Aller au contenu

Imposition sur les salaires au Québec : attention


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Na na na et rena à vous deux! :biggrin2: M'en va quand même pas m'obstiner avec vous deux, je suis épuisée là là pis j'essaie de gagner ma maigre pitance pour payer mes impôts exorbitants! :biggrin2:

Tout est question d'interprétation, vous savez...le verre à moitié plein ou à moitié vide.... Pas beaucoup, c'est combien? Une poignée, une centaine, quelques milliers, des dizaines de milliers...? Bref... :wink:

C'est vrai, c'est vrai.

:biggrin2:

Surtout qu'en ce qui me concerne, le salaire que je fais vient au 83ème rang de mes ingrédients du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Le montant de REER qu'on peut prendre est basé sur le salaire de l'année précédente qui dans le cas de ton mari est ZÉRO (je présume qu'il n'habitait pas au Québec en 2012) donc pas de déduction REER cette année.

Les déductions sur une paye sont enorms la pes (ces chiffres ne me surprenne absolument pas)..., bref je suis heureux d'être a la retraite...

Faux

Vous pouvez mettre dans vos REERs la première année et avoir un retour d'impôt l'an prochain a votre déclaration de mars 2014.

Vous pouvez même avoir votre retour d'impôt directement sur votre paye (mais là il faut faire une demande aux gouvernement)

Combien puis-je cotiser et déduire?

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année, sans implications fiscales, est déterminé selon votre maximum déductible au titre des REER, souvent appelé « espace REER ». Les montants cotisés dépassant cette limite pourraient être considérés comme cotisations excédentaires.

Votre maximum déductible au titre des REER est le montant de vos cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus pour une année donnée.

Quel est mon maximum déductible au titre des REER?

Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en consultant l'une des options suivantes :

la ligne (A) qui figure sur l'État du maximum déductible au titre des REER, sur votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation;

le T1028, Renseignements sur vos REER pour 2012, que nous vous avons envoyé après avoir traité votre déclaration de 2011;

Mon dossier;

Accès rapide;

Système électronique de renseignements par téléphone (SERT).

Si nous établissons une nouvelle cotisation pour un année précédente, un montant révisé de votre maximum déductible au titre des REER pour 2012 sera indique sur votre avis de nouvelle cotisation, ou, dans certains cas, sur un T1028, Renseignements sur vos REER pour 2012. Nous vous ferons également parvenir un T1028 indiquant un nouveau maximum déductible au titre des REER si votre maximum déductible au titre des REER a changé pour des raisons autres qu'un redressement pour un année précédente.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/cntrbtng/lmts-fra.html

Oui mais cela ne change rien.

Exemple pour faire une histoire courte.

Un immigrant arrive au Canada en 2013 il trouve un emploi rapidement.

L'employeur a un régime collectif de cotisation en REER employeur et/ou employer.

Donc dès la première paye l'immigrant fraichement arrivé cotise a un REER.

Vous pouvez sur la longeur de votre vie dépasser de 2000$ de vos REER non utilisé

Donc un immigrant dès son arrivée pourrait mettre directement dans un reer 2000$ et réclamer le retour d'impôt dans les années à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le cas si l'employeur offre un régime de retraite ?? , je parlais du droit de faire des cotisations de façon indépendante dans un compte REER ouvert dans une firme de courtage ou chez un conseiller financier (employeur qui n'offre pas de régime de retraite donc je me dois de m'en faire un par mes propres moyens)...

Bien content d'avoir ton opinion la dessus quoique je suis plus a l'époque de les retirer que d'y contribuer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

C'est le cas si l'employeur offre un régime de retraite ?? , je parlais du droit de faire des cotisations de façon indépendante dans un compte REER ouvert dans une firme de courtage ou chez un conseiller financier (employeur qui n'offre pas de régime de retraite donc je me dois de m'en faire un par mes propres moyens)...

Bien content d'avoir ton opinion la dessus quoique je suis plus a l'époque de les retirer que d'y contribuer..

Exact pour le reer de vos propres moyen

heu.... hélas moi aussi pour la retraite :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai lu toutes les réponses car trop long et parfois rien à voir avec le sujet :biggrin2: .... juste pour vous dire qu'ici toutes 'primes, bonus ou autres dénomination y compris un remboursement de déménagement est vu comme un bénéfice donc taxé à 50% ou presque! C'est comme ça.

Les salaires sont taxé très différement sauf si votre mari gagne en effet plus de 80 K par an.

Nous gagnons chacun environ 48K et nous sommes taxé à environ 31% et nous avons peu de retour d'impots à la fin de l'année car nous ne plaçons que peu dans nos REER (pas les moyens avec toutes nos frais). Et pour info les REER sont un piège à c** (excusez l'expression) pour les français étant ici temporairement ou ne sachant pas quand ils rentrent car je viens d'apprendre par mon comptable qu'il ne fallait rien laisser sur des REER quand on quittait le Canada car dans ce cas notre imposition change lors du retrait depuis la France ou ailleurs car lorsqu'on est plus résident Canadien (à savoir qu'on y vit moins de 6 mois par an) le taux d'imposition change pour l'argent placé ici! Nous rentrons en 2013 (lorsque nous aurons rendus notre maison) et il nous a fortement conseillé de retirer l'argent de nos REER avant de partir pour éviter de se faire imposer lourdement lorsque nous voudrons cet argent pour notre retraite (dans le cas où on ne la passerait pas ici). :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour,

Je n'ai lu toutes les réponses car trop long et parfois rien à voir avec le sujet :biggrin2: .... juste pour vous dire qu'ici toutes 'primes, bonus ou autres dénomination y compris un remboursement de déménagement est vu comme un bénéfice donc taxé à 50% ou presque! C'est comme ça.

Les salaires sont taxé très différement sauf si votre mari gagne en effet plus de 80 K par an.

Nous gagnons chacun environ 48K et nous sommes taxé à environ 31% et nous avons peu de retour d'impots à la fin de l'année car nous ne plaçons que peu dans nos REER (pas les moyens avec toutes nos frais). Et pour info les REER sont un piège à c** (excusez l'expression) pour les français étant ici temporairement ou ne sachant pas quand ils rentrent car je viens d'apprendre par mon comptable qu'il ne fallait rien laisser sur des REER quand on quittait le Canada car dans ce cas notre imposition change lors du retrait depuis la France ou ailleurs car lorsqu'on est plus résident Canadien (à savoir qu'on y vit moins de 6 mois par an) le taux d'imposition change pour l'argent placé ici! Nous rentrons en 2013 (lorsque nous aurons rendus notre maison) et il nous a fortement conseillé de retirer l'argent de nos REER avant de partir pour éviter de se faire imposer lourdement lorsque nous voudrons cet argent pour notre retraite (dans le cas où on ne la passerait pas ici). :blink2:

Je ne suis pas certain de cela

Retirer dans vos reers en étant ici vous garanti d'être taxé aux max .

En effet sortir vos reers en ayant encore des revenus, le montant des reers vont se mettre au dessus de vos revenus, càd sur le palier supérieur "la dernière tranche" la plus taxée.

En quittant le pays vos revenus de l'année ne serait que du montant des reers sortis. Donc moins taxé, même si la compagnie de placement au départ garde le montant taxable maximal, montant éventuellement rendu après votre rapport d'impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'il y a un calcul de prorata.

Si tu pars (quitte le Canada officiellement)disons le 28 fevrier et a gagné 10 000$ en 2 mois , ce sera calculé comme si tu avais gagné 60 000$ dans l'année et non 10 000$ dans l'année...

Le dit calcul s'appliquant au REER comme au salaire ?

Au niveau impot , Verifient t'il les allées et venues et de combien de temps peut t'on s'absenter , ça c'est une autre question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je n'ai lu toutes les réponses car trop long et parfois rien à voir avec le sujet :biggrin2: .... juste pour vous dire qu'ici toutes 'primes, bonus ou autres dénomination y compris un remboursement de déménagement est vu comme un bénéfice donc taxé à 50% ou presque! C'est comme ça.

Les salaires sont taxé très différement sauf si votre mari gagne en effet plus de 80 K par an.

Nous gagnons chacun environ 48K et nous sommes taxé à environ 31% et nous avons peu de retour d'impots à la fin de l'année car nous ne plaçons que peu dans nos REER (pas les moyens avec toutes nos frais). Et pour info les REER sont un piège à c** (excusez l'expression) pour les français étant ici temporairement ou ne sachant pas quand ils rentrent car je viens d'apprendre par mon comptable qu'il ne fallait rien laisser sur des REER quand on quittait le Canada car dans ce cas notre imposition change lors du retrait depuis la France ou ailleurs car lorsqu'on est plus résident Canadien (à savoir qu'on y vit moins de 6 mois par an) le taux d'imposition change pour l'argent placé ici! Nous rentrons en 2013 (lorsque nous aurons rendus notre maison) et il nous a fortement conseillé de retirer l'argent de nos REER avant de partir pour éviter de se faire imposer lourdement lorsque nous voudrons cet argent pour notre retraite (dans le cas où on ne la passerait pas ici). :blink2:

pourquoi vous partez ca m interesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Il me semble qu'il y a un calcul de prorata.

Si tu pars (quitte le Canada officiellement)disons le 28 fevrier et a gagné 10 000$ en 2 mois , ce sera calculé comme si tu avais gagné 60 000$ dans l'année et non 10 000$ dans l'année...

Le dit calcul s'appliquant au REER comme au salaire ?

Au niveau impot , Verifient t'il les allées et venues et de combien de temps peut t'on s'absenter , ça c'est une autre question...

Le calcul pour le salaire se fait en fonction du revenu de l'année (que vous ayez gagné cette somme en trois minutes ou en 365 jours) le calcul est le même.

Comme exemple vous êtes un nouvel arrivant et avez vos premiers revenus son en novembre et décembre. Le total des deux mois serait de 20000$ la retenue par l'employeur serait sur une base de 240M annuelle. En mars de l'année suivante à la déclaration d'impôt le revenu sera de 20 000 et donc un retour d'impôt.

Le montant des reers non utilisés sera sur une base de 20M$.

L'impôt a autre chose à faire que de contrôler les allées et venues cela n'est pas dans leurs fonctions.

Par contre si vous êtes de retour en France ou ailleurs les lois de l'impôt s'applique en fonction des accords entre les pays.

Une personne qui aurait des reers au Canada (et qui les retire) en ayant des revenus en France devra faire une déclaration dans "revenus étranger" dans les deux pays Canada et France les deux pays ayant des accords d'échanges de données fiscales. Cela n'est pas le cas avec d'autre pays. Mais les accords sont que il n'y a pas de double imposition donc des revenus d'un pays ne sera pas taxé dans l'autre (mais fera perdre certains avantage comme le crédit d'impôt au Canada) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle au niveau quand tu fais ta déclaration d'impot.

Ils demandaient (je ne sais pas si ils le font encore) ta date d'arrivée pour faire un calcul d'impot au prorata du temps que tu avais vécu au Canada..

J'imagine qu'ils le faisaient aussi avec ta date de départ

Les déductions de l'employeur c'est effectivement le calcul que tu dis, sauf que les impots réels que tu vas payer sont ceux calculés par le gouvernement (se reéquilibrent quand tu remplis ta déclaration)

D'ou mes questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanjean, mon comptable ne me parlait pas de double imposition mais bien d'une imposition plus élevé parceque non-résident sur le sol canadien. A savoir que la taxation prise par l'entreprise détenant le REER serait supérieure aux 18% habituel.... C'est la 1ère fois que j'entendais cela. Biensur il m'a dit que ce serait dans le cas où je retirai le montant de mes REER avant ma retraite....

Oui ils ne contrôlent pas les allés et venues des citoyens canadiens sauf qu'à partir du moment où l'on vit plus de 6 mois en dehors d'un pays on est plus considéré comme résident de ce pays et donc les déclarations fiscales ce font dans le nouveau pays de résidence.

Par contre pour ce qui est de la double imposition je sais que lorsqu'on arrive au Canada, il faut éviter de déclarer ses revenus pour l'année que l'on a eu en France sinon le Canada les prends en compte dans nos revenus totales de l'année et malgrès le fait que vous ayez déjà payé des impôts sur ce revenu en France, vous en 'repayez' ici...Dans notre cas nous sommes arrivés en fin d'année et nous n'avons pas déclaré nos revenues français ici en arrivant et pas nos revenus canadiens en France pour notre première déclaration sinon on se faisait avoir par le système. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Na! :wink: Il a écrit en toutes lettres:

85k au Québec c'est juste ÉNORME, franchement je crois même qu'il ne doit pas exister beaucoup de québécois qui touchent un tel salaire.

Et il a raison.

Lorsque je suis ton lien, je vois qu'en 2010, le revenu médian total pour les hommes était de 57 500 $ et pour les femmes, de 43 500 $.

Ce qui signifie que 50% de gens étaient en dessous de ces montants. Combien sont en dessous de 85 K? Un bon paquet, dont moi-même :biggrin2:

Haha je savais bien que j'étais loin d'être tout seul dans mon club.

Sérieusement au delà des expériences perso j'aimerais bien savoir en terme de pourcentage de la population active homme/femme/immigrée/extraterrestre touche +80k par an

Perso je miserais sur même pas 20% de la population québécoise ou même canadienne. Sérieux les jobs a +40$/h ça courent clairement pas les rues et On est très loin du verre à moitié plein ou vide.

Bref quoi qu'il en soit avec un tel revenu individuel, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.

Après des impôts et des taxes on en paye tous un paquet. Mais vu qu'ils sont locataires, ils pourront profiter du fait qu'ils ne payent ni la taxe municipale, ni la taxe scolaire.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre j'ai lu sur ce forum que l'on n'était exonéré totalement d'impôts sur les placements pendant les 5 premières années en tant qu'immigrant, soi-disant pour favoriser la venue des capitaux venus de l'étranger sur le sol canadien. Quelqu'un a déjà entendu parler de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je ne comprends pas très bien les chiffres mais ils me semblent assez semblables à ceux que l'on trouve sur les fiches de paies en Belgique... Sauf qu'ici on n'a pas de déduction possible... Enfin pas autant que semble en proposer le Canada. Et je parle des salaires "normaux" pas de ceux de Bernard Arnault ou Gérard Depardieu. La Belgique est un paradis fiscal pour les riches mais pas pour les petits et moyens salaires. Enfin, bref, tout ça pour dire que ça me semble correcte si on a un retour en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Na! :wink: Il a écrit en toutes lettres:

85k au Québec c'est juste ÉNORME, franchement je crois même qu'il ne doit pas exister beaucoup de québécois qui touchent un tel salaire.

Et il a raison.

Lorsque je suis ton lien, je vois qu'en 2010, le revenu médian total pour les hommes était de 57 500 $ et pour les femmes, de 43 500 $.

Ce qui signifie que 50% de gens étaient en dessous de ces montants. Combien sont en dessous de 85 K? Un bon paquet, dont moi-même :biggrin2:

Haha je savais bien que j'étais loin d'être tout seul dans mon club.

Sérieusement au delà des expériences perso j'aimerais bien savoir en terme de pourcentage de la population active homme/femme/immigrée/extraterrestre touche +80k par an

Perso je miserais sur même pas 20% de la population québécoise ou même canadienne. Sérieux les jobs a +40$/h ça courent clairement pas les rues et On est très loin du verre à moitié plein ou vide.

Bref quoi qu'il en soit avec un tel revenu individuel, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.

Après des impôts et des taxes on en paye tous un paquet. Mais vu qu'ils sont locataires, ils pourront profiter du fait qu'ils ne payent ni la taxe municipale, ni la taxe scolaire.

Mais c'est juste une interprétation du verre à moitié vide ou à moitié plein !

6.9% des québécois en 2010 ont un revenu supérieur à 80 000$ cela veut dire plus d'un travailleur sur 10 !!! Et c'est plus de 20% des ménages. Je trouve que c'est beaucoup !!!

18 000 $ de dépenses dans un seul loyer par année, et se plaindre par la suite que l'impôt est élevé... Et misère... Des riches !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir contester les pourcentages, j'habite sur la rive sud et quand je vois le prix des maisons dans plusieurs quartiers, je suis certains qu'il y en a beaucoup plus qui gagnent en haut de 80 000$

La plupart des maisons ont 2 voitures (pour ne pas dire toutes et des récentes en plus), des enfants qui vont a l'école et font du sport..et je doute qu'ils vivent d'eau fraiche et d'air pur en dehors de ça.

Été comme hiver les avions sont plein de vacanciers (une semaine ds le sud a 4 c'est 4000$ aprés impot)

Mëme la SAQ malgré ses prix astronomiques a toujours pleins de clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pour toi, cesses de généraliser ton cas stp et de prétendre que PERSONNE ne parle en brut. Je n'ai jamais parlé en net et personne autour de moi non plus, seuls les amateurs (ou juniors) le font !

Kweli t'a parfaitement expliqué depuis le début du fil (et malgré ses méconnaissances du système français) tes erreurs dans ton raisonnement mais comme tu es plus intelligente que tout le monde et que tu n'as jamais tort, tu lis tout de travers et désinformes les forumeurs.

PS : n'oublies pas de lire ça avant tes interviews ici ça pourra t'être utile :

http://resofrance.com/2012/02/08/pourquoi-faut-il-toujours-negocier-un-salaire-en-brut/

Et toi sors ton cerveau du placard, ça te permettra de comprendre qu'il arrive aux gens de discuter salaire ailleurs que dans le bureau du RH lors d'un entretien d'embauche/négociation d'une augmentation de salaire. Et que malgré tes efforts à conserver ta mauvaise foi, NON, en France on discute du salaire net quand on est entre amis, famille, collègues etc

donc là, c'est 38% incluant les avantages?

en France, c'est combien les impôts sans les avantages?

Tu ne vas pas vouloir me croire, et pourtant c'est parfaitement vrai. Je suis tout simplement incapable de te dire combien étaient nos salaires bruts en France, car on ne discute jamais en brut ici.

La dernière fois que mon mari a été négocier une augmentation, j'ai été obligée d'aller rechercher le document où était inscrit son salaire brut venant de son employeur !

Moi perso, en France, que ce soit entre collègues ou entre amis ... c'était le taux horaire BRUT qu'on s'échangeait et tout le monde dans mon entourage faisait de même puisque c'est ça qui apparaît sur la fiche de paie X par le nombre d'heures mensuelles ... Pas taper! Je sens de l'agressivité sur ce fil ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Québec. Le québec est l'endroit le plus taxé en amérique du nord. J'ajouterais même amérique du sud et central aussi. Pourquoi pensez vous qu'ils y aient tant d'emplois au québec? Les québécois quittent et les immigrants se déplacent vers d'autres provinces. À tout les ans, les journaux en parlent. Pourquoi pensez vous que tant de gens quittent le québec? Pourquoi existe t-il des sites web comme quitterlequebec.com? Imaginez, le gouvernement voulait augmenter les taxes jusqu'à 75%. Heureusement ça n'a pas passé mais ça va revenir sur le sujet car avec les nombreux avantages sociaux que le québec se donne même s'il en à pas les moyen, il devra aller chercher plus d'argent dans les poches des plus riches. Selon moi, le québec va imploser sur lui même un jours et suivra de très près ce qui se passera en France dans les décenies à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6.9% des québécois en 2010 ont un revenu supérieur à 80 000$ cela veut dire plus d'un travailleur sur 10 !!! Et c'est plus de 20% des ménages. Je trouve que c'est beaucoup !!!

Heu ... Tu es sûr que ton calcul est bon Éric?

Parce que là, 7 travailleurs sur 100 seulement gagnent un tel salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement