Aller au contenu

Chinois propriétaires de dépanneurs au Québec : aide à la francisation


immigrer.com

Messages recommandés

QUÉBEC - Après avoir acheté le tiers des dépanneurs indépendants au Québec, les investisseurs chinois demandent l’aide de l’État pour apprendre le français.

L’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) a du faire appel à un agent de francisation, M. Jack Huang, pour voler au secours de ses quelque 310 membres (sur 1030) chinois propriétaires de dépanneurs. Depuis cinq ans, environ 350 investisseurs ont acheté des dépanneurs des mains de propriétaires québécois.

La grande majorité de ces commerçants ne parlent pas français et «peuvent difficilement communiquer et servir leurs clients en français», a fait valoir l’AMDEQ devant la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 14 sur la refonte de la Charte de la langue française.

Lorsqu’ils débarquent à Vancouver, ces investisseurs chinois ne connaissent pas un mot en français et ne reçoivent aucune information d’Immigration Canada quant à la situation linguistique au Québec. «La plupart ne savent pas que le français est la langue officielle au Québec. Ils achètent un dépanneur et ils n’ont aucune idée qu’ils sont supposés servir leur clientèle en français», expose Jack Huang, agent de francisation pour l’AMDEQ.

«Il y a six mois, on a commencé à donner des cours de français à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke et on informe nos membres sur les règles d’affichage», expose Raymond Guillet, directeur régional de l’AMDEQ. L’organisme demande au gouvernement d’augmenter les services de francisation pour ses membres chinois.

post-2-0-77706700-1363359269_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi le gouvernement devrais les obliger a parler francais avant de faire l aquisition d un commerce au quebec il ne comprenne absolument rien de se qu on leur dit et en plus yen a plusieurs sinon la majorité qui ne parle meme pas anglais je croyait que pour immigrer au canada on devais savoir parler anglais et au quebec francais c pas a nous les quebecois a payer pour que les chinois parle francais ils devraient les obliger a parler francais avant de s installer au quebec jai absolument rien contre l immigration ma copine est francaise et on s est rencontrer sur le net mais quand on immigre on devrais au moin connaitre la langue de l endroit ou on immigre et ce n est pas au pays ou on immigre a nous enseigner la langue mais a la personne qui immigre de l apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon expérience d immigration, je pense qu il faut pas mettre la faute sur le dos des immigrés par rapport la langue, mais la première chose avant de rentrer au canada il faut au moins se débrouiller en Français ( ce qui se passe dans les pays européens ) et si le gouvernement laisse le monde rentrer c est pour son intérêt économique et après il commence a chialer par rapport la langue, donc un moment donné la solution est clair pour résoudre le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après mes informations, si tu rentres comme travailleur autonome ou comme entrepreneur, il n'y a pas de sélection, il faut avoir entre 100.000 et 300.000 $, le dossier est plus long qu'un CSQ, et jusqu'en mars 2013 il n'y a plus de possibilité de rentrer une demande.

Reste a voir les nouvelles dispositions 2013-2014 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est pas normal, nous (les français, belges ou suisses) parlont le français couramment et il faut qu'on le prouve, alors parce qu'on arrive avec 100.000 ou 300.000 $ là on est exempté, où est la parité là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas quel reproche on peut leur faire. Ils viennent injecter des capitaux au Québec et ils font preuve de volonté d'apprendre le Français. Ca prendra peut être plus de temps que des gens pour qui s'est la langue maternelle mais ils ont bien compris qu'ils n'avaient pas le choix pour vivre et faire vivre leur business...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement c'est pas normal, nous (les français, belges ou suisses) parlont le français couramment et il faut qu'on le prouve, alors parce qu'on arrive avec 100.000 ou 300.000 $ là on est exempté, où est la parité là-dedans.

Comment voulez-vous avoir la parité alors qu'ils passent par un autre programme?

Un Français qui aurait 300 000 euros à injecter n'aurait pas à prouver sa maîtrise de la langue non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Franchement c'est pas normal, nous (les français, belges ou suisses) parlont le français couramment et il faut qu'on le prouve, alors parce qu'on arrive avec 100.000 ou 300.000 $ là on est exempté, où est la parité là-dedans.

pas de parité, c'est un autre système d'immigration, il ne suffit pas de venir avec de l'argent, il faut l'investir dans la création de ton emploi dans le cadre de travailleur autonome et dans la création d'un entreprise si tu viens avec 300.000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

on est rendu 3000 dépanneurs chinois au Québec maintenant dans presque chaque village même au lac saint jean! chaque dépanneur chinois est un bunker à l'abris de la francisation - les chinois ne font pas d'éfforts pour apprendre le français car beaux temps mauvais temps les BS vont venir au dépanneur pour chercher le tabac, loto, bière etc. même si il coût plus chez au dépanneur qu'aux supermarchés ces gens là n'ont pas de choix de les fréquenter, car de toute façon ils sont trop paresseux pour penser à leur budget, les chinois réalise qu`il est inutile d'offrir la service client adéquate à cette clientèle, en plus, à force de travailler avec cette clientèle les chinois ont developpé une très mauvaise perception par rapport au peuple québecois en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on est rendu 3000 dépanneurs chinois au Québec maintenant dans presque chaque village même au lac saint jean! chaque dépanneur chinois est un bunker à l'abris de la francisation - les chinois ne font pas d'éfforts pour apprendre le français car beaux temps mauvais temps les BS vont venir au dépanneur pour chercher le tabac, loto, bière etc. même si il coût plus chez au dépanneur qu'aux supermarchés ces gens là n'ont pas de choix de les fréquenter, car de toute façon ils sont trop paresseux pour penser à leur budget, les chinois réalise qu`il est inutile d'offrir la service client adéquate à cette clientèle, en plus, à force de travailler avec cette clientèle les chinois ont developpé une très mauvaise perception par rapport au peuple québecois en générale.

Ça, ça s'appelle un procèrs d'intention et des insultes. Vous vous permettez de porter un jugement sur des gens que vous ne connaissez même pas. Vous êtes la honte du Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on est rendu 3000 dépanneurs chinois au Québec maintenant dans presque chaque village même au lac saint jean! chaque dépanneur chinois est un bunker à l'abris de la francisation - les chinois ne font pas d'éfforts pour apprendre le français car beaux temps mauvais temps les BS vont venir au dépanneur pour chercher le tabac, loto, bière etc. même si il coût plus chez au dépanneur qu'aux supermarchés ces gens là n'ont pas de choix de les fréquenter, car de toute façon ils sont trop paresseux pour penser à leur budget, les chinois réalise qu`il est inutile d'offrir la service client adéquate à cette clientèle, en plus, à force de travailler avec cette clientèle les chinois ont developpé une très mauvaise perception par rapport au peuple québecois en générale.

Je vois que le Québec n'est pas épargné par les blaireaux... (je précise que c'est l'auteur de ce post qui est visé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que la meilleur façon d'apprendre une langue, est d'être confronter à cette langue par des voyages "d'immersion", et bien voilà, ils ont eu accès à la meilleur façon d'apprendre une langue que demander de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est de savoir qui doit payer...

S'agissant de propriétaire de commerces, il ne sont pas demandeurs d'emplois.

Il recherchent donc une formation supplémentaire pour se mettre aux normes (loi 101) et faire plus de profits.

Ça serait donc plus à ces commerçants de financer ces formations alors.

"Nul n'est censé ignorer la loi". Même pas les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces gens, cette clientèle, les chinois, les BS...

Et vous, vous vous mettez dans quelle case ?

Je peux vous aider à trouver la réponse...

Je ne suis ni propriétaire de dépanneur, ni chinois, ni sur le BS; cela fait donc de moi un client.

Éclairez moi sur votre pensée svp. Vous avez l'air de sous-entendre quelque chose.

Pour moi un immigré qui cherche du travail doit se faire donner des cours de francisation (si besoin est bien sur...)

Dans un entreprise, que ce soit pour un salarié ou un propriétaire, c'est à l'entreprise de payer des formations. Il y'a même des déductions fiscales pour ça.

Modifié par PaulSernine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais pas de vos coms. Mais ceux de "De la Chine".

Sinon je pense qu'une langue s'apprend. Certains disent qu'il faut au moins cinq ans pour être bilingue. Et la maitrise d'une langue va au-delà de quelques cours. Il faut être patient.

Sans compter que si ce n'est pas eux qui parlent français, leurs enfants, qui auront été dans des écoles françaises, parleront la langue.

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, personne ne peut leur reprocher de ne pas être bilingue, mais savoir dire bonjour, ça fera cinq dollars s'il vous plait, merci au revoir, ça prend pas cinq ans.

Je suis pleine de bienveillance envers ceux qui essayent de parler français, même avec un accent et plein de fautes. Par contre quand tu essaye d'acheter un paquet de chips et que le mec (chinois ou pas, peu importe) te dit "I don't speak French" d'un ton hyper agressif, il me semble que c'est pas faire preuve de beaucoup de bonne volonté.

On parle sans cesse d'immigration informée, comment peut on ne pas savoir qu'au Québec on parle français? C'est l'affaire de deux minutes sur Wikipédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant on croise facilement des gens qui parlent pas un mot de français et qui sont là depuis un bout de temps, quand je suis arrivé j'ai fait un essai dans un resto ou le second en cuisine ne parlait qu'anglais et ça faisait 15 ans qu'il vivait à Québec.

Ben moi je faisais aucun effort pour lui parler anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement