Aller au contenu

Chute de 1% : Le prix du loyer en baisse à Montréal


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Chute de 1% : Le prix du loyer en baisse à Montréal
20130322-191508-g.jpg
Il ne reste qu'une semaine aux propriétaires de logements pour faire connaître les hausses de loyer prévues cette année. Bonne nouvelle pour les locataires, selon la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), le prix moyen des logements est à la baisse à Montréal.

Les locataires n'en croiront pas leurs oreilles, mais le prix des loyers a diminué de 1% et pas seulement si l'on se fie aux chiffres de la CORPIQ, mais aussi à ceux de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

En 20 ans, le prix moyen du loyer 4 et 1/2 est passé de 488$ à 711$ annuellement, sauf que ce prix se situait un an auparavant à 718$. Une baisse de 7$, soit 1%. La raison est facile à expliquer.

Le taux de vacances des logements dépasse maintenant les 3%, ce qui fait qu'il y a de plus en plus de logements libres à louer et de moins en moins de locataires pour le faire. C'est le principe de l'offre et de la demande.

«Elle est représentative, la baisse, parce que les loyers ont baissé de 1%, et l'inflation l'an dernier a été de 2%, donc il y a quand même un écart de 3%. C'est substantiel», explique Hans Brouillette, pore-parole de la CORPIQ.

Les associations de locataires ne réfutent pas ces chiffres, mais les nuancent. Il y a baisse moyenne des prix sur 1 an, mais une hausse constante pour les 19 années précédentes, et rien ne garantit que la baisse de cette année va se répéter dans le futur.

«Il faut voir si ça va être durable. Il faut voir les hausses de cette année. Est-ce que le loyer va recommencer à augmenter ou si cette baisse va se concrétiser, ça, c'est une chose.

La deuxième chose, c'est que cette baisse minime ne doit pas faire oublier ce qui a précédé. Et tout ce qui a précédé, si c'est depuis le début des années 2000, c'est une augmentation de loyer de l'ordre de 40%», conclut François Saillant, directeur général du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/03/20130322-191508.html

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis chanceuse, mon propriétaire ne m'a jamais augmenté depuis que je suis là ( 4 ans). il me l'avait dit dès le départ.. mais j'imagine qu'il rentre bien dans son argent avec le prix du loyer et qu'il peut se permettre ce gel :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis chanceuse, mon propriétaire ne m'a jamais augmenté depuis que je suis là ( 4 ans). il me l'avait dit dès le départ.. mais j'imagine qu'il rentre bien dans son argent avec le prix du loyer et qu'il peut se permettre ce gel :Crylol:

Bizarrement aussi, j'ai signé pour une augmentation de 15 dollars/ mois.

L'endroit me plait, certes... mais cette info donne à réfléchir :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma proprio ne nous augmente pas, mais elle n'effectue aucune rénovation/travail d'entretien (même nécessaire) - pas sure que j'y gagne au change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis chanceuse, mon propriétaire ne m'a jamais augmenté depuis que je suis là ( 4 ans). il me l'avait dit dès le départ.. mais j'imagine qu'il rentre bien dans son argent avec le prix du loyer et qu'il peut se permettre ce gel :Crylol:

Bizarrement aussi, j'ai signé pour une augmentation de 15 dollars/ mois.

L'endroit me plait, certes... mais cette info donne à réfléchir :rtfm:

tu peux négocier.. ils demandent toujours plus haut au cas où..

style, mes anciens proprio demandaient toujours 15$ et après avoir négocié, je payais que 10$.

une fois un proprio demandait 25$ et voulait pas baisser.. j'ai refusé et j'ai été contesté à la Régie du logement et le 'juge' a décidé que je devais payer que 7.25$ :biggrin2:

Ma proprio ne nous augmente pas, mais elle n'effectue aucune rénovation/travail d'entretien (même nécessaire) - pas sure que j'y gagne au change...

la maintenance et les réparations, ça n'a rien à voir avec les augmentations.. c'est supposé être fait, peu importe le montant..

trouve toi un autre endroit..

le miens devrait être libre d'ici quelques mois :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma proprio ne nous augmente pas, mais elle n'effectue aucune rénovation/travail d'entretien (même nécessaire) - pas sure que j'y gagne au change...

C'est clair, vu le prix de la main-d'oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis chanceuse, mon propriétaire ne m'a jamais augmenté depuis que je suis là ( 4 ans). il me l'avait dit dès le départ.. mais j'imagine qu'il rentre bien dans son argent avec le prix du loyer et qu'il peut se permettre ce gel :Crylol:

Bizarrement aussi, j'ai signé pour une augmentation de 15 dollars/ mois.

L'endroit me plait, certes... mais cette info donne à réfléchir :rtfm:

tu peux négocier.. ils demandent toujours plus haut au cas où..

style, mes anciens proprio demandaient toujours 15$ et après avoir négocié, je payais que 10$.

une fois un proprio demandait 25$ et voulait pas baisser.. j'ai refusé et j'ai été contesté à la Régie du logement et le 'juge' a décidé que je devais payer que 7.25$ :biggrin2:

Si l'histoire arrive à ce niveau ( aucune entente à l'amiable possible ) , la relation avec le proprio est alors tronquée et dans ce cas, Je préférerais carrément déménager !

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis chanceuse, mon propriétaire ne m'a jamais augmenté depuis que je suis là ( 4 ans). il me l'avait dit dès le départ.. mais j'imagine qu'il rentre bien dans son argent avec le prix du loyer et qu'il peut se permettre ce gel :Crylol:

Bizarrement aussi, j'ai signé pour une augmentation de 15 dollars/ mois.

L'endroit me plait, certes... mais cette info donne à réfléchir :rtfm:

tu peux négocier.. ils demandent toujours plus haut au cas où..

style, mes anciens proprio demandaient toujours 15$ et après avoir négocié, je payais que 10$.

une fois un proprio demandait 25$ et voulait pas baisser.. j'ai refusé et j'ai été contesté à la Régie du logement et le 'juge' a décidé que je devais payer que 7.25$ :biggrin2:

>

Ma proprio ne nous augmente pas, mais elle n'effectue aucune rénovation/travail d'entretien (même nécessaire) - pas sure que j'y gagne au change...

la maintenance et les réparations, ça n'a rien à voir avec les augmentations.. c'est supposé être fait, peu importe le montant..

trouve toi un autre endroit..

le miens devrait être libre d'ici quelques mois :whistlingb:

Ah oui? C'est où? Ca peut m'intéresser :)

Je sais bien, mais pour l'instant mon chum a toujours réussi à bricoler un truc, et malgré tout c'est un chouette appart dans un chouette quartier à un prix relativement abordable. Ceci dit, il se délabre lentement, et on restera peut-etre encore un an mais pas plus (on espère avoir un salaire plus fixe d'ici là).

C'est dommage de voir des gens sacrifier le patrimoine immobilier faute d'entretien - ça m'est arrivé dans un certain nombre d'apparts où j'ai vécu, qui avaient été beaux mais avaient atteint le point de non-retour niveau délabrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque d'entretien ça arrive souvent dans les logements locatifs car cela implique un investissement financier de la part du proprio.

Or s'il décide vraiment de rénover la plupart du temps il préfèrera négocier le départ du locataire pour transformer le logement en Condo a la vente.

Maintenant il existe aussi des locataires de longue durée qui ne veulent jamais lever un petit pouce pour entretenir un minimum leur lieu de vie et ne font que laisser les choses se délabrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais, il y a des locataires nuls, mais aussi des proprios franchement moyens. Dans l'appart ou j'étais avant (qui aurait été sublime, sauf que la cuisine et la salle de bains dataient des années 50 et qu'il était infesté par les souris), le proprio nous avait très franchement dit qu'il attendait de pouvoir tout casser et construire des condos. Dans un immeuble historique magnifique, qu'il aurait pu louer 20 fois plus cher s'il avait fait un peu d'efforts! Des fois, je me dit qu'une bonne politique d'urbanisme ne ferait pas de mal. Mais bon, il parait que construire des grosses barres de béton laides, c'est rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la limite, et je voudrais ici ouvrir un débat : ne vaut-il pas mieux ( pour un nouvel arrivant ) investir dans un condo que de payer des loyers aussi élevés ? ( 40 % d'augmentation depuis 2000 ) .

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette dernière solution et quels sont les points à vérifier avant de signer ?

Merci.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis chanceuse, mon propriétaire ne m'a jamais augmenté depuis que je suis là ( 4 ans). il me l'avait dit dès le départ.. mais j'imagine qu'il rentre bien dans son argent avec le prix du loyer et qu'il peut se permettre ce gel :Crylol:

Bizarrement aussi, j'ai signé pour une augmentation de 15 dollars/ mois.

L'endroit me plait, certes... mais cette info donne à réfléchir :rtfm:

tu peux négocier.. ils demandent toujours plus haut au cas où..

style, mes anciens proprio demandaient toujours 15$ et après avoir négocié, je payais que 10$.

une fois un proprio demandait 25$ et voulait pas baisser.. j'ai refusé et j'ai été contesté à la Régie du logement et le 'juge' a décidé que je devais payer que 7.25$ :biggrin2:

Si l'histoire arrive à ce niveau ( aucune entente à l'amiable possible ) , la relation avec le proprio est alors tronquée et dans ce cas, Je préférerais carrément déménager !

oui, je suis partie quelques mois après, mais pas à cause de ça. mais je crois pas que je serais resté longtemps là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais, il y a des locataires nuls, mais aussi des proprios franchement moyens. Dans l'appart ou j'étais avant (qui aurait été sublime, sauf que la cuisine et la salle de bains dataient des années 50 et qu'il était infesté par les souris), le proprio nous avait très franchement dit qu'il attendait de pouvoir tout casser et construire des condos. Dans un immeuble historique magnifique, qu'il aurait pu louer 20 fois plus cher s'il avait fait un peu d'efforts! Des fois, je me dit qu'une bonne politique d'urbanisme ne ferait pas de mal. Mais bon, il parait que construire des grosses barres de béton laides, c'est rentable...

des condos, ça poussent partout maintenant! et la plupart son à moitié vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la limite, et je voudrais ici ouvrir un débat : ne vaut-il pas mieux ( pour un nouvel arrivant ) investir dans un condo que de payer des loyers aussi élevés ? ( 40 % d'augmentation depuis 2000 ) .

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette dernière solution et quels sont les points à vérifier avant de signer ?

Merci.

Bah, c'est souvent difficile d'avoir un prêt quand on arrive, et un condo c'est quand même permanent, surtout quand tu connais pas bien les quartiers, tes besoins etc. Et puis, bon nombre de condos sont très surévalués, alors que les loyers, malgré l'augmentation, restent assez abordables. Il me semble qu'il vaut mieux attendre au moins un an, et acheter en étant sur de son coup, de préférence avec un bon apport. Mais je suppose que ça dépend de la situation des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la limite, et je voudrais ici ouvrir un débat : ne vaut-il pas mieux ( pour un nouvel arrivant ) investir dans un condo que de payer des loyers aussi élevés ? ( 40 % d'augmentation depuis 2000 ) .

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette dernière solution et quels sont les points à vérifier avant de signer ?

Merci.

Bah, c'est souvent difficile d'avoir un prêt quand on arrive, et un condo c'est quand même permanent, surtout quand tu connais pas bien les quartiers, tes besoins etc. Et puis, bon nombre de condos sont très surévalués, alors que les loyers, malgré l'augmentation, restent assez abordables. Il me semble qu'il vaut mieux attendre au moins un an, et acheter en étant sur de son coup, de préférence avec un bon apport. Mais je suppose que ça dépend de la situation des gens...

Tout à fait d'accord pour l'histoire des quartiers. Il est clair qu'un repérage s'impose et le choix doit être réfléchi, tenant compte de paramètres tels voisinage, lieu de travail, et j'en passe...

Les loyers sont peut être abordables, mais un loyer de payé est un loyer de perdu.

Ceci n'est pas valable pour un condo car il s'agit d'un investissement.

Y a t-il des pièges à éviter, des frais cachés genre : réparation éventuelle de toiture non incluse à l'achat ( cas d'un condo neuf dans un bâtiment neuf ) ressortant quelques années plus tard si non incluse dans le contrat original, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord sur le fond, mais je pense qu'il y en a qui surestiment le besoin d'achat. Dans mon entourage, je vois des gens tres jeunes s'endetter sur le long terme pour acheter un condo. Oui, tu finis avec un condo, mais entre les intérêts, les frais de condo et frais d'entretien, et le fait que tu as souvent zéro flexibilité (voir la personne sur ce forum qui n'arrive pas à revendre son appart en France et envisage un retour à cause de ça), c'est parfois plus un boulet qu'autre chose, non?

Je loue depuis cinq ans, pas très cher pour des endroits OK mais sans plus, parce que je ne savais pas exactement ce qu'allait etre ma vie, si j'allais rester ici, quel salaire j'allais avoir demain... On compte louer encore quelques années, mettre de l'argent de coté, et acheter un logement qu'on aime bien avec un bon apport. Je ne dis pas du tout que tout le monde doit faire de même, mais ça me convient et je ne pense pas y perdre au change, d'autant que selon certains, un grand nombre de condos à Montréal sont franchement surévalués en ce moment et comme le disait Automne, le marché est un peu saturé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attend impatiemment que les prix baissent. On peut en deviner la mécanique avec tous ces appartement neufs invendus qui vont retourner dans le domaine du locatif. Proche de chez moi il y a un nouveau bloc qui s'est construit disponible depuis plus d'un an dans le coin le plus cool du plateau eh bien c'est totalement vide. Sur la petite porte d'entrée on peut lire -visite libre- et sur une des fenêtre -à louer-. On peut voir que pour ce chantier il n'y a eu aucune prévente! 355 000$ pour un 4 1/2 sans stationnement.

J'ai travaillé quelques années dans un grand magasin de rénovation lors du grand "boom" du plateau et je peut vous affirmer que n'importe qui peut faire des rénovations avec les résultats aléatoires que cela suppose.

Exemple de dialogue avec une cliente: "-je voudrais refaire la céramique de la salle de bain, puis-je utiliser du gypse? (panneau de placoplâtre) - Non c'est mieux de prendre des panneaux de béton c'est plus cher mais bien plus durable. - De toute façon je vais revendre dans pas longtemps."

Nous vendions beaucoup de matériaux en mauvais état moins cher à des gens qui auraient été incapables de se curer le nez avec la main gauche.

À l'automne j'ai vu des ouvriers poser un matériaux pare vapeur sur la face extérieure du mur avant de refaire la brique -incroyable-.

Un de mes collègue a entamé une poursuite contre un contracteur pour 26 000$: une toiture ruinée par un puit de lumière mal posé.

Ici dans l'émission La Facture de Radio Canada on voit une belle mécanique à l'oeuvre (on peut voir des français notamment).

http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=259049

Moi je crois que pour acheter en débarquant au Québec on est plus un bisounours mais un télétubbies défoncé au crack.

Pour le moment je suis le propriétaire de très grosses économies et ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus d'etre un voyou, il a un gros probleme d'orthographe le monsieur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en attendant les taxes municipales ne baissent pas, et les plexs sont de plus en plus chers... alors pourquoi un proprio devrait baisser ses prix de location? pour louer et payer de sa poche? quand un triplex se vend 500 000 d'après vous, avec 3 loyer de 1000 une fois les taxes, assurances, entretien enlevés, il se paye tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement, je pourrais pas vivre en condo.. j'aurais trop l'impression de vivre encore dans un 'appartement'. ben, c'est la même chose, sauf qu'il nous appartient à la longue..

en plus, je trouve que c'est très cher pour avoir quelque chose de pas très grand..

c'est un style de vie qui m'intéresse pas..

pas loin de chez moi, un bloc de condo a été construit et ça n'a pas l'air de faire le bonheur de certaines personnes.. pendant la construction, il y avait souvent des vitres cassées, des oeufs sur la façade, des graffitis.. en plus, c'est très mal situé. juste en face, c'est une usine de tabac.. je vois pas l'intérêt de payer un condo plus de 300 000 pour avoir comme vue, une usine? pourtant, je vois qu'il y a des gens qui y habitent! non mais, il y a des condos partout.. pourquoi prendre là.. en plus, l'odeur que dégage l'usine est immonde.. je pourrais pas ouvrir ma fenêtre si j'habitais là! juste de passer devant et je retiens mon souffle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement