Aller au contenu

Bilan après 4 mois Montreal QC


choylee

Messages recommandés

  • Habitués

À découvrir aussi - les épiceries asiatiques (chinoises, thaïlandaises, etc) qui offrent plein de produits intéressants et les fruits/légumes à des prix souvent imbattables. Il y en a quelques-unes près du marché Jean-Talon, d'autres dans le quartier chinois, etc. Et Akhavan dans l'ouest de Montréal pour toutes les épices imaginables, de délicieux plats iraniens à emporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

V

Cela dit à Montréal au moins on trouve quasiment le monde entier même s'il faut mettre le prix dans certains cas (produits français genre...), ce qui est quand même une grande chance !

Ca c'est vrai, j'avoue avoir apprécié de pouvoir trouver des pâtes creuses pour faire des cannellonis et le paquet d'Emmental payé à prix d'or chez Milano :biggrin2: En effet je n'aime que le gruyère en fromage donc je n'ai pas encore osé remplacer par un autre type de fromage moins cher qu'on trouve en supermarché, va bien falloir que je m'y mette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement faut s'adapter un peu, ce qui est aussi normal parcequ'apres tout c'est aussi un peu pour ça qu'on a quitte notre pays. Si c'était juste pour retrouver tout exactement pareil ça serait moins drôle.

Cela dit une ville comme MTL est assez large et varie pour que chacune des communauté s'y retrouve ( souvent aussi en fonction de ses moyens ). Aussi il faut effectivement pas avoir peut de piocher dans les autres communautés car c'est vrai que les français estampillé "made in France" ont un peu tendance a être un peu surévaluer ( genre la conserve leader Price qu'ils vont te vendre a prix d'or ...)

Du coup si je veux des produits qui se rapproche davantage de notre culture je vais davantage aller piocher chez les italiens ( ex jambon de parmes= prosciuto ), portugais ou polonais etc...

J'ai aussi troqué la baguette contre les gros pain rond de campagne, le vin par la bière micro-brasserie, les croissants par des bagels et au final je ne m'en plaint pas vraiment.

Depuis qu'on est ici, on avale moins de conserves, fini les plats micro onde Findus ou Fleury Michon, fini les bières du genre Kro ou 1664 ou Desperado qui goûtaient plus la pisse en bouteille qu'autres choses, le rayon coca est aussi plus restreint ( pas de cherry/lemon/orange sanguine/vanille/nouveauparfumdelasemaine Coke ).

Mais c'est sur qu'il faut prendre un peu de temps pour découvrir le tout.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je vis depuis près de trois ans à Montréal, avec que du bonheur,

mais je suis déçu du café.

Tous ceux que vous citez dans ce sujet sont des cafés très amers, des robusta.

Je n'aime que l'arabica, et le plus proche que j'ai trouvé de celui que j'aimais en France,

c'est le Maxwell House 100 % Colombie. Les autres cafés de cette marque sont pour moi imbuvables.

Donc, si vous avez quelques conseils à me donner, c'est le bienvenu.

Et j'encourage aussi les visites au Milano dont les produits sont vraiments supérieurs

à ceux qu'on peut trouver au Métro.

Comme j'habite près de la rue du Mont-Royal, il y a aussi quelques petits magasins de qualités,

tant pour les légumes que pour la viande.

Mais quel bonheur de vivre ici plutôt qu'à Paris. Une renaissance vivifiante.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le café, je conseille d'investir dans une machine a expresso digne de ce nom, d'acheter le café en grain et de le moudre toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire une très grande partie de tout ce topic car il correspond un peu à peut être ma futur situation. =)

J'ai une petite question pour choylee, peux tu me dire à peut près le budget totale moyen que vous dépensez par mois ?

Car ma femme et moi avons un petite fille de 6 mois qui auras 2 ou 3 ans si nous partons au Québec. Donc j'aimerai savoir le "cout total moyen" entre le logement, les transports, nourritures, téléphone, autres frais (mutuelle, électricité, taxes?....) surtout par rapport au salaire d'un petit job ? Et pour votre enfant avez vous un mode de garderie ? Vous travaillez tous les deux ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce forum, et c'est génial. J'ai lu vos commentaires très intéressants. Si vous permettez, de donner un peu mon bilan depuis que je suis à Montréal, 6 mois déjà. J'aime beaucoup Montréal avec ses 4 saisons bien distinctes et le froid n'est pas vraiment un handicap..

Là ou je suis un peu désespérée, c'est le comportement des Québécois, que je n'arrive pas à expliquer. Quand je suis arrivée avec ma famille, dans la fameuse semaine d'information, l'exposante, nous a expliqué que les Québécois sont extrêmement sensibles à la violence et n'aiment pas la violence! j'ai trouvé cela extraordinaire et cela me convenait..et aussi ils n'aiment pas les Français car nous sommes râleurs.

Au fil du temps, j'ai découvert tout le contraire, l'extrême arrogance, aucune forme de politesse, l'extrême complexe vis-à-vis du Français, d'ou leur sensibilité !!! je suis vraiment déçue. La semaine dernière dans la rue en descendant du bus, je me suis faite agressée par une femme québécoise d'un certain âge, sans aucune raison, d'une telle violence, au point j'ai couru vers chez moi sans regarder derrière moi. Je n'ose plus m'adresser à quelqu’un dans la rue pour un renseignement, à moins que je reconnais que c'est une personne étrangère. Heureusement que pour mon travail je suis tombée sur une équipe toute étrangère très sympathique....J'espère que je changerai d'avis dans l'avenir. Je n'ai pas le droit de généraliser, mais c'est mon expérience. Merci à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça va le troll ? Un message et les Québécois sont des sauvages ? Mais bien sûr :Crylol: Je compte plus le nombre de fois où, au contraire, j'ai eu des discussions sympathiques avec des petites mamies dans le bus à Montréal ! Et malgré un accent un peu hybride, on ne peut pas s'y tromper sur mes origines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ma femme et moi avons un petite fille de 6 mois qui auras 2 ou 3 ans si nous partons au Québec. Donc j'aimerai savoir le "cout total moyen" entre le logement, les transports, nourritures, téléphone, autres frais (mutuelle, électricité, taxes?....) surtout par rapport au salaire d'un petit job ? Et pour votre enfant avez vous un mode de garderie ? Vous travaillez tous les deux ?

Merci d'avance :smile:

Garderie à Montréal il y a des garderies à 7$ par jour (mais faut avoir un peu de bol quand même)... sinon c'est en moyenne 30-35 et ca peut monter à 60$ dans le centre centre d'après les échos que j'ai eus mais il y a des aides pour ça (faut juste avancer l'argent) + des allocs en fonction de vos revenus + le fameux 100$ par mois et par enfant du Fédéral (jusqu'à 6 ans non ? J'sais plus trop !) donc au final c'est pas pire !

Transport : 77$ par mois a Montréal (prend environ 2$ par an, c'est un peu la fête ^^)

Mutuelle : en fonction de ce que vous propose votre employeur ! Ca peut être 0 comme bien cher ! Ou pas de mutuelle du tout et là je m'y connais pas par contre, j'en ai toujours eu avec mes jobs !

Nourriture : tout dépend de vos habitudes de consommation mais y'a toujours bcp de promos partout !

Electricité : pas cher. Pour un 75 mètres carrés TOUT ELECTRIQUE (chauffage, poêle, laveuse, secheuse, lumiere, etc.) on était mensualisés à 62$ par mois.

Logement : on était proprio a Montréal mais encore là ça dépend beaucoup de l'endroit ou vous voulez vivre !

Taxes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Transport 2$ par an ?? J'ai pas compris ? :) 77/mois ok,oui j'ai vu sur le site des transports :) Oui taxes impôts etc... Taxe d'habitation etc... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transport 2$ par an ?? J'ai pas compris ? :smile: 77/mois ok,oui j'ai vu sur le site des transports :smile: Oui taxes impôts etc... Taxe d'habitation etc... Envoyé par l'application mobile Forum IC

L'abonnement augmente d'environ 2$ par an.

Il n'y a pas de taxes d'habitation pour les locataires (mais taxe scolaire et taxe municipale pour les proprio) et les impôts sont prélevés sur le salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans toutes les grosses villes, personnes n'est a l'abri de tomber sur des fous ou des cons. Après c'est vrai aussi que les québécois ne sont pas tous des bisounours et que ce n'est pas pour rien qu'à chaque guichet d'administration, on trouve souvent un panneau indiquant que les comportements violents ne seront pas tolérés.

Enfin ils n'ont pas plus de raison d'être plus ou moins civilisés que les autres.

Ça peut aussi dépendre du quartier, si tu rencontre un BS a moitié saoul ou un bobo du plateau ils ne réagiront probablement pas de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi un "BS" et un "bobo" ?

BS= Bien être social, soit l'équivalent du RMI en France

Bobo= Bourgeois Bohème soit la même chose qu'en France :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Pour le téléphonie c'est syrtout la France qui est en avance que le Canada en retard... vous verriez au Luxembourg ! Le prix vs le service est assez nase aussi !

Faut éviter Bell, Vidéotron etc. enfin sauf si vous voulez 300 chaînes de télé... moi les 3/4 que je captais avec ma petite antenne me suffisaient !

Pour les fruits et légumes en effet Jean-Talon c'est bien mieux que les supermarchés !

Bah au luxembourg les prix sont pas bcp plus élevé en téléphonie qu'en France....

Y'a les avantages et inconvénients au lux...aussi.

Tu dis qu'il faut éviter Bell et Videotron...mince je pensais en arrivant prendre un forfait tv tel fix et internet chez eux...

Il existe combien de fournisseurs au québec? (je pensais videotron car au fil des ans sur le forum, j'avais retenu qu'il était compétitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr que si tu veux un pack télé-téléphone-internet t'as pas un vaste choix ;) après nous on a juste besoin du net donc on avait plus de choix dans les fournisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben selon les tarif je me disais c bien...

Je me disais peut etre que prendre un téléphone a coté à carte serait mieux, car je viens en temporaire (etudiant) donc zero revenu qui va rentrer

mais bon après un fixe ça peut être bien. Notamment recevoir les coups de fil de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille peut t'appeler sur ton cellu sans aucun problème ! Y'a pas de numéro spécial pour les portables comme le 06 en France, à Montréal tu as un numéro en 514 (ou 438 maintenant aussi) pour les fixes ET les portables donc s'ils ont une box avec les appels internationaux illimités, ils peuvent appeler sur ton portable sans payer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement