Aller au contenu

Imposition sur les salaires au Québec : attention


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Non pour toi, cesses de généraliser ton cas stp et de prétendre que PERSONNE ne parle en brut. Je n'ai jamais parlé en net et personne autour de moi non plus, seuls les amateurs (ou juniors) le font !

Kweli t'a parfaitement expliqué depuis le début du fil (et malgré ses méconnaissances du système français) tes erreurs dans ton raisonnement mais comme tu es plus intelligente que tout le monde et que tu n'as jamais tort, tu lis tout de travers et désinformes les forumeurs.

PS : n'oublies pas de lire ça avant tes interviews ici ça pourra t'être utile :

http://resofrance.com/2012/02/08/pourquoi-faut-il-toujours-negocier-un-salaire-en-brut/

Et toi sors ton cerveau du placard, ça te permettra de comprendre qu'il arrive aux gens de discuter salaire ailleurs que dans le bureau du RH lors d'un entretien d'embauche/négociation d'une augmentation de salaire. Et que malgré tes efforts à conserver ta mauvaise foi, NON, en France on discute du salaire net quand on est entre amis, famille, collègues etc

>donc là, c'est 38% incluant les avantages?

en France, c'est combien les impôts sans les avantages?

Tu ne vas pas vouloir me croire, et pourtant c'est parfaitement vrai. Je suis tout simplement incapable de te dire combien étaient nos salaires bruts en France, car on ne discute jamais en brut ici.

La dernière fois que mon mari a été négocier une augmentation, j'ai été obligée d'aller rechercher le document où était inscrit son salaire brut venant de son employeur !

mais je parlais pas du salaire brut, je demandais combien ils enlèvent d'impôts en France. mais je pense qu'ils enlèvent pas de vos payes et que c'est juste à la fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 2 étapes, tu payes tout d'abord chaque mois un ensemble de taxes sur le salaire pour tout et n'importe quoi (c'est le cas de le dire). Chaque salarié paye ces taxes mensuelles proportionnellement.

Ensuite chaque année, tu payes tes impôts sur le revenu, et là les petits salaires/personnes avec enfants ne payent rien. Et plus tu touches un salaire élevé, plus tes impôts sur le revenu sont élevés. Mais comme au Québec, il y a pas mal de frais qui peuvent se retirer des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre je ne comprends pas les remarques sur l impact de la composition familiale sur le taux d imposition. J avais compris qu'un célibataire paye la même chose que quelqu'un marié avec des enfants.

Pas tout à fait.... Les tables d'impôts sont à l'identique. Par contre, la charge fiscale nette des familles est généralement moindre lorsque l'on applique toutes les déductions et crédit d'impôts. Le système favorise les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un revenu comme celui ci en France leur tranche marginal d'imposition est au moins de 30%. Et il y a quand même des avantages sociaux comme la mutuelle, quand on connait le système de santé Québécois c'est pas négligeable je trouve. Je ne connais pas en détail a quoi correspond la différence entre mon salaire brut et net sur mon salaire ( et ce sera l'occasion de me pencher dessus), par contre lorsqu'on le négocie en France c'est toujours en brut que l'on parle et il faut compter entre 22/25% de différence entre le brut et le net généralement. L'imposition vient après donc l'un dans l'autre.... C'est un vrai calcul a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pour toi, cesses de généraliser ton cas stp et de prétendre que PERSONNE ne parle en brut. Je n'ai jamais parlé en net et personne autour de moi non plus, seuls les amateurs (ou juniors) le font !

Kweli t'a parfaitement expliqué depuis le début du fil (et malgré ses méconnaissances du système français) tes erreurs dans ton raisonnement mais comme tu es plus intelligente que tout le monde et que tu n'as jamais tort, tu lis tout de travers et désinformes les forumeurs.

PS : n'oublies pas de lire ça avant tes interviews ici ça pourra t'être utile :

http://resofrance.com/2012/02/08/pourquoi-faut-il-toujours-negocier-un-salaire-en-brut/

Et toi sors ton cerveau du placard, ça te permettra de comprendre qu'il arrive aux gens de discuter salaire ailleurs que dans le bureau du RH lors d'un entretien d'embauche/négociation d'une augmentation de salaire. Et que malgré tes efforts à conserver ta mauvaise foi, NON, en France on discute du salaire net quand on est entre amis, famille, collègues etc

>donc là, c'est 38% incluant les avantages?

en France, c'est combien les impôts sans les avantages?

Tu ne vas pas vouloir me croire, et pourtant c'est parfaitement vrai. Je suis tout simplement incapable de te dire combien étaient nos salaires bruts en France, car on ne discute jamais en brut ici.

La dernière fois que mon mari a été négocier une augmentation, j'ai été obligée d'aller rechercher le document où était inscrit son salaire brut venant de son employeur !

Quelle amabilité ! fidèle à toi-même.

Je me demande encore, comme beaucoup, et tes derniers posts le prouvent, ce que tu viens chercher ici au Québec.

Et au risque de me répéter, je parlais de net avec ma famille, amis et collègues (donc pas qu'avec les RH ;)) et je n'ai jamais entendu quelqu'un parler en net. Tu as signé un contrat en brut et tu ne te souviens pas de ce chiffre ? comme je te disais, seuls les amateurs parlent en net et tu as prouvé que tu en es une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé un tableau intéressant. je sais pas si c'est vraiment bien réel :

effect10.jpg

cotis_10.jpg

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde

où est le canada là dedans?(1er tableau)

je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé un tableau intéressant. je sais pas si c'est vraiment bien réel :

effect10.jpg

cotis_10.jpg

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde

où est le canada là dedans?(1er tableau)

je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Ca a déjà été discuté pas mal de fois et je crois bien que le Canada avait un taux d'imposition plus profitable aux salariés qu'en France. N'en déplaise à notre amie Caroline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite en Belgique, et je peux vous dire que je suis impatiente de gouter à ces impôts du Québec fussent-ils les plus hauts du Canada :rofl:

:biggrin2:

Modifié par CAM_04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 2 étapes, tu payes tout d'abord chaque mois un ensemble de taxes sur le salaire pour tout et n'importe quoi (c'est le cas de le dire). Chaque salarié paye ces taxes mensuelles proportionnellement.

Ensuite chaque année, tu payes tes impôts sur le revenu, et là les petits salaires/personnes avec enfants ne payent rien. Et plus tu touches un salaire élevé, plus tes impôts sur le revenu sont élevés. Mais comme au Québec, il y a pas mal de frais qui peuvent se retirer des impôts.

Corrige-moi si j'ai mal compris, mais chaque mois, tu touches un salaire net (disons de 2 000 euros juste pour exemple). Disons que ton salaire brut était de 2500 euros mais 500 sont partis en cotisations diverses. À la fin de l'année, il te faudra encore débourser (entre autres débours, ce sera ton 13ème 2 000 euros qui s'en ira dans les coffres de l'état mais pas seulement).

Est-ce bien cela? Si oui, je ne vois pas trop la différence avec le Québec. Nous discutons tous un salaire brut et nous touchons un net, nous contribuons à un tas de choses, et nous produisons un rapport d'impôt avant le 1er mai de chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où ai-je dit qu'il y avait une différence, est-ce que c'était le propos de mon sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé un tableau intéressant. je sais pas si c'est vraiment bien réel :

effect10.jpg

cotis_10.jpg

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde

où est le canada là dedans?(1er tableau)

je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Ca a déjà été discuté pas mal de fois et je crois bien que le Canada avait un taux d'imposition plus profitable aux salariés qu'en France. N'en déplaise à notre amie Caroline...

Donc selon ton superbe article, je devrais payer seulement 5 % d'impôts au Canada. Pourquoi j'en paye 38 % ?

je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Si tu veux, je vais rechercher le salaire brut qu'on touchait en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour dire que tout le monde n'a pas non plus de 13eme mois :) Par contre effectivement j'ai souvent eu la mutuelle obligatoire dans mes différents emplois. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé un tableau intéressant. je sais pas si c'est vraiment bien réel :

effect10.jpg

cotis_10.jpg

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde

où est le canada là dedans?(1er tableau)

je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Ca a déjà été discuté pas mal de fois et je crois bien que le Canada avait un taux d'imposition plus profitable aux salariés qu'en France. N'en déplaise à notre amie Caroline...

Donc selon ton superbe article, je devrais payer seulement 5 % d'impôts au Canada. Pourquoi j'en paye 38 % ?

>>je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Si tu veux, je vais rechercher le salaire brut qu'on touchait en France ?

ton mari, il avait le même poste qu'en France et il gagnait combien en brut? pour le même nombre d'heures et pour le même emploi par exemple

en tout cas, je sais pas si c'est le premier emploi de ton mari depuis qu'il est arrivé, mais c'est quand même un très bon salaire pour un nouvel arrivant. c'est pas le cas de la majorité..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé un tableau intéressant. je sais pas si c'est vraiment bien réel :

effect10.jpg

cotis_10.jpg

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/impot-france-monde

où est le canada là dedans?(1er tableau)

je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Ca a déjà été discuté pas mal de fois et je crois bien que le Canada avait un taux d'imposition plus profitable aux salariés qu'en France. N'en déplaise à notre amie Caroline...

Donc selon ton superbe article, je devrais payer seulement 5 % d'impôts au Canada. Pourquoi j'en paye 38 % ?

>>>je veux pas faire un débat Canada-France, mais je suis curieuse de voir les différences des impôts

Si tu veux, je vais rechercher le salaire brut qu'on touchait en France ?

Encore une fois tu confonds IMPOTS et COTISATIONS SOCIALES. C'est pas la même chose. 38% ça inclut les deux. Pas juste les impôts.

Ensuite tu parles d'un couple à DEUX salaires qui avait 5000 euros net en fin de mois et qui devait encore un bon gros 5000 euros au Fisc. Ici avec UN SEUL salaire tu te retrouves à 4000$, et tu dois 0$ en plus au Fisc. De quoi tu te plains?

Il faut aussi pas oublier que à partir du 8è mois de l'année, certains prélèvements vont s'arrêter. Ca amènera donc un plus grand Net à chaque paye (et c'est pas négligeable la différence). En France, tu me rappelles si ton Net varie en cours d'année?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux, je vais rechercher le salaire brut qu'on touchait en France ?

Ça m'intéresserait. Encore une fois je ne porte aucun jugement de valeur, juste pour comprendre la différence des deux côtés de la flaqu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je n'ai pas le temps de pondre un message "songé". Voir cet article qui résume où se positionne la charge fiscale nette au Québec (ce qui reste dans nos poches au final) en comparaison des pays du G7 dont la France. L'étude remonte à quelques années mais les chose se sont améliorées depuis.

Le lien de l'article: http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/325698/charge-fiscale-le-quebec-parmi-les-plus-competitifs-du-g7

Le lien de l'étude originale: http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/Charge_fiscale_nette_QC_et_G7.pdf

La même étude mais pour l'année 2009 avec toujours un comparatif avec la France et les résultats selon la composition familiale (célibataire ou avec enfants, etc...):

http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/La-charge-fiscale-nette-2009.pdf

Bonnes discussions! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

Encore une fois tu confonds IMPOTS et COTISATIONS SOCIALES. C'est pas la même chose. 38% ça inclut les deux. Pas juste les impôts.

Ensuite tu parles d'un couple à DEUX salaires qui avait 5000 euros net en fin de mois et qui devait encore un bon gros 5000 euros au Fisc. Ici avec UN SEUL salaire tu te retrouves à 4000$, et tu dois 0$ en plus au Fisc. De quoi tu te plains?

Il faut aussi pas oublier que à partir du 8è mois de l'année, certains prélèvements vont s'arrêter. Ca amènera donc un plus grand Net à chaque paye (et c'est pas négligeable la différence). En France, tu me rappelles si ton Net varie en cours d'année?

Si si, j'incluais bien l'ensemble des impôts qui est synonyme au mot taxe si tu vas consulter ton dictionnaire. Et les cotisations sociales sont des taxes.

Non ça faisait 5500 net de cotisations sociales et 5000 euros net d'impôts tout court.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un cas concret, celui de mon mari, regardez bien le salaire brut et le salaire net. Il y a un différenciel de 48 %. Attention donc à ceux qui viennent alléchés par les gros chiffres que présentent les employeurs. Au final, la différence est énorme. A vrai dire je ne sais même pas comment on va payer notre location.

3148958438_2_2_0iiVbgv1.jpg

Le calcul des déductions a simplement été fait comme-ci l'employé ferait plus de 136 000$ par année au lieu de 85 000$.

C'est simple la prime de relocalisation a été rajouté au salaire et les déductions calculés comme-ci vous auriez ce salaire 52 fois par année. C'est vraiment bizarre que le bureau de comptabilité n'a pas fait simplement deux chèques. C'est vraiment élémentaire, je fais les chèques à mes employés et je me ferais tuer si je ferais une erreur pareille !!!

Vous allez récupéré beaucoup d'impôt lors de votre rapport d'impôt et également les 2/3 de ce que vous avez payé en RRQ puisqu'après 51000 vous ne pouvez plus payer RRQ.

Bien oui l'impôt est élevé au Québec, Mais c'est trompeur de se fier uniquement à un talon de paie, attendez de faire votre rapport d'impôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une idée, immigre aux états unis tu auras rien de prélever sur ta paie, là tu seras heureuse aucune "taxes" par contre démerde toi pour ta retraite, tes médicaments, ton chômage ... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement