Aller au contenu

De la passion et du positivisme


Axel_et_Vio

Messages recommandés

  • Habitués

@ Julien Jelonek

Pourquoi vous mettez la date d'arrivée à l'envers ??? Pourquoi ne pas mettre 20-05-2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Julien Jelonek

C'est pas au Qc que vous devriez immigrer, c'est plutôt aux USA. C'est ce que je détecte. Date à l'envers ! Les sirènes qu'on pense venir de la tv alors que non le rêve est réel !

Ne vous méprenez pas, des néo-Q heureux y en a sur le forum, j'en suis une. Si je me permets parfois d'intervenir c'est comme ceux qui se sont manifestés sur ce sujet, pour dire à ceux comme vous que ce qu'ils fuient de la France il le trouveront aussi au Qc, ne serait-ce que : oui au Qc on paie aussi des impôts (et pas qu'un peu !), au Qc aussi les gouvernants ne sont pas toujours à la hauteur tout comme en France, etc., etc., n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas l'entendre. Même vous lorsque vous serez bien installé et après quelques mois ou quelques années lorsque vous reviendrez sur le forum (peut-être) quand vous lirez des futurs immigrants dire qu'ils partent de France parce qu'ils en ont marre de payer des impôts pour rien ou qu'ils en ont assez d'attendre 4 h à l'hôpital, vous aussi vous voudrez leur dire qu'au Qc c'est guère mieux. Vous aussi aimerez raconter votre expérience et ce à quoi vous êtes confronté tous les jours. Vous aimerez en avertir les autres. Ne portez pas de jugement que vous ne donnerez jamais vous-même. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2:la vous arrivez à le comprendre ça ???? language sms aussi "mdr ptdr lol"?

nan mais je crois rêver, je vais partir la bas immigrer et j'oserai dire que des néo-québécois ne veulent pas de nous???

la prochaine foi si vous CARBUREZ avec des :biggrin2: j'en mettrai à chaque fin de phrase pour comprendre mon caractère détendu et humoristique.

Axel parlais de passion, bien entendu qu'il faut en avoir pour faire ce genre de chose partir, l'inconnue, être l'immigrer, mais chacun de nous ici présent a cette flamme au fond de soit, car nous l'avons ou nous allons le faire!

​vous pensez que je parlais sérieusement, mais regardez avec quelle violence vous osez démonter les gens qui pense qui vive qui respire de joie de vivre depuis qu'ils ont obtenue leur visa.

De caractère sensible j'ai les larmes aux yeux chaque foi que je lis un récit ici même, des plus émouvant( la femme qui a tt perdu, plus cancer +retour en france ...) vous vous rappelez de ce récit nan? est ce un plainte?

le site regorge de beau récit comme ici même, je rigolais avec un axel qui pensait faire un post sur la bonne humeur, la passion, la beauté du geste que nous faisons tous, que nous avons tous en tête, que nous allons réaliser ou que nous avons déjà fait.

​Maintenant il est clair que tout le monde ne voit pas l'humour de la même manière, mais le plus important je l'espère c'est que axel l'a compris lui!

le jugement est facile d'ailleurs vous vous estimez meilleurs que les autres pour juger, enflammer, et condamner, alors qu'à votre place je me serrai dirigé vers le mail privé pour demander quelques explications au message que je n'aurais pas compris.

et maintenant que vous êtes montée sur vaut grands chevaux je me dis que j’espère ne jamais vous croiser au Québec de peur d'avoir à changer de trottoir.....

sur ce en espérant que Axel arrivera à véhiculer son beau message malgré la mauvaise personne que je suis, le mec qui carbure à je ne sais trop quoi, et celui qui n'a tellement rien compris qu'il entreprends une immigration pour le moi de mai.

bien à vous les incurables, et bonne continuation.

Il est bien dommage que vous n'ayez pas lu le reste des messages. Vous aurez peut être compris ce que la majorité d'entre nous voulaient dire. Axel, lui, semble l'avoir compris. Chacun vit son expérience comme il le souhaite mais il n'est pas nécessaire d'insulter les autres - c'est justement ce qui agace sur ce forum, et au Québec en général en fait.

Sinon, ce que dit Trèfle est tout à fait juste. Puissiez-vous vous en inspirez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous prenez toujours tous les messages au premier degré? non parce que moi j'ai compris dès la seconde phrase le sens sarcastique et volontairement "humour agressif" de Julien...

Faut parfois relire un message qui vous heurte, il peuvent alors révéler un second sens...

On est globalement tous ici soit pour aider, soit pour se faire aider. Dénigrer le travail de ceux qui aident serait totalement idiot de la part d'un peut-être-futur-immigrant. En même temps, vous qui aidez avez parfois un ton un peu fort paternaliste :blink2: Alors ça se justifie certainement vis à vis de certains. Comme disait très justement la personne qui a présenté la dernière réunion d'info à Bruxelles, "certains mettent 6 mois à préparer leur vacances et quelques jours pour décider de changer de vie". Mais c'est parfois un peu lourd à lire quand ceux d'entre-vous qui ont quitté la Belgique il y a 5, 10 ans (par exemple, je prends mon cas) nous mettent en garde. La Belgique a bien changé ces 5 dernières années. Y revenir une ou deux semaines par an en famille ne vaut pas plus qu'aller passer une ou deux semaines de vacance au Québec pour se faire une idée de ce qui s'y passe réellement. Mais soyez sûr(e) qu'en ce qui me concerne, je n'aurai absolument aucun regret. Et j'en connais un paquet qui pensent pareil. Ce que je veux dire, c'est qu'il y en a beaucoup parmi nous (les futurs-immigrants) qui ont fait le choix de quitter leur pays non pas par opportunisme économique (j'ai un très bon job ici en Belgique), mais bien pour une vie en moyenne meilleure, ça veut dire qu'on est conscient qu'il y a des choses qui nous manqueront sans doute, mais à côté de ça on sait ce qu'on gagne en contrepartie et ça vaut largement la peine. Et on le sait grâce à ce forum, via d'anciens collègues qui sont partis il y a plusieurs années, via des vacances au Québec qui ne m'ont rien appris sur le socio-économique mais beaucoup sur ce que je peux y trouver qui pour moi n'a pas de prix: les espaces naturels et tout ce dont j'ai déjà parlé par ailleurs!

Alors, oui c'est clair que ceux et celles d'entre-nous qui aident ne peuvent pas tenir un petit cahier avec tous les membres et leurs spécificités. Mais soyez cool, restez zen, continuez à donner vos conseils et mises en garde en essayant de ne pas paraître dissuasif, et tout le monde sera content :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps une "vie moyennement meilleur" ne signifie pas grand chose dans un contexte de généralité.

En effet ce qui peut te sembler moyennement meilleur pourrait devenir moyennement pire pour d'autres et vice versa.

Tu parles de grands espaces, mais il faut voir ce que tu définit comme " grand" et "espace" parceque si c'est pour vivre dans le grand nord avec peu de civilisation, voir 1 avion par jour, demande a Tohonu mais ça attire pas forcément les foules non plus.

Le cliché carte postale du trappeur qui vit dans la forêt au milieu des ours et des castors en mangeant du caribou c'est juste une grosse carte postale dont une majorité d'immigrants n'en verront pas forcemment la couleur en débarquant ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je disais, tout est relatif.

chez nous, "moyennement meilleur" ne veut pas dire tout à fait la même chose que "en moyenne meilleur" :-D le moyennement a un petit côté péjoratif, et le en moyenne un petit côté mathématique ;-)

et ce qui est "grands espaces" pour les canadiens, ça devient sinonyme de continent pour un belge... je vis dans un pays de 30.000km2, pour moi le parc des grands jardins est un espace immense.

j'aime me balader dans la nature, mais je suis pas aventurier au point de vouloir vivre comme un trappeur ;-) mais partir une journée en balade au bord d'un lac, à travers la forêt, le long d'une rivière rapide, tout ça est pour moi source de bien être, j'adore ça, et ça me manque terriblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La encore je ne veux pas passer pour une rabat joie, mais l'accès aux littoral (lacs etc) est souvent privés et les parcs nationaux sont payants. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de grands espaces au Québec, mais c'est loin d'être aussi accessible qu'on le pense dans mon expérience personnelle en tout cas. Après ça dépend surement ou on vit. A Montréal il y a de très jolis parcs, mais pour des vrais grands espaces, il faut aller assez loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La encore je ne veux pas passer pour une rabat joie, mais l'accès aux littoral (lacs etc) est souvent privés et les parcs nationaux sont payants. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de grands espaces au Québec, mais c'est loin d'être aussi accessible qu'on le pense dans mon expérience personnelle en tout cas. Après ça dépend surement ou on vit. A Montréal il y a de très jolis parcs, mais pour des vrais grands espaces, il faut aller assez loin...

Chut voyons! Il ne faut pas parler de cela. Pessimiste-briseuse de reves :lazy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je sais, j'ai déjà visité ces parcs. Ils sont payants, mais accessibles... 30$ l'année pour un adulte isolé (Grands Jardins), 60$ pour la famille, c'est pas délirant non plus! En Belgique pour le même prix on a l'accès à un très beau parc zoologique de la taille d'un square à Montréal (http://www.pairidaiza.eu/)... alors, hein... tout est relatif quoi :biggrin2:

Et loin... c'est tout aussi relatif. C'est paradoxal, mais ici, dans un pays qui fait 300km de long et à peine 100 de haut, il n'est pas rare de faire 120Km tous les jours pour aller au boulot. S'il faut rouler 2h le dimanche matin pour aller se balader dans un beau coin loin de la ville, c'est franchement pas la mort :cool: Et dans un rayon de 2h à partir de Québec on peut déjà se trouver un beau panel de destinations balade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry et Je reve, bonsoir, :smile:

Excusez moi, mais je trouve que vous caricaturez un peu les propos de Philkio.

Je vous dit cela gentillement et sans chercher de polémique : je crois que nous n'avons pas les mêmes référentiels et que nous ne parlons pas de

la même chose.

Par exemple : Sans aller vivre comme un trappeur dans le grand nord, il y a quand même moyen de s'éclater pas mal dans les grandes villes

(Montréal, Québec, etc?) non ?

A Paris ce qu'on appelle un parc, à Montréal ce serait un square. :wacko2:

Et les parcs et squares justement, et bien dans les villes françaises, il n'y en a vraiment pas des masses. Sans compter que les jardins "à la française", c'est comme le veut la tradition française depuis le XVIIIème siècle, beaucoup d'allées amenagées avec quelqus parterres et très peu

de nature sauvage (contrairement aux jardins dits "à l'anglaise").

Parmis les deux plus grands parcs parisiens par exemple, et bien il y a Le Luxembourg et Les Tuileries... à savoir 90% d'allées en terre battue blanche qui vole en faisant de la poussière blanche... plus quelques pelouses par-ci par-là, sur lesquelles il est de toute façon interdit de marcher...

Vous voyez qu'on est loin du Mont Royal, qui en comparaison semble un vrai poumon de verdure. :laugh:

Et si je ne me trompe pas, il y a de la nature très près des villes au Québec.

Par exemple des stations de ski à un peu plus d'une heure de Montréal (c'est juste un exemple).

Savez-vous qu'il faut au moins 6 heures de voitures pour aller de Paris à la plus proche station de ski ? Et au moins 3 heures de Paris à la mer ? :mellow2:

Rien que pour une ville comme Montréal : savez-vous que la densité de population est presque 5 fois inférieur à la densité de population à Paris (environ 50m² de sol parisien/habitant à Paris) ? :sad:

A Paris, les trottoirs sont minuscules, il y a des scooters garés dessus, du monde partout, on se bouscule, parfois les voitures sont garées tellement serrées que l'on ne peut même pas traverser la rue sans faire un détour, les trottoirs sont gris, tous les immeubles ont en moyennes 6 étages, et la largeur d'une avenue à Paris serait une rue à Montréal. Etc.

Avez-vous franchement cette sensation d'entravement et d'oppression dans vos déplacements dans les villes québécoises ? Me concernant, je ne l'ai jamais ressenti nul part en Amérique du Nord.

Pour le logement, je n'ose même pas en parler (aller, si, un petit mot quand même ! :wink: ) : que ce soit à l'achat ou à la location, il devient quasiement impossible de se loger à Paris.

Pour le prix d'un studio de 20 m² à Paris on a un 3 pièces à Montréal !

Et sur ce sujet, je ne suis pas à plaindre car moi et ma femme avons eu la chance d'être dans la dernière génération de personnes pouvant acheter en

primo-accédant sans apport. C'est devenu absolument impossible pour les moins de 30 ans aujourd'hui... à moins de s'endêter sur 30 ans pour un

studio !

Bref, en vendant notre appart de 50m² à Paris, nous pourrons acheter 2 apparts de 100 m² refaits à neuf à Montréal !

Comme vous le voyez, nos visions respectives sont donc vraiment relatives, et différentes que l'on soit d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. :tongue:

Ces exemples de la nature, de l'espace, de l'immobilier, etc. illustrent ce que l'on pourrait dire sur beaucoup d'autre sujets (la gentillesse des

gens, le civisme, la propreté, la sécurité, etc.).

Je crois que la plupart des forumistes savent que tout n'est pas parfait au Québec, qu'il y a des problèmes comme partout. :wink: Cependant les inconvénients auxquels nous serons confrontés une fois sur place nous paraitrons vraiment très supportables par rapport à ce que nous quittons. Et je le pense sincèrement, même sur le long terme. (Mais ça, c'est vrai que cela peut dépendre du tempérament de chacun et de l'âge auquel on émigre.)

Enfin, et pour vous dire très clairement le fond de ma pensée, je comprends très bien que vous soyez souvent tenté(e)s de mettre en garde certaines personnes sur le forum. :innocent:

Cependant, les mises en garde que vous faites me semblent (la plupart du temps) découler d'un tel bon sens que je ne comprends pas qu'il soit vraiment utile de les faire (Je ne dis pas cela pour vous froisser. Je tiens d'ailleurs à vous remercier au passage pour tout le super travail que vous faites et toutes les vraies réponses que vous apportez à plein de questions et de sujets "sérieux". D'autant plus que vous le faite bénévolement je crois.).

Vous avez éxpliqué pourquoi. Je l'ai compris (et l'argument de l'image des français vis à vis des québécois m'a d'ailleurs beaucoup touché).

Mais bon, par exemple, au Québec, nous avons rencontré un jour un couple de français qui moins de 6 mois après son arrivée s'apprêtaient à retourner en France... parcequ'ils avaient réalisé qu'il faisait froid au Québec en hiver... et qu'ils n'aimaient pas le froid ! :king: (J'imagine que ce cas de figure n'est finalement pas si rare que cela). Franchement, je me pose la question : est-il possible de faire quoi que ce soit pour ce genre de personnes (majeures et vaccinées :king: ). Pensez-vous que le fait de leur avoir dit même 100 fois à l'avance : "Attention, si tu n'aimes pas le froid, tu ne vas pas aimer le Québec.", les aurait fait-changer d'avis ?

Personnellement je ne le pense pas. Mais j'imagine que c'est là que nos points de vue divergent.

Et c'est ce qui fait que j'admire votre patience (car personnellement je ne l'aurais pas !). :dingue2toi:

Bref, toutes ces mises en garde (qui sont pour moi inutiles, et je pense, également pour la plus grande partie des forumistes) amènent comme une sorte de minoration de l'attrait du Québec dans de très très nombreux fils... et du coup, c'est cela qui me choque un peu (sans parler de "briser mes rêves") quand je compare l'ensemble des aspects positifs/négatifs du Québec VS ceux de mon pays actuel.

Rien de grave, en tout cas, et cela ne doit pas nous valoir de conflits.

Tout ça, c'est juste de la discussion, car nous sommes de toutes façon tous des humains bien chanceux, que nous soyons en Europe ou au Canada.

Merci à tous pour votre temps,

Axel.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les parcs ne sont pas vraiment le propos ici.

Comme tu le dis, nous n'avons pas les memes référentiels, et c'est normal puisque la différence entre nous, c'est que des membres comme Je reve, Miss Cerise, moi-meme et beaucoup d'autres vivons ici depuis un certain temps.

En attendant, on a toujours le droit de s'exprimer sur ce forum, meme si ce que l'on dit te parait inutile pour toi. Ce qui ne signifie pas que c'est inutile pour d'autres. Ne pas faire de son cas particulier une généralité :wink: .

Sur ce, il ne me semble pas que l'on avancera plus dans ce débat vu que l'on est coincé dans les travers simplistes "positivisme vs pessimisme" ou "encourager vs décourager".....je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !!

Perso je pense qu'une bonne intégration passe par l'envie de vivre différemment , une culture, des habitudes, des valeurs...

Nous sommes arrivés il y a 15 jours au Québec alors certains vont me dire "on en reparlera plus tard" évidemment ;-)

Mais avant de partir on a préparé notre voyage . On s'est renseigné bcp aussi . On a mit des sous de côté qu'on accepte de dépenser pour les taxes ; les voitures et leur soif sans fin ; l'aménagement de la location a refaire . ... on a trouvé du travail avant de partir parce qu'un projet c'est beau mais sans concret c'est pas possible. Et puis on essaye de ne pas comparer ac la france . On cherche different , pas mieux .

Et je pense que le meilleur moyen de ne pas être aigrie ; c'est d'être prêt au bien comme au moins bien ; et de ne rien attendre d'autre que de combler sa curiosité et d'avoir envie de découvrir un autre pays ;-)

En tout cas nos 15 premiers jours furent épuisants mais plein de découverte et c'est génial !!!

A bientôt

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry et Je reve, bonsoir, :smile:

Par exemple : Sans aller vivre comme un trappeur dans le grand nord, il y a quand même moyen de s'éclater pas mal dans les grandes villes
(Montréal, Québec, etc?) non ?

A Paris ce qu'on appelle un parc, à Montréal ce serait un square. :wacko2:
Et les parcs et squares justement, et bien dans les villes françaises, il n'y en a vraiment pas des masses. Sans compter que les jardins "à la française", c'est comme le veut la tradition française depuis le XVIIIème siècle, beaucoup d'allées amenagées avec quelqus parterres et très peu
de nature sauvage (contrairement aux jardins dits "à l'anglaise").

Superficie du Parc Lafontaine : 35, 926 hectares - Superficie du Parc Montroyal : 200 hectares - Superficie du parc Jean Drapeau : 268 hectares

Blueberry et Je reve, bonsoir, :smile:

Excusez moi, mais je trouve que vous caricaturez un peu les propos de Philkio.

Je vous dit cela gentillement et sans chercher de polémique : je crois que nous n'avons pas les mêmes référentiels et que nous ne parlons pas de
la même chose.

Par exemple : Sans aller vivre comme un trappeur dans le grand nord, il y a quand même moyen de s'éclater pas mal dans les grandes villes
(Montréal, Québec, etc?) non ?

A Paris ce qu'on appelle un parc, à Montréal ce serait un square. :wacko2:
Et les parcs et squares justement, et bien dans les villes françaises, il n'y en a vraiment pas des masses. Sans compter que les jardins "à la française", c'est comme le veut la tradition française depuis le XVIIIème siècle, beaucoup d'allées amenagées avec quelqus parterres et très peu
de nature sauvage (contrairement aux jardins dits "à l'anglaise").

Parmis les deux plus grands parcs parisiens par exemple, et bien il y a Le Luxembourg et Les Tuileries... à savoir 90% d'allées en terre battue blanche qui vole en faisant de la poussière blanche... plus quelques pelouses par-ci par-là, sur lesquelles il est de toute façon interdit de marcher...
Vous voyez qu'on est loin du Mont Royal, qui en comparaison semble un vrai poumon de verdure. :laugh:

Et si je ne me trompe pas, il y a de la nature très près des villes au Québec.
Par exemple des stations de ski à un peu plus d'une heure de Montréal (c'est juste un exemple).

Montréal - station de ski du Mont Saint-Bruno = 26 km (idéal pour le ski du soir) . Bon, la mer, c'est un peu plus loin :)

Mais ... Vous allez vous plaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouf mont saint bruno... faut être courageux pour appeler cela du ski! tant qu'a faire aller jusqu'à bromont le soir, parce que descendre un semblant de colline c'est pas trop excitant :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, on n'est pas là pour porter un jugement sur la qualité de la station du Mont Saint-Bruno. Comme tout au long de ce fil, ce qui plaît à certains peut fortement déplaire à d'autres. Ce qui ne change pas, c'est que la station de ski du Mont Saint Bruno est à 26 km de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de lire vos interventions et comme Axel et Vio je partage cet étonnement devant ceux qui sont là pour faire "attérrir les rêves". Car jamais quelqu'un n'a immigré sans avoir le rêve de vivre mieux ailleurs, jamais. On aurait pas peuplé le Canada et les Etats-Unis sans ce truc-là (ce qu'on appelle l'"american dream", même si on est pas aux Etats-Unis, ca sous-tend aussi quand même l'histoire du Canada..) Pratiquement tous les Canadiens viennent d'autre part. Eux ils savent qu'on est pareils à leurs parents ou grands-parents qui, à un moment ou à un autre, se sont lancés. Ces gens-là qui souhaitaient un avenir meilleur pour leurs enfants, avaient plutôt besoin de courage que de mises en garde non? Rien de plus paralysant que la peur. Elle mène aussi souvent droit à l'échec.

C'est vrai que c'est dommage de voir des Francais aigris (enfin bon, moi pour l'instant, j'en ai vu autant d'aigris que d'épanouis, ce qui correspond à peu près au pourcentage de gens heureux et malheureux en France aussi:) Dans la vie humaine comme dans la météo on doit essuyer dépressions et anticyclones...la vie d'immigrant n'est pas quelque chose de facile, mais je pense pas que ce soit le rôle d'inconnus sur immigrer.com de te remettre sur les rails de la réalité. Les fous sont fous, laissons leur entourage s'occuper d'eux, et si leur entourage ne peut plus rien faire pour eux, ben nous non plus ...

Moi je trouve ca plus sain que les gens se fassent leur idée eux-mêmes et qu'ils se donnent la peine de voyager sans laisser d'autres leur mâcher le travail. Les PVT peuvent toujours rentrer chez eux. AU fond du compte, ils auront forcément appris quelque chose de leur expérience.

C'est vrai que rien n'est rose, ni en France, ni ici. Il y a des plus et des moins. Chacun découvre le décor et l'envers du décor, pour chaque personne il est différent, c'est bien là le problème!!!! Chacun doit faire son balluchon pour se faire son idée. Le Canada n'est peut être pas fait pour tout le monde mais faut pas non plus oublier qu'il y a objectivement une crise en Europe.... Je sais pas mais ca doit jouer un rôle dans l'affaire non? Et comme quelqun l'a dit, y'a pratiquement pas de Québécois qui souhaitent immigrer en France.... Qui se lance, aura essayé. J'ai apprécié l'aide d'Immigrer.com parfois mais je dirais, c'est comme tout, à consommer avec modération. Le plus important c'est l'expérience que se fait chacun et qui n'appartient qu'à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les expériences (et mésaventures) des uns peuvent édifier les autres. Il est tout aussi inconscient de balayer du revers de la main les conseils de quelqu'un qui a plus d'expérience ou nous a devancé dans un domaine précis. Blueberry, Cherrybee, Je reve et les autres ne forcent personne à appliquer ou même lire ce qu'ils écrivent.

J'ai lu beaucoup de témoignages amer et aigris sur ce forum. Mais les forumistes , cités plus hauts , ne m'ont jamais donné l'impression de faire la leçon ou de décourager. Tout au contraire, j'y vois plus un "Venez mais avec toute la bonne volonté et les bons outils". Tohonu, Blueberry et Cherrybee ont répondu à plusieurs de mes préoccupations, allant des courses, le logement, la recherche du travail etc Je ne les ai jamais rencontré pourtant et je ne suis pas Française... Ils participent autant à la section vie sur place que à celle de démarches et installation. Est ce que des gens qui veulent décourager participeraient à ces genres de sujets?

Les vrais aigris, c'est ceux qui n'aident personnes, ne veulent jamais entendre des avis contraire au leur et passent tout leur temps à poster des hyperliens pour montrer à quel point X pays est dans la merde.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les vrais aigris, c'est ceux qui n'aident personnes, ne veulent jamais entendre des avis contraire au leur et passent tout leur temps à poster des hyperliens pour montrer à quel point X pays est dans la merde.

Intéressant ! Eh oui. Outre la nécessité ou non de penser de façon binaire, en "positif" versus "négatif", se pose aussi une question encore plus intello : la définition de ce que c'est d'être "positif". Mais j'en ajouterais encore une troisième : n'est-ce pas une première tentative de s'intégrer à la mentalité canadienne, d'oublier toute nuance, tout esprit critique ?

Attention, je m'excuse d'avance de cette intervention trollesque. "Je ne le ferai plus". Croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute aussi que c'est clair que sur ce site, on trouve une ribambelle d'aigris et que la réalité n'a vraiment mais vraiment rien à voir avec tout ce qui se dit ici. Partout où on va, on essuie des déceptions, et on gagne une idée plus précise de la réalité. Je ne sais pas si LeBalladin fait allusion à moi en parlant d'esprit critique mais j'aimerais dire que je suis quelqu'un avec un esprit critique assez développé (moi aussi je trouve tout assez cher, la bonne bouffe difficile à trouver par ex) mais c'est un choix de ne pas développer là-dessus (pour moi-même) mais aussi pour les autres, sur ce site, car je trouve ca destructif. Pour moi ca va de soit qu'il faut cultiver le positif si on veut appeler le positif (sans être aveugle au négatif). C'est valable pour moi partout, de tout temps, avec ou sans immigration. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement