Aller au contenu

Immigrer au Lac-Saint-Jean : mieux vaut être vaillant!


Laurent

Messages recommandés

Immigrer au Lac-Saint-Jean : mieux vaut être vaillant!
sTGOym_DSC_4703.JPG

La famille Banayal, originaire du Tchad, s'est installée au Lac-Saint-Jean

Parce que la vaillance est une qualité très valorisée par les Jeannois, les habitants de la région du Lac-Saint-Jean au Québec. Et cette qualité, les natifs de la région apprécient la retrouver chez les immigrants qui choisissent de s'installer chez eux.

C'est l'une des observations qu'a faites Vicki Morin, agente d'intégration à l'organisme Portes Ouvertes sur le Lac, lorsqu'elle travaillait à la rédaction de son mémoire de maîtrise intitulé Reconnaissance sociale et intégration des immigrants dans le Haut-du-Lac-Saint-Jean.

Au moment de sa recherche, il y avait entre 40 et 50 immigrants dans le Haut-du-Lac-Saint-Jean, dans la division administrative de la MRC Maria-Chapdeleine, sur une population d'environ 15 000 personnes. C'est une région rurale dont la ville principale est Dolbeau-Mistassini.

201_5068(1).JPG

Kokou Ahoulo (Togo), Vicki Morin, Karine Tremblay (Agente de liaison - entreprises), Salifou Thiam (Mauritanie)

Parmi les autres conclusions qu'elle tire de sa recherche, Vicki Morin note que la reconnaissance sociale des immigrants par la population locale n'est pas encore acquise et que les natifs entretiennent souvent une perception erronée des nouveaux arrivants.

Elle observe que le fait de choisir de s'installer dans la région de façon définitive, et le fait de travailler, sont deux facteurs qui favorisent fortement la reconnaissance des personnes immigrantes par les Jeannois.

Selon Vicki Morin il y a à l'endroit des immigrants dans la région du Haut-du-Lac-Saint-Jean des stéréotypes à la fois positifs et négatifs. Elle cite au chapitre positif l'idéalisation des immigrants et, à l'inverse une certaine infantilisation de ces personnes. C'est-à-dire que leurs parcours personnels, souvent très riches, ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

Vicki Morin, agente d'intégration à l'organisme Portes ouvertes sur le Lac, parle de sa recherche sur la reconnaissance sociale et l'intégration des immigrants dans le Haut-du-Lac-Saint-Jean. Adrien Lachance l'a jointe à Dolbeau-Mistassini.

source : http://www.rcinet.ca/francais/a-l-affiche/entrevues-2012/09-29_2013-03-05-immigrer-au-lac-st-jean-mieux-vaut-etre-vaillant/

post-12-0-24649800-1362511028_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que comme c'est une région quand même bien 'isolé' ,que c'est une région où c'est facile de connaître un peu tout le monde et qu'on peut pas dire que le travail est facile à trouver, c'est normal que les gens sont réticent quand ils voient débarquer des 'étrangers' lâlâ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eille là là ! :smile: Je suis assez d'accord avec toi sauf au sujet de l'isolement... nous sommes bien centrés géographiquement... juste à 4-5 heures de partout ! :wink:

Comme mentionné dans l'article, les immigrants ne sont pas suffisamment reconnus mais ils sont bien accueillis et côté travail, avec les baby boomers qui partent à la retraite, des postes très intéressants sont maintenant affichés. Ça bouge pas mal.

Quant à l'organisme, ils font un super travail. "Portes ouvertes sur le Lac" fait très famille. Plusieurs activités sont organisées mensuellement pour mélanger les cultures locales et d'ailleurs avec repas typiques, musiciens, jeux, visites en groupe des principaux attraits culturels, soupers dans les rues, dégustations, et ateliers d'histoire, etc.

Modifié par summer1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eille là là ! :smile: Je suis assez d'accord avec toi sauf au sujet de l'isolement... nous sommes bien centrés géographiquement... juste à 4-5 heures de partout ! :wink:

Comme mentionné dans l'article, les immigrants ne sont pas suffisamment reconnus mais ils sont bien accueillis et côté travail, avec les baby boomers qui partent à la retraite, des postes très intéressants sont maintenant affichés. Ça bouge pas mal.

Quant à l'organisme, ils font un super travail. "Portes ouvertes sur le Lac" fait très famille. Plusieurs activités sont organisées mensuellement pour mélanger les cultures locales et d'ailleurs avec repas typiques, musiciens, jeux, visites en groupe des principaux attraits culturels, soupers dans les rues, dégustations, et ateliers d'histoire, etc.

c'est pour ça que j'ai mis le mot isolé entre parenthèses. c'est sûr que quand t'as une voiture, c'est pas si isolé que ça, mais prends les gens sans voitures, pas aussi évident. on peut pas dire que le service de transport en communs est bien desservie. surtout niveau horaires.. dans mon temps, y'avais même pas de bus le dimanche.. je sais pas si c'est changé? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Lac non y'a pas de transports en commun. C'est clair qu'il n'y pas suffisamment de population pour faire rouler ca mais j'avais bien remarque tes guillemets. :rolleyes: Par contre, le coin comporte des avantages certains. Tu devais habite Chicoutimi ou Jonquiere pour avoir acces aux autobus ? Car par ici rien a part les bus scolaires. Envoye par l'application mobile Forum IC

Modifié par summer1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement