Aller au contenu

De la passion et du positivisme


Axel_et_Vio

Messages recommandés

  • Habitués

Blueberry et Je reve, bonsoir, :smile:

Excusez moi, mais je trouve que vous caricaturez un peu les propos de Philkio.

Je vous dit cela gentillement et sans chercher de polémique : je crois que nous n'avons pas les mêmes référentiels et que nous ne parlons pas de

la même chose.

Par exemple : Sans aller vivre comme un trappeur dans le grand nord, il y a quand même moyen de s'éclater pas mal dans les grandes villes

(Montréal, Québec, etc?) non ?

A Paris ce qu'on appelle un parc, à Montréal ce serait un square. :wacko2:

Et les parcs et squares justement, et bien dans les villes françaises, il n'y en a vraiment pas des masses. Sans compter que les jardins "à la française", c'est comme le veut la tradition française depuis le XVIIIème siècle, beaucoup d'allées amenagées avec quelqus parterres et très peu

de nature sauvage (contrairement aux jardins dits "à l'anglaise").

Parmis les deux plus grands parcs parisiens par exemple, et bien il y a Le Luxembourg et Les Tuileries... à savoir 90% d'allées en terre battue blanche qui vole en faisant de la poussière blanche... plus quelques pelouses par-ci par-là, sur lesquelles il est de toute façon interdit de marcher...

Vous voyez qu'on est loin du Mont Royal, qui en comparaison semble un vrai poumon de verdure. :laugh:

Et si je ne me trompe pas, il y a de la nature très près des villes au Québec.

Par exemple des stations de ski à un peu plus d'une heure de Montréal (c'est juste un exemple).

Savez-vous qu'il faut au moins 6 heures de voitures pour aller de Paris à la plus proche station de ski ? Et au moins 3 heures de Paris à la mer ? :mellow2:

Rien que pour une ville comme Montréal : savez-vous que la densité de population est presque 5 fois inférieur à la densité de population à Paris (environ 50m² de sol parisien/habitant à Paris) ? :sad:

A Paris, les trottoirs sont minuscules, il y a des scooters garés dessus, du monde partout, on se bouscule, parfois les voitures sont garées tellement serrées que l'on ne peut même pas traverser la rue sans faire un détour, les trottoirs sont gris, tous les immeubles ont en moyennes 6 étages, et la largeur d'une avenue à Paris serait une rue à Montréal. Etc.

Avez-vous franchement cette sensation d'entravement et d'oppression dans vos déplacements dans les villes québécoises ? Me concernant, je ne l'ai jamais ressenti nul part en Amérique du Nord.

Pour le logement, je n'ose même pas en parler (aller, si, un petit mot quand même ! :wink: ) : que ce soit à l'achat ou à la location, il devient quasiement impossible de se loger à Paris.

Pour le prix d'un studio de 20 m² à Paris on a un 3 pièces à Montréal !

Et sur ce sujet, je ne suis pas à plaindre car moi et ma femme avons eu la chance d'être dans la dernière génération de personnes pouvant acheter en

primo-accédant sans apport. C'est devenu absolument impossible pour les moins de 30 ans aujourd'hui... à moins de s'endêter sur 30 ans pour un

studio !

Bref, en vendant notre appart de 50m² à Paris, nous pourrons acheter 2 apparts de 100 m² refaits à neuf à Montréal !

Comme vous le voyez, nos visions respectives sont donc vraiment relatives, et différentes que l'on soit d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. :tongue:

Ces exemples de la nature, de l'espace, de l'immobilier, etc. illustrent ce que l'on pourrait dire sur beaucoup d'autre sujets (la gentillesse des

gens, le civisme, la propreté, la sécurité, etc.).

Je crois que la plupart des forumistes savent que tout n'est pas parfait au Québec, qu'il y a des problèmes comme partout. :wink: Cependant les inconvénients auxquels nous serons confrontés une fois sur place nous paraitrons vraiment très supportables par rapport à ce que nous quittons. Et je le pense sincèrement, même sur le long terme. (Mais ça, c'est vrai que cela peut dépendre du tempérament de chacun et de l'âge auquel on émigre.)

Enfin, et pour vous dire très clairement le fond de ma pensée, je comprends très bien que vous soyez souvent tenté(e)s de mettre en garde certaines personnes sur le forum. :innocent:

Cependant, les mises en garde que vous faites me semblent (la plupart du temps) découler d'un tel bon sens que je ne comprends pas qu'il soit vraiment utile de les faire (Je ne dis pas cela pour vous froisser. Je tiens d'ailleurs à vous remercier au passage pour tout le super travail que vous faites et toutes les vraies réponses que vous apportez à plein de questions et de sujets "sérieux". D'autant plus que vous le faite bénévolement je crois.).

Vous avez éxpliqué pourquoi. Je l'ai compris (et l'argument de l'image des français vis à vis des québécois m'a d'ailleurs beaucoup touché).

Mais bon, par exemple, au Québec, nous avons rencontré un jour un couple de français qui moins de 6 mois après son arrivée s'apprêtaient à retourner en France... parcequ'ils avaient réalisé qu'il faisait froid au Québec en hiver... et qu'ils n'aimaient pas le froid ! :king: (J'imagine que ce cas de figure n'est finalement pas si rare que cela). Franchement, je me pose la question : est-il possible de faire quoi que ce soit pour ce genre de personnes (majeures et vaccinées :king: ). Pensez-vous que le fait de leur avoir dit même 100 fois à l'avance : "Attention, si tu n'aimes pas le froid, tu ne vas pas aimer le Québec.", les aurait fait-changer d'avis ?

Personnellement je ne le pense pas. Mais j'imagine que c'est là que nos points de vue divergent.

Et c'est ce qui fait que j'admire votre patience (car personnellement je ne l'aurais pas !). :dingue2toi:

Bref, toutes ces mises en garde (qui sont pour moi inutiles, et je pense, également pour la plus grande partie des forumistes) amènent comme une sorte de minoration de l'attrait du Québec dans de très très nombreux fils... et du coup, c'est cela qui me choque un peu (sans parler de "briser mes rêves") quand je compare l'ensemble des aspects positifs/négatifs du Québec VS ceux de mon pays actuel.

Rien de grave, en tout cas, et cela ne doit pas nous valoir de conflits.

Tout ça, c'est juste de la discussion, car nous sommes de toutes façon tous des humains bien chanceux, que nous soyons en Europe ou au Canada.

Merci à tous pour votre temps,

Axel.

Merci pour vos réflexions intéressantes et mesurées.

Cependant, je pense que vous surestimez le négatif. Par exemple, mon intervention sur les espaces verts ne se voulait pas un conseil du style "n'immigrez pas au Québec" mais plutôt "si vous aimez vraiment les grands espaces, je vous conseille Québec ou la région plutôt que Montréal". Ca me semble pertinent de le dire, d'autant que les européens surestiment presque tous la facilité de se déplacer au Québec.

Je ne parle d'aspect négatifs quand ils sont soulevés directement par quelqu'un qui pose une question. Si quelqu'un me demande comment est le système de santé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de lui mentir en lui disant que tout est génial. Mais je parle aussi beaucoup de points positifs, et j'ai l'impression qu'il y a des gens qui sont vraiment là pour faire une fixette sur le moindre aspect négatif. Je suis encore au Québec parce que je souhaite y être, et je vous assure qu'il y a un tas de raisons qui me font rester. Je les ai détaillées de nombreuses fois, je peux recommencer si vous voulez.

Mais je trouve quand même un peu hypocrite (ça ne te vise pas personnellement, je ne te connais pas sur ce forum) de venir ici pour demander le ressenti des gens sur place et de les lyncher quand ils disent à 90 % la même chose mais que ça ne correspond pas à votre idée toute faite.

Pour ce qui est des comparaisons avec la France, je crois que personne ne nie que l'immobilier à Montréal est plus abordable qu'à Paris. Je t'assure qu'ayant vécu 20 ans à Paris, je connais bien ses parcs aussi. Ceci étant dit, je ne connais pas un seul immigrant, même ayant immigré récemment, qui n'a pas trouvé au moins un point positif à la France suite à son immigration, souvent quelque chose qu'il avait totalement pris pour acquis jusque là. Donc les gens qui disent "non mais on veut rien savoir parce de toute façon on est surs que ça sera mieux à 100%" me font toujours un peu sourire. Tant mieux pour eux, mais il me semble que de se demander si on est aussi prêt à assumer le négatif, ça permet de vérifier qu'on a aussi un vrai projet d'immigration et pas juste un délire de fuite à base de "la France c'est nul, j'me casse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne montre pas trop ton enthousiasme au yeux des gens surtout quand ils sont francais ici, ça les debecte de voir que toi tu réussi à t'integrer et à être heureux ici au canada. J'en fais l'expérience chaque fois sur ce forum de rabat joie de gens qui font leurs francais de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà un bel exemple de ce que je voulais dire...Surtout qu'on parle de gens n'ayant PAS ENCORE immigré. Difficile de parler de "réussite" ou "d'échec".

Si vous souhaitez parler des mes "réussites", allons-y:

- je vis ici depuis 5 ans. Je compte y rester.

- j'ai fait toutes mes études supérieures ici. J'ai adoré, rencontré des gens passionnants, éduqués, ouverts, qui viennent de partout, des profs géniaux et un climat propre à la réflexion et au débat. Je préfère largement le système universitaire ici.

- Je sors avec un Québécois depuis 4 ans. Ca fait deux ans qu'on vit ensemble et je souhaite que ça continue pour le reste de ma vie.

- J'ai des très bons amis Québécois. Ca m'a pris du temps pour m'en faire, et c'est normal. J'ai aussi des très bons amis immigrés, français et autres.

- Je finis mes études et semble avoir des possibilités professionnelles tout à fait enviables qui m'attendent. je ne fais pas de mon cas une généralité mais pour moi c'est vraiment une belle opportunité d'être ici de ce point de vue là.

- je vis dans un super quartier, proche d'un beau parc, je fais tout à pied, et je n'ai pas trop peur de rentrer toute seule chez moi la nuit.

- Je pourrais continuer comme ça longtemps.

Mais bon, c'est sur, je suis là pour étaler mon "échec". Tout comme Blueberry, Cherrybee, Tohonu et autres participants à cette discussion. Franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est être

Ne montre pas trop ton enthousiasme au yeux des gens surtout quand ils sont francais ici, ça les debecte de voir que toi tu réussi à t'integrer et à être heureux ici au canada. J'en fais l'expérience chaque fois sur ce forum de rabat joie de gens qui font leurs francais de base.

C'est être un français de base que de donner son témoignage ?


Super mentalité en effet, beh tu sais ce qu'ils te disent les français de base...? Bref, je ne vais même pas répondre tellement tu n'en vaux finalement pas la peine.


Pourquoi vous aimez tant vous descendre entre vous ? Si vous êtes heureux d'avoir fait le choix de rester au Québec ou de rentrer chez vous à Babeloued c'est votre problème.
Il n'y a rien de négatif de dire ce qu'on a aimé au Québec, vu qu'il y en aura toujours pour dire "on a pas aimé ça au Québec".

Purée, ici la tolérance c'est zéro, ca devient super fatiguant à la longue...

Chacun à son expérience et son ressenti.

Arrêtez de transposer votre expérience comme si c'était une généralité !

Si vous vous sentez bien alors tant mieux.

Chaque pays à ses avantages/ses inconvénients : A VOUS de savoir ce qu'il vous conviendra !
Chacun se fera alors sa propre idée en lisant les témoignages et les ressentis de chacun (que ce soit positif ou négatif ! Car ca serait malhonnête de dire que les gens qui ont eu une mauvaise expérience sont de mauvaise foi, ou bien ceux qui sont positifs prêchent la bonne parole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne montre pas trop ton enthousiasme au yeux des gens surtout quand ils sont francais ici, ça les debecte de voir que toi tu réussi à t'integrer et à être heureux ici au canada. J'en fais l'expérience chaque fois sur ce forum de rabat joie de gens qui font leurs francais de base.

Et pourtant tu viens toujours ici quand meme....chercher l'erreur :innocent: .

Intéressant ! Eh oui. Outre la nécessité ou non de penser de façon binaire, en "positif" versus "négatif", se pose aussi une question encore plus intello : la définition de ce que c'est d'être "positif". Mais j'en ajouterais encore une troisième : n'est-ce pas une première tentative de s'intégrer à la mentalité canadienne, d'oublier toute nuance, tout esprit critique ?

Attention, je m'excuse d'avance de cette intervention trollesque. "Je ne le ferai plus". Croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer.

Re-bienvenue par ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Perso je pense qu'une bonne intégration passe par l'envie de vivre différemment , une culture, des habitudes, des valeurs...

Nous sommes arrivés il y a 15 jours au Québec alors certains vont me dire "on en reparlera plus tard" évidemment ;-)

Mais avant de partir on a préparé notre voyage . On s'est renseigné bcp aussi . On a mit des sous de côté qu'on accepte de dépenser pour les taxes ; les voitures et leur soif sans fin ; l'aménagement de la location a refaire . ... on a trouvé du travail avant de partir parce qu'un projet c'est beau mais sans concret c'est pas possible. Et puis on essaye de ne pas comparer ac la france . On cherche different , pas mieux .

Et je pense que le meilleur moyen de ne pas être aigrie ; c'est d'être prêt au bien comme au moins bien ; et de ne rien attendre d'autre que de combler sa curiosité et d'avoir envie de découvrir un autre pays ;-)

En tout cas nos 15 premiers jours furent épuisants mais plein de découverte et c'est génial !!!

A bientôt

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Hello,

pareil ici, sauf qu'on est rendu à trois mois sur place :thumbsup:

On tient un blog pour nos amis de par le monde, et on vient juste de publier un petit compte rendu des constatations, trucs et astuces et autre que l'on a pu découvrir depuis notre arrivée.

Comparer une pomme et une poire ne sert pas à grand chose.

Ceux qui font les démarches sans se renseigner de manière un peu précise risquent d'avoir de bonnes et de moins bonnes surprises. Et c'est comme ça pour tout.

Nous on se plait beaucoup ici, et on compte s'établir pour de bon dès que possible. Nous sommes en visa de travail pour l'instant.

Nos petits bouts commencent à aller à la garderie. On prend nos marques, on commence à pouvoir se repérer plus facilement.

On apprécie l'hiver et on a hâte de découvrir le printemps.

Par contre aureletyo, trois mois plus tard, on est toujours crevé :sleeping: , autant avant je me couchais super tard, autant ici, le nombre de fois qu'on se retrouve au lit à 21h30-22h au bout de notre vie... comme des papys.

Bonne aventure à qui la préparera bien :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre aureletyo, trois mois plus tard, on est toujours crevé :sleeping: , autant avant je me couchais super tard, autant ici, le nombre de fois qu'on se retrouve au lit à 21h30-22h au bout de notre vie... comme des papys

Haaa zut lol ca va être notre noybeau rythme alors; -) vous êtes sur quel coin?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ferais mieux de relire ce que je te dit car j'allais dans ton sens.... Bref.

Euh, non. Ton message était agressif et peu nuancé, contrairement au sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur le poste de Axel.

Installé depuis plus de 2 ans, j'avais pris le mois dernier le pari de livrer sur ce forum un avis (très) positif car notre expérience québécoise -Montréal puis Québec depuis peu- est très positive et satisfaisante à tout point de vue. J'avais bien entendu mitigé tout cela en disant que tout n'était pas rose, que nous avions évidemment rencontrés des obstacles. Le but étant de partager mon expérience et de livrer un témoignage positif.

À travers les commentaires nombreux, je me suis vite vu dire que j'étalais mon bonheur de manière arrogante voire indécente, malgré mon soucis de ne rien généraliser et de seulement livrer notre expérience telle qu'elle est. J'avoue que ça m'a pas mal refroidi pour revenir, mais comme quoi rien n'est perdu eheh!!

En tout cas je dirais pas mieux que toi Axel (tu pourras aller lire mon témoignage..).

En conclusion Axel, j'en conclus que c'est pas mal une question de verre à moitié plein. Si tu prépares bien ton projet, le verre n'est sera que plus rempli, ce dont je ne doute pas!

Bonne préparation à toi!

PS: ah oui, le Québec est toujours aussi accueillant, ma conjointe sera le mois prochain fonctionnaire du gouvernement provincial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets de rebondir sur le poste de Axel.

Installé depuis plus de 2 ans, j'avais pris le mois dernier le pari de livrer sur ce forum un avis (très) positif car notre expérience québécoise -Montréal puis Québec depuis peu- est très positive et satisfaisante à tout point de vue. J'avais bien entendu mitigé tout cela en disant que tout n'était pas rose, que nous avions évidemment rencontrés des obstacles. Le but étant de partager mon expérience et de livrer un témoignage positif.

À travers les commentaires nombreux, je me suis vite vu dire que j'étalais mon bonheur de manière arrogante voire indécente, malgré mon soucis de ne rien généraliser et de seulement livrer notre expérience telle qu'elle est. J'avoue que ça m'a pas mal refroidi pour revenir, mais comme quoi rien n'est perdu eheh!!

Il me semble, sur le sujet en question, que pas mal de gens avaient rebondi quand tu affirmais qu'il n'y avait que des retours négatifs sur ce forum.

Je ne pense pas que tu te sois vu reprocher ton bonheur autant que tu le dis. Par contre, on n'a pas vu les obstacles que tu avais rencontrés :smile: . S'il n'y en avait pas tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De la passion et du positivisme ? Ben cela fait pratiquement 3 ans que je suis au Canada et oui, je suis toujorus ici et en bonne santé. Il faut croire que le froid conserve :P.

Du negatif ? j'ai quelques dents contre l'administration qui est par moment un peu, comment dire, bizarre et avoir deux sons de cloches differents en function de la personen a laquelle on parle ce n'est pas genial. Desole je ne peux parler du systeme de santé car le froid conservant, je n'ai jamais eu a alller tester ce fameux systeme de santé. De l'exterieur et autour de moi je vois des aberrations qui me font bondir car je trouve cela choquant (lenteurs, abus du systeme ...).

La vie en generale ? Nomale est mon adjectif principalement utilise, tout comme il n'y a aucun soucis :P . Au boulot il ne m'ont jamais entendu prononcer le mot "probleme", juste "soucis".

Vais-je pour autant me lancer dans une diatribe positiviste (c'est possible cela ? un peu antinomique il me semble ) du Quebec ? Non car il y a des cotes negatifs et meme si cela deplait ( et on se prend des remarques gratuities du style "si t'es pas content, rentre chez toi"), il faut les souligner afin de tenter de dresser un tableau "plus juste" de la vie ici. Le reve c'est beau ... mais en gardant les pieds sur terre ou par trop loin du sol, cela fait moins mal lorsque l'on retombe.

Si je raconte tous les bons cotes de ce que je vis, c'est deux fois plus d'immigrants que le Quebec va devoir accueillir :) et comme cela me gene de profiter seul de cette vie idyllique, je vais redescendre sur Montreal, Quebec, Sherbrooke ... enfin bref je vais redescendre, laisser la place libre et si une personne veut venir et atteindre le Nirvana de la vie "sauvage" il suffit de postuler la: http://www.jobboom.com/fr/description-de-poste/administrateur-reseau-kuujjuaq/nord-du-quebec/soleica-inc/1901633

Une bonne preparation, en partant du principe qu'il y en a une, est importante et je ne parle pas uniquement de ce qui est materiel. Il faut savoir ce a quoi on peut s'attendre et non, les 15 jours de vacances ici ne dressent pas une realite de la vie future. Une immigration est suivie de hauts et de bas, selon le caractere des personnes cela passé plus ou moins facilement. Si l'immigrant se ferme a toute vision negative de ce que peut-etre la vie ici, cela risque d'amplifier le cote negatif de ce qui lui arrive ou arrivera.

Ai-je personnellement fait une bonne preparation ? ben heu .. .comment dire, pas trop: deux sacs en soute, un baggage cabine et $10.000 (immigration federale oblige) et 5 mois après mon arrivee, j'etais dans le fin fond du nord du Quebec. Est-ce que mon retour dans le sud est planifie ? pas plus que cela, je ne sais pas ou je vais atterrir. Je susi ici au Quebec, je me sens bien (ce n;est pas pour cela que je ne zieute pas du cote des autres Provinces, pour le fun de bouger) ... et pourtant je lis les commentaires negatives de ceux installes au sud de ma position. Je les prends comme ils doivent etre pris: des avis et cela eclaire sur ce que je vais eventuellement rencontrer. Le monde qui est passé avant toi tu peux eventuellement suivre leurs traces, cela aide pour advancer. Tu peux toujours tracer ta route a cote, au milieu des bois et dans la neige bien epaisse jusqu'aux genoux, mais qu'est-ce que tu vas te fatiguer !!

Vais-je m'en sortir ? oui car je n'ai aucune attente de ce qui m'attend comme vie. La c'est pour les personnes qui idealisent un peu trop la vie ici. Si vous partez avec des attentes phenomenales, des attentes teintees de rose, faites attention si cela ne colle pas car le reveil est brutal, comme une bonne gueule de bois. Et les ajustements de dernieres minutes ne suffisnt pas toujours, donc avant de sauter a bras raccourcis sur les intervenants qui critiquent ou qui dressent un paysage plus gris du Quebec, lisez et gardez cela dans un coin de votre tete.

Moi ? je reve en couleurs ... mais les pieds sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre aureletyo, trois mois plus tard, on est toujours crevé :sleeping: , autant avant je me couchais super tard, autant ici, le nombre de fois qu'on se retrouve au lit à 21h30-22h au bout de notre vie... comme des papys

Haaa zut lol ca va être notre noybeau rythme alors; -) vous êtes sur quel coin?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

On est sur rive-sud pour le moment, on cherche a changer de coin, se mettre un peu plus au vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Axel_et_Vio




J'aurai bien crié mon bonheur mais la dernière fois que je l'ai fait j'ai reçu des tonnes de critiques. Quand je parlais des démarches super simples on m'a répondu que j'étais en région (600 km de Montréal) et que c'est plus simple en région (d'ailleurs j'imagine que les forumistes qui disent cela ne sont jamais vivre en région).

Pour moi venir au Canada n'a pas été plus compliqué que de changer de région en France. Des difficultés il y en a mais elles ne sont pas insurmontables.


Ne fuyez pas la France mais venez pour découvrir un pays, une culture, un peuple. En agissant comme ça vous mettez toutes les chances de votre côté.


Etre en processus d'immigration et venir sur ce forum n'a comme effet que d'augmenter les doutes et les craintes (je l'ai vécu).

Vivez votre rêve, venez. Ici l'herbe n'est peut-être pas plus verte qu'ailleurs mais ici elle n'a pas le même gout.

Maintenant les pessimistes, vous pouvez vous lâcher, ça n'a aucune importance pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même drôle quand j'entends parler "d'espace" parceque j'en connais qui en ont tellement marre de rouler pendant des heures pour rester dans le même pays, qu'ils préfèrent passer toutes leurs vacances chez leurs voisins du Sud ( comprendre Floride, Miami, Cancun, Cuba etc...). Ils adoreraient aussi visiter l'Europe mais ils trouvent cela trop cher. Du coup, j'en connais qui sont allé 15 fois au Mexique mais pas une seule fois en Gaspésie.

Après la belgique ou Paris ne sont pas des prisons que je sache. Le Thalys ou le TGV ça existe. Paris-Bruxelles c'est quoi 1h30 ? Paris Marseille ou Nice c'est 3-4h ? Vous voulez savoir combien ça fait MTL-NY ? MTL-chicoutimi ?

Ici il n'y a pas de TGV et c'est fini les vols easyjet de Beauvais a 50euro. Donc comme je le disais plus haut, profitez bien de vos petits w-e a Londres, Barcelone, Venise car une fois ici, ça sera fini. ( vous imaginez même pas comment les québécois bavent quand je leur raconte ça devant mes albums photos lol)

Donc ok le Canada c'est un grand pays mais faut pas vous leurrer, ça ne vous prendra pas forcément moins temps pour vous rendre à l'océan depuis une ville comme Montréal ou Québec que depuis Bruxelles ou Paris.

Idem pour la montagne ( pas des "collines"), si tu veux en voir au Québec il te faudra probablement même prendre l'avion mdrrr

Après c'est sur que si tu aimes le ski ou la planche c'est sur qu'il y a toujours des moyens de faire de la glisse même en plein centre-ville mais bon de la à dire que la montagne est plus accessible il y a quand même un monde.

En belgique tu fais une heure d'avion t'es dans un autre pays, ici comme aux USA même après 2-3h t'es toujours dans le même.

Bref comme je le disais plus haut tout est relatif.

Sinon moi aussi avant de débarquer ici je revais de me balader dans une forêt vierge avec des arbres millénaires mais après plusieurs années je dois avouer que je n'en ai toujours pas eu plus d'occasion que cela.

Donc encore une fois je ne dis pas cela pour casser vos rêves mais juste pour dire qu'on ne vit pas forcemment avec des castors et des caribous comme en France on se balade pas tous en béret avec une baguette et un grand cru sous les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"prise en charge des patients, entre autres, est, à quelques exceptions près, bien pllus qualitative au Québec qu'elle ne l'est en France"

L'avis d'un touriste, "de mon Hilton tout était beau"... on prévient juste les familles, du coup je vous préviens, mais après faudra pas venir hurler sur les Québécois ou le Québec d'ici deux ans sur I-C par exemple...

7 ans j'ai travaillé dans 2 hôpitaux... il y a des médecins français qui ne supportent pas la façon de faire peu tournée vers l'humain et qui rentrent. ils étaient pourtant venu pour le fric à la base...

Perso, une opération des blessures sérieuses une vie avec du sport ...

Minimum 8 heures d'attentes avec une commotion cérébrale ou une entorse très grave. Et quand le médecin urgentiste ou un généraliste te diagnostique forcément mal ce qui est toujours le cas, il faut que tu y retournes chez lui ou un autre et que tu menaces: je connais Dr untel, je vais revenir...

C'est pas des conneries et il n'y a vraiment pas que les français qui le constatent... mais les québécois les premiers. Le niveau de formation des médecins omnipraticiens est catastrophique, les spécialistes sont les premiers navrés de voir arriver des patients facilement diagnosticables qui ont dût se battre des mois pour avoir un rendez vous pour attendre encore 1 an. Les boomers vont se faire soigner à Cuba ou en Europe de l'Est.

Malheureusement la France glisse vers le Québec, sur de nombreux points médecine compris.

Ce qui est étrange avec la nouvelle génération d'immigrant c'est qu'ils fuient une France qui embrasse peu à peu un système horrible (commme le reste du monde cela s'appelle la globalisation) en sautant dans un pays ou ce système est l'ADN de la société... Ce système est terrible mais il a des avantages, l'individualisme a des avantages. Par ce que le QUébec est une société individualiste, il faut que ce soit clair.

Ah oui brossez-vous bien les dents.

PS: Le dentiste de mon quartier (un quartier dit très "modeste") roule en Ferrari... et les Ferrari sont très très rares depuis quelques temps au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Axel et Vio

message intéréssant

moi meme étant tout nouveau sur ce forum je ne pourrai pas te contredire avec des exemples étant donné que je n ai vraiment pas eu le temps de "tout" lire ;)

si certains, immigrés depuis longtemps, ont la mauvaise manie de "mettre en garde" c est peut être parce qu'ils ne veulent pas que des gens, des familles entières parfois, arrivent au Québec en ayant fuit un mal être dans leur propre pays et en s'étant imaginé que tout allait s'arranger maintenant ...

oui, pour beaucoup, vivre au Québec reste une expérience formidable ... j en fais partie ... très sincèrement je ne pouvais rêver meilleure vie qu aujourd hui quand je suis arrivé il y a 9 ans ... et je n ai aucun point noir à partager lorsque je pense à mon expérience ici ...

mais je peux te jurer que j ai malheureusement vu le contraire autour de moi ... des francais débarqués ici et rentrés au bout de 1 an, en ayant jamais trouvé un emploi et en ayant dépensé toutes leurs économies ... et pas que des francais ... j ai connu des gens de toutes origines qui n'ont pas nécessairement vécu le paradis .... petite nuance par contre, il n y a que les francais qui se plaignent, ca c est du vécu hahaha ... mes amis ou connaissances du maghreb ou d'Amérique du sud ne se plaignent jamais ... les francais auraient ils été mal élevés dans un pays ou on en attend toujours trop de partout, de tous les niveaux de gouvernement ... ? à méditer ;)

pourquoi ca fonctionne pour certains et pas pour d autres ... mystère ... il n y a pas vraiment d explications ...

mais si on peut arriver au Québec avec la tête froide, sans illusions, etc. c est mieux ... Blueberry a raison lorsqu elle énumère les clichés qu elle a pu lire ou entendre ... j ai entendu les mêmes ...

au Québec il est facile de trouver du boulot ... faux ... oui il est facile de trouver du petit boulot ... mais pas si évident que cela de se classer dans sa branche ... la crise n est pas absente du Canada ... le Québec, l'Ontario, mêmes les provinces de l'ouest, connaissent la montée du chômage depuis 2008, les difficultés de se reclasser, les problèmes de formation pour l emploi, etc ....

je travaille pour une tres grosse boite et j y dirige un département ... je recois beaucoup de CV de francais super qualifiés qui galèrent ... (je reponds toujours, promis !) ... parfois je lis un CV, je reponds que malheureusement je n ai rien pour l 'instant, je donne 2 ou 3 conseils sur le CV au passage et .... et ... la personne me recontacte 6 mois après ... elle cherche encore ...

quand on vit depuis longtemps et qu on a vécu pas mal de choses je pense qu il est bon de faire partager son expérience ...

par exemple, je suis passé par tous les processus d'immigration, visa étudiant, visa de travail, RP et je suis citoyen depuis 2011 ...

niveau boulot j ai travaillé dans une tout petite firme privée au début, j ai fait un passage au gouvernement fédéral et maintenant je suis dans une tres groose boite

j ai étudié à l'université ici

j ai eu affaire au système de santé ... 2 opérations chirurgicales .... et aussi on m a trouvé une maladie inflammatoire du système digestif ... qui s est déclarée a 28 ans ... qui est suivie ... tres bien d ailleurs, j ai des RDV réguliers avec un gastro formidable ... bref moi je n ai que du bien à dire sur le système de santé ici ... si ca intéresse du monde on pourra en reparler ... mon chum est médecin aussi, je connais donc bien le système, aussi vu du côté des soignants ...

j ai acheté 2 condos ici ... et donc vendu 1 :) je peux donc aussi partager mon experience d achat et vente ...

quoi d'autre ? heuuu ... tellement de choses ...

tout ca pour finalement dire que l expérience des uns peut etre intéressante pour les autres ...

bien entendu il ne faut pas décourager ... ca c est sur ... personnellement je ne le ferai jamais ... d ailleurs je n en aurai pas les moyens vu que je ne trouve aucun mauvais point à ma vie à Montréal ...

Mais comme dit Blueberry, si on sent que qq un part vers une potentielle mauvaise direction, en pensant quelque chose qui n est peut etre qu une illusion, ou pire encore qq chose de faux, je pense que c est bien de prévenir un peu ... non ?

bref il fait si beau ! vite dehors :)

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement