Aller au contenu

Informaticien Lorrain au Québec depuis 15 ans


doohan

Messages recommandés

Je réalise que je ne suis pas arrivé hier, mais en décembre 1997. Ça fait un bout. Les témoignages des postulants encore dans l'hexagone qui souhaitent venir vivre ici m'interpellent, et je me dis que peut être je peux donner un coup de pouce à ceux qui pourraient en avoir besoin.

Lorrain d'origine, enfant de prolo, études sup en Réigon Parisienne (ingénieur Génie Chmique, Doc Informatique; c'est loin, dans les années 80-90), entreprise à Montpellier avant mon départ. J'ai tout liquidé et suis venu avec les papiers en "bonne et due forme". Ne suis jamais retourné en France depuis, sauf une fois vite fait en 98.

J'ai enseigné à Polytechnique, fait de la recherche avec Ste-Justine. J'ai ma compagnie, une maison sur la rive sud avec un grande piscine, je roule en SL500 l'été (c'est pas long; en septembre je remonte le toit), j'aide pas mal les autres, je vis en paix, ici c'est possible. Il est rare qu'un Québecois se pointe devant votre face pour vous pomper l'air ou vouloir vous amener à penser comme lui. Le Français chiale, mais c'est un mouton, bien plus docile que le Québecois (alors que le Québecois voit le Français comme un protestaire, un dur qui ne s'incline pas).

Que dire ?

Vous voulez émigrer ? Pourquoi pas, faites le. Aurez vous le mal de pays ? Sans doute, et parfois ce pourra être plus douloureux. Trouverez vous facilement un bon job ? Tout dépend de vos contacts. Si vous n'en avez pas, ce sera peut être difficile, mais rien n'est jamais sûr, pas plus le pire que le meilleur.

Ce qui m'a manqué le plus ? Les châtaignes (je parle des fruits), il en existe, les Québecois se demandent de quoi il s'agit. Les marbrés Vandamme et l'autre dont j'ai oublié le nom (si quelqu'un m'amène un vandamme [pas Jean-Claude !], il est le bien venu autour de ma piscine cet été). Les belles routes moto. Ici, on est en puissance libre. Ma CBR1100XX crache 164 CH au vilebrequin, mais faut savoir tracer la route vite lorsque la SQ pointe sa face. On peut encore le faire, because les radars automatiques, néant ici (quelques uns, faut les connaître).

Les légendes ? Tu a la citoyenneté canadienne, tu bosses quand tu veux aux États. Faux ! On est un touriste aux US. Des facilités pour des visas temporaires, mais ces visas ne peuvent pas être convertis en Green Card.

Les Québecoises ? Ma conjointe est québecoise pure laine, infirmière, c'est un ange. La québecoise "de base", si je puis me permettre d'être aussi terre à terre, est américaine par l'âme: son petit monde d'abord, ses intérêts, après on voit. Mais n'est ce pas finalement le cas pour tous, avec plus ou moins d'hypocrisie. La même québecoise qui cotise à son REER (sorte de retraite privée; tu épargnes pour ta face plus tard, because la retraite publique, tu peux compter dessus pour 2 pleins d'essence, après ça tu marches ou tu pédales, au choix) donnera facilement un billet de 5 (ce sont des dollars pas des Euros; j'en ai jamais vus d'ailleurs) au mec sympa qui vend le magasine "L'itinéraire" à la sortie du Pont Jacques Cartier.

Ce qui est frappant ici ? La paix. Impossible de voir un quêteux qui file un coup de pied dans ma Mercedes à une lumière. D'abord parce qu'avec mes 230 livres, ma gueule de gros ours et mes habitudes de prolo lorrain, je vais discrétement lui glisser un pain s'il n'y a pas de témoin, ensuite, s'il y a des témoins, les flics vont rappliquer en moins de 2, car ici, agresser physiquement quelqu'un ou son bien, c'est très grave. Évitez une sortie répétée du genre "Je vais te claquer la gueule" devant témoins, car si le gus porte plainte, crack, c'est l'arrestation vite fait. C'est à dire qu'on n'est pas à Argenteuil ou Cergy Pontoise, voyez ce que je veux dire. Tu veux la paix ? Tu l'as. Et ça, ça n'a pas de prix.

Typique d'ici: le quêteux me voit débouler, musique à fond dans ma SL500 avec mon cigare dans la tronche. Il paraît heureux pour moi, et s'il en a le temps, il me gueule un "Belle voiture, félicitations !" Je lui réponds que je n'y suis pour rien (où est le mérite d'avoir du fric, même si on l'a gagné ??), je lui glisse une coupure de 20, il est content, ça fait sa journée. Moi aussi, because je me dis que c'est bien agréable de voir des gens qui ne soient pas envieux, amers, frustrés, alors même que le brave gars avait faim et aurait pu, peut être à juste titre, me demander des comptes (qu'ils n'auraient pas eus d'ailleurs, sans préjudice d'autres sanctions, dont la plus immédiate aurait été ma renonciation à lui filier 20 piastres [pourquoi filer du pognon à un gars qui fait la gueule, qu'il aille ch**r sti!]).

Mais ici comme partout, les banques sont reines, les fonctionnaires leurs larbins. Pour être indépendants, faut du cash. Mais même pauvres, l'air ici est plus léger. On étouffe moins. La main de Big Brother est plus légère sur le collet des lâches que tous nous sommes. La route est ici plus large pour l'homme de bonne volonté.

Mais encore ? Je ne sais pas moi. Demandez, vous serez répondus...

Modifié par doohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel jolie façon de parler de mon pays,moi je suis dans le tien présentement.Pas besoin de dire que c est la crise et que les salaires sont toujours a la baisse et comme ils disent si bien ici ,on crève la dalle!! On veut aller vivre chez moi ,mais le hic, c est la vente de nos biens ,comme le taux de chômage est élevé ,dur de vendre se qu on possède.Qui dit immigrer,dit argent! Alors on essais de faire des demandes d emploi a partir d ici,pas évident, on cherche dans la construction pour mon conjoint,quand a moi je retournerai a mes anciennes amours ,le milieu des enfants.Si jamais on n as pas des tonne de fric a notre départ du moins j espère partir ,on feras tout pour trouver du travail.Voila un court résumé de ma tite histoire ici.Mais je crois quand même que la France est un pays a découvrir par son architecture et son histoire.Pour le reste oui ,j ai eu affaire avec des Français chialeux mais aussi des sympathique qui m ont bien accueilli dans le petit patelin ou j habite présentement.A toulouse j en garde certains mauvais souvenirs malheureusement ,des agressions verbal et physique,mais quel belle ville .surtout le centre ville.Disons que je n étais pas dans le bon quartier.Le projet a venir ,parrainer mon conjoint ,me reste a vérifier tous les frais.Bonne continuation dans mon Québec si cher a mon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour.

J'ai lu ton temoignage avec grand interet car comme toi, mon mari et moi sommes lorrains et comme toi il est informaticien. Lui n'est pas ingenieur, il est developpeur internet/intranet ou webmaster.

En ce moment nous regardons de pres où nous installer lorsque nous viendrons au quebec. Au depart nous pensions a Montréal (comme 90% des migrants) car nous pensons que c'est la qu'il aura le plus de chances de trouver du travail rapidement. Mais de + en + nous regardons sur quebec ou ailleurs mais nous ne savons pas trop!! qu'en penses tu? dans quelle région a-t-il le pplus de chances dans son domaine professionnel??

Moi je sui aide soigante (ou preposé aux bénéficiaires comme on dit chez vous) donc je ne pense pas avoir trop de mal a trouver, et au pire je ne suis pas contre une reconversion!!

nous avons mis notre dossier csq en pause, on attend le 31mars afin de savoir si des choses changent ou pas!

en tout cas merci pour ton temoignage!!!

au plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel jolie façon de parler de mon pays,moi je suis dans le tien présentement.Pas besoin de dire que c est la crise et que les salaires sont toujours a la baisse et comme ils disent si bien ici ,on crève la dalle!! On veut aller vivre chez moi ,mais le hic, c est la vente de nos biens ,comme le taux de chômage est élevé ,dur de vendre se qu on possède.Qui dit immigrer,dit argent! Alors on essais de faire des demandes d emploi a partir d ici,pas évident, on cherche dans la construction pour mon conjoint,quand a moi je retournerai a mes anciennes amours ,le milieu des enfants.Si jamais on n as pas des tonne de fric a notre départ du moins j espère partir ,on feras tout pour trouver du travail.Voila un court résumé de ma tite histoire ici.Mais je crois quand même que la France est un pays a découvrir par son architecture et son histoire.Pour le reste oui ,j ai eu affaire avec des Français chialeux mais aussi des sympathique qui m ont bien accueilli dans le petit patelin ou j habite présentement.A toulouse j en garde certains mauvais souvenirs malheureusement ,des agressions verbal et physique,mais quel belle ville .surtout le centre ville.Disons que je n étais pas dans le bon quartier.Le projet a venir ,parrainer mon conjoint ,me reste a vérifier tous les frais.Bonne continuation dans mon Québec si cher a mon coeur!

Si je comprends comme il faut, tu es quebecois, ton conjoint est français (personne n'est parfait!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

J'ai lu ton temoignage avec grand interet car comme toi, mon mari et moi sommes lorrains et comme toi il est informaticien. Lui n'est pas ingenieur, il est developpeur internet/intranet ou webmaster.

En ce moment nous regardons de pres où nous installer lorsque nous viendrons au quebec. Au depart nous pensions a Montréal (comme 90% des migrants) car nous pensons que c'est la qu'il aura le plus de chances de trouver du travail rapidement. Mais de + en + nous regardons sur quebec ou ailleurs mais nous ne savons pas trop!! qu'en penses tu? dans quelle région a-t-il le pplus de chances dans son domaine professionnel??

Moi je sui aide soigante (ou preposé aux bénéficiaires comme on dit chez vous) donc je ne pense pas avoir trop de mal a trouver, et au pire je ne suis pas contre une reconversion!!

nous avons mis notre dossier csq en pause, on attend le 31mars afin de savoir si des choses changent ou pas!

en tout cas merci pour ton temoignage!!!

au plaisir :wink:

Précisions importantes:

Que ton mari soit ingénieur ou pas, tout le monde ici s'en balance. Ingénieur au québec, c'est un titre accordé par un ORDRE. Le diplome d'ingénieur n'existe pas en Amérique du Nord. Le diplome est un baccalaureat en sciences.

Il y a quelques compagnies informatiques à Québec, qui est un endroit charmant, mais plus froid que Montreal. LA difference est assez sensible, puique les motards (j'en suis; la moto n'est pas encore sortie, route graveleuse, defoncee, et encore trop froid), par exemple, sortent la moto plus tard et la rentrent plus tot. Ceci etant, au cours des années, il semblerait que le climat se rechauffe, et les differences s'estompent. Quebec est un tres bel endroit, c'Est sur, très agréable à vivre, plus calme encore que Montreal. Mais c'est sur que les emplois sont à Montreal, c'est un simple fait. Je reflechis comment trvouver un job...Pas facile. Ça ne l'est jamais, surtout sans contact.

Il faut comprendre qu'il est très difficile de décrocher un job avant d'être sur place. L'ideal est de s'installer d'abord, au moins provisoirement (on trouve un appartement et on demenage en une journee ici, pas de trouble). Helas, bien souvent les gens ont peur de l'inconnu. Ils ne veulent pas assumer une periode de transition, quelques semaines d'incertitude, et cherchent de France, en conservant leur job la bas. Ceux qui font les choses ainsi, bien souvent, ne franchissent pas le pas, pour la raison que, justement, ils ne trouvent pas de job à distance. C'est sur que pour un couple qui a des enfants, tout se complique encore, car il est très difficile d'accepter de vivre dans l'incertitude avec des momes.

Je crois que le meilleur plan pour un couple et que le premier se pointe, prend un appartement pas cher (tu te loges peinard pour moins de 500$/mois dans hochelaga maisonneuve par ex [pres du Stade Olympique]).

Tous les jours, il prend le metro, porte des CV, demande à parler à un responsable. Ca devrait prendre.

Pour un "petit boulot", (je ne parle pas de McDo, mais de trucs comme Jean Coutu, Pharmaprix, etc..) l'embauche pour une femme est très très facile.

La mentalité est tres differente. Une petite jeune de 20 ans commence par exemple chez Sails (vente d'article de plein air) comme vendeuse à 12$/h. Si elle est consciencieuse, ce sera très rapide d'évoluer. Et surtout, personne n'a meme l'idee de deconsidere un employé qui serait vendeur ou "ouvrier" sur la route. Essayez donc ici de prendre de haut un "manuel", vous comprendre vite.

Je connais bien des gens qui ont commencé dans la constructuon à 18 ans, et qui à 40 ans, ont une maison completement payee de 500 000$ sur la rive sud ou nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour.

J'ai lu ton temoignage avec grand interet car comme toi, mon mari et moi sommes lorrains et comme toi il est informaticien. Lui n'est pas ingenieur, il est developpeur internet/intranet ou webmaster.

En ce moment nous regardons de pres où nous installer lorsque nous viendrons au quebec. Au depart nous pensions a Montréal (comme 90% des migrants) car nous pensons que c'est la qu'il aura le plus de chances de trouver du travail rapidement. Mais de + en + nous regardons sur quebec ou ailleurs mais nous ne savons pas trop!! qu'en penses tu? dans quelle région a-t-il le pplus de chances dans son domaine professionnel??

Moi je sui aide soigante (ou preposé aux bénéficiaires comme on dit chez vous) donc je ne pense pas avoir trop de mal a trouver, et au pire je ne suis pas contre une reconversion!!

nous avons mis notre dossier csq en pause, on attend le 31mars afin de savoir si des choses changent ou pas!

en tout cas merci pour ton temoignage!!!

au plaisir :wink:

Montréal et Quebec sont des villes radicalement differentes au niveau du cadre de vie je te conseil de les visiter en premier lieu. Pour ton mari au niveau professionnel il trouvera plus facilement à Montréal. J'ai déjà des contactes dans le milieu de l'informatique au Quebec et ils sont tous unanime Montréal est la ville du Quebec pour l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dohan,

Voilà, je viens de m'inscrire sur ce forum "thanks to you" et cela bien que je ne le souhaitais pas en 1er lieu (pourtant je le lis assez régulièrement).

Je me suis dit "Enfin quelqu'un (un Français de souche), que je trouve intéressant à lire", avec un vrai phrasé, une vision telle que je l'ai vu lors de mes 2 visites Québécoise (hiver 2007, été 2008) et de ses "autochtones" :-)

Ma compagne et moi-même étions là-bas en visite dans sa famille (oncle, tante, cousins et leurs enfants) dans les Laurentides, nous avions parcouru environ 5000 kms en remontant vers Tadoussac et tant de gens avec le coeur sur la main, des smiles sur leur faces, la banane complète, que du bonheur.

Pour ma petite histoire personnelle, j'ai commencé ma vie par la région Champagne, puis migration dans le sud (Martigues pour ceux qui connaissent), les études finies, direction Paris et l'Ile de France pour le fun des sorties, les filles, le boulot (dans l'informatique).

Résultat après 14ans en Ile de France, dont 7 ans dans le 93 et 3 ans à Saint-Denis, je me suis pacsé, une petite fille de 22 mois, on est propriétaire d'un bel appart, donc beaucoup de bonheur personnel, un job à 6min de chez moi (durée théorique qui se transforme en 45 min avec le trafic), bien payé, dans une worldwide company (multiculture, bilinguisme car manager est US) et sur un projet SAP hyper challenging et formateur.

Bref, malgré cela, le bilan est qu'on étouffe ici, ok ce serait différent en Province, mais la facilité d'y rebondir est difficile et cela est le fait de cette mentalité typiquement Française que l'on retrouve d'ailleurs dans les prises de décisions (je dirais de non prise de décision) au niveau politique mais également dans les grosses sociétés françaises qui sont de véritables pachydermes en terme de réactivité et de flexibilité.

Je pourrais débattre (bien français ça) longuement sur mon point de vue de l'état de la société française mais je m'abstiendrai, je préfère rester optimiste et aller de l'avant, c'est à dire bouger de l'autre côté et enfin trouver le mode de fonctionnement à l'américaine que j'apprécie tant et dans lequel je me sens bien.

Sinon j'avais quelques questions Dohan, quel type de business fais-tu ? IT services ? SAP ? quelle région ? Je suis sur Linkedin, on pourrait en discuter en off topic.

PS: désolé pour mes anglicismes (déformation professionnelle).

PS2: vous comprendrez que mon désir d'immigration n'est pas posé sur des raisons économiques ou de boulot mais plutôt de qualité de vie, d'Education, de Nature, de sport, de Liberté, de valeurs, de Civisme.

PS3: Ne me parlez pas de Culture et d'Histoire de France (hors sujet).

PS4 (ahahah): On commence à peine notre process (TCFQ et IELTS programmés pour avril et juin), ensuite on active le DSQ suivant leurs nouvelles prérogatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doohan, t as bien compris ,je suis Québécoise et mon conjoint Français.Pas mal la tite pointe d humour! Espère quand même être de retour chez moi dans un proche avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dohan,

Voilà, je viens de m'inscrire sur ce forum "thanks to you" et cela bien que je ne le souhaitais pas en 1er lieu (pourtant je le lis assez régulièrement).

Je me suis dit "Enfin quelqu'un (un Français de souche), que je trouve intéressant à lire", avec un vrai phrasé, une vision telle que je l'ai vu lors de mes 2 visites Québécoise (hiver 2007, été 2008) et de ses "autochtones" :-)

Ma compagne et moi-même étions là-bas en visite dans sa famille (oncle, tante, cousins et leurs enfants) dans les Laurentides, nous avions parcouru environ 5000 kms en remontant vers Tadoussac et tant de gens avec le coeur sur la main, des smiles sur leur faces, la banane complète, que du bonheur.

Pour ma petite histoire personnelle, j'ai commencé ma vie par la région Champagne, puis migration dans le sud (Martigues pour ceux qui connaissent), les études finies, direction Paris et l'Ile de France pour le fun des sorties, les filles, le boulot (dans l'informatique).

Résultat après 14ans en Ile de France, dont 7 ans dans le 93 et 3 ans à Saint-Denis, je me suis pacsé, une petite fille de 22 mois, on est propriétaire d'un bel appart, donc beaucoup de bonheur personnel, un job à 6min de chez moi (durée théorique qui se transforme en 45 min avec le trafic), bien payé, dans une worldwide company (multiculture, bilinguisme car manager est US) et sur un projet SAP hyper challenging et formateur.

Bref, malgré cela, le bilan est qu'on étouffe ici, ok ce serait différent en Province, mais la facilité d'y rebondir est difficile et cela est le fait de cette mentalité typiquement Française que l'on retrouve d'ailleurs dans les prises de décisions (je dirais de non prise de décision) au niveau politique mais également dans les grosses sociétés françaises qui sont de véritables pachydermes en terme de réactivité et de flexibilité.

Je pourrais débattre (bien français ça) longuement sur mon point de vue de l'état de la société française mais je m'abstiendrai, je préfère rester optimiste et aller de l'avant, c'est à dire bouger de l'autre côté et enfin trouver le mode de fonctionnement à l'américaine que j'apprécie tant et dans lequel je me sens bien.

Sinon j'avais quelques questions Dohan, quel type de business fais-tu ? IT services ? SAP ? quelle région ? Je suis sur Linkedin, on pourrait en discuter en off topic.

PS: désolé pour mes anglicismes (déformation professionnelle).

PS2: vous comprendrez que mon désir d'immigration n'est pas posé sur des raisons économiques ou de boulot mais plutôt de qualité de vie, d'Education, de Nature, de sport, de Liberté, de valeurs, de Civisme.

PS3: Ne me parlez pas de Culture et d'Histoire de France (hors sujet).

PS4 (ahahah): On commence à peine notre process (TCFQ et IELTS programmés pour avril et juin), ensuite on active le DSQ suivant leurs nouvelles prérogatives.

Si tu connais SAP, je ne vois pas comment il se pourrait que tu ne trouves pas un job ici. Si tu pratiques l'anglais (il FAUT que tu le pratiques; bien des reunions chez ton employeur se feront sans doute en anglais). Mais j'imagine que tu sais deja tout cela.

Je ne connais rien À SAP ni à tout ce qui est gestion de projets dans l'info. J'ai ma compagnie, je suis un info scientifique (algorithmique), je code du Web (PHP, MySQL, Javascript, etc...) ou du temps réel Windows (C, C++, C#).

Je n'ai pas de compte Linkedin. Je ne privilégie pas les contacts "d'affaires" car les "affaires" m'em.. En revanche, si je peux aider, je le fais.

Je reste sur la rive sud (Vercheres).

Concernant ton processus d'immigration , je ne veux pas parler à travers mon chapeau, mais je ne crois pas que tu puisses avoir un problème. Le fait d'être déjà venu au Québec et de le connaître est un bon point à souligner lors de l'entretien que vous devriez avoir à la Délégation du Québec (si ça fonctionne encore ainsi, je suppose que oui).

Est ce que ta conjointe est quebecoise ? (tu mentionnes sa famille ici)

Le jour où te pointes, amene toi avec un Vandamme ou un marbré (j'ai oublie le nom), tu es le bienvenu avec ta femme et tes enfants chez nous.

Bonjour Doohan, t as bien compris ,je suis Québécoise et mon conjoint Français.Pas mal la tite pointe d humour! Espère quand même être de retour chez moi dans un proche avenir!

Ben oui. Très franchement, je me demande ce que tu fous là bas (remarque, je le sais: tu accompagnes ton conjoint, c'est bien correct !) Je préfèrerais claquer la g... ouverte que de retourner vivre là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rebondis juste sur la nourriture (on ne va pas non plus risquer de te faire gonfler les chevilles en te disant encore que ton récit est super ;)) : l'autre marbré, c'est pas un Savane de la marque Brossard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste sur la nourriture (on ne va pas non plus risquer de te faire gonfler les chevilles en te disant encore que ton récit est super :wink:) : l'autre marbré, c'est pas un Savane de la marque Brossard ?

Ben oui, c'est ça... il me semblait, mais je disais "Brossard", c'est la ville à côté, dois confondre...Mais c'est bien un Savane... hum..pas mangé depuis 15 ans...STI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dohan pour ta réponse.

Effectivement je sais tout ça et l'anglais n'est pas du tout un problème, j'ai aussi un espagnol à rafraichir un de ces quatre. Pour Linkedin, pour moi c'est du "réseautage", les affaires, ben je sais pas si je suis fais pour. Si un jour j'en fais ça sera pas dans l'info.

Ma femme n'est pas québécoise mais française pur souche, oncle belge, sa tante française et ses cousins pures sang neuf québécois avec tout ce que ça comporte.

Quand tu vois leur mode de vie, leur qualité de vie (à salaire équivalent même s'ils ont aussi eux des hauts et des bas, mais qui n'en a pas, ça forge l'historique:-), ben tu réalises que toi, en France, en ile de France plus précisément, ben t'as rien compris, car t'es stressé, tu fais la gueule, tu t'énerves pour un rien, les scooters partout, les voitures partout qui font n'importe quoi et qui en plus pensent qu'ils sont dans leur bon droit, bref du "bonheur".

Le jour où on sera enfin là-bas, passer le permis moto sera dans ma ToDo liste car c'est clair que ce sera pour moi moto plaisir et non moto fonctionnelle, puis je bave tellement devant les Triumphs... Et j'oublie encore, une vieille dame Mercedes Pagode ou encore Austin Haley ;-)

Pour le cake Vandamme pas de soucis, d'ailleurs Vercheres on a du y passer car on a longer le St Laurent sur ce côté du fleuve et retour de l'autre côté, un long, beau trajet.



ou un papy Brossard :-)

Allez souvenir, nostalgie : http://www.youtube.com/watch?v=s0jUuEgNMrw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Doohan,

Effectivement je suis la pour mon conjoint, donc on veux améliorer notre situation, en bref,je sais maintenant se que sa veut dire de crever de faim, et comme je t ai dit meme si on n est pas riche ,on va faire le grand saut,dès que j ai trouvé la somme nécessaire pour l ouverture du dossier.Voila,voila,et qui sais un jour j écrirai sur le forum pour dire que je suis revenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dohan pour ta réponse.

Effectivement je sais tout ça et l'anglais n'est pas du tout un problème, j'ai aussi un espagnol à rafraichir un de ces quatre. Pour Linkedin, pour moi c'est du "réseautage", les affaires, ben je sais pas si je suis fais pour. Si un jour j'en fais ça sera pas dans l'info.

Ma femme n'est pas québécoise mais française pur souche, oncle belge, sa tante française et ses cousins pures sang neuf québécois avec tout ce que ça comporte.

Quand tu vois leur mode de vie, leur qualité de vie (à salaire équivalent même s'ils ont aussi eux des hauts et des bas, mais qui n'en a pas, ça forge l'historique:-), ben tu réalises que toi, en France, en ile de France plus précisément, ben t'as rien compris, car t'es stressé, tu fais la gueule, tu t'énerves pour un rien, les scooters partout, les voitures partout qui font n'importe quoi et qui en plus pensent qu'ils sont dans leur bon droit, bref du "bonheur".

Le jour où on sera enfin là-bas, passer le permis moto sera dans ma ToDo liste car c'est clair que ce sera pour moi moto plaisir et non moto fonctionnelle, puis je bave tellement devant les Triumphs... Et j'oublie encore, une vieille dame Mercedes Pagode ou encore Austin Haley ;-)

Pour le cake Vandamme pas de soucis, d'ailleurs Vercheres on a du y passer car on a longer le St Laurent sur ce côté du fleuve et retour de l'autre côté, un long, beau trajet.

ou un papy Brossard :-)

Allez souvenir, nostalgie : http://www.youtube.com/watch?v=s0jUuEgNMrw

Quand tu auras passé ton permis moto, tu seras apprenti pour un an, et tu auras besoin d'un accompagnateur (je peux l'être en l'occurrence, ca me fera plaisir de t'accompagner). C'est un gars qui roule avec toi sur une autre moto. Sans cela, en cas de controle, si le policier applique la loi au pied de la lettre, crack, ta moto est remorquée. C'est le grand problème des gars qui viennent d'avoir leur permis: trouver un accomp pour une balade non planifiée, un trip de derniere minute Certains prennent le risque de s'en passer, d'autres n'osent pas. Par contre, pour les routes, c'est clair qu'on n'est pas en Europe. De plus, la moto est pas très bien percue ici, le lane-splitting (remonter les files) est illegal, et certains cons ouvrent parfois leur portiere (un vrai con, c'est international). Et lorsque le facteur humidex fait des siennes, dur dur avec tout l'équipement. Beaucoup roulent en bras de chemises, ce qui est à éviter absolument, surtout si on est debutant.

Intéressant le "pedigree" de ta conjointe. Tu l'as sans doute ecrit, mais je ne m'en souviens plus, elle fait quoi professionnellement ?

Ha oui, papy Brossard. Merde, ça date !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Doohan,

Effectivement je suis la pour mon conjoint, donc on veux améliorer notre situation, en bref,je sais maintenant se que sa veut dire de crever de faim, et comme je t ai dit meme si on n est pas riche ,on va faire le grand saut,dès que j ai trouvé la somme nécessaire pour l ouverture du dossier.Voila,voila,et qui sais un jour j écrirai sur le forum pour dire que je suis revenue

Tu veux dire que tu es bloquée là bas seulement pour une histoire de pognon ??? Tu veux dire la somme nécessaire pour SON dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour.

J'ai lu ton temoignage avec grand interet car comme toi, mon mari et moi sommes lorrains et comme toi il est informaticien. Lui n'est pas ingenieur, il est developpeur internet/intranet ou webmaster.

En ce moment nous regardons de pres où nous installer lorsque nous viendrons au quebec. Au depart nous pensions a Montréal (comme 90% des migrants) car nous pensons que c'est la qu'il aura le plus de chances de trouver du travail rapidement. Mais de + en + nous regardons sur quebec ou ailleurs mais nous ne savons pas trop!! qu'en penses tu? dans quelle région a-t-il le pplus de chances dans son domaine professionnel??

Moi je sui aide soigante (ou preposé aux bénéficiaires comme on dit chez vous) donc je ne pense pas avoir trop de mal a trouver, et au pire je ne suis pas contre une reconversion!!

nous avons mis notre dossier csq en pause, on attend le 31mars afin de savoir si des choses changent ou pas!

en tout cas merci pour ton temoignage!!!

au plaisir :wink:

Précisions importantes:

Que ton mari soit ingénieur ou pas, tout le monde ici s'en balance. Ingénieur au québec, c'est un titre accordé par un ORDRE. Le diplome d'ingénieur n'existe pas en Amérique du Nord. Le diplome est un baccalaureat en sciences.

Il y a quelques compagnies informatiques à Québec, qui est un endroit charmant, mais plus froid que Montreal. LA difference est assez sensible, puique les motards (j'en suis; la moto n'est pas encore sortie, route graveleuse, defoncee, et encore trop froid), par exemple, sortent la moto plus tard et la rentrent plus tot. Ceci etant, au cours des années, il semblerait que le climat se rechauffe, et les differences s'estompent. Quebec est un tres bel endroit, c'Est sur, très agréable à vivre, plus calme encore que Montreal. Mais c'est sur que les emplois sont à Montreal, c'est un simple fait. Je reflechis comment trvouver un job...Pas facile. Ça ne l'est jamais, surtout sans contact.

Il faut comprendre qu'il est très difficile de décrocher un job avant d'être sur place. L'ideal est de s'installer d'abord, au moins provisoirement (on trouve un appartement et on demenage en une journee ici, pas de trouble). Helas, bien souvent les gens ont peur de l'inconnu. Ils ne veulent pas assumer une periode de transition, quelques semaines d'incertitude, et cherchent de France, en conservant leur job la bas. Ceux qui font les choses ainsi, bien souvent, ne franchissent pas le pas, pour la raison que, justement, ils ne trouvent pas de job à distance. C'est sur que pour un couple qui a des enfants, tout se complique encore, car il est très difficile d'accepter de vivre dans l'incertitude avec des momes.

Je crois que le meilleur plan pour un couple et que le premier se pointe, prend un appartement pas cher (tu te loges peinard pour moins de 500$/mois dans hochelaga maisonneuve par ex [pres du Stade Olympique]).

Tous les jours, il prend le metro, porte des CV, demande à parler à un responsable. Ca devrait prendre.

Pour un "petit boulot", (je ne parle pas de McDo, mais de trucs comme Jean Coutu, Pharmaprix, etc..) l'embauche pour une femme est très très facile.

La mentalité est tres differente. Une petite jeune de 20 ans commence par exemple chez Sails (vente d'article de plein air) comme vendeuse à 12$/h. Si elle est consciencieuse, ce sera très rapide d'évoluer. Et surtout, personne n'a meme l'idee de deconsidere un employé qui serait vendeur ou "ouvrier" sur la route. Essayez donc ici de prendre de haut un "manuel", vous comprendre vite.

Je connais bien des gens qui ont commencé dans la constructuon à 18 ans, et qui à 40 ans, ont une maison completement payee de 500 000$ sur la rive sud ou nord.

re....

en fait nous n'attendons pas de trouver un job à disance carcela nous smble bien impossible!!!! nous attendons juste les nouvelles prerogatives pour le csq histoires de ne pas faire ou payer des choses inutilement!!

Pour ce qui est de l'argent nous ca va, on a ce projet en tete depuis longtemps et nous savions combien cela couterait, du coup comme nous nous sommes mariés le 19 mai 2012, nous n'avons demandé que de l'argent de l apart de nos invités afin de remplir davantage la bourse pour concrétiser notre projet ;)

Nous n'avons pas peur d'arriver "sans rien", et de toute facon on se doute bien que c'est une étape par laquelle il faudra passer!!

D'apres ce que tu dis et un autre témoignage, nous allons donc rester sur montréal sur la destination, en tout cas pour le debut, nous verrons par la suite si nous resterons la bas ou pas!!

je trouve que le plus difficile est de trouver un logement a distance en fait!!! Petite question: nous avons un chien (pas un petit: un bouvier bernois), du coup pas beaucoup d'annonces de logement où les animaux sont acceptés et encore moins les chiens, du coup je voulais savoir si tu penses que c'est possible de trouver a distance un logement pour nous 4+chien ou s'il est preferable de chercher un logement d'abord pour nous, de laisser le chien en france et 1 fois sur place, rechercher un logement où le propriétaire accepte les chiens et le faire rapatrier(lorsqu'un membre de la famille viendra nous rendre visite!!)???

Merci encore... Et qu'est ce que ca booste de lire un Lorrain qui a réussit le meme proet que nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, effectivement le coup de l'accompagnateur c'est plutôt contraignant mais, par contre, ça a le mérite d'éviter que des motards débutants se laissent griser par certaines envies soufflé par un petit diablotin. En tout cas je retiens l'invitation et je pourrai même te présenter à quelques personnes qui font du trail (souvent à Whistler, tu sais la virée entre mecs la 40aine qui ont besoin d'adrénaline :-) ) donc un coureur qui a fait plusieurs fois de le Dakar si je me souviens bien.

Pour ma compagne, non tu t'es pas trompé, j'avais pas mentionné ce qu'elle faisait. Elle est "maitresse des écoles" :-) Donc primaire depuis presque une dizaine d'années, si tu connaissais l'état de l'éducation et du prof en France dans les années 80-90, ben ça a encore empiré. Payés au lance pierre, des classes avec des cas sociaux des quartiers "difficiles" donc venant de l'immigration à 90% et comme d'habitude un métier pas reconnu.

Tu dois le savoir, les flics et les enseignants sont je pense les métiers les moins reconnu auprès de la population... C'est quand même grave ça. Je te raconterai même pas les pompiers, et le SAMU qui, parfois dans les quartiers "difficiles" de certaines grandes villes, se font caillasser.

Pour le Brossard, clair que j'en ai avalé, bien plus que le vandamme d'ailleurs :-)

Lorsque tu as cité ton SL, ça m'a rappelé l'été là-bas et le nombre incroyable de cabriolets, beaucoup de retraités d'ailleurs et toujours des jardins magnifiquement fleuries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nenelle:

Je réponds sans citer ton post, pour éviter les pages trop longues

Je suis sur qu'il est possible de trouver un apart avec un chien. Est ce que c'est facile, je ne sais pas.

Un appart à Montreal pour 4 donc. N'importe ou à Montreal ? Loyer maxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sygdreas

Je réponds sans citer ton post, pour éviter les pages trop longues.

Institutrice, prof, effectivement, c'est dur. Trouver un job ici est dur dans le créneau, du fait des équivalences (le CAPES et l'agreg sont reconnus; sinon, faut repasser un bac en éducation pour avoir le droit d'enseigner). Mais "maitresse des écoles", c'est quoi au juste ? Les institutrices d'ecole primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as vu juste c'est une instit. J'ai pas mal d'infos sur le permis d'enseigner (5ans renouvelable plus quelques crédit de cours en psychothérapie à prendre) puis ensuite avoir le brevet d'enseigner après avoir réussi un stage probatoire (600 à 900h d'enseignement) mais bon pas sur si elle voudra continuer ou justement profiter de cette chance de faire autre chose (elle verra).

Je pensais à un truc, en juillet on pars justement à Montréal/Laurentides donc pour le Brossard/Vandamme, si tu es dans les parages, ça serait avec plaisir.

Une question pratique: Aurais-tu des connaissances qui louerai un condo/maison/bungaloo dans le coin pour 3 semaines, un mois à un prix convenable ? On voudrait pas squatté dans la famille et être indépendant pour bouger comme on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement