Aller au contenu

Comment se faire des amis(es) Québécois


MICHIKO

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,wouah ça fait tres longtemps que je ne suis plus venu sur le site.

il ya beaucoup d'evenements qui se sont passés.je vous raconte:tout d'abord j'ai été accepter par l'uqac donc j'ai deposé mes valises a chicoutimi pour un BAC en administration,je suis arrivée le 23 Aout à 22h

tout c'est bien passé,l'installation,l'inscription etc..

il ya vraiment une tres grande difference d'education scolaire avec la france.je ne disais 5 cours,(et encore lorsque c'est à plein temps) ça va etre facile ,mais NON,je ne suis trompé,cela demande beaucoup plus des heures de recherches,d'etudes en dehors.je n'ai jamais travaillé autant de toute ma vie pour les etudes.

mais la question est:cela va faire maintenant 8 mois que je suis ici,et je n'ai quasiment pas d'amis quebecois,les travaux qu'equipe nous amenent a faire des groupe,mais apres les travaux ,tu deviens invicible. c'est incroyable!

donc je me disais que c'est à l'université qu'on se faisait de bons amis et de bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hummm, personnellement mon cercle d'amis se compose plus d'étudiants étrangers en inscription directe ou en échange, que de québécois. Ce que j'explique très simplement par le fait que je suis quelqu'un de socialement très fermé :D Et surtout que lorsque tu arrives en master, tout le monde se connait déjà, donc difficile de pénétrer des cercles déjà composés. En bac je pensais que c'était un peu plus simple, mais il semblerait que je me sois trompé^^

Après je sais pas, si tu veux te faire des amis, il doit y avoir des assoc qui permettent aux étudiants de se retrouver. À l'UdeM en tous cas il y en a beaucoup, pour tous les goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J"ai ressenti ça pour ma première session ...

Pi finalement, je me suis fait de vrai amis québécois :) que je vois en dehors des cours et tout ça .... Après mon tchum est québécois, donc je t'avoue que moi cela ma beaucoup aidé aussi ... Sinon honnêtement je ne sais même pas quoi te répondre .. à par peut être de prendre les devants et a faire quelque chose avec eux ...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,wouah ça fait tres longtemps que je ne suis plus venu sur le site.

il ya beaucoup d'evenements qui se sont passés.je vous raconte:tout d'abord j'ai été accepter par l'uqac donc j'ai deposé mes valises a chicoutimi pour un BAC en administration,je suis arrivée le 23 Aout à 22h

tout c'est bien passé,l'installation,l'inscription etc..

il ya vraiment une tres grande difference d'education scolaire avec la france.je ne disais 5 cours,(et encore lorsque c'est à plein temps) ça va etre facile ,mais NON,je ne suis trompé,cela demande beaucoup plus des heures de recherches,d'etudes en dehors.je n'ai jamais travaillé autant de toute ma vie pour les etudes.

mais la question est:cela va faire maintenant 8 mois que je suis ici,et je n'ai quasiment pas d'amis quebecois,les travaux qu'equipe nous amenent a faire des groupe,mais apres les travaux ,tu deviens invicible. c'est incroyable!

donc je me disais que c'est à l'université qu'on se faisait de bons amis et de bon souvenir.

T'es drôle toi, tu veux te faire des amis québécois, n'oublie pas que tu es dans la quatrième dimension looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu attaches une poutine après une corde avec une bière et tu te balades en tirant ça derrière toi. tu vas voir, tu vas les attirer comme des mouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu attaches une poutine après une corde avec une bière et tu te balades en tirant ça derrière toi. tu vas voir, tu vas les attirer comme des mouches

HAHAHAHAH c'est presque vrai pour moi ;) une poutine, je suis vendue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais

la question est:cela va faire maintenant 8 mois que je suis ici,et je

n'ai quasiment pas d'amis quebecois,les travaux qu'equipe nous amenent a

faire des groupe,mais apres les travaux ,tu deviens invicible. c'est

incroyable!

donc je me disais que c'est à l'université qu'on se faisait de bons amis et de bon souvenir.

T'es drôle toi, tu veux te faire des amis québécois, n'oublie pas que tu es dans la quatrième dimension looool

Avec mon expérience personnelle, je peux te dire que c'est souvent avec ton implication dans l'association étudiante (ou dans les activités qu'elle organise) ou, mieux, dans la journée d'intégration de la session d'automne (dans le politiquement incorrect : journée d'initiation) dans un baccalauréat que tu risques, dès le départ, de nouer des liens forts avec tes futurs camarades.

Sinon, le chemin est souvent plus long...

J'avais étudié à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et je me souviens que les Françaises - en échange interuniversitaire ERASMUS/CREPUQ ou non - ont toujours été très bien intégrées par les Québécois, et les Français par les Québécoises, dans les groupes d'amis qui s'étaient formés dès les premiers jours de la première année du baccalauréat. C'est peut-être l'avantage d'être dans des universités plus petites, avec des classes peu populeuses.

Je crois que pour plusieurs Québécoises ou Québécois, qui vivent à l'extérieur des grands centres, avoir la chance de côtoyer des gens qui viennent de l'autre côté de l'Atlantique, ç'a un côté fascinant et exotique. Du moins, c'était ma perspective.

Cependant, peu de Québécois qui s'inscrivirent à la session d'hiver purent s'intégrer aux groupes formés à l'automne.

C'est un peu comme ça... Peut-être que bien des Québécois, m'incluant dans le lot bien que pas nationaliste du tout et ne me revendiquant pas sous cette étiquette (et ce qu'elle implique souvent), surtout des couples, cherchent quelque part un milieu confortable (cercle d'amis particulier, famille) puis s'y « enferme » ou s'y limite.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu porte un tricot ou est inscrit:

" Québecois moi ami avec toi. Toi accepté?"

en théorie ca devrait marcher lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regardez le hockey.... Je m'y suis mise et c'est pas plus mal déjà que j'aime le football (américain). Je comprends pas encore tout et les joueurs se tapent beaucoup dessus (lol) mais ça viendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assos étudiante, sport, loisirs, petits cours se prêtant plus à la discussion, colocs, etc.

Sinon on ne s'en rend pas compte mais j'ai réalisé que

1) les Québécois sont parfois intimidés par les français, ou ne sont pas surs de savoir surmonter les différences culturelles, et
2) notre timidité (la mienne en tout cas) peut passer pour de la froideur, d'autant que c'est souvent notre réputation.

Parfois, il suffit de faire le premier pas et de briser la glace - initier la conversation, proposer d'aller prendre un café, etc, et en fait ça marche...

C'est parfois long mais ça va arriver! En attendant c'est vrai qu'il est plus facile de se lier avec d'autres étrangers, sans se couper de nouvelles rencontres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se faire des amis c'est comme la drague. Faut oser. Ca coute rien et surtout l'université c'est un formidable réservoir de diversité. T'as des enfants de médecin, des enfants d'ouvriers, des étudiants des quatre coins du monde et plein de personnes qui étudient des disciplines que tu connaitras jamais. Donc gacher cette occasion par timidité c'est vraiment dommage.

Faut parler avec les québécois. Tu vis des années exceptionnelles. Et je peux te jurer quand tu bosseras ce sera pas le même genre de personnes que tu vas rencontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour se faire des amis, pas de miracle, il va falloir mettre de côté ton amour propre et ta peur d’être ridicule et rejeté, et trouver la force d’aller vers les autres pour faire leur connaissance. Il faut provoquer des occasions, prendre l’habitude d’aller vers les autres et d’échanger avec humour et bonne humeur, juste pour le plaisir. Essayer de créer du lien social pour qu'ils deviennent progressivement des amis.

C'est claire quant on est seul , on a pas du tout envie de sortir seul , là est le paradoxe , pourtant il faut bien commencer par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j crois quil faut que je fasse plus d'effort,la session prochaine j verrai pour les associations

j pensai aussi que ça allait etre plus facile,car c'est l'uqac (petite université)mais il est tres difficile d'integrer un groupe.vu que la majorité des etudiants ont fait le cegep ensemble,voir parfois le secondaire,donc toi qui débarque tu as du mal.il ya plusieur groupe ce qui t'oblige à t'orienter vers tes pairs(compatriotes)

mais lors des party je rencontre du monde,on rigole,on sympatise mais apres plus rien.par contre j'ai des amis autochtones,les relations sont plus simple,facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j crois quil faut que je fasse plus d'effort,la session prochaine j verrai pour les associations

j pensai aussi que ça allait etre plus facile,car c'est l'uqac (petite université)mais il est tres difficile d'integrer un groupe.vu que la majorité des etudiants ont fait le cegep ensemble,voir parfois le secondaire,donc toi qui débarque tu as du mal.il ya plusieur groupe ce qui t'oblige à t'orienter vers tes pairs(compatriotes)

mais lors des party je rencontre du monde,on rigole,on sympatise mais apres plus rien.par contre j'ai des amis autochtones,les relations sont plus simple,facile.

finalement j'ai l'impression que tu lies des amities avec des personnes qui sont un peu comme toi: un peu a la marge, ne faisant pas partie d'un groupe constitue, peut-etre un peu en rejet ou ne se sentant pas entierement integres, venant d'un autre monde .. alors c'est peut-etre un peu normal que tu ais des liens avec les autochtones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tohonu

non je ne crois pas.je crois surtout qu'ils sont plus amicale.je ne crois que je suis a la marge ,mise de coté ,loin de là.j'ai bien des amis français,asiatiques,africains.mais je suis venu ici au quebec pour les etudes et pour connaitre un peu leur culture alors c'est normal de vouloir me faire des amis quebeçois

et que veux tu dire "d'un autre monde"?je ne comprend pas :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine le contraire le Canadien qui arrive dans une petite université dans ton pays, il vivra la même chose et il deviendra ami plus facilement avec les "nouveaux" (car ils ont le même besoin de se faire des amis) dans l'université que ceux qui ont suivi le trajet "normal" : études secondaires, CEGEP et université dans la même petite ville (pas dans le sens négatif) alors ils ont déjà leurs groupes d'amis.

Entrer dans un groupe peu importe le pays est difficile. Alors comme quelqu'un t'a dit, devient membre actif des associations et va vers ls gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,wouah ça fait tres longtemps que je ne suis plus venu sur le site.

il ya beaucoup d'evenements qui se sont passés.je vous raconte:tout d'abord j'ai été accepter par l'uqac donc j'ai deposé mes valises a chicoutimi pour un BAC en administration,je suis arrivée le 23 Aout à 22h

tout c'est bien passé,l'installation,l'inscription etc..

il ya vraiment une tres grande difference d'education scolaire avec la france.je ne disais 5 cours,(et encore lorsque c'est à plein temps) ça va etre facile ,mais NON,je ne suis trompé,cela demande beaucoup plus des heures de recherches,d'etudes en dehors.je n'ai jamais travaillé autant de toute ma vie pour les etudes.

mais la question est:cela va faire maintenant 8 mois que je suis ici,et je n'ai quasiment pas d'amis quebecois,les travaux qu'equipe nous amenent a faire des groupe,mais apres les travaux ,tu deviens invicible. c'est incroyable!

donc je me disais que c'est à l'université qu'on se faisait de bons amis et de bon souvenir.

Salut Michiko,

Je suis aussi à l'UQAC en administration depuis un an (janvier dernier).

Et je ne connais pas plus de Québécois que toi alors que ça fait bien plus d'un an que je suis là. Pourtant, je suis loin d'etre insociable (mais dit on que c'est toujours ma faute vu que je ne vais pas vers les autres "apparemment"...) !

Mais que veux tu ? Ca doit etre l'apanage des expats qui ne vont jamais vers les autres !

C'est peut être aussi dut au fait qu'on est à Chicoutimi ! En discutant avec ma proprio, le proprio d'un ami, deux de mes profs (ma proprio est de Gaspésie et le proprio de mon ami qui lui aussi est de Gaspésie), c'est la région qui est un peu spéciale...

- Elle vit à Chicoutimi depuis 30 ans : Pas d'amis/connaissances

- Lui vit à Chicoutimi depuis 20 ans : Peu d'amis/connaissances

- Moi : Je vis avec des Québécois au quotidien :

* Pas un bonjour/salut : Comment ça va ?

* Alors qu'avec ma coloc africaine. Ils nous arrivent souvent de discuter.

Allez chercher l'erreur ?!

Perso j'essaie de faire du sport mais même en faisant du sport avec des Québécois, ça ne va pas plus loin en terme de relationnel !

Les seuls amis que je me suis fait sont des étrangers : Asiatiques ou Africains (rencontrés en classe ou sur le terrain de basket)

Enfin voilà. Bien évidement, essaies de participer à des assos, ou de faire du sport d'équipe !

Mais j'espère de tout coeur que tu réussiras à te faire de bons amis car vivre à Chicoutimi sans un bon entourage, c'est très très dur...

Je te souhaite de tout coeur un "bon courage" !

On se croisera peut être dans les couloirs de la fac.

A plus.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis québécois arrivé en France au moi de juillet ! J'aimerais m'établir de manière permanente toutefois j'ai beaucoup de difficulté à rencontrer ou à me faire des amis français. Et je trouve le sujet intéressant car ma situation est inversée. Je trouve les Français froid et c'est assez difficile contrairement au Québec de creer des liens rapidement. Surtout que j'avais une vision des français par le biais d'iimigrant établi au Canada. Je me rends compte qu'ils sont différents des nord-américains. Bref, si vous pouviez m'aider ce serait sympa. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement