Aller au contenu

Double nationalité : quel passeport pour voyager ?


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, Je suis citoyen français et également citoyen canadien depuis 2 ans. Puis-je voyager hors du Canada (voyage en France) avec mon seul passeport français ? Je n'ai pas fait faire de passeport canadien et je voudrais savoir si je peux m'en passer. Mci de partager vos expériences ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux, pour revenir ici, il te suffit de montrer avec ton passeport français ta carte de citoyenneté pour passer la douane à Dorval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Je suis citoyen français et également citoyen canadien depuis 2 ans. Puis-je voyager hors du Canada (voyage en France) avec mon seul passeport français ? Je n'ai pas fait faire de passeport canadien et je voudrais savoir si je peux m'en passer. Mci de partager vos expériences ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Chiche un jour....chiche toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu n'as pas de réponse tu devrais t'abstenir de commentaires stériles Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyager avec un passeport Canadien ou Français ne change rien...

Juste s'assurer d'avoir la carte de citoyenneté quand on rentre au Canada pour prouver qu'on est aussi Canadien (les autres documents ne sont pas reconnus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse C'est ce que je pensais faire mais j'ai trouvé ces informations sur un site du gouvernement du Canada : "Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens de voyager avec leur passeport canadien si possible, surtout lorsqu’ils se rendent dans le pays de leur deuxième citoyenneté. N’oubliez pas qu’il est impossible d’utiliser un certificat de citoyenneté canadienne au lieu d’un passeport canadien pour voyager à l’étranger. Un certificat de citoyenneté canadienne ne constitue pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat de naissance, un permis de conduire provincial ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par les compagnies de transport." Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu rentres sur le territoire francais, tu presentes le passeport francais. Sur le territoire canadien, tu presentes le passeport canadien. Je deconseille de rentrer au canada avec un passeport francais, tu peux creer des soucis qui sont inutile. C'est juste mon opinion.

Ah, je vois que tu n'as pas fais la demande du passeport canadien. Pourquoi ne pas le faire? Quand est-ce que tu rentres en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai du passer les douanes a l aeroport au moins 50 fois et n ait jamais vu de difference entre un passeport Canadien ou un Français + carte de citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je voyage très régulièrement à cause de mon métier : j'ai toujours mes deux passeports (français+canadien) avec moi.

Je ne présente mon passeport canadien que pour rentrer au Canada et me rendre aux USA (ainsi pas besoin de ESTA). Pour tous les autres pays où je me rends, je présente le français qui est beaucoup plus passe-partout (par exemple avec un passeport canadien, il faudrait payer une taxe d'entrée au Chili, avoir un visa au San Salvador, etc).

Aussi, côté pratique, je glisse ma carte d'immatriculation consulaire dans mon passeport canadien et ma carte de citoyenneté canadienne dans mon passeport français.

Attention tout de même, bien que je le fasse quand même, il est hautement recommander de ne voyager qu'avec un seul passeport pour éviter toute confusion dans certains pays qui ne reconnaissent pas la double citoyenneté (risques de confiscation du second passeport, forte amende et autres traquas à l'immigration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse C'est ce que je pensais faire mais j'ai trouvé ces informations sur un site du gouvernement du Canada : "Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens de voyager avec leur passeport canadien si possible, surtout lorsqu’ils se rendent dans le pays de leur deuxième citoyenneté. N’oubliez pas qu’il est impossible d’utiliser un certificat de citoyenneté canadienne au lieu d’un passeport canadien pour voyager à l’étranger. Un certificat de citoyenneté canadienne ne constitue pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat de naissance, un permis de conduire provincial ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par les compagnies de transport." Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le titre de transport c'est le passeport, tous les autres documents sont a usage interne au pays et ne peuvent etre utilises pour les voyages. Ils sont utiles a l'etranger tout de meme, si un problem advient et que l'on doit aller au Consulat ou Ambassade mais uniquement dans ce cas. La seconde utilite a l'etranger des carte de citoyennete, des cartes d'idientite ... est celle de se faire voler :)

Le seul problem que je verrai de ne partir qu'avec le passeport de son pays d'origine est dans le cas ou les visiteurs de ce pays doivent avoir un VISA ou tout autre papier official pour entrer au Canada. Si tu arrives en douane avec juste ton passeport etranger, tu risques de te faire refouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien n'emp꣨e qu'il est toujours possible de rentrer au Canada en tant que touriste, si pas de passeport Canadien. Donc de lࠡ dire de se faire refouler!

Et puis logiquement tu as ton visa de r鳩dent parmanent ou carte?

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien n'emp꣨e qu'il est toujours possible de rentrer au Canada en tant que touriste, si pas de passeport Canadien. Donc de lࠡ dire de se faire refouler!

Et puis logiquement tu as ton visa de r鳩dent parmanent ou carte?

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Non, en tant que citoyen Canadien, il ne rentrera pas comme touriste dans son propre pays, il faut lire les questions en entier et ne pas répondre n'importe quoi.

Comme indiqué plus haut, si on n'a pas de passeport Canadien, on peut présenter sa carte de citoyenneté en rentrant au Canada. Par contre, il est fort probable que les douanes poseront des questions supplémentaires pour vérifier l'identité de la personne etc...

Il est quand meme préférable de présenter un passeport Canadien en rentrant au Canada et un passeport Francais en arrivant en France, c'est le plus simple!

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre précision non négligeables

.

Passeport français : prix : 86 Euros (117 $) durée : 10 ans

Passeport canadien : au 1er juillet 2013 de 87 $ passe à 120 $ pour 5 ans

et pour 10 ans passera à 160 $ !!!!! Pas le goût de calculer le pourcentage d'augmentation ! :blush2:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/20/004-prix-passeport-canada.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre précision non négligeables

.

Passeport français : prix : 86 Euros (117 $) durée : 10 ans

Passeport canadien : au 1er juillet 2013 de 87 $ passe à 120 $ pour 5 ans

et pour 10 ans passera à 160 $ !!!!! Pas le goût de calculer le pourcentage d'augmentation ! :blush2:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/20/004-prix-passeport-canada.shtml

XXXXXX

pffff... il y en a qui ne s'arrangent pas.

Modifié par Armorik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien n'emp꣨e qu'il est toujours possible de rentrer au Canada en tant que touriste, si pas de passeport Canadien. Donc de lࠡ dire de se faire refouler!

Et puis logiquement tu as ton visa de r鳩dent parmanent ou carte?

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Non, en tant que citoyen Canadien, il ne rentrera pas comme touriste dans son propre pays, il faut lire les questions en entier et ne pas répondre n'importe quoi.

Comme indiqué plus haut, si on n'a pas de passeport Canadien, on peut présenter sa carte de citoyenneté en rentrant au Canada. Par contre, il est fort probable que les douanes poseront des questions supplémentaires pour vérifier l'identité de la personne etc...

Il est quand meme préférable de présenter un passeport Canadien en rentrant au Canada et un passeport Francais en arrivant en France, c'est le plus simple!

Si il présente uniquement son passeport français, il rentre en tant qu'étranger.

Meme si il est Canadien. Rien ne démontrera cette nationalité a la douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il présente uniquement son passeport français, il rentre en tant qu'étranger.

Meme si il est Canadien. Rien ne démontrera cette nationalité a la douane.

Oui, c'est pour cela qu'il doit présenter sa carte de citoyenneté Canadienne, comme il a été dit plusieurs fois ici.

Ne pas s'enteter à vouloir avoir à tout prix raison sur des sujets qu'on ne maitrise pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre précision non négligeables

.

Passeport français : prix : 86 Euros (117 $) durée : 10 ans

Passeport canadien : au 1er juillet 2013 de 87 $ passe à 120 $ pour 5 ans

et pour 10 ans passera à 160 $ !!!!! Pas le goût de calculer le pourcentage d'augmentation ! :blush2:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/20/004-prix-passeport-canada.shtml

Séraphin un jour...Séraphin toujours, n'est-ce pas!

ÉPAIS UN JOUR ÉPAIS TOUJOURS !

Y'ai té dit LA TÂCHE que j'voulais pas que tu interviennes sur ce que j'écris. Tu comprends pas ? Répond aux autres et pas à moi. Je ne m'intéresse pas à ce que tu écris fais-en de même pour moi. Et puis pour citer Séraphin, ça doit être ton cousin (tu vois c'que j'veux dire !) n'est-ce pas ! Pov' tâche qui aime se faire taxer d'augmentation de près de 100% alors paie et tais-toi.

Dégage ailleurs.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre précision non négligeables

.

Passeport français : prix : 86 Euros (117 $) durée : 10 ans

Passeport canadien : au 1er juillet 2013 de 87 $ passe à 120 $ pour 5 ans

et pour 10 ans passera à 160 $ !!!!! Pas le goût de calculer le pourcentage d'augmentation ! :blush2:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/20/004-prix-passeport-canada.shtml

En plus, il faut remplir des formulaires, ressortir des documents, aller passer plusieurs heures dans les bureaux de passeport Canada.... c'est ce que je voulais éviter.

Je garde le souvenir du système français pour mon denrier passeprot et c'était une grosse perte de temps.

J'espère que le système canadien est plus efficace.

Dans mon cas je pense qu'il est plus simple d'aller chercher un passeport canadien, qui sera également très utile pour aller aux Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Séraphin un jour...Séraphin toujours, n'est-ce pas!

ça faisait longtemps que je n'avais posé une question sur ce forum, qui est très utile grâce aux personnes qui font partager leur expérience, et qui ont quelque chose à apporter au forum.

Sans eux le forum n'aurait pas d'intérêt.

Mais je ne comprends pas le plaisir pathétique des trolls qui n'ont rien à apporter, ne font qu'envenimer une conversation plutôt neutre, en se cachant derrière leur écran.

Aux administrateurs : pourriez-vous XXXXXX ce XXXXXX svp ?

On peut rester poli quand même... merci

Modifié par Armorik
insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il présente uniquement son passeport français, il rentre en tant qu'étranger.

Meme si il est Canadien. Rien ne démontrera cette nationalité a la douane.

Oui, c'est pour cela qu'il doit présenter sa carte de citoyenneté Canadienne, comme il a été dit plusieurs fois ici.

Ne pas s'enteter à vouloir avoir à tout prix raison sur des sujets qu'on ne maitrise pas......

ce que je me demande, c'est le niveau d'information des douanes.

Aujourd'hui ils ont des systèmes informatisés et scannent nos passeport.

En scannant mon passeport français, les douanes du Canada devraient immédiatement voir que j'ai été résident permanent, que je suis devenu citoyen canadien, et devraient avoir accès à mon dossier de citoyennenté...

De la même façon, il semble que les douanes canadiennes gardent la trace de nos entrées et sorties du territoire.

Peut être que cela n'est possible qu'avec un passeport canadien, alors que le suivi est plus difficile si je quitte le territoire avec un passeprot français...

En tout cas pour me simplifier la vie, je vais prendre un passeport canadien, qui me sera également utile pour les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement