Aller au contenu

Les Français plus près des Vietnamiens que des Québécois...par Johann


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Johann je trouve étonnant de toujours metre en avant la non prise de bec en réunion, les non-accrochages .. dans le monde québécois. On ne doit pas vivre dans le même Québec car des réunions houleuses, ou cela s'accroche, ou le ton monte ... j'en entends souvent. Il faut arrêter avec ce cliché. Peut-être que la réunion s’arrête mais cela ne règle en rien le problem de fond puisque tout le monde repart dans son coin et chacun parle les uns sur les autres en petits groupes. Est-ce mieux ?

L'autre cliché sur le côté soi-disant indiscipline du français dans les files d'attentes. Je suis comme une personne qui est intervenue sur FB, je ne coupe pas les files, j'attends mon tour, normalement. Je ne le fais pas depuis que je suis ici, je le faisais également en France. Les gens presses, les gens qui se croient tout permis le feront, les autres attendront patiemment. Ceux qui coupent les files me font doucement rigoler avec leur air de jeunes-loups-aux-dents-longues qui doivent marcher sur les pieds de tout le monde pour y arriver. Cela doit être leur seule manière de se croire important. J'imagine le Vietnam comme Tahiti ou l'on regardait qui était la et on faisait en sorte de tenir compte de cet ordre désordonné. Il y en a qui coupaient les files, ceux qui attendaient se regardaient, levaient les yeux au ciel et c’est
tout.


Tu devrais écrire dans ton guide,conseil aux québécois: lorsque vous allez au restaurant dans un pays etranger, arrêtez cette manie de renvoyer une assiette aux cuisines car elle n'est pas préparé selon votre idée, arrêtez de demander un rabais sur la note à payer car on vous a servi des frites country au lieu de frites coupe maison, parceque le café a mis 2 minutes de plus que le temps prevu a arriver ...parceque ... parceque ....

Et non le côté « gentil » n’est pas péjoratif. Tu veux peut-être le faire croire ? Tu es gentil toi (as-tu vu l’usage de gentil ici, dans le sens négatif :) ), pourquoi au travers de cet écrit vouloir laisser penser que l’on ne pense pas réellement et sincèrement ce que l’on dit ? Une personne est gentille, tout simplement. Sans rien mettre derrière. Ils sont aussi gentils que ne peuvent l’être les américains, les français, les vietnamiens, les congolais … avec des travers lies a l'etre humain qu'ils sont. C’est aussi simple que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'auteur de l'article semble prendre son cas pour une généralité, c'est simplement faire des raccourcis idiots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chaque jour plus étonné par l'agressivité des commentaires sur la blogosphère, quel que soit le sujet évoqué, et quelle que soit l'opinion exprimée. N'est-il pas possible d'affirmer son désaccord sans s'énerver ?

L'idée d'un blog personnel est d'exprimer une opinion personnelle, pas d'asséner des vérités immuables. C'est ce que j'ai tenté de faire, et si j'ai donné l'impression contraire je vous prie de bien vouloir excuser ma maladresse.

Je persiste et je signe sur un point : oui, chaque peuple, chaque groupe d'individu (et je ne parle pas que des Québécois et des Français) possède un certain nombre de comportements induits par son éducation, son environnement culturel, etc.

Évidemment, chacun a son propre libre arbitre et il existe autant de manières de réagir à une situation que d'individus. C'est heureux.

Mais il n'est pas un mystère que de nombreux expatriés vivent un échec en pensant trouver les mêmes normes sociales à l'étranger que chez eux. Oui, les Québécois, les Vietnamiens et les Français sont différents. Et ce serait tellement ennuyant sinon.

La notion de management interculturel est importante dans toute entreprise internationale, et il est primordial (et passionnant) de comprendre les moteurs de chaque culture.

Aussi, il est vrai que d'habitude je le précise, mes récits ne sont qu'une suite d'observation nées d'anecdotes vécues, absolument pas une étude scientifique. Si c'est ce que vous attendiez, je pense que vous vous trompez d'endroit !

Ah oui, et puisque vraisemblablement je n'étais pas clair là dessus non plus (décidément !) : j'ADORE la gentillesse des Québécois ! C'est en grande partie ce qui fait la douceur de vivre ici !

Enfin, l'idée de me faire remarquer que je prends "mon cas pour une généralité" à grand renfort de "raccourcis idiots" était elle d'initier un débat ? Je n'ai rien contre, mais là, devant tant de justesse dans les arguments, je reste coi (allons bon, voilà que je deviens agressif moi aussi).

Blague à part, j'aimerais bien savoir si j'ai froissé des Québécois, parce que ça m'embêterait tout de même pas mal. Je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum... Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blague à part, j'aimerais bien savoir si j'ai froissé des Québécois, parce que ça m'embêterait tout de même pas mal. Je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum... Votre avis ?

Pas du tout! :smile: Tohonu ne vit pas dans le même Québec que moi.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blague à part, j'aimerais bien savoir si j'ai froissé des Québécois, parce que ça m'embêterait tout de même pas mal. Je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum... Votre avis ?

Cela ne t'embête pas de froisser les Français donc :Crylol: ?

Plus ou moins sérieusement, un peu d'humour sur ce forum ne ferait pas de mal de temps en temps.

C'est la première fois que je vois un blogueur de ce site se faire prendre à partie de manière si virulente suite à un billet. D'un autre coté, c'est bien de susciter le débat non?

En tous cas, en tant que blogueuse de ce site, je suis avec toi et je comprends bien ta réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, j'aimerais bien savoir si j'ai froissé des Québécois, parce que ça m'embêterait tout de même pas mal. Je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum... Votre avis ?

Cela ne t'embête pas de froisser les Français donc :Crylol: ?

Héhé, bien vu :-) Je ne veux froisser personne, je suis gentil ;-)

Et en effet, je suis un humoriste incompris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blague à part, j'aimerais bien savoir si j'ai froissé des Québécois, parce que ça m'embêterait tout de même pas mal. Je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum... Votre avis ?

Cela ne t'embête pas de froisser les Français donc :Crylol: ?

Héhé, bien vu :-) Je ne veux froisser personne, je suis gentil ;-)

Et en effet, je suis un humoriste incompris !

Et moi un humoriste sans smileys !

Billet intéressant cela dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien de méchant sur ton texte rassures toi, amusant! Et tu rejoins mon expérience ;)

Signé : une gentille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhé, bien vu :-) Je ne veux froisser personne, je suis gentil ;-)

Et en effet, je suis un humoriste incompris !

Et aussi, j'ajouterai que tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, comme tu l'as indiqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'on lit un billet, on reagit et comme mes ecrits ne sont, pour te reprendre, qu'une suite d'observation nées d'anecdotes vécues. Partant de la, tu indiques un monde feutre pour les relations de travail, de mon cote j'indique un autre mode un peu moins feutre. Peut-etre est-ce lie au domaine de la construction qui est loin des reunion des administartions :P

Tu peux indiquer dans un billet ton vecu, comment tu ressens la vie autour de toi. Il faut egalement t'attendre a ce que tout le monde n;aille pas dans le meme sens justement de par le vecu et le ressenti propre a chacun.

Si tu ecris un billet et que tu ne t'attends a recevoir que des "oui tu as raison" ou "c'est genial" mais aucun negatif, cela serait aussi triste qu'un monde ennuyeux car reposant sur le meme moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'on lit un billet, on reagit et comme mes ecrits ne sont, pour te reprendre, qu'une suite d'observation nées d'anecdotes vécues. Partant de la, tu indiques un monde feutre pour les relations de travail, de mon cote j'indique un autre mode un peu moins feutre. Peut-etre est-ce lie au domaine de la construction qui est loin des reunion des administartions :tongue:

Tu peux indiquer dans un billet ton vecu, comment tu ressens la vie autour de toi. Il faut egalement t'attendre a ce que tout le monde n;aille pas dans le meme sens justement de par le vecu et le ressenti propre a chacun.

Si tu ecris un billet et que tu ne t'attends a recevoir que des "oui tu as raison" ou "c'est genial" mais aucun negatif, cela serait aussi triste qu'un monde ennuyeux car reposant sur le meme moule.

Ce n'est pas le fait de ne pas etre d'accord avec ces propos , c'est la manière dont le désaccord est exprimé qui a quelque peu "irrité" Johann ici.

Et il faut bien admettre que sur ce forum tout tourne très vite en règlement de comptes et foire d'empoigne.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsqu'on lit un billet, on reagit et comme mes ecrits ne sont, pour te reprendre, qu'une suite d'observation nées d'anecdotes vécues. Partant de la, tu indiques un monde feutre pour les relations de travail, de mon cote j'indique un autre mode un peu moins feutre. Peut-etre est-ce lie au domaine de la construction qui est loin des reunion des administartions :tongue:

Tu peux indiquer dans un billet ton vecu, comment tu ressens la vie autour de toi. Il faut egalement t'attendre a ce que tout le monde n;aille pas dans le meme sens justement de par le vecu et le ressenti propre a chacun.

Si tu ecris un billet et que tu ne t'attends a recevoir que des "oui tu as raison" ou "c'est genial" mais aucun negatif, cela serait aussi triste qu'un monde ennuyeux car reposant sur le meme moule.

Ce n'est pas le fait de ne pas etre d'accord avec ces propos , c'est la manière dont le désaccord est exprimé qui a quelque peu "irrité" Johann ici.

Et il faut bien admettre que sur ce forum tout tourne très vite en règlement de comptes....

on est sur un site d'immigrants donc loin du cote feutre :P du Quebec / Canada.

Oui Kjaerlighet a ete un peu sec lorqu'il indique que Johann prend son cas pour une generalite. Cependant lorsque tu as un billet qui est ecrit par une personne, indiquant qu'il est ici depuis xx annees, qu'apres avoir travaille sur un guide -- meme si c'est un guide touristique sur le savoir vivre a l'etranger -- il rapproche le FR de tel cote negatif et le QC de tel cote positif, il se pose implicitement en "guide de connoisseur du pays" et legerement en indicateur de savoir vivre. Et la petite phrase "... vous qui projetez de venir vivre ici, sachez-le, les Québécois abhorrent le conflit..." suivi de "..Information vérifiée et validée.." vient appuyer sa connaissance entre autre. Abhorrent le conflit ? Les etudiants ne sont pas quebecois ?

Ceux qui sont tranquillement installes sur leur chaise derriere leur bureau vont critiquer les conflits ( quoi, ils manifestent, ils cassent ... mais ils ne discutent pas ? c'est pas nomal). Ceux qui sont dans le conflits se disent qu'il y en a marre des discussions steriles (le fameux monde feutre ou il ne faut pas elever la voix dans les reunions .. mais d'ou rien ne ressort). Et le nouvel immigrant qui se retrouve au milieu de cela est, comment dire, un peu perdu. Le monde qu'il voit devant ses yeux ne colle pas au monde de romantisme social decrit pas les connaisseurs de la Province. Il en sera de meme dans les relations de travail lorsque la fin de contrat te sera annoncee le soir pour le lendemain par exemple que tu devras accepter sans rien dire sinon c'est la securite qui intervient (si il y en a une). Bel exemple de monde ou la discussion doit primer non ? Alors est-ce un monde de discussion qui apporte ce cote gentil, poli, courtois ... ou est-ce un monde gentil, poli, courtois car on n'accepte pas la discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Culturellement les latins et les vietnamiens n'ont pas besoin de faire une file pour savoir qui doit rentrer le premier...

Les files si parfaites de toronto et montréal laissent des vieux des enfants et des hanidcapés en arrière même par -20.

Au premier coup d'oeil on dit wow magique, mais bousculez la logique du "j'ai ma place" pour de l'humanisme et vous verrez resurgir l'esprit du Far West bref . . . de la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Culturellement les latins et les vietnamiens n'ont pas besoin de faire une file pour savoir qui doit rentrer le premier...

Les files si parfaites de toronto et montréal laissent des vieux des enfants et des hanidcapés en arrière même par -20.

Au premier coup d'oeil on dit wow magique, mais bousculez la logique du "j'ai ma place" pour de l'humanisme et vous verrez resurgir l'esprit du Far West bref . . . de la campagne.

On peut le faire ... simplement il faut etre seul dans la file car d'autres personens ne seraient pas heureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement