Aller au contenu

Imposition sur les salaires au Québec : attention


caroline77

Messages recommandés

Pour tous les sujets qui comparent le système quebecois et français ... arrêtez !!! Le Quebec n'est pas une France éloigné et repose sur de nouveaux principes à accepter si tu décide de venir vivre ici. Pour reprendre une expression venant de chez nous, le Quebec tu l'aime ou tu le quite. Si t'es pas contente, retourne en France pour râler de tes cotisations sociales. Et pense un peu a ceux qui ne gagnent pas ce salaires (donc les 3/4 des personnes) et qui arrivent a bien vivre avec. Nous on ne se pose pas toutes ces questions, on ne compare pas avec la France car c'est juste pas comparable. On est ravi de vivre dans ce pays tellement agréable avec d'autres valeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visiblement tu n'as rien à dire, donc merci d'aller troller ailleurs si ça ne t'intéresse pas. Je pense qu'avec 15 pages de discussion, le sujet intéresse les gens donc un peu de respect pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye juste de te donner une solution pour resoudre ton probleme que t'accepte si mal. Personnellement a 85000$ par an je payerais bien 38%. A la fin de l'annee, je ferais comme tout les quebecois, je trouverais des solutions pour avoir un retour d'impots. Certe la premiere annee est la moins evidente mais la deuxieme annee sera plus facile. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'intervenir sur le sujet suite aux interventions forte interressante.

Il faut comprendre que le régime fiscal canadien est basé sur le principe d'autocotisation et que les prélèvements à la source de l'impôt font partie de ce système.

De ce fait les prélèvement sur un bulletin de paie peuvent sembler importante mais il ne faut pas oublier que l'impôt prélevé ne tenant compte généralement que du crédit d'impôt personnel sera retenu à chaque paie ne tiendra donc pas compte des divers crédit d'impôt auquel vous pourriez avoir droit. Il faut voir cette retenu comme si vous en France vous payez vos acomptes mensuels.

Concernant la retenu pour l'assurance collective, il est vrai que le prélèvement me semble très élevé mais à ce prix je suppose qu'il doit inclure les soins dentaires qui coute généralement très chers mais qui n'est pas souvent obligatoire dans les assurance collective donc voir si c'est possible de ne pas y souscrire car ce n'est généralement pas avantageux.

J'ai lu que la première année il ne faut pas déclarer les revenus gagnés en France car il serait imposable sur votre première déclaration fiscale, c'est totalement FAUX!!!!!! les revenus gagnés lorsque vous étiez résident fiscal Francais ou autre ne sont pas IMPOSABLE au canada. Cependant certains crédit tel que le crédit TPS ou le crédit solidarité sont calculés sur vos revenus mondiaux donc si vous y avez droit et que ne déclarez ces revenus, ceci pourrait certaine difficulté en cas de vérification !

Un point que j'aimerai souligné c'est que les crédit de base lors de la production de votre première déclaration sont proratisé selon votre date d'arrivé au Canada.

J'espère que mon message aura permis d'aider certaine personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'intervenir sur le sujet suite aux interventions forte interressante.

Il faut comprendre que le régime fiscal canadien est basé sur le principe d'autocotisation et que les prélèvements à la source de l'impôt font partie de ce système.

De ce fait les prélèvement sur un bulletin de paie peuvent sembler importante mais il ne faut pas oublier que l'impôt prélevé ne tenant compte généralement que du crédit d'impôt personnel sera retenu à chaque paie ne tiendra donc pas compte des divers crédit d'impôt auquel vous pourriez avoir droit. Il faut voir cette retenu comme si vous en France vous payez vos acomptes mensuels.

Concernant la retenu pour l'assurance collective, il est vrai que le prélèvement me semble très élevé mais à ce prix je suppose qu'il doit inclure les soins dentaires qui coute généralement très chers mais qui n'est pas souvent obligatoire dans les assurance collective donc voir si c'est possible de ne pas y souscrire car ce n'est généralement pas avantageux.

J'ai lu que la première année il ne faut pas déclarer les revenus gagnés en France car il serait imposable sur votre première déclaration fiscale, c'est totalement FAUX!!!!!! les revenus gagnés lorsque vous étiez résident fiscal Francais ou autre ne sont pas IMPOSABLE au canada. Cependant certains crédit tel que le crédit TPS ou le crédit solidarité sont calculés sur vos revenus mondiaux donc si vous y avez droit et que ne déclarez ces revenus, ceci pourrait certaine difficulté en cas de vérification !

Un point que j'aimerai souligné c'est que les crédit de base lors de la production de votre première déclaration sont proratisé selon votre date d'arrivé au Canada.

J'espère que mon message aura permis d'aider certaine personne.

Merci pour la clarification mais trop tard pour moi car je ne savais pas pour l'histoire de l'imposition en arrivant ici, tant pis, j'ai plus qu'à espérer que le fisc canadien ne me poursuivent pas après tout ce temps :biggrin2:

En même temps en France j'ai aussi eu un avantage à faire ça et je ne le regrette pas après tous les impôts que j'avais payé..... :blush2: mais bon c'est du passé alors pas grave ce n'est pas ça qui a du creuser le déficit de la France :Crylol: Et j'ai passé le délai légal de recours pour eux :flowers: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir contester les pourcentages, j'habite sur la rive sud et quand je vois le prix des maisons dans plusieurs quartiers, je suis certains qu'il y en a beaucoup plus qui gagnent en haut de 80 000$

La plupart des maisons ont 2 voitures (pour ne pas dire toutes et des récentes en plus), des enfants qui vont a l'école et font du sport..et je doute qu'ils vivent d'eau fraiche et d'air pur en dehors de ça.

Été comme hiver les avions sont plein de vacanciers (une semaine ds le sud a 4 c'est 4000$ aprés impot)

Mëme la SAQ malgré ses prix astronomiques a toujours pleins de clients.

moi je regarde pas trop les apparences..

on peut voir des gens avec une belle maison, 2 voitures, voyages tous les ans, tous les gadgets électroniques récent etc.. mais il y en a un paquet qui sont endettés jusqu'au cou et qui vivent au dessus de leur moyens.. c'est facile de loader 5-6 cartes de crédits, de rembourser que le minimum mais au final, en payant le minimum sur une belle TV écran géant tous les mois, à la fin, tu vas l'avoir payé 3-4 fois le montant que tu l'avais 'acheté'..

il y a pas mal de gens qui vivent comme ça.. pis un jour, tout bascule et la 'balloune' pète..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir contester les pourcentages, j'habite sur la rive sud et quand je vois le prix des maisons dans plusieurs quartiers, je suis certains qu'il y en a beaucoup plus qui gagnent en haut de 80 000$

La plupart des maisons ont 2 voitures (pour ne pas dire toutes et des récentes en plus), des enfants qui vont a l'école et font du sport..et je doute qu'ils vivent d'eau fraiche et d'air pur en dehors de ça.

Été comme hiver les avions sont plein de vacanciers (une semaine ds le sud a 4 c'est 4000$ aprés impot)

Mëme la SAQ malgré ses prix astronomiques a toujours pleins de clients.

moi je regarde pas trop les apparences..

on peut voir des gens avec une belle maison, 2 voitures, voyages tous les ans, tous les gadgets électroniques récent etc.. mais il y en a un paquet qui sont endettés jusqu'au cou et qui vivent au dessus de leur moyens.. c'est facile de loader 5-6 cartes de crédits, de rembourser que le minimum mais au final, en payant le minimum sur une belle TV écran géant tous les mois, à la fin, tu vas l'avoir payé 3-4 fois le montant que tu l'avais 'acheté'..

il y a pas mal de gens qui vivent comme ça.. pis un jour, tout bascule et la 'balloune' pète..

reste que pour avoir du financement, une hypothèque conséquante, il te faut des preuves de revenus... sans revenus tu peux pas acheter 2 autos à crédit et te payer une grosse baraque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir contester les pourcentages, j'habite sur la rive sud et quand je vois le prix des maisons dans plusieurs quartiers, je suis certains qu'il y en a beaucoup plus qui gagnent en haut de 80 000$

La plupart des maisons ont 2 voitures (pour ne pas dire toutes et des récentes en plus), des enfants qui vont a l'école et font du sport..et je doute qu'ils vivent d'eau fraiche et d'air pur en dehors de ça.

Été comme hiver les avions sont plein de vacanciers (une semaine ds le sud a 4 c'est 4000$ aprés impot)

Mëme la SAQ malgré ses prix astronomiques a toujours pleins de clients.

moi je regarde pas trop les apparences..

on peut voir des gens avec une belle maison, 2 voitures, voyages tous les ans, tous les gadgets électroniques récent etc.. mais il y en a un paquet qui sont endettés jusqu'au cou et qui vivent au dessus de leur moyens.. c'est facile de loader 5-6 cartes de crédits, de rembourser que le minimum mais au final, en payant le minimum sur une belle TV écran géant tous les mois, à la fin, tu vas l'avoir payé 3-4 fois le montant que tu l'avais 'acheté'..

il y a pas mal de gens qui vivent comme ça.. pis un jour, tout bascule et la 'balloune' pète..

reste que pour avoir du financement, une hypothèque conséquante, il te faut des preuves de revenus... sans revenus tu peux pas acheter 2 autos à crédit et te payer une grosse baraque!

bien sûr, mais je parle plus 'après'. même avec un bon salaire, si la personne ne gère pas son budget et ses dettes, elle aura beau avoir une belle maison en apparence, elle peut finir par faire faillite quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir contester les pourcentages, j'habite sur la rive sud et quand je vois le prix des maisons dans plusieurs quartiers, je suis certains qu'il y en a beaucoup plus qui gagnent en haut de 80 000$

La plupart des maisons ont 2 voitures (pour ne pas dire toutes et des récentes en plus), des enfants qui vont a l'école et font du sport..et je doute qu'ils vivent d'eau fraiche et d'air pur en dehors de ça.

Été comme hiver les avions sont plein de vacanciers (une semaine ds le sud a 4 c'est 4000$ aprés impot)

Mëme la SAQ malgré ses prix astronomiques a toujours pleins de clients.

moi je regarde pas trop les apparences..

on peut voir des gens avec une belle maison, 2 voitures, voyages tous les ans, tous les gadgets électroniques récent etc.. mais il y en a un paquet qui sont endettés jusqu'au cou et qui vivent au dessus de leur moyens.. c'est facile de loader 5-6 cartes de crédits, de rembourser que le minimum mais au final, en payant le minimum sur une belle TV écran géant tous les mois, à la fin, tu vas l'avoir payé 3-4 fois le montant que tu l'avais 'acheté'..

il y a pas mal de gens qui vivent comme ça.. pis un jour, tout bascule et la 'balloune' pète..

reste que pour avoir du financement, une hypothèque conséquante, il te faut des preuves de revenus... sans revenus tu peux pas acheter 2 autos à crédit et te payer une grosse baraque!

bien sûr, mais je parle plus 'après'. même avec un bon salaire, si la personne ne gère pas son budget et ses dettes, elle aura beau avoir une belle maison en apparence, elle peut finir par faire faillite quand même

c'est sur une mauvaise gestion n'est pas réservé aux pauvres, moyens, aisés, riches ou super riches... mais je peux te dire que dans mon entourage c'est pas ceux qui ont le plus haut salaire qui s'achètent le matériel dernier cri, dernier portable, tablette... après c'est aussi une question d'éducation à l'argent, éducation à ses besoins et du bon sens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6.9% des québécois en 2010 ont un revenu supérieur à 80 000$ cela veut dire plus d'un travailleur sur 10 !!! Et c'est plus de 20% des ménages. Je trouve que c'est beaucoup !!!

Heu ... Tu es sûr que ton calcul est bon Éric?

Parce que là, 7 travailleurs sur 100 seulement gagnent un tel salaire.

Oui Kweli, 6.9% des québécois de plus de 16 ans. Et il y a un peu plus de 60% des québécois qui sont actif, donc plus d'un travailleur sur 10.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/revenus/mod4_p_2_2_1_0_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même comme cela 1/10 ça équivaut a 10% non ? Donc autrement dit 90% de la population active touche moins de 80K.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6.9% des québécois en 2010 ont un revenu supérieur à 80 000$ cela veut dire plus d'un travailleur sur 10 !!! Et c'est plus de 20% des ménages. Je trouve que c'est beaucoup !!!

Heu ... Tu es sûr que ton calcul est bon Éric?

Parce que là, 7 travailleurs sur 100 seulement gagnent un tel salaire.

Oui Kweli, 6.9% des québécois de plus de 16 ans. Et il y a un peu plus de 60% des québécois qui sont actif, donc plus d'un travailleur sur 10.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/revenus/mod4_p_2_2_1_0_1.htm

Mais comment fais-tu pour arriver à une telle conclusion?

D'après ton tableau, 6,9% des Québécois ont un revenu total de plus de 80K. Puisqu'on parle de revenu TOTAL (donc, qui ne vient pas SEULEMENT d'un salaire), on peut dire qu'environ 60% de ces gens-là tirent ce revenu de leur travail (si je tiens compte du taux d'activité des Québécois que tu avances), les autres 40% ont un revenu autre (rentes, pensions, dividendes, etc.)

Comment arrives-tu à la conclusion que 60% de 7%, ça donne 10%?

J'aimerais comprendre ton raisonnement, parce que moi là, j'ai mal à mes statistiques.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6.9% des québécois en 2010 ont un revenu supérieur à 80 000$ cela veut dire plus d'un travailleur sur 10 !!! Et c'est plus de 20% des ménages. Je trouve que c'est beaucoup !!!

Heu ... Tu es sûr que ton calcul est bon Éric?

Parce que là, 7 travailleurs sur 100 seulement gagnent un tel salaire.

Oui Kweli, 6.9% des québécois de plus de 16 ans. Et il y a un peu plus de 60% des québécois qui sont actif, donc plus d'un travailleur sur 10.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/revenus/mod4_p_2_2_1_0_1.htm

Mais comment fais-tu pour arriver à une telle conclusion?

D'après ton tableau, 6,9% des Québécois ont un revenu total de plus de 80K. Puisqu'on parle de revenu TOTAL (donc, qui ne vient pas SEULEMENT d'un salaire), on peut dire qu'environ 60% de ces gens-là tirent ce revenu de leur travail (si je tiens compte du taux d'activité des Québécois que tu avances), les autres 40% ont un revenu autre (rentes, pensions, dividendes, etc.)

Comment arrives-tu à la conclusion que 60% de 7%, ça donne 10%?

J'aimerais comprendre ton raisonnement, parce que moi là, j'ai mal à mes statistiques.

Il y a très peu de gens non-actifs qui gagnent plus de 80 000$, puisque dans les gens non-actifs il y a les étudiants, les invalides et que très peu de retraités ont des revenus supérieur à 80 000$. La majorité des 7% sont parmi les 61%, donc nous pouvons dire que 10% de ceux qui travaillent gagnent plus de 80 000$ (salaires et autres revenus inclus). En plus c'est des chiffres de 2010

Maintenant si tu n'aimes pas 1 travailleur sur 10, tu peux dire 1 québécois sur 14 gagne plus de 80 000$

J'adore parler du verre à moitié vide et à moitié plein... On peut distinguer les négatifs :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même comme cela 1/10 ça équivaut a 10% non ? Donc autrement dit 90% de la population active touche moins de 80K.

Oui, disons que 80 000$ c'est possible et qu'il y en a autour de nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a très peu de gens non-actifs qui gagnent plus de 80 000$, puisque dans les gens non-actifs il y a les étudiants, les invalides et que très peu de retraités ont des revenus supérieur à 80 000$. La majorité des 7% sont parmi les 61%, donc nous pouvons dire que 10% de ceux qui travaillent gagnent plus de 80 000$ (salaires et autres revenus inclus). En plus c'est des chiffres de 2010

Maintenant si tu n'aimes pas 1 travailleur sur 10, tu peux dire 1 québécois sur 14 gagne plus de 80 000$

Je comprends enfin ton raisonnement. Tu poses une hypothèse supplémentaire (plus on monte dans les niveaux de revenus, plus on a des chances de trouver des gens actifs). Toutefois, tu oublies que les catégories supérieures sont "impactées" (j'haïs cet anglicisme) par les médecins, les avocats, les millionnaires comme les joueurs de hockey qui peuvent se permettre une belle retraite à 35 ans, les revenus de Desmarais, Céline Dion et consorts. Donc, il y a certes un bon paquet de travailleurs dans ton 7% mais il y a aussi un bon nombre de gens qui ne sont pas des salariés.

J'adore parler du verre à moitié vide et à moitié plein... On peut distinguer les négatifs :biggrin2:

Moi, négative? :pardon: Répète-moi ça un peu que je te vois :girl_devil:

Je crois plutôt qu'on n'a pas besoin de gagner beaucoup pour être heureux. Je suis née dans un pays pauvre et personne là-bas ne prend des anti-dépresseurs. Comme quoi la valeur de l'argent est toute relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 10% du verre plein et 90% du verre vide, on est très loin de celui à moitié plein ou vide.

Donc que ce soit a 6,9% ou 10% on parle toujours d'une extrême minorité de la population quelle soit activé ou non.

C'est la que je veux en venir, 80K de revenu par an pour une personne est un salaire ÉNORME que même 90% ou plus de notre population active ou pas ne sont pas près de toucher.

Après croiser des millionnaires dans la rue ne signifie pas que le pays en est rempli. Pour ma part je croise bien plus de gens "normaux" que des "élites de la nation" tous les jours. Après c'est sur que je ne passe pas ma vie a Westmount, sur les terrains de golf ou en Floride l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un cas concret, celui de mon mari, regardez bien le salaire brut et le salaire net. Il y a un différenciel de 48 %. Attention donc à ceux qui viennent alléchés par les gros chiffres que présentent les employeurs. Au final, la différence est énorme. A vrai dire je ne sais même pas comment on va payer notre location.

3148958438_2_2_0iiVbgv1.jpg

pour faire un vrai comparatif prend les retenues secu sur ta fiche de paye en France plus les impôts et tu verra que celas est a peu prêt pareille. Salaire moyen au Quebec 38000 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite en Belgique, et je peux vous dire que je suis impatiente de gouter à ces impôts du Québec fussent-ils les plus hauts du Canada :rofl:

:biggrin2:

Bonjour

Quelle générosité ! J'peux-tu accumuler les miens et vous les donner à votre arrivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite en Belgique, et je peux vous dire que je suis impatiente de gouter à ces impôts du Québec fussent-ils les plus hauts du Canada :rofl:

:biggrin2:

Bonjour

Quelle générosité ! J'peux-tu accumuler les miens et vous les donner à votre arrivée ?

he, he, he

Bien essayé ! Moi je propose d’échanger? Tu paie les miens en Belgique et je paie les tiens au Canada? OK?

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non ! Moi j'aime pas payer des impôts au contraire de vous ! :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement