Aller au contenu

Informaticien Lorrain au Québec depuis 15 ans


doohan

Messages recommandés

  • Habitués

J'adore la fraicheur de ce topic, j'ai lu et rigolé !

Je vous suis en silence et je ne manquerais pas de questionner s'il m'en vient l'envie :-)

A ce propos sygdreas tente airbnb , on a trouvé avec ma femme à quebec pour une semaine des maisons à 60€ par nuit, ca semble correct.

Modifié par babar350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as vu juste c'est une instit. J'ai pas mal d'infos sur le permis d'enseigner (5ans renouvelable plus quelques crédit de cours en psychothérapie à prendre) puis ensuite avoir le brevet d'enseigner après avoir réussi un stage probatoire (600 à 900h d'enseignement) mais bon pas sur si elle voudra continuer ou justement profiter de cette chance de faire autre chose (elle verra).

Je pensais à un truc, en juillet on pars justement à Montréal/Laurentides donc pour le Brossard/Vandamme, si tu es dans les parages, ça serait avec plaisir.

Une question pratique: Aurais-tu des connaissances qui louerai un condo/maison/bungaloo dans le coin pour 3 semaines, un mois à un prix convenable ? On voudrait pas squatté dans la famille et être indépendant pour bouger comme on veut.

Laisse moi penser à cette histoire de condo (je cherche quelqu'un qui en ait un mais ne l'occupe pas; pas évident; je te reviens si un truc me vient l'esprit). J'en ai pas perso. En attendant j'ai ma maison, vous etes les bienvenus. Si vous voulez y passer quelques nuits pour vous dépanner, pas de probleme, vous y serez bien. Vous serez 2 seulement ou avec vos enfants ? Pour trouver une location sympa, un truc que tu peux faire, c'est t'inscrire sur le forum moto le plus fréquenté du coin: m4e.com Tu postes une demande, je ne serais pas étonné que tu aies un retour, car il y a du monde.

J'adore la fraicheur de ce topic, j'ai lu et rigolé !

Je vous suis en silence et je ne manquerais pas de questionner s'il m'en vient l'envie :-)

C'est bien correct, a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a doohan,

Euh!! oui ,pour une histoire de pognon, je sais pas si je dois en ressentir de la gêne. Mais bon ,je me contenterai de se que j aurai quand j aurai vendu certaines chose. Tu dois me trouver pathétique, je ne peux pas tout raconter non plus sur le forum.C est vrai que je suis pris ,pour une raison de pognon mais je sais quand même que je pourrais reprendre en main ma vie quand je serais de retour.Tes propos m emmène a une réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a doohan,

Euh!! oui ,pour une histoire de pognon, je sais pas si je dois en ressentir de la gêne. Mais bon ,je me contenterai de se que j aurai quand j aurai vendu certaines chose. Tu dois me trouver pathétique, je ne peux pas tout raconter non plus sur le forum.C est vrai que je suis pris ,pour une raison de pognon mais je sais quand même que je pourrais reprendre en main ma vie quand je serais de retour.Tes propos m emmène a une réflexion!

Heu..non, je ne te trouve pas pathetique. Pourquoi ressentir de la gêne ?? Je trouve au contraire qu'il est grave de se deconsiderer si l'on n'a pas de pognon. J'aurais plutot tendance à penser que, d'une certaine maniere, avoir du pognon ou posseder quoi que ce soit est un déshonneur. Mais ce que je ne comprends vraiment pas; tu es Quebecoise, tu reviens quand tu veux ? Il te faut un appart et un job, mais pas de probleme dans ce que tu fais. Bon c'est sur, si on manque de pognon, rien n'est facile. Et je comprends aussi que tu ne peux pas étaler ta vie ici. Si je peux t'aider, fais le moi savoir en PM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es drôle ! tu t'es bien intégré dis donc hahahah

On est un couple mixte aussi, mon chéri est français et moi québécoise, on vit en France présentement. j'ai super hâte de rentrer chez-nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es drôle ! tu t'es bien intégré dis donc hahahah

On est un couple mixte aussi, mon chéri est français et moi québécoise, on vit en France présentement. j'ai super hâte de rentrer chez-nous

Vous arrivez ici en juillet c'est ça ? Ou vous etes vous rencontrés ? Ici ou en FRance ?

Modifié par doohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vraiment hâte de pouvoir enfin finir de récupérer toutes les pièces nécessaires a la confection du csq et de pouvoir l'envoyer... Même si à partir de la il nous faudra attendre, ce sera une bonne partie de faite!! J'avoue que la chose qui m'angoisse le +, c'est d'être seule au départ!! je ne serai pas vraiment seule puisqu'il y aura mon mari et mes enfants, mais ne connaitre personne sur place me fait un peu peur car s'il y a une chose que j'aime dans la vie, c'est voir des gens et partager des choses avec!!!

plus je lis de témoignages, plus j'ai hâte de commencer notre aventure. Entre les photos et les commentaires que l'on trouve sur ce forum, ce n'est que du bonheur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vraiment hâte de pouvoir enfin finir de récupérer toutes les pièces nécessaires a la confection du csq et de pouvoir l'envoyer... Même si à partir de la il nous faudra attendre, ce sera une bonne partie de faite!! J'avoue que la chose qui m'angoisse le +, c'est d'être seule au départ!! je ne serai pas vraiment seule puisqu'il y aura mon mari et mes enfants, mais ne connaitre personne sur place me fait un peu peur car s'il y a une chose que j'aime dans la vie, c'est voir des gens et partager des choses avec!!!

plus je lis de témoignages, plus j'ai hâte de commencer notre aventure. Entre les photos et les commentaires que l'on trouve sur ce forum, ce n'est que du bonheur!!

Pas mal de gens sont dans le meme cas que toi (seuls). Sur ce forum, tu peux parfaitement nouer des contacts qui feront que vous ne serez plus si seuls en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@blueberry: je l'espere en tous cas, et c'est aussi pour cela que je me suis inscrite sur ce forum!!!!

Je viens d'apprendre que rien ne change pour les csq!!! du coup ENORME question:

Dois-je me mettre moi en demandeur principal sachant que je suis aide soignante et une pratique professionnelle dans ce domaine de 2ans ou mon mari qui a une licence pprofessionnelle developpeur internet/intranet et une pratique professionnelle de 5ans dans ce domaine!!

Je crois que la licence professionnelle de mon mari ne nous apporte que 4 points a la grille du coup si je ne me trompe pas nous ne pourrions pas envoyer notre csq, mais je n'arrive trouver sur aucun document combien de points apporte mon diplome!! on parle des infirmieres tout ca, mais pas des aide soignantes!!

C'est vraiment flou toutes ces choses en rapport avec les diplomes, pas evident a etre sur quand on a des diplomes specifiques comme les notres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où te pointes, amene toi avec un Vandamme ou un marbré (j'ai oublie le nom), tu es le bienvenu avec ta femme et tes enfants chez nous.

Tu es au courant que le marbré, c'est le truc le plus facile au monde à faire et que c'est 100 fois meilleur que la marque au goût industriel que tu mentionnes dans ton paragraphe. Tiens essaye cette recette qui est juste inratable... http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-moelleux-marbre-vanille-chocolat_55247.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[HS] Merci Caroline, je le tenterai sous peu celui-là [/HS]

Désolée pour le HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es drôle ! tu t'es bien intégré dis donc hahahah

On est un couple mixte aussi, mon chéri est français et moi québécoise, on vit en France présentement. j'ai super hâte de rentrer chez-nous

Vous arrivez ici en juillet c'est ça ? Ou vous etes vous rencontrés ? Ici ou en FRance ?

Oui on débarque en juillet.... On s'est rencontré sur un TradeShow à Atlanta au US :wink: on a vécu quelques années au Qc d'abord, j'ai marié mon client de l'époque lol depuis il est devenu mon boss en France :smile: je ne sais pas ce que ça va donner au Qc, on sera peut-etre associé :wink:

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@blueberry: je l'espere en tous cas, et c'est aussi pour cela que je me suis inscrite sur ce forum!!!!

Je viens d'apprendre que rien ne change pour les csq!!! du coup ENORME question:

Dois-je me mettre moi en demandeur principal sachant que je suis aide soignante et une pratique professionnelle dans ce domaine de 2ans ou mon mari qui a une licence pprofessionnelle developpeur internet/intranet et une pratique professionnelle de 5ans dans ce domaine!!

Je crois que la licence professionnelle de mon mari ne nous apporte que 4 points a la grille du coup si je ne me trompe pas nous ne pourrions pas envoyer notre csq, mais je n'arrive trouver sur aucun document combien de points apporte mon diplome!! on parle des infirmieres tout ca, mais pas des aide soignantes!!

C'est vraiment flou toutes ces choses en rapport avec les diplomes, pas evident a etre sur quand on a des diplomes specifiques comme les notres!!!

La licence Pro n'est pas vraiment reconnue au Canada en général, et en tous cas, pas comme un bac + 3. Je doute que ce diplome soit sur la liste des prioritaires.

Il faut voir si le tien l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, un ton direct et frais.

et puis j'ai toujours apprécié le pilote, Mike......

Petites questions pour un entrepreneur, je vais faire mon tour des popotes de mi-Avril à début Mai.

C'est mal vu de se pointer avec son CV sans prendre rdv ? il y a des zones où prospecter particulièrement (Type ZI par ex.) sur Montréal et Quebec ?

Merci pour les réponses, promis j’amènerai des Brossards, voir un peu de Mirabelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@blueberry

ben justement je n'en sais rien, je ne trouve aucune infi sur mon diplome. J'avais trouvé un post super d'1 aide soignante francaise ayant immigré au Qc, du coup je lui ai posé des questions (ainsi que plusieurs autres usagers) mais elle ne repond a personne, du coup jen'arrive pas avoir mes reponses. Je crois qu'un de ces 4, je vais simplement prendre mon telephone et parler au BIQ, ils sauront certainement me repondre, je ne sais pas trop, mais ca m'angoisse et m'inquiete de + en +, car notre projet n'avance pas alors que nous en mourons d'envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Doohan,

je suis novice sur ce forum et j ai pris la peine de m'y inscrire afin de pouvoir apporter une petite nuance à votre propos.

Les internautes ne peuvent qu'admirer cette réussite dont vous faites l'exposé. Mais à vouloir aider on risque parfois de dérouter les gens de la réalité ... du moins d'une certaine réalité ;)

Je tiens d'abord à jouer cartes sur table ...

J ai immigré à Montréal il y a 9 ans. Pour y finir mes études. Y décrocher ma première job. Persévérer et y arriver. Aujourd'hui je suis consultant dans une tres grosse firme multinationale ...

Je défends bec et ongle le Québec. Je vois d'un mauvais oeil la critique venant d'outre atlantique et encore plus mal la critique émanant de la PlateauSphère (que j ai habité longtemps, aujour'hui dans la Petite Italie), rechargée chaque année de dizaines de milliers de français, remplis d'espoirs ou de préjugés, et bien souvent, après quelques temps, chargés de désillusions.

Je suis en couple avec un québécois (Frigide n'a qu'à bien se tenir) et je trip sur ma vie ... j aime l hiver, j aime l été, j aime ce pays, cette culture, j aime mon travail, mes amis, ces gens, ces francophones qui se battent ... tant bien que mal ... maladroitement parfois (nouvelles récentes) ... en sortant tout juste la tête pour respirer au dessus de ce mépris réel des autres provinces pour la langue de Molière ... du moins pour ceux qui la parlent.

Vous débutez votre message en disant : " ... je me dis que peut être je peux donner un coup de pouce à ceux qui pourraient en avoir besoin"

et là je ne peux m'empêcher de penser ... est ce que la suite du message donne vraiment ce coup de pouce attendu ... ?

Nous comprenons que vous possédez :

une Mercedes SL500

une maison avec piscine (rive sud ...)

une grosse moto qui va très vite mais que les méchants policiers voudraient que vous conduisiez plus prudemment

une femme québécoise qui n'a pour seul défaut d'être égocentrique (mais c est normal apparemment, c est dans ses gènes)

mais est ce cela vivre au Québec ? est ce seulement ce que vous y trouvez ? partez pour Dubai, vous aurez le sable en plus ...

Ce qui est frappant ici ? La paix. Impossible de voir un quêteux qui file un coup de pied dans ma Mercedes à une lumière. D'abord parce qu'avec mes 230 livres, ma gueule de gros ours et mes habitudes de prolo lorrain, je vais discrétement lui glisser un pain s'il n'y a pas de témoin, ensuite, s'il y a des témoins, les flics vont rappliquer en moins de 2

en plus vous pourriez mordre ...

avez vous habité proche de la Place Emilie Gamelin, Berri-Uqam à Montréal, centre névralgique de la cité tout de même ... plus gros traffic de passagers métro de la ville ... repère de drogués en manque de méthadone qu ils vont chercher à bout de force à la pharmacie du coin car ils sont sous programme de sevrage payé par le gouvernement ... ?

moi 6 ans ... j y ai acheté 2 condo ... comme quoi un ne me suffisait pas ...
et pourtant je suis gay ... j étais donc dans mon aquarium ... le Village étant 50 m à l'est ...

si vous saviez le nombre de matins ou je suis parti au bureau et que j ai croisé la misère la plus totale ... car des centaines de sans abris trainent dans ce quartier, se piquent à la vue de tout le monde, hurlent la nuit comme des chats qu on égorge car le niveau de substances dans le sang se fait plus faible ... un manège incessant de misère humaine ... de travlos aux collants pleins de vomis qui hurlent la gueule en sang parce qu'un itinérant avec 1 chien en laisse virtuelle et un chat sur l'épaule lui a demandé une clope qu il a refusé.

et vous ? vous les narguez avec votre cigare à la bouche ?

puissent vos 230 livres dissuader vos adversaires encore longtemps :)

sujet autre :

vous parlez du régime de retraite ... inexistant selon vous ... qui a le mérite d exister selon moi

autour de 1100$ par mois je crois ... maximum, pour ceux qui prennent leur retraite à 65 ans et qui n'ont pas d'autres revenus de retraite ... pas si insignifiant que cela lorsqu'on compare aux 5 à 600 euros que peuvent toucher nombre de petits retraités en France ...

et surtout plus égalitaire qu en France ... tout le monde cotise au pro-rata de ses revenus jusqu'à un maximum annuel et tout le monde aura la meme chose plus tard ... les plus pauvres servis en premier ... c est grossièrement dit mais ca s approche de la réalité ...

sans compter, comme vous le dites tres justement, que les québécois ont une culture de l'épargne retraite bien plus développée qu en France ...c est ce qui sauve d'ailleurs ... encore faut il que les gens soient capables d épargner des REER chaque année ... pas si facile pour les petits revenus ...

Pour finir, il est tard, je voudrais dire à ceux qui prévoient chambouler leur vie prochainement pour faire battre leur coeur et celui de leur famille au rythme des saisons québécoises que tout est possible, mais que j ai vu défiler des dizaines de français arrivés gonflés à bloc et repartis tristes, sans mercedes SL500 ... la crise frappe le Québec aussi ... l'Amérique du Nord n'est pas épargnée ... le chômage et la précarité existent ... les problèmes sociaux aussi ... attention à ne pas se précipiter, c est plus prudent. La situation française actuelle est grave, les médias s en donnent à coeur joie, les politiques s agitent.

Immigrer au Québec ce n'est pas se dire "chouette ils parlent francais, allons donc essayer la bas, ce n est jamais que 6h d'avion ... Toulouse est bien à 6h de train de Paris !" ... immigrer au Québec c est une aventure, un dépaysement, et surtout ... une grande leçon d'humilité.

Ne faites pas l'erreur d'arriver en conquérant ... le Québec n'est pas chez vous ... (pour l'instant ... il le deviendra, il vous apprivoisera et vous vous y sentirez bien) ... mais surtout ... ne narguez jamais un québécois au feu rouge à la méthode Castro ;)

bon allez dodo ... ca a beau être ferié demain j ai quand meme du boulot :P

Un Francais devenu Canadien et bien fier de l'être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réalise que je ne suis pas arrivé hier, mais en décembre 1997. Ça fait un bout. Les témoignages des postulants encore dans l'hexagone qui souhaitent venir vivre ici m'interpellent, et je me dis que peut être je peux donner un coup de pouce à ceux qui pourraient en avoir besoin.

Lorrain d'origine, enfant de prolo, études sup en Réigon Parisienne (ingénieur Génie Chmique, Doc Informatique; c'est loin, dans les années 80-90), entreprise à Montpellier avant mon départ. J'ai tout liquidé et suis venu avec les papiers en "bonne et due forme". Ne suis jamais retourné en France depuis, sauf une fois vite fait en 98.

J'ai enseigné à Polytechnique, fait de la recherche avec Ste-Justine. J'ai ma compagnie, une maison sur la rive sud avec un grande piscine, je roule en SL500 l'été (c'est pas long; en septembre je remonte le toit), j'aide pas mal les autres, je vis en paix, ici c'est possible. Il est rare qu'un Québecois se pointe devant votre face pour vous pomper l'air ou vouloir vous amener à penser comme lui. Le Français chiale, mais c'est un mouton, bien plus docile que le Québecois (alors que le Québecois voit le Français comme un protestaire, un dur qui ne s'incline pas).

Que dire ?

Vous voulez émigrer ? Pourquoi pas, faites le. Aurez vous le mal de pays ? Sans doute, et parfois ce pourra être plus douloureux. Trouverez vous facilement un bon job ? Tout dépend de vos contacts. Si vous n'en avez pas, ce sera peut être difficile, mais rien n'est jamais sûr, pas plus le pire que le meilleur.

Ce qui m'a manqué le plus ? Les châtaignes (je parle des fruits), il en existe, les Québecois se demandent de quoi il s'agit. Les marbrés Vandamme et l'autre dont j'ai oublié le nom (si quelqu'un m'amène un vandamme [pas Jean-Claude !], il est le bien venu autour de ma piscine cet été). Les belles routes moto. Ici, on est en puissance libre. Ma CBR1100XX crache 164 CH au vilebrequin, mais faut savoir tracer la route vite lorsque la SQ pointe sa face. On peut encore le faire, because les radars automatiques, néant ici (quelques uns, faut les connaître).

Les légendes ? Tu a la citoyenneté canadienne, tu bosses quand tu veux aux États. Faux ! On est un touriste aux US. Des facilités pour des visas temporaires, mais ces visas ne peuvent pas être convertis en Green Card.

Les Québecoises ? Ma conjointe est québecoise pure laine, infirmière, c'est un ange. La québecoise "de base", si je puis me permettre d'être aussi terre à terre, est américaine par l'âme: son petit monde d'abord, ses intérêts, après on voit. Mais n'est ce pas finalement le cas pour tous, avec plus ou moins d'hypocrisie. La même québecoise qui cotise à son REER (sorte de retraite privée; tu épargnes pour ta face plus tard, because la retraite publique, tu peux compter dessus pour 2 pleins d'essence, après ça tu marches ou tu pédales, au choix) donnera facilement un billet de 5 (ce sont des dollars pas des Euros; j'en ai jamais vus d'ailleurs) au mec sympa qui vend le magasine "L'itinéraire" à la sortie du Pont Jacques Cartier.

Ce qui est frappant ici ? La paix. Impossible de voir un quêteux qui file un coup de pied dans ma Mercedes à une lumière. D'abord parce qu'avec mes 230 livres, ma gueule de gros ours et mes habitudes de prolo lorrain, je vais discrétement lui glisser un pain s'il n'y a pas de témoin, ensuite, s'il y a des témoins, les flics vont rappliquer en moins de 2, car ici, agresser physiquement quelqu'un ou son bien, c'est très grave. Évitez une sortie répétée du genre "Je vais te claquer la gueule" devant témoins, car si le gus porte plainte, crack, c'est l'arrestation vite fait. C'est à dire qu'on n'est pas à Argenteuil ou Cergy Pontoise, voyez ce que je veux dire. Tu veux la paix ? Tu l'as. Et ça, ça n'a pas de prix.

Typique d'ici: le quêteux me voit débouler, musique à fond dans ma SL500 avec mon cigare dans la tronche. Il paraît heureux pour moi, et s'il en a le temps, il me gueule un "Belle voiture, félicitations !" Je lui réponds que je n'y suis pour rien (où est le mérite d'avoir du fric, même si on l'a gagné ??), je lui glisse une coupure de 20, il est content, ça fait sa journée. Moi aussi, because je me dis que c'est bien agréable de voir des gens qui ne soient pas envieux, amers, frustrés, alors même que le brave gars avait faim et aurait pu, peut être à juste titre, me demander des comptes (qu'ils n'auraient pas eus d'ailleurs, sans préjudice d'autres sanctions, dont la plus immédiate aurait été ma renonciation à lui filier 20 piastres [pourquoi filer du pognon à un gars qui fait la gueule, qu'il aille ch**r sti!]).

Mais ici comme partout, les banques sont reines, les fonctionnaires leurs larbins. Pour être indépendants, faut du cash. Mais même pauvres, l'air ici est plus léger. On étouffe moins. La main de Big Brother est plus légère sur le collet des lâches que tous nous sommes. La route est ici plus large pour l'homme de bonne volonté.

Mais encore ? Je ne sais pas moi. Demandez, vous serez répondus...

Bonjour Doohan

Ton récit nous confirme notre envie de venir au quebéc. Cela fait plaisir de lire vos commentaires sur le mode de vie, la mentalité des québécois et on recherche cela.

Je suis comptable et mon mari chauffeur routier. On s'est renseigné au mieux sur nos 2 métiers et où s'installer ainsi que divers autres choses.

Nous allons déposer notre dossier fin mai car on passe le test de français fin avril et il faut 1 mois pour avoir les résultats.

Voilà

Au plaisir de vous lire.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Dohan,

Tu étais où en Lorraine?
Je le suis aussi (de la frontière lux)

Maintenant je suis à Nice...

Je vais passer mon entrevue dans une semaine pour entrer dans une école à Montréal.

A suivre... ;)

Les madeleines, les quiches? les...pains d'épices de la St Nicolas te manquent pas eux? ^^

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

sujet autre :

vous parlez du régime de retraite ... inexistant selon vous ... qui a le mérite d exister selon moi

autour de 1100$ par mois je crois ... maximum, pour ceux qui prennent leur retraite à 65 ans et qui n'ont pas d'autres revenus de retraite ... pas si insignifiant que cela lorsqu'on compare aux 5 à 600 euros que peuvent toucher nombre de petits retraités en France ...

et surtout plus égalitaire qu en France ... tout le monde cotise au pro-rata de ses revenus jusqu'à un maximum annuel et tout le monde aura la meme chose plus tard ... les plus pauvres servis en premier ... c est grossièrement dit mais ca s approche de la réalité ...

sans compter, comme vous le dites tres justement, que les québécois ont une culture de l'épargne retraite bien plus développée qu en France ...c est ce qui sauve d'ailleurs ... encore faut il que les gens soient capables d épargner des REER chaque année ... pas si facile pour les petits revenus ...

Pour être plus précis : 678 euros minimum pour quelqu'un qui n'a travaillé que 30 ans http://vosdroits.service-public.fr/F15522.xhtml#N100D0

Et 1216 euros en moyenne contre 1100 dollars maximum au Québec ? Tu as raison, on est mieux loti au Québec point de vue retraite, il n'y a pas photo...

Culture de l'épargne retraite ou pas, c'est bien son propre argent ponctionné sur son propre salaire, qui fait le complément de retraite plus tard, ce n'est donc pas à inclure dans le sujet de la retraite qui nous est reversée plus tard, suite aux cotisations versées tout au long de sa carrière. Et l'on n'est pas obligé d'attendre d'avoir les pieds au Québec pour se prévoir un complément de retraite, on peut le faire en France aussi, avec des sommes tout autant retirées des impôts comme Prefon ou autres.

C,

mais que j ai vu défiler des dizaines de français arrivés gonflés à bloc et repartis tristes, sans mercedes SL500 ... la crise frappe le Québec aussi ... l'Amérique du Nord n'est pas épargnée ... le chômage et la précarité existent ... les problèmes sociaux aussi ... attention à ne pas se précipiter, c est plus prudent.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement