Aller au contenu

les Français sont parmi les plus malheureux de la planète


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Lionel39 tu as du travaille c est bizar t es en france. Lollllll

Lol, comme tu dis! Apparement tu as un métier manuel, je ne crois pas que tu aies trop de souci à te faire.

Pole emploi regorge malheureusement de demandeurs d'emploi, mais aussi de jobs sans prétendants (pis faut se lever, pis faut bosser le dimanche, pis ça sent fort, pis le chef il est méchant...).

Modifié par LIONEL39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis de recherche

Pour remplacer "le-bon-à-rien" que vous êtes majoritaires à avoir élu ! Et oui, la démocratie c'est ça, ne vous en déplaise ! On accorde la victoire à la majorité.

Maintenant que tous ceux qui tombent avec délectation sur le dos du Grand Chef et ses sbires et qui passent leur temps à dire qu'il n'est bon à rien, qu'il ne fais rien, que tout va mal à cause de lui (même leur problèmes perso. ils les mettent sur le dos des élus !) : présentez-vous (oui, oui vous avez le droit, c'est ça aussi la démocratie) car vous détenez la solution.

Voyons donc ! Vous saurez comment faire, vous empêcherez les entreprises de fermer ou de se tirer en les finançant de votre propre argent (en passant, ce n'est pas le rôle de l'état de dicter son fonctionnement à une entreprise !).

Vous avez la solution, c'est si simple : vous supprimez toutes les aides, vous baissez les impôts, vous logerez chaque français qui est dans la rue, vous le pousserez dans le dos chaque matin pour qu'il aille bosser (ça pourrait servir à ça la police !) sans oublier de vous rappeler qu'il y a peu de taf puisque les patrons voyous font travailler les autres pays car le français lui coûte + cher (comme si une entreprise doit juste donner des bons salaires mais on se fout de savoir ce qu'elle doit faire puisque les patrons sont tous très bien payés, c'est la croyance de beaucoup, beaucoup de français, si si).

Moi perso. la job de président je n'en voudrais pas pour tout l'or du monde. Je suis pas fada au point de prendre un boulot à emmerde !!!

Alors essayez de prendre le taureau (France) par les cornes et de le redresser. Ne dites pas que vous ne pouvez pas vous avez les diplômes qu'il faut. Puisque vous avez le savoir-faire, faites-le. Présentez-vous ça manque de parti nouveau, de gens qui ont LA SOLUTION et ainsi le pays deviendra ce qu'il était dans le passé.

Je rédige ces propos pour tous ceux qui dans leur colère contre la France jettent la pierre à ce président et son gouv. Sport national du pays que de critiquer les autres (Président, patrons, people (quel mot bizarre !), politiciens, avocats, gagnants du loto, etc.) bref tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent parce que eux ne peuvent pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les Français sont parmi les plus malheureux de la planète

Peut-être parce que la situation économique en France se dégrade à vitesse grand V... un député français, Henri Guaino, craint une dépression économique en France comme la grande dépression des années 30.

Source : Le Figaro

Guaino voit venir "la grande dépression"

Le député UMP des Yvelines, Henri Guaino, a dit ce dimanche craindre que la France finisse "dans la grande dépression des années 30", en plaidant pour que le gouvernement n'engage "pas des politiques restrictives". "Il s'agit de savoir, a-t-il dit lors de "12/13 Dimanche" sur France 3, s'il est raisonnable ou totalement déraisonnable dans une période de récession qui confine à la déflation de faire des politiques restrictives".

"On va finir dans la grande dépression des années 30. Le risque est devant nous", a enchaîné l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Pour lui, "si le climat est pourri, c'est parce que la situation économique se dégrade". "Tout s'effondre" , a-t-il ajouté. "Rappelons-nous des leçons des années 30", a lancé Henri Guaino.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/31/97002-20130331FILWWW00127-guaino-voit-venir-la-grande-depression.php

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Galère,

Effectivement,y as des gens qui sont pire que moi,je me dit que c est une expérience de vie.J ai un toit ,je suis a la chaleur, et c est déja beaucoup! C est la période de chômage qui nous a tuer un peu, j ai même du marcher sur mon orgueil,pour arriver a payer toute mes factures,une chose que je n avais jamais vécue.Avec le retour au travail de mon conjoint ,on reprends petit a petit le dessus.Je reprends le retard ,mais on doit être patient car on n eu des imprévus qui n aide pas a se relevé mais c est la vie!Depuis que je suis ici j apprends aussi le pouvoir que les Banque possèdent, des fois j en tombe en bas de ma chaise, j essais de faire avec.Pour la nourriture ,oui ,j ai favorisé les légumes mais pour garder un poids convenable,j ai essayé de compenser par les pâtes,et encore la j ai réussis ,a perdre quelques kilos,et dans mon cas c était pas une bonne nouvelle.Mais j ai gardé la tête haute en me disant que des jours meilleurs viendront bien .Maintenant, j essais de voir comment je pourrais travailler sans utiliser mes diplômes puisque pas reconnu ,je multiplie les efforts dans se sens ,on verras bien ou tout cela vas m emmener.En attendant je profite de la beauté de se Pays, et je garde espoir que je pourrai retourner au Québec rejoindre ma famille.Pour finir, oui j ai connu l incertitude du lendemain, j ai connu se que c était d avoir faim, d avoir peur d être expulsé ,mais malgré tout avec de la bonne volonté, j ai trouvé les solutions qui m ont permise d avoir encore se toit au dessus de la tête.Comme j ai dit c est juste mon orgueil qui en as pris un coup! :crying:

A William,

Merci de tes encouragements,j espère oui que ma situation vas s améliorer! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis de recherche

Pour remplacer "le-bon-à-rien" que vous êtes majoritaires à avoir élu ! Et oui, la démocratie c'est ça, ne vous en déplaise ! On accorde la victoire à la majorité.

Maintenant que tous ceux qui tombent avec délectation sur le dos du Grand Chef et ses sbires et qui passent leur temps à dire qu'il n'est bon à rien, qu'il ne fais rien, que tout va mal à cause de lui (même leur problèmes perso. ils les mettent sur le dos des élus !) : présentez-vous (oui, oui vous avez le droit, c'est ça aussi la démocratie) car vous détenez la solution.

Voyons donc ! Vous saurez comment faire, vous empêcherez les entreprises de fermer ou de se tirer en les finançant de votre propre argent (en passant, ce n'est pas le rôle de l'état de dicter son fonctionnement à une entreprise !).

Vous avez la solution, c'est si simple : vous supprimez toutes les aides, vous baissez les impôts, vous logerez chaque français qui est dans la rue, vous le pousserez dans le dos chaque matin pour qu'il aille bosser (ça pourrait servir à ça la police !) sans oublier de vous rappeler qu'il y a peu de taf puisque les patrons voyous font travailler les autres pays car le français lui coûte + cher (comme si une entreprise doit juste donner des bons salaires mais on se fout de savoir ce qu'elle doit faire puisque les patrons sont tous très bien payés, c'est la croyance de beaucoup, beaucoup de français, si si).

Moi perso. la job de président je n'en voudrais pas pour tout l'or du monde. Je suis pas fada au point de prendre un boulot à emmerde !!!

Alors essayez de prendre le taureau (France) par les cornes et de le redresser. Ne dites pas que vous ne pouvez pas vous avez les diplômes qu'il faut. Puisque vous avez le savoir-faire, faites-le. Présentez-vous ça manque de parti nouveau, de gens qui ont LA SOLUTION et ainsi le pays deviendra ce qu'il était dans le passé.

Je rédige ces propos pour tous ceux qui dans leur colère contre la France jettent la pierre à ce président et son gouv. Sport national du pays que de critiquer les autres (Président, patrons, people (quel mot bizarre !), politiciens, avocats, gagnants du loto, etc.) bref tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent parce que eux ne peuvent pas le faire.

Et maintenant on lui cherche des excuses qu'elle blague! Il avait qu'à pas se présenter ce cher monsieur si il avait pas les épaules assez solides pr assumer ces fonctions, de toute façon c'était perdu d'avance, mettre à la tête d'un pays un mec qui n'a jamais occupé de poste clé et important dans un gouvernement et n'a pas pu faire ces preuves, c'était certain qu'on irait droit dans le mur, mais ça c'est avant Mai 2012 qu'il fallait y penser... Bref je ne veux pas faire tourner le débat sur la politique, ça change rien.

C'est un tout en France, il y a la crise etc etc mais aussi et surtout une mentalité et un état d'esprit tellement pessimiste... Je ne vois pas l'intérêt de parler argent en comparant ces salaires etc comme j'ai pu lire dans un post plus haut, c'est tellement subjectif, ça dépend de comment on gère ces comptes ni plus ni moins...

Bref, le pessimisme en France a encore de beaux jours, éteignez la télé, ça ira déjà mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lionel39 tu as du travaille c est bizar t es en france. Lollllll

Les moonshiners auront toujours du travail, il faut bien abreuver tous ces alcolos de francais faineants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Trefle: dans le meme style tout le monde critique les enseignants qui ne savent pas enseigner, que eux parents feraient ceci ou cela... le concours est ouvert a tout le monde mais il n'y en a pas tant que cela qui se presentent. Il va y avoir de gros departs dans les 2-3 annees a venir, c'est le moment de se presenter ou de dire a votre adulescent "devient un faineant de fonctionnaire" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Survivor2: Guaino ne represente que lui-meme et il aime les declarations a l'emporte piece. C'est normal que tu lui trouves du charme, c'est du basique pur avec des idees maurassiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de recherche

Pour remplacer "le-bon-à-rien" que vous êtes majoritaires à avoir élu ! Et oui, la démocratie c'est ça, ne vous en déplaise ! On accorde la victoire à la majorité.

Maintenant que tous ceux qui tombent avec délectation sur le dos du Grand Chef et ses sbires et qui passent leur temps à dire qu'il n'est bon à rien, qu'il ne fais rien, que tout va mal à cause de lui (même leur problèmes perso. ils les mettent sur le dos des élus !) : présentez-vous (oui, oui vous avez le droit, c'est ça aussi la démocratie) car vous détenez la solution.

Voyons donc ! Vous saurez comment faire, vous empêcherez les entreprises de fermer ou de se tirer en les finançant de votre propre argent (en passant, ce n'est pas le rôle de l'état de dicter son fonctionnement à une entreprise !).

Vous avez la solution, c'est si simple : vous supprimez toutes les aides, vous baissez les impôts, vous logerez chaque français qui est dans la rue, vous le pousserez dans le dos chaque matin pour qu'il aille bosser (ça pourrait servir à ça la police !) sans oublier de vous rappeler qu'il y a peu de taf puisque les patrons voyous font travailler les autres pays car le français lui coûte + cher (comme si une entreprise doit juste donner des bons salaires mais on se fout de savoir ce qu'elle doit faire puisque les patrons sont tous très bien payés, c'est la croyance de beaucoup, beaucoup de français, si si).

Moi perso. la job de président je n'en voudrais pas pour tout l'or du monde. Je suis pas fada au point de prendre un boulot à emmerde !!!

Alors essayez de prendre le taureau (France) par les cornes et de le redresser. Ne dites pas que vous ne pouvez pas vous avez les diplômes qu'il faut. Puisque vous avez le savoir-faire, faites-le. Présentez-vous ça manque de parti nouveau, de gens qui ont LA SOLUTION et ainsi le pays deviendra ce qu'il était dans le passé.

Je rédige ces propos pour tous ceux qui dans leur colère contre la France jettent la pierre à ce président et son gouv. Sport national du pays que de critiquer les autres (Président, patrons, people (quel mot bizarre !), politiciens, avocats, gagnants du loto, etc.) bref tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent parce que eux ne peuvent pas le faire.

Et ceux qui ne l'ont pas élu, ou ont voté blanc, ou ne sont pas allé voté tout comme moi, doivent payer les erreurs des autres.

La démocratie est de l'hypocrisie, ce terme est utilisé pour masquer les magouilles des hommes politiques qui se comportent comme une mafia.

"Supprimer les aides, baisser les impôts, loger et faire travailler chaque français dans la rue" c'est si simple à le dire mais il ne faut pas non plus pousser son optimisme à ce point là.

Les français se plaignent que les politiciens, avocats, gagnants du loto, footballeurs, ... gagnent trop d'argent. C'est simple, les français devront ne plus les financer.

Quand ils continuent à payer les impôts qui grimpent injustement en baissant leurs têtes, quand ils regardent des téléréalités abrutissantes, quand ils sont nombreux à regarder le sport et que les places de stades sont vites saturés, il ne faut pas trouver étonnant que le gouvernement continue à prendre le peuple pour des "pompes à fric". Comme disait César "du pain et des jeux, et le peuple sera content".

Les français doivent sortir de cette matrice qui est un genre de prison virtuelle.

Les smicards, les bénéficiaires du RSA, les chômeurs sont la plupart + occupé à se concentrer dans leur monde (jeux vidéo, foot, ...) qu'à s'occuper de leur avenir, de l'économie, de la finance, etc ...

Avis de recherche

Pour remplacer "le-bon-à-rien" que vous êtes majoritaires à avoir élu ! Et oui, la démocratie c'est ça, ne vous en déplaise ! On accorde la victoire à la majorité.

Maintenant que tous ceux qui tombent avec délectation sur le dos du Grand Chef et ses sbires et qui passent leur temps à dire qu'il n'est bon à rien, qu'il ne fais rien, que tout va mal à cause de lui (même leur problèmes perso. ils les mettent sur le dos des élus !) : présentez-vous (oui, oui vous avez le droit, c'est ça aussi la démocratie) car vous détenez la solution.

Voyons donc ! Vous saurez comment faire, vous empêcherez les entreprises de fermer ou de se tirer en les finançant de votre propre argent (en passant, ce n'est pas le rôle de l'état de dicter son fonctionnement à une entreprise !).

Vous avez la solution, c'est si simple : vous supprimez toutes les aides, vous baissez les impôts, vous logerez chaque français qui est dans la rue, vous le pousserez dans le dos chaque matin pour qu'il aille bosser (ça pourrait servir à ça la police !) sans oublier de vous rappeler qu'il y a peu de taf puisque les patrons voyous font travailler les autres pays car le français lui coûte + cher (comme si une entreprise doit juste donner des bons salaires mais on se fout de savoir ce qu'elle doit faire puisque les patrons sont tous très bien payés, c'est la croyance de beaucoup, beaucoup de français, si si).

Moi perso. la job de président je n'en voudrais pas pour tout l'or du monde. Je suis pas fada au point de prendre un boulot à emmerde !!!

Alors essayez de prendre le taureau (France) par les cornes et de le redresser. Ne dites pas que vous ne pouvez pas vous avez les diplômes qu'il faut. Puisque vous avez le savoir-faire, faites-le. Présentez-vous ça manque de parti nouveau, de gens qui ont LA SOLUTION et ainsi le pays deviendra ce qu'il était dans le passé.

Je rédige ces propos pour tous ceux qui dans leur colère contre la France jettent la pierre à ce président et son gouv. Sport national du pays que de critiquer les autres (Président, patrons, people (quel mot bizarre !), politiciens, avocats, gagnants du loto, etc.) bref tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent parce que eux ne peuvent pas le faire.

Et maintenant on lui cherche des excuses qu'elle blague! Il avait qu'à pas se présenter ce cher monsieur si il avait pas les épaules assez solides pr assumer ces fonctions, de toute façon c'était perdu d'avance, mettre à la tête d'un pays un mec qui n'a jamais occupé de poste clé et important dans un gouvernement et n'a pas pu faire ces preuves, c'était certain qu'on irait droit dans le mur, mais ça c'est avant Mai 2012 qu'il fallait y penser... Bref je ne veux pas faire tourner le débat sur la politique, ça change rien.

C'est un tout en France, il y a la crise etc etc mais aussi et surtout une mentalité et un état d'esprit tellement pessimiste... Je ne vois pas l'intérêt de parler argent en comparant ces salaires etc comme j'ai pu lire dans un post plus haut, c'est tellement subjectif, ça dépend de comment on gère ces comptes ni plus ni moins...

Bref, le pessimisme en France a encore de beaux jours, éteignez la télé, ça ira déjà mieux!

Il n'avait qu'à pas se présenter certes, mais qui refusera un poste très bien payé en dictant des promesses qui ne seront jamais tenues et en prenant des français pour des vaches à lait ?

Chaque candidat se présentant, ne pense qu'à lui même, à sa carrière et ne se préoccupe pas des grands problèmes du peuple, mais les français ne l'ont toujours pas compris depuis l'ère de Pompidou.

La meilleur réponse est de s'absenter aux divers votes, vous avez bien vu que la droite et la gauche n'ont presque pas de différence mais ont un gros point commun: mentir et arnaquer les français.

Tous en solidarité, d'arrêter de payer les impôts, virer des propres mains les personnes qui profitent du système, enfin une révolution.

A Galère,

Effectivement,y as des gens qui sont pire que moi,je me dit que c est une expérience de vie.J ai un toit ,je suis a la chaleur, et c est déja beaucoup! C est la période de chômage qui nous a tuer un peu, j ai même du marcher sur mon orgueil,pour arriver a payer toute mes factures,une chose que je n avais jamais vécue.Avec le retour au travail de mon conjoint ,on reprends petit a petit le dessus.Je reprends le retard ,mais on doit être patient car on n eu des imprévus qui n aide pas a se relevé mais c est la vie!Depuis que je suis ici j apprends aussi le pouvoir que les Banque possèdent, des fois j en tombe en bas de ma chaise, j essais de faire avec.Pour la nourriture ,oui ,j ai favorisé les légumes mais pour garder un poids convenable,j ai essayé de compenser par les pâtes,et encore la j ai réussis ,a perdre quelques kilos,et dans mon cas c était pas une bonne nouvelle.Mais j ai gardé la tête haute en me disant que des jours meilleurs viendront bien .Maintenant, j essais de voir comment je pourrais travailler sans utiliser mes diplômes puisque pas reconnu ,je multiplie les efforts dans se sens ,on verras bien ou tout cela vas m emmener.En attendant je profite de la beauté de se Pays, et je garde espoir que je pourrai retourner au Québec rejoindre ma famille.Pour finir, oui j ai connu l incertitude du lendemain, j ai connu se que c était d avoir faim, d avoir peur d être expulsé ,mais malgré tout avec de la bonne volonté, j ai trouvé les solutions qui m ont permise d avoir encore se toit au dessus de la tête.Comme j ai dit c est juste mon orgueil qui en as pris un coup! :crying:

A William,

Merci de tes encouragements,j espère oui que ma situation vas s améliorer! :biggrin2:

Quand on sait ce que c'est réellement une banque, les pouvoirs qu'elles possèdent surtout envers notre argent qu'elle est censé nous confier, on prends des précautions au maximum pour éviter un drame similaire à celui de Chypre. J'espère que les Chypriotes auront compris leur erreur sans les reproduire. Ne payer pas les créanciers qui se mettent des milliards dans leurs poches sur le dos des habitants des pays où certains crèvent de faim ! Mais la majorité ne comprend pas ce qu'il se passe, on voit même des personnes qui sont fan de leur banque, c'est décevant.

Quant aux diplômes, les miens sont reconnus, enfin normalement et je suis dans le même cas que vous, chercher du travail. Je pense que vous vivez le même refrain, vous envoyez le CV, vous vous présentez à l'entretien si vous êtes convoqué, et ensuite plus de réponses. Et pendant ce temps, il faut manger, vivre le quotidien, donc souvent on passe entre les mailles du filet pour avoir de l'argent. Sinon je ne vois pas d'autres solutions.

Profiter de la beauté de ce pays, je me demande dans quelle ville vous habitez, je ne pense pas que vous diriez la même chose si vous voyez ce que je vois tous les jours quand je sors. Même profiter des beaux endroits, comme chercher du travail, n'est pas gratuit malheureusement.

C'est bien si vous avez donné un coup à votre orgueil. Ce dernier est un défaut même si ça fait souvent parti de la nature de l'être humain.

Bonne continuation dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lionel39 tu as du travaille c est bizar t es en france. Lollllll

Lol, comme tu dis! Apparement tu as un métier manuel, je ne crois pas que tu aies trop de souci à te faire.

Pole emploi regorge malheureusement de demandeurs d'emploi, mais aussi de jobs sans prétendants (pis faut se lever, pis faut bosser le dimanche, pis ça sent fort, pis le chef il est méchant...).

Oui je suis boulanger et comme tu dis un metier manuel ds les mains ca n a pas de prix et je pensais a quelque chose vu ke tu es dompteur de fromages c est la parfaite harmonie on va se partir un business une boulangerie degustation de fromages domptes a essayer lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Trefle: les partisans de lUMP n'ont toujours pas digeres les dernieres elections, ils ne veulent pas reconnaitre un vote democratique. Et d'apres ce que je peux lire, ils font tout ce qui est possible pour desinformer, monter les encheres de l'insatisfaction, augmenter le ressenti a l'encontre des "immigres" - de ceux qui touchent les aides sociales - des chomeurs ... afin de glisser vers l'extreme-droite.

En passant oui on peut arreter un taureau par les cornes -- http://www.laprovence.com/article/edition-arles/2285260/la-feria-a-les-atouts-pour-seduire-un-public-familial.html -- mais on est intelligent a Arles, on le laisse repartir dans le bon sens car on est au moins certain ou on va :P

@Galere: si tu n'as pas ete vote, dans ce cas je dirai "il fallait aller voter" et ne pas dire "on paye les erruers des autres. Tu ne payes que TON erreur dans ce cas.



Lionel39 tu as du travaille c est bizar t es en france. Lollllll


Lol, comme tu dis! Apparement tu as un métier manuel, je ne crois pas que tu aies trop de souci à te faire.
Pole emploi regorge malheureusement de demandeurs d'emploi, mais aussi de jobs sans prétendants (pis faut se lever, pis faut bosser le dimanche, pis ça sent fort, pis le chef il est méchant...).

Oui je suis boulanger et comme tu dis un metier manuel ds les mains ca n a pas de prix et je pensais a quelque chose vu ke tu es dompteur de fromages c est la parfaite harmonie on va se partir un business une boulangerie degustation de fromages domptes a essayer lollll

il manque le vigneron pour parfaire le trio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Variation sur un même thème....

LA SOCIÉTÉ DE DÉFIANCE

Comment le modèle social français s’autodétruit

YANN ALGAN ET PIERRE CAHUC

La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques

et sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes

menées dans tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs,

on se méfi e de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette

défiance allant de pair avec un incivisme plus fréquent…

Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables,

sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français.

En retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités

de coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son

contenu le dialogue social.

En comparant les relations entre les performances économiques et les

attitudes sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950

à nos jours, Yann Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de

confiance réduit significativement l’emploi, la croissance et, surtout,

l’aptitude des Français au bonheur

http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf

Qu'en pensez-vous?

Je viens de lire en diagonale ce papier qui est très intéressant, j'aime bien l'intro de Peyrefitte (de 95 !) :

"La société de défiance est une société frileuse, gagnant-perdant :
une société où la vie commune est un jeu à somme nulle, voire à
somme négative (si tu gagnes, je perds) ; société propice à la lutte
des classes, au mal vivre national et international, à la jalousie
sociale, à l’enfermement, à l’agressivité de la surveillance mutuelle.
La société de confiance est une société en expansion, gagnantgagnant,
une société de solidarité, de projet commun, d’ouverture,
d’échange, de communication.
Alain Peyrefitte, La Société de confiance,
Paris, Odile Jacob, 1995."
ceci résume assez bien la situation entre la France et la grosse déférences avec les pays ayant une organisation différente....
Notre malheur, c'est qu'à ce jour - et depuis un moment déjà - les politiques de tout bord en jouent et se font élire grâce à cet argumentaire de la "société de défiance".
y a qu'à voir les dernières élections (depuis Chirac au moins).
Mais bon ce bouquin, aucune personne engagé en politique ne le lira et prouve que nous sommes pas sortit de l'impasse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Variation sur un même thème....

LA SOCIÉTÉ DE DÉFIANCE

Comment le modèle social français s’autodétruit

YANN ALGAN ET PIERRE CAHUC

La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques

et sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes

menées dans tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs,

on se méfi e de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette

défiance allant de pair avec un incivisme plus fréquent…

Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables,

sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français.

En retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités

de coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son

contenu le dialogue social.

En comparant les relations entre les performances économiques et les

attitudes sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950

à nos jours, Yann Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de

confiance réduit significativement l’emploi, la croissance et, surtout,

l’aptitude des Français au bonheur

http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf

Qu'en pensez-vous?

On ne nie pas qu'il y a des problèmes en France. La majeure partie des forumistes ici sont Français après tout. Par contre ce qui a tendance à beaucoup se passer ici, c'est qu'un tableau super noir de la France est dressé au profit évidemment d'un tableau idyllique du Canada et du Québec en particulier. Et quand on a le malheur de vouloir donner une vision un peu équilibrée et réaliste des choses, c'est la fin du monde.

C'est ta perception alors que d'autres voient l'inverse, beaucoup de noir et peu de rose pour le Canada/Québec. En fait, tous les cas de figure sont possibles, les bisounours Canadiens/Québécois, les bisounours Français,les ceusses de part et d'autres qui montent aux créneaux à la moindre critique de leur pays, les ceusses qui portent un regard "verre à moitié vide" tandis que d'autres voient le "verre à moitié plein", les pessimistes versus les positifs, les ceusses qui voient un jugement paternaliste et condescendant dans certaines interventions qui se veulent réalistes, etc....

Au final, le débat est irrémédiablement vicié parce qu'il s'appuie trop souvent sur cette dynamique des comparaisons entre nos pays. C'est très (trop) émotif...

>>D'ailleurs, j'ai envie de te poser la question à toi qui est Québécoise. Cela ne t'interpelle pas un peu tous ces portraits dithyrambiques de ta province? Tu n'as pas l'impression que cela pourrait induire les gens en erreur?

Parce que quand je lis toutes ces visions apocalyptiques de mon pays, c'est la réaction que j'ai.

Je te réponds par une autre question.... Qu'est-ce qui, toi personnellement, te gêne le plus: L'encensement du Canada/Québec ou les critiques envers la France?

Je peux comprendre que les visions apocalyptiques que tu lis (ou traduis selon ta perception...) te révoltent parce que c'est la même chose pour moi qui lit un tas de trucs que j'estime infondés sur mon pays alors que d'autres jugent tout naturel de les dire en croyant, dur comme fer, que leurs visions reflètent avec justesse la réalité d'ici. Si j'ose répliquer, je deviens la bisounours de service incapable de critique envers mon pays... Je suppose que ceux qui ont une vision pessimiste de leur avenir en France et/ou qui croient pour eux-mêmes en un avenir meilleur au Canada/Québec viennent chatouiller quelques cordes sensibles du patriotisme français...

Quant aux visions dithyrambiques sur le Canada/Québec, je crois bien en lire moins que toi.... Souvent, les gens prennent la peine de dire "je sais que ce n'est pas un Eldorado", je sais que je devrai faire ma place, recommencer au bas de l'échelle, faire avec des irritants comme le système de santé, etc... Ils croient simplement que leur vie sera meilleure ici, plus enviable qu'en France... Est-ce illégitime? C'est leurs croyances personnelles et non pas un jugement absolu sur les vertus et les travers de chaque pays, non? Par ailleurs, il me semble normal d'avoir une telle attitude positive (évidemment, je dois m'excuser et/ou spécifier que "positive" veut dire "constructive" et non pas bisounours...) devant le défi que suscite un projet d'envergure comme celui d'une immigration.

Et pour finir, est-ce que toutes les mises en garde y changeront quelque chose? Je veux dire que l'influence des mises en garde est somme toute assez limitée, les gens font leur propre expérience et tirent les conclusions qui s'imposent pour eux.

Oui c'est certain. Je parlais plutôt de la vision du Quebec présentée a l’étranger et en particulier par les médias Français.

Le cote pseudo "mise en garde" n'en est pas un -du moins en ce qui me concerne- et est mal interprété Je ne dis pas qu'il ne "faut pas venir" ou "qu'il faut faire attention", je réagis sur des propos qui sont erronés en disant que la situation n'est pas forcément comme décrite.

Après, tant que l'on ne sortira pas des caricatures simplistes "réussite/échec", "positif/négatif" et des interprétations hâtives du type "bisounours/aigri", on n'ira pas trop loin dans la discussion -générale, pas entre nous 2-, ce qui est bien dommage.

Tu m'as posé une question intéressante. Ce sont les 2 qui m’embêtent, car ni l'un ni l'autre sont réalistes.

Oh!Je ne pensais pas du tout à cet aspect de la problématique en écrivant. Bien sûr que les gouvernements présentent les lieux sous leurs plus beaux atours. On attire pas les mouches avec du vinaigre! :biggrin2: As-tu vu la pub de l'Alberta ou encore celle du Manitoba? C'est le nirvana absolu de ce côté-là! Je crâne un tantinet mais l'idée est que, comme en toutes choses, les gens doivent se responsabiliser, faire le tri des informations, exercer leur jugement et finalement, expérimenter par eux-mêmes. J'ai un peu de mal avec cette représentation que les individus soient passifs et dépossédés d'eux-mêmes, soumis à des forces supérieures (la pub des médias). Ceci dit, la mode actuelle est de présenter le Canada/Québec comme un Eldorado, ce qu'ils ne sont évidemment pas.

À ce que je sache, le gouvernement du Québec, et pareil pour celui du Canada, ne fait aucune promesse quant à l'emploi à la hauteur ($$$) des attentes du candidat ni même sur la réussite de l'intégration sociale. Je n'essaie pas, non plus, de blâmer les immigrants. Bien sûr qu'une attitude réaliste et une bonne préparation aide à réaliser ses objectifs mais cela n'est pas, non plus, une gage de succès. Le Canada/Québec offrent des opportunités dans un contexte économique et un environnement culturel qui lui est propre et, on s'en doute, fort différent de la France. L'expérience de l'immigration est trop complexe, il y a trop de variables et d'impondérables en jeu pour en prédire le résultat. À l'inverse, je n'ai aucun mal avec ceux qui retournent en France, sauf ceux qui n'oublient pas de cracher une dernière fois sur le Canada/Québec avant de s'envoler vers le vieux continent. Et la crise en France? Je conçois très bien qu'elle ne constitue pas un empêchement pour ceux animés par l'envie d'un retour. Je crois que lebaske64 a bien exprimé ce point de vue du profond attachement envers sa terre natale, ses racines, la famille et les amis, cet environnement connu...

Au final, les données objectives, d'un bord ou de l'autre, ont peu à voir.... On dissèque les sociétés avec rigueur, on évalue les + et les - , les différences et, au bout du compte, la réponse complète et absolue n'est jamais au rendez-vous, du moins jamais avant de l'avoir vécu... La réalité est que le bonheur de chacun peut se réaliser d'un bord comme de l'autre. Je pense aussi que c'est souvent entre les deux oreilles que cela se passe...

Ici, je veux dire sur un forum consacré à l'immigration, on a forcément des gens qui doivent se projeter dans l'avenir pour soutenir cette idée qu'ils seront heureux en venant vivre au Canada/Québec. Forcément, ces gens rendent compte de leurs doléances envers l'endroit où ils vivent... Forcément, ces gens ont des attentes qu'ils espèrent réaliser en sol d'Amérique. L'enjeu est bien sûr d'avoir des attentes réalistes et non pas aucune attente, ce qui m'apparaît être plutôt pessimiste comme position, carrément intenable.

Mais bon, mon intervention précédente n'était pas à ce niveau. Elle était plutôt au niveau des témoignages lus, de la dynamique des échanges sur ce forum.

Z'ont beau être simplistes mes "caricatures", je ne les trouve pas moins vraies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a la façon dont le pays est présenté par les gouvernements, et il y a l'espèce d'aura que peut avoir le Canada dans l'esprit d'une majorité de français, on croirait que pour eux c'est une sorte de pays de Cocagne. Certains y ont été en vacances et en ont gardé une sorte de souvenir merveilleux qui n'arrange rien à leur vision du pays, ils ne s'imaginent pas qu'une expatriation et des vacances n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Qu'en vacances, on n'a qu'une vision superficielle du pays et des gens, qui ne reflète pas la réalité.

Il suffit pour cela d'expérimenter un départ prévu à telle date. On annonce aux collègues et aux gens que l'on croise que l'on part au Canada (pour donner la raison de la vente de la maison etc) et je reste stupéfaite par la réaction d'au moins les 2/3 des gens qui te regardent avec des yeux pétillants en te martelant que tu as trop de la chance d'aller vivre dans ce merveilleux pays avec ces gens trop gentils. L'argument de l'autre tiers est généralement qu'ils n'iraient au Canada pour rien au monde à cause du froid polaire qui y règne. Dans un sens comme dans l'autre, j'hésite entre l'éclat de rire et arborer un air navré devant la vision caricaturale du pays qu'ont les gens.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Variation sur un même thème....

LA SOCIÉTÉ DE DÉFIANCE

Comment le modèle social français s’autodétruit

YANN ALGAN ET PIERRE CAHUC

La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques

et sociaux sont considérables. Depuis plus de vingt ans, des enquêtes

menées dans tous les pays développés révèlent qu’ici plus qu’ailleurs,

on se méfi e de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. Cette

défiance allant de pair avec un incivisme plus fréquent…

Or la défiance et l’incivisme, loin d’être des traits culturels immuables,

sont alimentés par le corporatisme et l’étatisme du modèle social français.

En retour, le manque de confiance des Français entrave leurs capacités

de coopération, ce qui conduit l’État à tout réglementer et à vider de son

contenu le dialogue social.

En comparant les relations entre les performances économiques et les

attitudes sociales dans une trentaine de pays du début des années 1950

à nos jours, Yann Algan et Pierre Cahuc montrent comment ce déficit de

confiance réduit significativement l’emploi, la croissance et, surtout,

l’aptitude des Français au bonheur

http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf

Qu'en pensez-vous?

Je viens de lire en diagonale ce papier qui est très intéressant, j'aime bien l'intro de Peyrefitte (de 95 !) :

"La société de défiance est une société frileuse, gagnant-perdant :
une société où la vie commune est un jeu à somme nulle, voire à
somme négative (si tu gagnes, je perds) ; société propice à la lutte
des classes, au mal vivre national et international, à la jalousie
sociale, à l’enfermement, à l’agressivité de la surveillance mutuelle.
La société de confiance est une société en expansion, gagnantgagnant,
une société de solidarité, de projet commun, d’ouverture,
d’échange, de communication.
Alain Peyrefitte, La Société de confiance,
Paris, Odile Jacob, 1995."
ceci résume assez bien la situation entre la France et la grosse déférences avec les pays ayant une organisation différente....
Notre malheur, c'est qu'à ce jour - et depuis un moment déjà - les politiques de tout bord en jouent et se font élire grâce à cet argumentaire de la "société de défiance".
y a qu'à voir les dernières élections (depuis Chirac au moins).
Mais bon ce bouquin, aucune personne engagé en politique ne le lira et prouve que nous sommes pas sortit de l'impasse !

À ce que je vois, tu as été le seul curieux! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galere: si tu n'as pas ete vote, dans ce cas je dirai "il fallait aller voter" et ne pas dire "on paye les erruers des autres. Tu ne payes que TON erreur dans ce cas.

Totalement faux !

Mon erreur ? Je ne suis pas le seul à m'être absenter. Quand on voit les candidats présentés et la possibilité des trucages, seuls ceux qui ont compris n'iront pas perdre de temps à aller voter.

Droite ou gauche, c'est la même mafia. Les présidents qui ne tiennent jamais leurs promesses, les même qui en profitent.

Même si je vais voter, ça ne me fera pas nourrir, ni améliorer ma situation, je ne me déplacerais pas pour élire n'importe quel menteur, profiteur, dictateur qui vivra confortablement sur le dos du peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Galere: si tu n'as pas ete vote, dans ce cas je dirai "il fallait aller voter" et ne pas dire "on paye les erruers des autres. Tu ne payes que TON erreur dans ce cas.

Totalement faux !

Mon erreur ? Je ne suis pas le seul à m'être absenter. Quand on voit les candidats présentés et la possibilité des trucages, seuls ceux qui ont compris n'iront pas perdre de temps à aller voter.

Droite ou gauche, c'est la même mafia. Les présidents qui ne tiennent jamais leurs promesses, les même qui en profitent.

Même si je vais voter, ça ne me fera pas nourrir, ni améliorer ma situation, je ne me déplacerais pas pour élire n'importe quel menteur, profiteur, dictateur qui vivra confortablement sur le dos du peuple.

ben après faut pas te plaindre... c'est sur que si tout le monde pense comme toi cela n'ira pas mieux... mais c'est toujours plus facile de se plaindre que de mettre ses culottes! bouh les méchants politiciens que je n'ai pas élus... ben oui tu pourras toujours te plaindre quelque soit le résultat tu votes pas! bien plus facile comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Galere: si tu n'as pas ete vote, dans ce cas je dirai "il fallait aller voter" et ne pas dire "on paye les erruers des autres. Tu ne payes que TON erreur dans ce cas.

Totalement faux !

Mon erreur ? Je ne suis pas le seul à m'être absenter. Quand on voit les candidats présentés et la possibilité des trucages, seuls ceux qui ont compris n'iront pas perdre de temps à aller voter.

Droite ou gauche, c'est la même mafia. Les présidents qui ne tiennent jamais leurs promesses, les même qui en profitent.

Même si je vais voter, ça ne me fera pas nourrir, ni améliorer ma situation, je ne me déplacerais pas pour élire n'importe quel menteur, profiteur, dictateur qui vivra confortablement sur le dos du peuple.

La Democratie cela a ete et sera toujours, malheureusement, le choix du moins pire et non du meilleur. Mais ne pas aller voter est une grossiere erreur. Si demain 75% des inscrits sur la liste ne se deplace pas et qu'un parti mobilise ses troupes. Il sera forcement elu avec 50% des votes exprimes. C'est un des plus gros danger d'une Republique et d'une Democratie: croire que les deux sont immuables. Ne pas aller voter c'est un peu faire un affront a tous ceux qui dans d'autres pays se battent pour avoir un peu plus de Democratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, le modele de defiance a des racines qui sont lointaines. La defiance envers le Roi en 1789 lui a coute sa couronne et la tete en dessous. La defiance envers le nouveau modele republicain a valu l'Empire, le Boulangisme qui a failli faire tomber la IIIe republique ..etc. Cette defiance on pourrait dire qu'elle nous a valu Mai 68 peut-etre. Notre societe frncaise semble reposer sur le modele de la souplesse jusqu'a ce que l'elastique casse.

Il y a une defiance certainement envers les politiques et les syndicats, mais combien vont aller voir les memes politiques et les memes syndicats pour tenter d'avoir un privilege qu'un autre naurait pas, avoir le soutien du syndicat lors d'une probleme avec son patron ? C'est une relation de "je t'aime moi non plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement