Aller au contenu

Comment s'installer au Québec si l'on fait uniquement l'im


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui concerne la procédure d'immigration pour un ami qui désire faire uniquement la procédure fédérale pour son épouse et lui. Car cela est à priori moins chèr et moins long.

Dans ce cas, quel sera son statut s'il s,installe au Québec? Aura-t'il droit à l'assurance maladie (carte RAMQ), les prêts et bourses pour études?

Quels sont les autres avantages et inconvénients?

Merci,

MATL,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une question qui concerne la procédure d'immigration pour un ami qui désire faire uniquement la procédure fédérale pour son épouse et lui. Car cela est à priori moins chèr et moins long.

Dans ce cas, quel sera son statut s'il s,installe au Québec? Aura-t'il droit à l'assurance maladie (carte RAMQ), les prêts et bourses pour études?

Quels sont les autres avantages et inconvénients?

Merci,

MATL,

Il pourra. Une fois résidents permanents, ils peuvent s'installer ou ils veulent. Par contre, s'ils vont directement au Québec pour faire valider leurs visas, ils devront payer les frais de CSQ à l'aeroport.

S'ils veulent aller au Québec, le mieux est quand meme d'obtenir le CSQ. La procédure fédérale est super-restrictive.

Ils auront les memes droits que tout autre résident permanent, qu'ils soient au Québec, en Ontario ou au Yukon.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une question qui concerne la procédure d'immigration pour un ami qui désire faire uniquement la procédure fédérale pour son épouse et lui. Car cela est à priori moins chèr et moins long.

Dans ce cas, quel sera son statut s'il s,installe au Québec? Aura-t'il droit à l'assurance maladie (carte RAMQ), les prêts et bourses pour études?

Quels sont les autres avantages et inconvénients?

Merci,

MATL,

Il pourra. Une fois résidents permanents, ils peuvent s'installer ou ils veulent. Par contre, s'ils vont directement au Québec pour faire valider leurs visas, ils devront payer les frais de CSQ à l'aeroport.

S'ils veulent aller au Québec, le mieux est quand meme d'obtenir le CSQ. La procédure fédérale est super-restrictive.

Ils auront les memes droits que tout autre résident permanent, qu'ils soient au Québec, en Ontario ou au Yukon.

Salut,

payer les frais de CSQ mais pourquoi?

C'est la premiere fois que je lus ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

payer les frais de CSQ mais pourquoi?

C'est la premiere fois que je lus ca

Un peu de lecture....

"Guide des procédures de sélection du Québec (GPI-3-4)

4-Candidat indépendant déjà accepté à destination d'une autre province

4.1 Convocation

Ces personnes ont déjà été accepté par CIC à destination d'une autre province que le Québec. À leur arrivée au point d'entrée, elles sont identifiées comme voulant s'établir au Québec. Dans un tel cas, CIC retient le visa et le passeport du candidat et lui demande de communiquer avec le MRCI ain d'obtenir un rendez-vous en vue d'une entrevue de sélection.

4.2 Délai de traitement

Il a été convenu avec CIC que le ministère dispose de trois semaines pour rendre ses décisions dans ces cas.

4.3

Frais exigibles

Avant d'être rencontré en entrevue, le candidat doit assumer les frais habituels de traitement de demande de CSQ, soit 390 $ pour le requérant principal et 150 $ pour chacun des membres de sa famille qui l'accompagne.

4.4

Sélection

Le conseiller à l'immigration procède à l'entrevue de sélection selon la procédure prévue au GPI 3-2 (Sélection des immigrants indépendants).

4.5

Résultats

Évaluation positive

Si le candidat atteint le seuil de passage à la grille de sélection, le conseiller en informe ce dernier et lui remet son CSQ ainsi que le CSQ des mebres de sa famille. Ces documents sont accompagnés de la lettre d'acceptation, de la lettre destiné au poste frontière et des exemplaires des CSQ destinés à CIC.

Le candidat doit se présenter au poste frontière avec ces documents pour se voir octroyer la résidence permanente.

Évaluation négative

Le candidat qui fait l'objet d'un refus se voit remettre la lettre de refus pour les cas frontières ainsi que la lettre informant CIC de la décision du MRCI.

Le candidat sera invité par CIC à se diriger vers une autre province pour se voir accorder la résidence permanente."

Note: ceci est uniquement pour les candidats qui font valider leur RP direct au Québec, sans CSQ. Ceux qui déménagent vers le Québec et sont déjà RP ne sont pas concernés par cela.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blueberry pour la réponse et tous ces détails! Le mieux comme tu le suggère est de faire la DCSQ.

Bonne journée,

MATL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ca que je sache il n'y a pas de frontière Quebecoise!

Alors il suffit simplement de rentrer au pays par un aeroport canadien avec sa RP, a Ottawa par exemple. Et ensuite rejoindre le Québec une fois sa RP validée, non?

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ca que je sache il n'y a pas de frontière Quebecoise!

Alors il suffit simplement de rentrer au pays par un aeroport canadien avec sa RP, a Ottawa par exemple. Et ensuite rejoindre le Québec une fois sa RP validée, non?

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Oui, ils peuvent faire cela aussi.

Le cas de figure que je cite ci-dessus est uniquement pour ceux qui feraient valider leur RP directement au Québec, sans CSQ et qui voudraient s'installer dans la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ca que je sache il n'y a pas de frontière Quebecoise!

Alors il suffit simplement de rentrer au pays par un aeroport canadien avec sa RP, a Ottawa par exemple. Et ensuite rejoindre le Québec une fois sa RP validée, non?

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Oh merci d'attirer mon attention sur ce fait. S'il entre par Ottawa et vient s'installer juste après quelques semaines au Québec, aura-t'il accès aux services tels la carte d'assurance maladie?

Et ceux du MICC et Emploi Québec? Quelles autres démarches devra-t'il faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement