Aller au contenu

immigration au Québec - Par où commencer ?


thomascaulliez

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Nous sommes un couple de 27 ans et on souhaite s'expatrier au Québec! Ça fait plusieurs jours qu'on passe du temps sur le web et on ne sait pas par ou commencer!

Mon mari est charpentier menuisier via les compagnons du devoir, il a les 2 Cap (un en charpente et un en menuiserie), il a ensuite travaillé 1 an en CDI. Moi même j'ai un BTS tourisme mais j'ai surtout travaillé dans la petite enfance sans diplôme.

Notre profil est il susceptible d’intéresser le Québec?, on parle anglais tout les deux suite à une année d'échange en Australie après le Bac.

Ça nous parait très select quand même. Vaut il mieux faire une demande de travailleur permanent ou temporaire? A partir de quand? Quelles sont les petits tests à passer (langues françaises, anglaises, équivalence des diplômes a faire reconnaitre par le Québec...) avant d'envoyer une demande de certificat de sélection?

On est paumé et on a besoin de vos lumières! quel est le chemin le plus rapide pour y arriver et diminuer les délais au maximum?

MERCI DE M'AIDER! :bye:

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonsoir,

C'est vraiment étourdissant au début mais il suffit surtout de commencer à lire ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html et poser des questions sur le forum !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le mieux c'est de commencer par :L'Évaluation préliminaire d’immigration sur le site suivant

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

Bonne chance :king:

Modifié par kingmarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous, suite à l'évaluation en ligne notre profil on est refusé, ca décourage quand même, mais je pense surtout que c'est un moyen de filtrer l'immigration, cependant pensez vous qu'il est préférable de démarcher les entreprises avant d'entreprendre une demande de visa? sachant qu'un futur employeur peut consister à l'acceptation d'un dossier etc...

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord essaye de voir si ta demande est éligible d'être traitée selon la liste des domaines de formations, faut avoir 6 pts au minium vis-à-vis ton domaine de formation ou celui du conjoint

Liste des domaines de formation :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Aussi en te basant sur la grille de sélection tu y pourras effectuer le test d'auto-évaluation et voir si ta demande semble sélectionnable ou pas avant dépôt

Grille de sélection :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci dionosorus, tes documents datent de 2009, ils sont toujours d'actualité? car on a compté nos points et on est au environ de 54. Mon mari obtient 6 points en tant que charpentier menuisier. Es tu toi même au Québec?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand merci dionosorus, tes documents datent de 2009, ils sont toujours d'actualité? car on a compté nos points et on est au environ de 54. Mon mari obtient 6 points en tant que charpentier menuisier. Es tu toi même au Québec?

merci

- Oui ils datent de 2009 et sont toujours en vigueur puisque depuis le 14 octobre 2009, y a pas eu de changement que ce soit pour la grille de sélection ou pour la liste des domaines de formation, ceux qui les ont procédé étaient celles du 16 octobre 2006

- Sinon 6 pts pour le domaine de formation pour l'un de vous, c'est très bien pour pouvoir envoyer la demande

- Pour pouvoir accéder déjà à l'entrevue de sélection, il vous faut 57 pts minimum (pour une demande en couple), puis si c'est le cas, il vous reste les 6 pts à prendre lors de l'entrevue de sélection (facteur d'adaptabilité), mais si votre score est de 63 pts ou plus , y a de grandes chances pour que vous soyez sélectionnés sur dossier uniquement dans sans le passage de cette entrevue !

- Perso, non pas encore établi au Québec, mais en fin de processus d'immigration

Bonne chance

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il peut etre utile aussi de consulter un avocat québécois pour vous aider dans vos démarches d'immigration. Bien sur il y a des frais, mais au moins on a la tranquilité d'esprit

Cela dépend tout du type de visa que l'on souhaite obtenir. Dans la majorité des cas, il n'y a pas besoin d'un avocat ou d'un conseiller en immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Charpentier-menuisier, c'est soit l'un ou l'autre au Québec, ces deux métiers sont réglementaires, il faut à ton mari sur les attestations de

salaire, 6000 heures minimum dans les métiers, 5 ans en arrière.

Petite enfance, il te faut un diplome.

Essaie de faire passer ton BTS en requérant principal.

Le test français est obligatoire environ 80 €, le tes anglais n'est pas obligatoire, et tu obtiens les résultats entre 1 mois et 1 mois et demi.

En ce qui concerne les dossiers, il faut beaucoup de patience, 1 an à 1 an et demi pour les français, parfois cela peut être beaucoup

plus rapide.

Dossier temporaire, attention pour le métier de ton mari, ce n'est même pas sur qu'il puisse travailler dans sa profession, à cause de la

règlementation des professions dans le bâtiment, c'est la Direction de La Construction qui régit toutes ces professions.

Bon courage. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"""""""" Oui ils datent de 2009 et sont toujours en vigueur puisque depuis le 14 octobre 2009, y a pas eu de changement que ce soit pour la grille de sélection ou pour la liste des domaines de formation, ceux qui les ont procédé étaient celles du 16 octobre 2006"""""""""""

Attention, non de nouveaux documents sont arrivés, la liste des domaines en formation a changé et de nouvelles lois arrivent fin mars 2013 pour que vous puissiez envoyer votre dossier.

Bon courage Bonne continuation

Modifié par pensacola30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila, on vient d'arriver au Quebec, nous nous sommes enregistrer au service Canada et nous avons eu nos numéros NAS.

Je me demande si cela suffi (en adition avec les papier sde residents permanants confirmés par les services douaniers) pour pouvoir postuler pour un job?

en france on nous a informer que nous n'ouvrons droit au tranvail qu'au bout de trois mois, mais à l'arrivé, j'entends dire par le banquiier et quelques agents administratifs que le nas nous permettai de travailler.

Pouvez vous m'eclairer a ce sujet et m'explique ce qu'il y a lieu de faire pour travailler au plus vite.

Merci à tous et très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voila, on vient d'arriver au Quebec, nous nous sommes enregistrer au service Canada et nous avons eu nos numéros NAS.

Je me demande si cela suffi (en adition avec les papier sde residents permanants confirmés par les services douaniers) pour pouvoir postuler pour un job?

en france on nous a informer que nous n'ouvrons droit au tranvail qu'au bout de trois mois, mais à l'arrivé, j'entends dire par le banquiier et quelques agents administratifs que le nas nous permettai de travailler.

Pouvez vous m'eclairer a ce sujet et m'explique ce qu'il y a lieu de faire pour travailler au plus vite.

Merci à tous et très bonne journée

J'irais chercher ma carte d'assurance maladie.

Voir un organisme d'accueil des immigrants afin de mettre mon cv et lettre de présentation à la mode du Canada

Tu commences immédiatement à chercher un travail quand tu as ton cv et la lettre mais même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un NAS et en étant résident, vous pouvez travailler tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure vu que mon argent n'arrive pas encore de France, reste plus qu'à trouver un tit job :) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

je cherches des reponse en vain j'ai le crane qui va exploser donc je me permet de poser mes questions ici je m'escuse par avant si le sujet a déjé été soulever

Je suis titulaire d'un cap petite enfance et je voudrais savoir si cc'est reconnu au quebec car je n'ai vu que techniques d'educations a l'enfance donc est ce la mm choses ou pas

Mon conjoint est boucher j'ai vu le diplome dans la grille d'evaluation mais j'ai peur pour la constitution du dossier car mon conjoint a perdu son diplome donc comment faire (ne me demander pas comment il a fait :blink2::blink2: )

merci a vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement