Aller au contenu

Mobilité France - Canada : signature d’un nouvel accord pour la jeunes


Laurent

Messages recommandés

Mobilité France - Canada : signature d’un nouvel accord pour la jeunesse
arton5333-bee1f.jpg

Jeudi 14 mars, à Ottawa, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a signé un nouvel accord avec son homologue canadien visant à élargir les possibilités de mobilité internationale pour les jeunes entre la France et le Canada.

En présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada, Valérie Fourneyron et son homologue canadien Bal Gosal ont signé un nouvel accord portant sur la mobilité des jeunes. Celui-ci vise à simplifier les procédures administratives pour les jeunes ressortissants français et canadiens souhaitant séjourner au Canada ou en France, et à élargir en nombre et en durée les possibilités de séjours.

En vertu de ces nouvelles dispositions, les jeunes Français pourront désormais passer jusqu’à deux ans au Canada, tandis que les jeunes Canadiens verront leurs formalités d’accueil en France simplifiées.

Près de 50 000 jeunes Français pourront ainsi venir au Canada au cours des trois prochaines années.

La signature de ce nouvel accord prolonge la volonté du gouvernement français, exprimée à l’occasion du comité interministériel de la jeunesse du 21 février dernier, de permettre l’accès de tous les jeunes à l’offre de mobilité et de diversifier les profils des bénéficiaires.

Selon l’article 4 de l’accord signé aujourd’hui à Ottawa, les conditions suivantes devront être remplies pour qu’une demande de séjour soit désormais recevable :

  • Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande ;
  • Etre titulaire d’un passeport français ou canadien dont la date d’expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants ;
  • Justifier de ressources financières suffisantes ;
  • S’engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
  • Détenir tous les documents exigés par les deux parties ;
  • Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement ;
  • Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d’un contrat de travail, d’un diplôme, d’une attestation de formation ou d’une expérience professionnelle d’au moins douze mois (...)

Cet accord fixe également les modalités des séjours : ainsi, désormais, la durée maximale autorisée sera de 24 mois.

L’accord entrera en vigueur d’ici l’été 2013.

source : http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/article/mobilite-france-canada-signature-d

post-12-0-81640700-1363278760.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signer des accords pour que les jeunes se barrent c'est plus facile que de chercher à résoudre les problèmes de chomage en France, c'est certain.

Tant mieux pour ceux qui en bénéficieront bien entendu mais cela fera les affaires du gouvernement Francais qui s'empressera de se pavaner de 0.001% de baisse de chomage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les PVT vont partir en 24 heures.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca va changer quoi? le pvt sera valable 24 mois?? et apres..

les pvt vont se terminer en 24 heures comme vous le dite..

et ceux qui ont du refuser le pvt pour une raison valable.. ne pourront rien faire..

et le programme jp.. impossible de trouver du boulot a partir de la france.. sans experience et sans SIN card.. trop nul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Signer des accords pour que les jeunes se barrent c'est plus facile que de chercher à résoudre les problèmes de chomage en France, c'est certain.

Tant mieux pour ceux qui en bénéficieront bien entendu mais cela fera les affaires du gouvernement Francais qui s'empressera de se pavaner de 0.001% de baisse de chomage

ça sert a ça l'immigration faire partir sont peuple pour en mettre d'autre ça changeras jamais

j'ai entendu ce matin sur TV5 que le 1 ministre Français était en visite ça donne envie de v....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le canada ne fait pas la meme chose pour dautre pays ou les jeunes souffrent plus , en france il y a personne qui meurent de faim , les jeunes sont chanceux la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi le canada ne fait pas la meme chose pour dautre pays ou les jeunes souffrent plus , en france il y a personne qui meurent de faim , les jeunes sont chanceux la bas

tu moque de moi ????

5 millions chomeur et 8 millions de pauvre et On compte de 85 000 à 100 000 SDF en France. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_domicile_fixe_en_France 230 sont mort en 2012 http://lci.tf1.fr/france/hommage-a-paris-aux-230-sdf-morts-de-la-rue-depuis-six-mois-6860968.html

la France c'est un pays comme les autre il y a des pauvre qui meurt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Signer des accords pour que les jeunes se barrent c'est plus facile que de chercher à résoudre les problèmes de chomage en France, c'est certain.

Malheureusement, c'est tout à fait çà ! :crying:

Ma fille de 21 ans, sans expérience, est confrontée aux problèmes du chômage depuis 2 ans, et cela fait quand même deux personnes du Pôle Emploi qui lui disent "pourquoi est-ce que tu ne retournes pas au Québec, puisque tu y déjà vécu, tu aurais plus de chance de trouver du travail là-bas, car en France, tu n'en trouveras pas !!!!!!!!!!!!!" :blink2:

C'est triste de constater à quel point la France fonce dans le mur, mais à un moment donné, chacun va essayer de s'en sortir comme il peut et si c'est le Canada qui lui donne sa chance, elle va la saisir c'est sûr ! Elle a d'ailleurs déjà eu plus d'entretiens d'embauche avec le Québec qu'avec la France ! Dommage qu'elle ne puisse plus prétendre au PVT, sinon elle aurait eu du job depuis plusieurs mois déjà. :sleep:

Maintenant pour revenir à cette nouvelle mesure, est-ce qu'elle va venir renforcer le PVT ou est-ce que c'est une tout autre possibilité et donc une autre ouverture possible ? Car rien ne le précise vraiment dans le texte ! :huh2:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pour les pvt obtenu a la session 2013 c'est bon? Je compte partir en Juin ! Si j'attend que ce soit en vigueur cet été je pourrai bénificier de ce changement vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et sinon pour les pvt obtenu a la session 2013 c'est bon? Je compte partir en Juin ! Si j'attend que ce soit en vigueur cet été je pourrai bénificier de ce changement vous pensez?

Non je pense pas. Car cela injuste pour les PVT 2013 qui sont déjà parti.... cela sera sans doute mise en place pour 2014 ou 2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement