Aller au contenu

Immigrants confrontés au bilinguisme


immigrer.com

Messages recommandés

TRAVAIL

RÉGYS CARON @
JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: SAMEDI 23 MARS 2013, 9H06 | MISE À JOUR: SAMEDI 23 MARS 2013, 9H11
L’exigence du bilinguisme au travail se dresse tel un mur devant les immigrants à la recherche d’un emploi après avoir appris le français.
«Ils font des efforts extraordinaires pour apprendre le français.
Le jour où ils cherchent un emploi, un véritable mur se dresse devant eux : toutes les offres d’emploi requièrent la maîtrise de l’anglais», a exposé, hier, Pablo Altamirano,
secrétaire du Regroupement des organismes en francisation du Québec (ROFQ). M. Altamirano comparaissait en compagnie de quatre autres personnes devant la Commission
parlementaire qui étudie le projet de loi 14 devant modifier la Charte de la langue française.
«C’est un obstacle énorme. Nous sommes heureux de savoir qu’il y aura possibilité de ne pas exiger le bilinguisme. Trop souvent, l’exigence est mur à mur», a insisté le
secrétaire du ROFQ, qui regroupe 56 organismes communautaires qui œuvrent à l’accueil et à la francisation des immigrants.
En plus de suivre des cours de français le jour, des immigrants suivent des cours d’anglais en soirée.

source : http://www.journaldequebec.com/2013/03/23/immigrants-confrontes-au-bilinguisme

post-2-0-79236400-1364074944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'ai un conseil à donner aux immigrants (arrivant sur Montréal) qui ne maîtrisent encore ni le francais ni l'anglais, je leur dirais commencez d'abord par apprendre l'anglais. C'est grâce à cette langue qu'ils peuvent trouver une job dans leur domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart des gens autour de moi ne sont pas "bilingues" mais comprennent l'anglais et s'expriment de façon rudimentaire. Les immigrants ne doivent pas se laisser intimider par ça et même répondre "oui" si on leur demande s'il parlent anglais.

Souvent l'anglais n'est pas absolument nécessaire, souvent il y a une tolérance extraordinaire des anglos à se le faire parler n'importe comment (moi-même par exemple), souvent ils vont "switcher" en français, souvent un milieu très québeco-québecois syndiqué à l'os qui veut éliminer des candidats immigrants va utiliser cette question avec la certitude que vous aller répondre non.

Vous avez pas traversé un enfer administratif pieds-nus pour vous faire arrêter par la question du bilinguisme, rentrez-lui dans le chou!

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent, on exige l'anglais à cause, par exemple, d'un logiciel (outil de travail) inexistant en langue française :8):.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans un marche de travail Nord Américain ou l'anglais est la langue dominante et ou le marche francophone reste minoritaire.

Personellement je travail dans une entreprise ou la plupart des gens sont multilingues et celle qui se plaignent le plus sont souvent celles qui sont quasiment unilingues francophones.

D'autres part ce n'est pas vrai que les unilingues anglophones ne connaissent pas de difficulté a l'embauche au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala!!!!! donc c'est chaud de trouver un job au quebec à cause de l'anglais...j'espère que je vais m’en sortir avec les cours de soir ...sinon c'est foutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend des domaines et où les immigrants vont s'installer.. ça parle pas anglais au Saguenay par exemple.. c'est sûr qu'à Montréal, c'est beaucoup anglais..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils trouvent tout le temps un truc qui va pas ici. Si c'est pas le bilinguisme, c'est l'experience. Et meme si tous les exigences sont rencontrees, on trouvera toujours quelquechose: surqualifie, et patati et patata ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parler anglais n'est pas exiger partout au Québec, dés qu'on sort de Montréal y a beaucoup moins de chance de se faire barrer une job parce qu'on parle que Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi si j'ai un conseil à donner aux immigrants (arrivant sur Montréal) qui ne maîtrisent encore ni le francais ni l'anglais, je leur dirais commencez d'abord par apprendre l'anglais. C'est grâce à cette langue qu'ils peuvent trouver une job dans leur domaine.

C'est exactement à cause de ce genre de pensée que la loi 101 va se durcir de plus en plus. Les immigrants qui CHOISISSENT le Quebec DOIVENT apprendre le francais en PREMIER, sinon qu ils aillent appliquer au Canada anglais en premier...

Un allophone qui commence par l'anglais et se trouve un emploi en étant unilingue anglais, pourquoi il se forcerait le cul à apprendre le francais apres ? et pourquoi ses enfants le feraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi trouver autre chose qu'une loi pour motiver les gens a utiliser davantage le français parceque j'en connais aussi pas mal qui ne parle français qu'avec moi et qui se remette à l'anglais le reste du temps.

Ces gens peuvent très bien parler français qu'au bureau et anglais le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en Amérique du Nord et entouré de coins anglophones. L'anglais est plus facile que le Français à parler, la seule chose est de ne pas avoir de complexe a parler anglais. Et il existe des cours pour pouvoir parler l'anglais de survi.

Les immigrants surtout Francophone ne sont pas prévenu que l'anglais est aussi fort à Montréal , et donc on va utilisé la langue du ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ou nous amene le Quebec avec l ainglais?

Legouvernement quebecois veut introduire langlais intensive en 6eme secondaire ,peut etre ca sera mieux pour nos enfants dans les jours avenir.mais c est mieux de lapprendre apartir de l ecole primaire comme je le fais avec le francais.Mais que cela ne soit pes une barriere pour trouver un emploi.Please!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est sur est qu'une personne bilingue a deux fois plus de chnace de décrocher un job à Montréal par rapport à une autre qui ne parle que le français, donc apprenez l'anglais tout simplement avant votre départ sinon sur place en suivant des cours intensifs basés sur la discussion et vous doublerez vos chance pour décrocher un emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme il a déjà été débattu maintes fois sur le forum, même si l'Anglais n'est pas demandé partout au Quebec, la province étant entouré de quelques 340 millions d'Anglophones, parler quelque peu l'Anglais pourra toujours servir à un moment ou à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'ai un conseil à donner aux immigrants (arrivant sur Montréal) qui ne maîtrisent encore ni le francais ni l'anglais, je leur dirais commencez d'abord par apprendre l'anglais. C'est grâce à cette langue qu'ils peuvent trouver une job dans leur domaine.

C'est exactement à cause de ce genre de pensée que la loi 101 va se durcir de plus en plus. Les immigrants qui CHOISISSENT le Quebec DOIVENT apprendre le francais en PREMIER, sinon qu ils aillent appliquer au Canada anglais en premier...

Un allophone qui commence par l'anglais et se trouve un emploi en étant unilingue anglais, pourquoi il se forcerait le cul à apprendre le francais apres ? et pourquoi ses enfants le feraient...

Mais oui, c'est ce que le gouvernement essaye de nous faire croire, et en même temps il congédie des employés qui ne maîtrisent (ou suffisamment pas) l'anglais. C'est affreux ca. Sur le plan économique, c'est l'anglais qui l'emporte. Et pratiquement la majorité des arrivants sont ici pour des raisons économiques. Donc on s'adapte à la réalité, et cette dernière fait que c'est l'anglais qui nous permet d'exister en Amérique du Nord. En tout cas, c'est ce que je vais faire mes enfants. Le francais, c'est pour plutard. Certainement, ils vont l'apprendre.... pour le fun. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

saam, parfois je me demande sur quel planète tu vis...

un bon conseil, évite de te reproduire :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec certains commentaires, (l'anglais à Montréal est important dans plusieurs domaines, presque sans importance en régions). D'autres commentaires me dépriment...En tant qu'allophone, apprendre l'anglais en premier? Si le français n'a pas d'importance vaut mieux immigrer à Toronto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes en Amérique du Nord et entouré de coins anglophones. L'anglais est plus facile que le Français à parler, la seule chose est de ne pas avoir de complexe a parler anglais. Et il existe des cours pour pouvoir parler l'anglais de survi.

Les immigrants surtout Francophone ne sont pas prévenu que l'anglais est aussi fort à Montréal , et donc on va utilisé la langue du ventre.

La langue du ventre?

Je ne connais pas cett expression....ca veut dire?

fletch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement