Aller au contenu

Bientôt à Québec


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Nous sommes une petite famille normande avec ma femme, notre fille et notre chien qui allons bientôt rejoindre le Canada, à Québec.

Notre aventure a débuté en Décembre, lors des journées du Québec, où j'ai enchaîné les entretiens. Je travaille dans l'informatique, et les offres d'emplois étaient nombreuses !

Tout au long du mois de décembre, les entretiens Skype se sont enchaînés, avec 2 entreprises, pour arriver à la signature d'un contrat tout début Janvier.

J'ai reçu mon CAQ (Contrat d'Acceptation du Québec) fin Février, soit 5 semaines après la demande, et suis actuellement en train de préparer les documents pour les demandes de permis de travail pour nous deux: temporaire pour moi, et ouvert pour ma femme (la chance).

Mon arrivé est prévue tout début Juin, le reste de la famille me rejoindra courant Août...dur, dur...

Ma future entreprise nous offre les services d'une association pour gérer une grande partie des formalités : trouver un logement, gérer à mon arrivée toutes les démarches (compte en banque, permis de conduire, système de santé, ...), et c'est vraiment pas un luxe!!

Nous espérons que ce forum nous permettra de faire quelques belles rencontres, afin de faciliter les premières semaines d'intégration et de palier au manque de nos proches.

A bientôt.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à Québec

Ma femme, notre chat et moi sommes arrivés au mois 2012 à Québec et depuis nous avons eu une petite fille.

Si tu as des questions pour l'installation n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue,

honnêtement, les démarches ne sont pas si compliquées que ça, loin s'en faut.

Là où tu vas peut-être galérer, c'est pour le logement car j'ai entendu dire que peu de propriétaires acceptaient les chiens. A vérifier.

En tous cas, même chose que gsaintval, n'hésite pas. Comme on dit ici, il me fera plaisir de t'aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gsaintval:

merci. Pour l'instant, c'est surtout de trouver une maison qui me préoccupe. Car il faut en trouver un propriétaire qui accepte le chien, et cela semble plus compliqué encore!

D'autant que nous souhaitons faire attention au budget, car mon emploi est assuré, mais nous préférons assurer la réussite de notre immigration, et attendons donc que ma femme trouve un emploi avant d'envisager quelquechose de plus comfortable, ou du moins, de plus proche de Québec.

@dounet:

C'est vrai que les démarches ne sont pas complexes. C'est surtout tout ce qui entoure le départ et l'arrivée qui est un peu moins drôle à gérer : rendre la maison ici, vendre tout le superflu, prévoir où va loger la famille restée ici pendant que je serai seul à Québec, prévoir les trajets en avion, le transport du chien, etc.... enfin je ne vous apprend rien, et tout cela nous paraîtra bien superficiel dans quelques mois.

Merci à vous 2, et comptez sur moi pour poser des questions au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gsaintval:

merci. Pour l'instant, c'est surtout de trouver une maison qui me préoccupe. Car il faut en trouver un propriétaire qui accepte le chien, et cela semble plus compliqué encore!

D'autant que nous souhaitons faire attention au budget, car mon emploi est assuré, mais nous préférons assurer la réussite de notre immigration, et attendons donc que ma femme trouve un emploi avant d'envisager quelquechose de plus comfortable, ou du moins, de plus proche de Québec.

@dounet:

C'est vrai que les démarches ne sont pas complexes. C'est surtout tout ce qui entoure le départ et l'arrivée qui est un peu moins drôle à gérer : rendre la maison ici, vendre tout le superflu, prévoir où va loger la famille restée ici pendant que je serai seul à Québec, prévoir les trajets en avion, le transport du chien, etc.... enfin je ne vous apprend rien, et tout cela nous paraîtra bien superficiel dans quelques mois.

Merci à vous 2, et comptez sur moi pour poser des questions au besoin.

Ok je comprend. Si ça t'intéresse, j'habite un bloc de deux appartements, je suis au RDC et la propriétaire du bloc cherche un locataire pour l'appartement du 1er. Je ne sais pas si tu as un gros chien mais elle accepte les animaux. C,est une française installé depuis 8 ans à Québec. Elle est très gentille et nous sommes même devenu amis.

Pour l'appartement, il a deux chambres, salon, cuisine et salle de bain. Je crois aue le loyer à partir du 1er juillet sera de 760 $ si je ne me trompe pas et l'électricité n,est pas comprise. Par contre les deux appartements jouissent d'une cours intérieure dans laquelle on peut garer la voiture l'hiver, très pratique ! Il est situé dans le quartier St-sauveur, très bien desservi par les bus et à 200 m du supermarché. Nous n'avions pas de voiture au début et c'était très pratique.

Fais moi signe si ça t'intéresse.

L'ancien locataire souhaite partir le plus tôt possible donc l'appartement peut être disponible au début juin et même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour quelle entreprise tu vas travailler, mais la pluspart des boites d'informatique se trouvent dans le quartier St-Roch. Cela prend environ 5 min de bus depuis le quartier St-Sauveur, ou à pied si tu prefères se sera 15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition d'appartement. Le quartier St-Sauveur est très proche de mon futur travail, Industrielle Alliance, situé grande allée ouest. Pour l'instant, on essaye de privilégier la piste des maisons, car mon toutou (un samoyède, voir photo de mon profil), a besoin d'espace. Après, je ne sais pas comment est la cour, et si elle est commune ou non, mais on reste ouvert éventuellement à un appartement, mais de préférence en rez-de-chaussée, toujours à cause de ce "maudit" toutou.

Si tu as des photos, une adresse, je suis quand même preneur par MP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la proposition d'appartement. Le quartier St-Sauveur est très proche de mon futur travail, Industrielle Alliance, situé grande allée ouest. Pour l'instant, on essaye de privilégier la piste des maisons, car mon toutou (un samoyède, voir photo de mon profil), a besoin d'espace. Après, je ne sais pas comment est la cour, et si elle est commune ou non, mais on reste ouvert éventuellement à un appartement, mais de préférence en rez-de-chaussée, toujours à cause de ce "maudit" toutou.

Si tu as des photos, une adresse, je suis quand même preneur par MP.

Merci

Bienvenue à Québec, ouin le chien passe rapidement de toutou à "maudit" :biggrin2:

Comme les autres si tu as des questions cela me fera plaisir d'essayer d'y répondre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue ! Nous sommes arrivés il y a une semaine a sherbrooke et nous avons 2 gros chiens ! C'est pas évident avec mais si tu acceptes d'être un peu a l'écart tu vas sûrement trouvé ! Nous avons un bail sur une maison neuve a la campagne avec grand jardin vers sherbrooke et nous avons proposé une caution aux propriétaires pour les chiens peut etre que ca pourra vous aider ! Bon courage et c'est possible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition d'appartement. Le quartier St-Sauveur est très proche de mon futur travail, Industrielle Alliance, situé grande allée ouest. Pour l'instant, on essaye de privilégier la piste des maisons, car mon toutou (un samoyède, voir photo de mon profil), a besoin d'espace. Après, je ne sais pas comment est la cour, et si elle est commune ou non, mais on reste ouvert éventuellement à un appartement, mais de préférence en rez-de-chaussée, toujours à cause de ce "maudit" toutou.

Si tu as des photos, une adresse, je suis quand même preneur par MP.

Merci

Bienvenue à Québec, ouin le chien passe rapidement de toutou à "maudit" :biggrin2:

Comme les autres si tu as des questions cela me fera plaisir d'essayer d'y répondre,

le "maudit" était évidemment ironique, on l'aime notre toutou, il fait partie de la famille! et c'est aussi pour cela que notre recherche de maison est un peu plus compliquée. Contrairement aux recommandations de notre accompagnatrice, je ne suis pas prêt à le laisser quelques mois en France le temps de trouver quelquechose. Car je le connais et je sais qu'il va sera perdu sans son maître.

Bienvenue ! Nous sommes arrivés il y a une semaine a sherbrooke et nous avons 2 gros chiens ! C'est pas évident avec mais si tu acceptes d'être un peu a l'écart tu vas sûrement trouvé ! Nous avons un bail sur une maison neuve a la campagne avec grand jardin vers sherbrooke et nous avons proposé une caution aux propriétaires pour les chiens peut etre que ca pourra vous aider ! Bon courage et c'est possible ;-)

Merci, j'ai vu d'autres de vos messages, et survolé ce matin votre blog, et cela rassure! J'ai lu le récit de votre départ, et je veux bien connaitre le modèle de la voiture pour y caser le chien, les valises, et aussi les 2 ou 3 cantines qu'on prévoit d'emmener ;)

Nous sommes prêts à nous éloigner un peu du centre de Québec, mais en même temps, j'ai peur de me retrouver coincer des heures dans les embouteillages. Est-ce que le traffic est dense aux heures de bureau dans Québec? Car mon entreprise est situé proche du fleuve, près de Saint-Sacrement.

A propos du logement, j'aurai une location temporaire pour le mois de Juin, est-ce que vous pensez qu'en 1 mois sur place, je peux trouver une maison, ou est-ce qu'il préférable d'en chercher une à l'avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on ne connait pas montreal mais poyr se qui est des recherches de logement a sherbrooke pour louer il faut se déplacer ! Car bcp de maisons ont un panneaux sur leur gazon et non pas sur un site . Tu as peut etre plus de chance en étant sur place ou sur le site kijiji ! Pour la voiture en france on avait un wolswagen petit camion prêté par des amis et bien rempli!

Si tu as des questions en MP n'hésites pas si on peut t'aider un peu !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la proposition d'appartement. Le quartier St-Sauveur est très proche de mon futur travail, Industrielle Alliance, situé grande allée ouest. Pour l'instant, on essaye de privilégier la piste des maisons, car mon toutou (un samoyède, voir photo de mon profil), a besoin d'espace. Après, je ne sais pas comment est la cour, et si elle est commune ou non, mais on reste ouvert éventuellement à un appartement, mais de préférence en rez-de-chaussée, toujours à cause de ce "maudit" toutou.

Si tu as des photos, une adresse, je suis quand même preneur par MP.

Merci

Bienvenue à Québec, ouin le chien passe rapidement de toutou à "maudit" :biggrin2:

Comme les autres si tu as des questions cela me fera plaisir d'essayer d'y répondre,

le "maudit" était évidemment ironique, on l'aime notre toutou, il fait partie de la famille! et c'est aussi pour cela que notre recherche de maison est un peu plus compliquée. Contrairement aux recommandations de notre accompagnatrice, je ne suis pas prêt à le laisser quelques mois en France le temps de trouver quelquechose. Car je le connais et je sais qu'il va sera perdu sans son maître.

>Bienvenue ! Nous sommes arrivés il y a une semaine a sherbrooke et nous avons 2 gros chiens ! C'est pas évident avec mais si tu acceptes d'être un peu a l'écart tu vas sûrement trouvé ! Nous avons un bail sur une maison neuve a la campagne avec grand jardin vers sherbrooke et nous avons proposé une caution aux propriétaires pour les chiens peut etre que ca pourra vous aider ! Bon courage et c'est possible ;-)

Merci, j'ai vu d'autres de vos messages, et survolé ce matin votre blog, et cela rassure! J'ai lu le récit de votre départ, et je veux bien connaitre le modèle de la voiture pour y caser le chien, les valises, et aussi les 2 ou 3 cantines qu'on prévoit d'emmener :wink:

Nous sommes prêts à nous éloigner un peu du centre de Québec, mais en même temps, j'ai peur de me retrouver coincer des heures dans les embouteillages. Est-ce que le traffic est dense aux heures de bureau dans Québec? Car mon entreprise est situé proche du fleuve, près de Saint-Sacrement.

A propos du logement, j'aurai une location temporaire pour le mois de Juin, est-ce que vous pensez qu'en 1 mois sur place, je peux trouver une maison, ou est-ce qu'il préférable d'en chercher une à l'avance?

Salut,

Ton entreprise n'est pas près du fleuve (le fleuve est au sud et en bas du cap) http://www.inalco.com/immobiliers/immobiliers-liste/immobiliers-detail/immobiliers-detail.jsp?id=359&idSection=1&idSousSection=8#localisation De ton bureau tu ne verras pas le fleuve (désolé)

Oui une location temporaire de 1 mois te donnera plus qu'assez de temps pour trouver une maison à louer, je regarderais à distance mais surtout je ne louerais pas à distance. Le secteur de ton bureau est assez cher pour la location donc plus tu "t'éloignes" plus les prix auraient tendance è baisser (mais encore là selon les quartiers). La rive sud pourrait être intéressante (comme St-Romuald, Charny. St-Nicolas) mais il y a le pont, oui là il y a un bouchon le matin. Donc selon tes heures si tu passes le pont avant 07h00 pas de problèmes (alors environ 30 minutes).

Il ya des bouchons à Québec mais ils sont surtout causés par les réparations de la route. Mais disons que normalement la circulation est assez fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais près du fleuve, c'était pour situer géographiquement :biggrin2:

J'ai entendu dire qu'habitué rive sud était en effet très compliqué, donc je recherche principalement rive nord. J'habite en ce moment à Rouen, une ville également coupée par un fleuve (et dont l'un des ponts a été récemment fermé suite à un accident), et je préfèrerai éviter d'avoir à retraverser le fleuve matin et soir....

Je vais voir, mais j'essayerai surement de trouver une location directement sur place. Est-ce que vous pensez que je peux trouver un bail qui commencerait le 1er Aout, pour avoir plus de temps pour trouver, ou aurais-je plus de choix si je prend un bail qui commence le 1er juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je disais près du fleuve, c'était pour situer géographiquement :biggrin2:

J'ai entendu dire qu'habitué rive sud était en effet très compliqué, donc je recherche principalement rive nord. J'habite en ce moment à Rouen, une ville également coupée par un fleuve (et dont l'un des ponts a été récemment fermé suite à un accident), et je préfèrerai éviter d'avoir à retraverser le fleuve matin et soir....

Je vais voir, mais j'essayerai surement de trouver une location directement sur place. Est-ce que vous pensez que je peux trouver un bail qui commencerait le 1er Aout, pour avoir plus de temps pour trouver, ou aurais-je plus de choix si je prend un bail qui commence le 1er juillet?

Un bail peut commencer à n'importe quand, mais c'est plus dans la coutume de les commencer le 1er juillet.

Sans vouloir insister sur la rive ud, ne mets pas une croix dessus car Québec n'est pas Rouen. Il y a beaucoup de personnes qui habitent la rive sud de Québec et qui travaillent à Québec. De plus je ne te dirais pas cela si c'était à Montréal!

En arrivant en juin si tu ne trouves de quoi à louer pour le 1er juillet alors c'est moi qui serai élu le prochain pape :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais près du fleuve, c'était pour situer géographiquement :biggrin2:

J'ai entendu dire qu'habitué rive sud était en effet très compliqué, donc je recherche principalement rive nord. J'habite en ce moment à Rouen, une ville également coupée par un fleuve (et dont l'un des ponts a été récemment fermé suite à un accident), et je préfèrerai éviter d'avoir à retraverser le fleuve matin et soir....

Je vais voir, mais j'essayerai surement de trouver une location directement sur place. Est-ce que vous pensez que je peux trouver un bail qui commencerait le 1er Aout, pour avoir plus de temps pour trouver, ou aurais-je plus de choix si je prend un bail qui commence le 1er juillet?

Un bail peut commencer à n'importe quand, mais c'est plus dans la coutume de les commencer le 1er juillet.

Sans vouloir insister sur la rive ud, ne mets pas une croix dessus car Québec n'est pas Rouen. Il y a beaucoup de personnes qui habitent la rive sud de Québec et qui travaillent à Québec. De plus je ne te dirais pas cela si c'était à Montréal!

En arrivant en juin si tu ne trouves de quoi à louer pour le 1er juillet alors c'est moi qui serai élu le prochain pape :biggrin2:

En arrivant en juin si tu ne trouves de quoi à louer pour le 1er juillet alors c'est moi qui serai élu le prochain pape

Il manque un "pas" dans ta phrase? ou alors tu te contredis avec ton précédent message?

:8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je disais près du fleuve, c'était pour situer géographiquement :biggrin2:

J'ai entendu dire qu'habitué rive sud était en effet très compliqué, donc je recherche principalement rive nord. J'habite en ce moment à Rouen, une ville également coupée par un fleuve (et dont l'un des ponts a été récemment fermé suite à un accident), et je préfèrerai éviter d'avoir à retraverser le fleuve matin et soir....

Je vais voir, mais j'essayerai surement de trouver une location directement sur place. Est-ce que vous pensez que je peux trouver un bail qui commencerait le 1er Aout, pour avoir plus de temps pour trouver, ou aurais-je plus de choix si je prend un bail qui commence le 1er juillet?

Un bail peut commencer à n'importe quand, mais c'est plus dans la coutume de les commencer le 1er juillet.

Sans vouloir insister sur la rive ud, ne mets pas une croix dessus car Québec n'est pas Rouen. Il y a beaucoup de personnes qui habitent la rive sud de Québec et qui travaillent à Québec. De plus je ne te dirais pas cela si c'était à Montréal!

En arrivant en juin si tu ne trouves de quoi à louer pour le 1er juillet alors c'est moi qui serai élu le prochain pape :biggrin2:

En arrivant en juin si tu ne trouves de quoi à louer pour le 1er juillet alors c'est moi qui serai élu le prochain pape

Il manque un "pas" dans ta phrase? ou alors tu te contredis avec ton précédent message?

:8):

Il manque un pas :biggrin2:si tu ne trouves pas :biggrin2:quoique ma phrase pourrait se dire sans le pas et être toujours à la négative

Pour revenir à la rive sud (tu vas dire que je suis achalant :biggrin2: )

Une amie travaille à l'Hôtel Dieu de Québec et tous les matins elle quitte St-Romuald et s'assure de traverser le pont à 06h55 afin d'éviter le bouchon de 15 minutes (qui commence à 07h00, pourquoi je ne sais pas), laisse ses 3 enfants dans 2 écoles de Québec et normalement elle est assise à son bureau, à boire son café vers 07h45 (on parle d'une distance d'environ 20Km de sa maison à l'hôpital. Toi ton bureau est à moitié chemin (environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais "malheureusement", je commence à 8h30 si je me rappelle bien... Et c'est déjà pas mal, pour moi qui ne suit pas si matinal.

J'ai des amis installés rive sud, et qui cherchent actuellement à repasser rive nord, justement à cause de ce problème de bouchon... Je reparlerai avec eux de ce sujet, pour voir à quels heures ils le prennent, et je vais aussi vérifier mes horaires de travail, car c'est clair que rive sud, les opportunités de logement semblent plus abordables.

Merci de ta persévérance, car c'est vraiment pour moi le point le moins évident à gérer, et j'aimerais ne pas me louper car pour un bail d'un an, je souhaiterai être sur de trouver le logement idéal pour l'ensemble de la famille.

PS: je confirme que sans le PAS, ta phrase était parfaitement correcte, mais il arrive souvent qu'on ajoute un "NE" ou qu'on oublie un "PAS" par mégarde, et le sens en est donc complètement différent.

Modifié par Nico - Cha - Léo et Galak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur quebec !!!!! pour trouver une maison oui il y en a maintenant a savoir combien est tu pret a mettre par mois car il faut savoir que c est assez cher sans compter qu il faut ensuite compter eau electricite qui generalement ne sont pas pris en compte dans la location sinon le prix du loyer augmente encore plus !!!!!! et pour nos compagnons les animaux difficile aussi a faire accepter par le proprietaire, pour travail visa temporaire j espere pour toi que tout ira bien dans ta boite ............... car si ce n est pas le cas ouahhhhhhhhhhhhh bonjour la galere assurée car tout ce qu on voit sur les forums tout il est beau tout il est bien mais faut pas rever la plupart sont permanents donc totalement different d un visa de travail temporaire ou les demarches sont effectues par le futur employeur.

Modifié par gygy88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour le logement, on se fixe un loyer entre 900 et 1300$. Mais le prix n est pas vraiment le probleme, car le choix est la, mais surtout l'emplacement et l'acceptation du chien semble plus être source de discussions. En ce qui concerne le visa temporaire, je suis bien conscient du risque qui l'accompagne, cela dit l'entreprise qui m'emploi a l'habitude de recruter à l'étranger, et la durée de celui-ci est de 3 ans, ce qui me laisse l'opportunité au bout d'un an, de demander la RP. Dans le cas où cela irait mal avant, ce dont je doute vu la demande dans mon secteur d'activité, j'espère avoir la chance de retrouver ailleurs. Merci quand même pour la mise en garde, et un peu plus d'optimisme ne serait pas malvenu. ;) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, mais "malheureusement", je commence à 8h30 si je me rappelle bien... Et c'est déjà pas mal, pour moi qui ne suit pas si matinal.

J'ai des amis installés rive sud, et qui cherchent actuellement à repasser rive nord, justement à cause de ce problème de bouchon... Je reparlerai avec eux de ce sujet, pour voir à quels heures ils le prennent, et je vais aussi vérifier mes horaires de travail, car c'est clair que rive sud, les opportunités de logement semblent plus abordables.

Merci de ta persévérance, car c'est vraiment pour moi le point le moins évident à gérer, et j'aimerais ne pas me louper car pour un bail d'un an, je souhaiterai être sur de trouver le logement idéal pour l'ensemble de la famille.

PS: je confirme que sans le PAS, ta phrase était parfaitement correcte, mais il arrive souvent qu'on ajoute un "NE" ou qu'on oublie un "PAS" par mégarde, et le sens en est donc complètement différent.

Salut,

Oui il faut rester optimiste même si tu es "lève tard". Quand tu vas visiter pour des maisons et au prix que tu veux mettre (elle a raison il faut penser à l'électricité et chauffage mais tu peux demander les anciens comptes ou demander un "résumé" à Hyro-Québec avant de signer).

Il ya un quartier, oui sur la rive sud (je sais) avec lequel tu vas tomber en amour! Je ne sais même pas si il appartient à St-Nicolas ou St-Romuald pourtant j'ai une amie qui y a habité. Je vais t'indiquer comment t'y rendre, il est juste avant de prendre le pont de Québec quand tu viens de la rive sud et il est sur la droite. Tu vas voir, si tu y vas (ou demande à tes amis si ils connaissent). Quand tu quittes St-Romuald direction pont de Québec, il y a un petit pont à traverser et de ce pont tu vas voir sur ta droite quelques maisons (l'une avec le toit vert et piscine intérieure), ensuite toujours en allant vers le pont de Québec (je parle ici de quelques mètres) tu vas bifurquer vers la droite et l'entrée est là encore sur ta droite (non je ne fais pas parti de la droite au Canada). C'est boisée et de beaux terrains, mais oublie le transport en commun :biggrin2: . De ce quartier tu fais un pied de nez au bouchon car tu es à l'entrée du pont sans les désagréments de la circulation.

À ce prix, tu as également à St-Romuald quartier New Liverpool, des maisons donnant sur le fleuve et là pas comme ton bureau :biggrin2: terrains qui se terminent avec le fleuve. C'est un "village" dans une petite "ville". Il n'y a pas de clôtures, les personnes se connaissent et s'aident eh oui parfois ils vont savoir que tu as mal à la tête avant que toi tu le saches mais ils restent discrets. À me relire, je pense que je vais proposer mes services à la Rive Sud :biggrin2::thumbsup:

Bon je vais arrêter de t'achaler avec la rive sud (et je n'y habite pas)!

Si tu as des questions cela me fera plaisir d'essayer de trouver les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement