Aller au contenu

Les Québécois parmi les moins imposés au monde


Laurent

Messages recommandés

L'IRIS a procédé à une comparaison de l'imposition de ménages québécois et de foyers dans 12 autres États dans le monde. Le Québec se retrouve ainsi parmi les six régimes fiscaux avec le taux d'imposition le plus bas.

BEM_o_uCcAAz3c7.png

L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) déboulonne l'une des idées les plus répandues concernant la lourdeur du fardeau fiscal au moment où les contribuables québécois remplissent leur déclaration de revenus. Selon une analyse de l'IRIS obtenue par La Presse, les Québécois ne sont pas les plus imposés en Amérique du Nord.

Affirmer le contraire a davantage «l'apparence d'un slogan [...] que d'un fait», peut-on lire dans la note socioéconomique signée par Francis Fortier et Simon Tremblay-Pepin. Les chercheurs soutiennent qu'au moins 50% des contribuables du Québec sont imposés dans la même proportion ou dans une proportion moindre qu'aux États-Unis ou dans les autres provinces du Canada.

Pour parvenir à ces résultats, l'IRIS a procédé à une comparaison de l'imposition de ménages québécois et de foyers dans 12 autres États dans le monde (le G7, les pays scandinaves et l'Australie). Le Québec se retrouve ainsi parmi les six régimes fiscaux avec le taux d'imposition le plus bas.

La méthodologie utilisée est celle de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), précise-t-on.

Lire la suite

IRIS Recherche :

On entend dire fréquemment que le fardeau fiscal des Québécois-es est trop lourd, et que le Québec serait le territoire ayant les taux d’imposition les plus élevés en Amérique du Nord. L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a souhaité, dans cette note, vérifier la véracité de cette affirmation souvent présentée comme une évidence. Pour ce faire, nous comparerons l’imposition de différents ménages types au Québec et dans d’autres États à travers le monde pour ensuite jeter un œil sur l’évolution de la fiscalité des particuliers au Québec depuis trente ans.

Télécharger le document PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charge fiscale nette pour un couple avec 2 enfants et un salaire moyen de 43,710$. Lire le PDF pour la méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est du cas par cas selon chacune des situations familiale... L'exemple en question ne reflète pas la majorité des citoyens québécois. Ils auraient pu prendre une famille sur l'aide sociale pour être encore plus biaisé que ça. Personnellement, je fais mes impôts moi-même avec un logiciel d'impôt et quand c'est terminé, je fais des simulations selon les provinces canadienne avant de l'envoyer. Je change ma province de résidence dans le questionnaire et click sur le bouton recalculer. Pour ma part, le québec est l'endroit ou je paie le plus d'impôt et l'ontario ou j'en paie le moins. Amusez vous à faire de même ou demander à la personne qui fait vos impôts de faire cet simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html

même avec toutes les dédutions(garderie etc...) je vous assure on paye de l'impot

revenue:2 salaire minimum 20800$ +20800=41600$ ,2 enfants a charge paye de l’impôt au Quebec

Les critères pris par iris sont très critiqué par les économistes surement commander par Pauline Marois pour pouvoir augmenté les impôts des moins nanties .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mouai faudrait peut être voir la méthodologie employée et pas faire une étude mensongère en oubliant certains foyers comme les célibataires sans enfants, couples sans enfants et haut salaires...

forcément quand on dirige une étude vers une réponse précise on lui fait dire n'importe quoi!

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2013/03/deux-visions-affrontent-imposition-Quebecois.html

bienvenue encore une fois dans le plus beau pays du monde ou tout est beau... même les bas impôts!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement