Aller au contenu
  • 0

travailler dans le btp


lebasque

Question

Bonjour,actuellement installé en nouvelle caledonie,on souhaiterais avec mon epouse essayer de nous installer au canada.Notre fils doit partir en septembre 2013 pour faire ces etudes a montreal .Nous allons venir a montreal en aout 2013 pour l'installer et ainsi nous rendre compte de la vie sur place.Nous sommes tout les 2 agés de 44 ans.Mon epouse est estheticienne reflexologue et a son entreprise depuis 4 ans.Pour ma part je suis artisan platrier depuis 2003 .Notre motivation part du fait que cela fait maintenant 5 ans que nous sommes en caledonie et que l'envie de changement se fait sentir du fait d'etre sur une ile.Le fait que notre fils parte a montreal nous decide aussi a vouloir decouvrir le canada (nous sommes tres motivés),meme si en lisant les forums j'ai pu voir qu'il etait difficile de s'y installer.Si vous avez des infos par rapport aux possibilités d'emploi dans nos metiers respectifs et sur la vie quotidienne sur place nous sommes a votre ecoute.Merci par avance et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Il faut justifier de 2000h (et non pas 6000h) et passer une sorte d'examen théorique.

parce que dans son métier il faut juste 2000h pour être admissible à l'examen, d'autres c'est 6000 et d'autres 8000... si il passe un examen c'est qu'il ne satisfait pas l'ARM dans son métier, sinon il se verrait délivrer la carte sans examen

Je pense qu'il doit passer l'examen en plus des 2000h à justifier car il n'a pas de diplôme dans le domaine du TP seulement de l'expérience professionnel

Oui j'imagine que le nombre d'heures dépend des métiers mais vu que la personne qui demandait des infos semblait avoir le même profil que mon conjoint je lui ai simplement répondu ce qu'on nous a dit...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ouf je ne veux pas être pessimiste, mais sans diplôme, je ne sais pas si ton conjoint sera admissible pour passer l'examen de qualification... a t'il déjà constituer son dossier pour l'évaluation de ses compétences pour la CCQ? quel est son métier? car après il faut différencier si il fait un métier ou une occupation aux yeux de la CCQ, les règles d'obtention ne sont alors pas les mêmes

Il est admissible il a eu une personne de la CCQ qui gère les accords France-Québec. Il a bien précisé qu'il n'avait pas de diplômes dans le domaine du TP et elle a dit que du moment qu'il pouvait justifier 2000h c'est bon.

C'est pour conducteur d'engins qu'il a demandé (il a son CACES).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut justifier de 2000h (et non pas 6000h) et passer une sorte d'examen théorique.

parce que dans son métier il faut juste 2000h pour être admissible à l'examen, d'autres c'est 6000 et d'autres 8000... si il passe un examen c'est qu'il ne satisfait pas l'ARM dans son métier, sinon il se verrait délivrer la carte sans examen

Je pense qu'il doit passer l'examen en plus des 2000h à justifier car il n'a pas de diplôme dans le domaine du TP seulement de l'expérience professionnel

Oui j'imagine que le nombre d'heures dépend des métiers mais vu que la personne qui demandait des infos semblait avoir le même profil que mon conjoint je lui ai simplement répondu ce qu'on nous a dit...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ouf je ne veux pas être pessimiste, mais sans diplôme, je ne sais pas si ton conjoint sera admissible pour passer l'examen de qualification... a t'il déjà constituer son dossier pour l'évaluation de ses compétences pour la CCQ? quel est son métier? car après il faut différencier si il fait un métier ou une occupation aux yeux de la CCQ, les règles d'obtention ne sont alors pas les mêmes

Il est admissible il a eu une personne de la CCQ qui gère les accords France-Québec. Il a bien précisé qu'il n'avait pas de diplômes dans le domaine du TP et elle a dit que du moment qu'il pouvait justifier 2000h c'est bon.

C'est pour conducteur d'engins qu'il a demandé (il a son CACES).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ok dans ce cas c'est bon car en France il n'existe pas de diplôme en dehors du permis de conduite (dans son cas le caces)... mais cela ne concerne en rien les accords france-québec c'est une simple reconnaissance de son expérience et permis d'opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,merci Johanna ,je vais prendre contact avec eux pour en savoir plus long,j en profite pour te souhaiter, bonne chance dans ta nouvelle vie au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,merci Johanna ,je vais prendre contact avec eux pour en savoir plus long,j en profite pour te souhaiter, bonne chance dans ta nouvelle vie au Québec.

tu peux déjà télécharger le document pour la demande d'admission à l'examen, c'est avec ce dossier qu'ils évaluent si oui ou non tu peux le passer, on y trouve aussi les justificatifs nescessaires, et le mieux est d'en fournir le plus possible!

http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, je profite pour poser une petite question.

Je suis peintre en bâtiment, soliers moquettiste, et facadier, je souhaiterais savoir si ces métiers sont recherché?

Enfin avoir des contacts pour avoir plus de renseignements!

Est ce que vous pouvez me répondre?

Merci a vous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir, je profite pour poser une petite question.

Je suis peintre en bâtiment, soliers moquettiste, et facadier, je souhaiterais savoir si ces métiers sont recherché?

Enfin avoir des contacts pour avoir plus de renseignements!

Est ce que vous pouvez me répondre?

Merci a vous d'avance.

ça fait quoi dans la vie un solier, et facadier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Un peintre en bâtiment ici ça pose pas le revêtement de sol c'est un autre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah d'accord c'est des métiers totalement indépendant!!

Un solier c'est un poseur de revêtements de sols, et facadier c'est l'isolation de la façade, enduit de façade, peinture de façade...

Est ce que parmi vous il y aurait des gens qui effectuent ce métier? Est il a la demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut ici pas trop de peintre en façades mais sinon pour répondre a certaine questions

Avec un CAP c'est a peu près l'équivalent d'un apprentie 2 ème année ici

le top c'est d'avoir un BP ou 4 ans d'apprentissage en France et la pas de teste rien a passer juste payer les frais de carte de compagnon "100$" et hop le tour est joué.

Surtout bien vous renseigner auprès de la CCQ et poser toute les bonne questions.

Voilà je suis moi même peintre en bâtiment et à Montréal depuis 9 mois avec une carte de compagnon donc si je peux aider certain d'entre vous n'hésitez pas.

Bonne continuation à vous

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour kambotarra,je t'ai envoyé un message en reponse au tiens mais je ne sais pas si tu l'as reçu.Gero arte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut les kamboars,tout d'abord je te souhaite un bon retour au pays avec toute ta famille,je suis sur que le retour aux sources avec votre experience a l'etranger sera un plus pour apprecier encore plus le pays.De notre coté on a le meme parcours puisqu'on est parti il y a 6 ans.Notre fils doit normalement integrer une ecole de commerce en septembre a montreal donc on va venir l'installer en aout .Le fait qu'il parte nous fait reflechir sur l'eventualité pour nous aussi de quitter la caledonie pour essayer de venir sur la canada et ainsi vivre une autre experience.Visiblement c'est assez difficile d'y entrer au niveau des criteres de selection.J'ai regardé les forums et notre age parait etre un souci(on a mon epouse et moi 44 ans).Peut etre que l'experience professionnelle peut etre un plus.Mon epouse est estheticienne a son compte depuis 4 ans et a travailler dans un centre de thalassotherapie durant 2 ans.De mon coté,je suis artisan platrier en caledonie depuis 5 ans et auparavant j'etais aussi artisan a urrugne durant 4 ans.Si tu as des infos sur ces sujets là nous sommes preneur et ainsi voir la faisabilité du projet.Pasa egun on eta ikus arte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut l ami j ai jouer 1an au rugby a urrugne peut etre qu on c deja vu loll .a par ca c etait une petite parenthese lolll.juste une question ca marche ton boulot en caledonie ou non ton fils compte rester ici apres ou non ici c est pas mal mais bon c pas l eldorado non plus parle moi en message prive ca sera mieux je pourrais plus te dire les pour et les contre a bientot et si je suis encore la au mois d aout on peut se rencontrer si tu veux a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci yaya1205,

Donc je suis intéressé par ton expérience!;)

Je n'ai pas de bp malheureusement mais 2cap!

Après est ce que cela suffit ou alors c'est assez compliqué? Je suis près a tous renseignement pour savoir ce qui est le mieux pour immigrer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce sujet est très intéressant, plein d'infos utiles!! Merci à tous!

Mon chéri est menuisier ebeniste, j'ai vu que la menuiserie fait partie de l'entente France-Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ce sujet est très intéressant, plein d'infos utiles!! Merci à tous!

Mon chéri est menuisier ebeniste, j'ai vu que la menuiserie fait partie de l'entente France-Québec...

attention ici un menuisier, fait le travail d'un charpentier en France, donc ton mari sera plus ébéniste... en bref si ses diplômes sont en ébénisterie il n'aura aucun ARM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci yaya1205,

Donc je suis intéressé par ton expérience! :wink:

Je n'ai pas de bp malheureusement mais 2cap!

Après est ce que cela suffit ou alors c'est assez compliqué? Je suis près a tous renseignement pour savoir ce qui est le mieux pour immigrer;)

Mon associé est en train de faire sa demande de carte d'apprentie avec un BEP peintre et apparemment les heures d'apprentissage en France compte aussi.

Donc au pire tu repars en apprentie 2ème année ou au mieux en 3ème année j'ai saurai plus dans quelques semaines.

Sinon tu peux communiquer avec la CCQ par mail ils sont très efficace (enfin avec moi ça a été super rapide).

Voila si tu as besoin d'autres choses hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci yaya1205,

Donc je suis intéressé par ton expérience! :wink:

Je n'ai pas de bp malheureusement mais 2cap!

Après est ce que cela suffit ou alors c'est assez compliqué? Je suis près a tous renseignement pour savoir ce qui est le mieux pour immigrer;)

Mon associé est en train de faire sa demande de carte d'apprentie avec un BEP peintre et apparemment les heures d'apprentissage en France compte aussi.

Donc au pire tu repars en apprentie 2ème année ou au mieux en 3ème année j'ai saurai plus dans quelques semaines.

Sinon tu peux communiquer avec la CCQ par mail ils sont très efficace (enfin avec moi ça a été super rapide).

Voila si tu as besoin d'autres choses hésite pas

si il a assez d'heures et une expérience reconnue par la CCQ il peut même passer directement l'examen compagnon... les heures de formations comptent comme celles travaillées, d'ou l'intérêt de justifier un max d'heures tant d'école que de travail par des fiches de paie, des lettres d'employeurs, attestation et contenu de fomation, lettres de référence de compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Sur le même principe c'est assez bizarre que les travailleurs Québécois dans la construction ne semblent pas au courant qu'ils ont la possibilité de faire reconnaitre par la CCQ toutes les heures travaillées dans le non régie pour prétendre à l'examen de compagnon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement