Aller au contenu

Discrimination: accès limité au logement pour les immigrants


Messages recommandés

Publié le 21 mars 2013 à 12h53 | Mis à jour à 12h53

Discrimination: accès limité au logement pour les immigrants

La discrimination freine l'accès au logement pour les immigrants et minorités au Québec, et des formulaires de location sont perçus comme de véritables intrusions dans la vie privée, soutient le Regroupement des comités logement et associations de locataires.

Le Regroupement a souligné, jeudi, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale en faisant un lien avec les difficultés vécues par plusieurs locataires.

La porte-parole France Émond souhaite convaincre le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, qu'un encadrement juridique du processus de location est nécessaire. Selon elle, trop de cas d'abus existent toujours.

Certains formulaires de location, destinés à «qualifier» les locataires pour un logement, demandent des informations perçues comme de véritables intrusions dans la vie privée des individus. Parmi les renseignements demandés, on retrouve les numéros de comptes bancaires, le nombre et l'âge des enfants ou encore la marque et le modèle de voiture.

France Émond raconte aussi qu'il n'est pas rare, en entendant une personne parler avec un accent ou en mentionnant que le futur locataire a des enfants, que le logement convoité s'avère soudainement non disponible.

La situation est encore plus difficile en régions, là où les personnes issues de l'immigration sont moins nombreuses et où les minorités encore plus visibles.

Pour éviter ce que le RCLALQ traduit comme des cas d'abus, le ministre Gaudreault est invité à interdire de tels formulaires afin de donner à la Régie du logement le pouvoir d'intervenir dans le processus de location. En bout de piste, la régie pourrait trancher, en cas de litige, entre un propriétaire et un locataire.

L'Association des propriétaires du Québec a réagi à cette sortie du RCLALQ, en plaidant pour le maintien du formulaire de location. L'APQ croit que les renseignements demandés assurent aux locataires de «vivre en paix» avec les autres locataires.

Le président Martin Messier ne cache pas que les propriétaires en tirent l'avantage d'obtenir des garanties sur les capacités de paiements des locataires. Il en fait en quelque sorte une manière de calculer les risques liés aux obligations financières des propriétaires des immeubles locatifs, qui doivent déjà se soumettre aux règles de fixation des loyers.

source : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201303/21/01-4633370-discrimination-acces-limite-au-logement-pour-les-immigrants.php

post-2-0-94519200-1363912129_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes vous certain que c'est une question racial? Ce n'est pas plutôt une question de profil caractériel, attitude, valeur, principe moraux, style de vie? Pour avoir des réponses à ces questions, il faut puiser dans la vie personnel. Un noir diplômé universitaire et travaillant à plus de chance de trouver un logement qu'un assisté social qui se laisse vivre par la société. Même chose pour immigrant qui a de l'honneur. Il trouvera plus facilement qu'un québécois qui se fout de payer ou entretenir son loyer.

Êtes vous également certain que renforcer des lois vont régler ce problème? Ironiquement, ce sont justement ces même lois qui font en sorte que les références se doivent d'être indispensable. Plus les lois seront fortes, plus les références seront exigés pour s'assurer de ne pas faire de mauvais choix. Il y a des centaines de logements vident à Montréal dont les propriétaires font le choix de les garder vide au lieu de faire un mauvais choix de client. De plus, comme les locataires n'ont aucun pouvoir sur le choix de leurs voisins, ce sont eux qui font pression sur les propriétaires pour avoir de bon voisin. C'est la responsabilité des propriétaires de s'assurer de l'homogénéité de sa clientèle pour éviter les conflits entre locataires. Ça, vous ne le comprendrez pas tant que vous n'aurez pas un voisin qui égorge une brebis dans sa cuisine ou un autre qui brûle le plancher car pour lui, faire cuire des pitas, ça se fait assis sur le plancher car c'est sa façon de faire dans son pays.

Ces formulaires ont quand même leurs failles et la meilleurs façon de voir comment une personne vie est de le rencontrer dans son logement actuel pour prendre les références et de parler à ses voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Ces formulaires ont quand même leurs failles et la meilleurs façon de voir comment une personne vie est de le rencontrer dans son logement actuel pour prendre les références et de parler à ses voisins.

Votre argumentation est peu crédible...

demander des coordonnées bancaires puis parler de mode de vie...

Et la marque de la voiture... ?? est ce un signe de niveau de vie?

si on en a pas, il faudrait donc en acheter une pour faire plaisir son éventuel futur propriétaire??

Maintenant, si mon futur propriétaire veut venir me voir dans mon logement actuel... qu'il vienne, mais à ses frais... je suis encore en france !!

Et dans ces conditions, comment un nouvel arrivant va-t-il pouvoir se loger??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" Ça, vous ne le comprendrez pas tant que vous n'aurez pas un voisin qui égorge une brebis dans sa cuisine ou un autre qui brûle le plancher car pour lui, faire cuire des pitas, ça se fait assis sur le plancher car c'est sa façon de faire dans son pays."

C'est sans parler du cannibalisme, que c'est gènant pour un propriétaire d'entendre gémir un repas pendant des heures.

Le bruit et l'odeur (merci Jacques Chirac), pas facile à supporter.

On rigole de moins en moins sur ce forum, souvenons nous un peu des grands classiques du genre.(Coluche, Desproges, Chirac...)

Modifié par LIONEL39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas juste une question de race ou d'être immigrant. les propriétaires veulent pas avoir de problèmes, donc la liste pour le parfait locataire est très longue!

je viens de partir de mon appartement. mon propriétaire avait accepté de briser le bail, en autant que je trouve un remplaçant. mais il m'a dit : je veux pas d'une famille nombreuse, de deux gars ensemble, deux filles ensemble, pas d'étudiants, l'idéal serait un couple ensemble depuis un certains temps.. :rolleyes2: pas deux gais.. (parait que les gais ça fait plus de problèmes que les hétéros...)

pourquoi pas deux gars colocs ensemble ? ( ben quand une fille arrive dans le décors, les problèmes commencent..) même chose quand c'est deux filles.. un couple 'récent'? ben le couple est pas stable et ça pète vite... en tout cas, il aurait fallu que je fasse passer une entrevue sur toute la vie des gens qui allaient venir visiter mon appartement :rolleyes2: complètement ridicule le gars.. s'il veut pas de problème, ben qu'il loue pas d'appartement..
finalement, c'est deux filles colocs étudiantes qui ont pris l'appartement. il avait pas trop le choix, c'était juste des étudiants qui venaient voir l'appartement :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement