Aller au contenu

Pourquoi nous choisissons le Québec?


nenelle

Messages recommandés

J'approuve ce que Nenelle dit surtout quand elle parle de la langue des jeunes.

Je n'osais pas le dire sur ce forum mais puisque vous en parlez, j'ai grandis dans 2 quatiers défavorisés avant d'habiter dans une maison tranquille avec les parents et je sais comment ça se passe.

Les jeunes issues de l'immigration dont vous parlez ne vivent pas seulement dans ces cités, certains vivent même dans des endroits "chics" de la ville. Ils sont presque tous en échecs scolaires, et leur travail est de voler ou dealer, même parfois pour s'en sortir.

Tout à commencer avec leurs parents qui ont débarqué en France, pour profiter des aides, et on sait que le fait d'avoir + d'enfants, on touche + d'aides de la CAF. Les parents touches beaucoup d'argent en laissant leur nombreux enfants se débrouiller seuls. Pour aller à l'école, faut de l'argent (nourriture, vetments, affaires scolaires, ...) et ces enfants n'ont pas de quoi avoir une éducation, certains ne veulent vraiment pas aller à l'école, d'autres ne peuvent pas par manque de moyens, et comme l'état n'aide pas ces enfants, alors ils ne voient comme seule solution, d'être dans l'illégalité pour vivre. Pendant ce temps, les parents encaissent l'argent pour construire leur maison dans leur pays d'origine. Et la France continue de payer ces gens là, même quand ils ont rejoint leur pays d'origine.

Contrairement à ce qu'on peut penser, la faute n'appartient pas à ces jeunes mal éduqués, la faute est aux parents qui profitent du système. C'est pour cette raison que la majorité des jeunes en échecs scolaire sont issues de l'immigration. Actuellement, les entreprises utilisent ces jeunes là, pour les payer moins chère que les diplômés. Ils s'en sortent mieux que ceux qui sont allés sérieusement à l'école. Moi je fesais partis de ceux qui allaient étudier, pour me retrouver aujourd'hui sans emploi, pendant que je vois ces jeunes qui travaillent malgrès qu'ils ont quittés l'école, ne savent pas parler bien le français et ont fait de la prison.

Regardez ce qui est devenu Paris ou Marseille, y a que la racaille africaine qui règne dans toutes les rues sales saturés de kebabs, tous les transports en commun dégoutants rempli de jeunes mal élevés pendant que la France continue à faire entrer des vagues d'immigrés chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En linguistique, un patois ça n'existe pas. On parle de dialecte. Et encore, beaucoup de linguiste rejetent aussi le terme de dialecte pour parler uniquement de langue.

Il faut reconnaître que le terme patois est conneté péjorativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dialecte et patois sont des synonymes. Et je ne vois pas ce que le terme patois peut avoir de négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

patois, nom masculin Féminin oise.

Sens Parler propre à une région, dialecte [Linguistique]. Synonyme parler Anglais patois

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/patois/

Il va falloir arrêter de s'offusquer pour tout et n'importe quoi, hein.

Continue de donner des leçons! Mais selon les endroits des mots peuvent avoir une "définition, utilisation" différente! Alors je t'en prie quand tu seras ici, tu diras à un Québécois que son français est un patois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patois, nom masculin Féminin oise.

Sens Parler propre à une région, dialecte [Linguistique]. Synonyme parler Anglais patoishttp://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/patois/

Il va falloir arrêter de s'offusquer pour tout et n'importe quoi, hein.

Continue de donner des leçons! Mais selon les endroits des mots peuvent avoir une "définition, utilisation" différente! Alors je t'en prie quand tu seras ici, tu diras à un Québécois que son français est un patois!

Effectivement ça sera assez mal vu je suis d'accord la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve ce que Nenelle dit surtout quand elle parle de la langue des jeunes.

Je n'osais pas le dire sur ce forum mais puisque vous en parlez, j'ai grandis dans 2 quatiers défavorisés avant d'habiter dans une maison tranquille avec les parents et je sais comment ça se passe.

Les jeunes issues de l'immigration dont vous parlez ne vivent pas seulement dans ces cités, certains vivent même dans des endroits "chics" de la ville. Ils sont presque tous en échecs scolaires, et leur travail est de voler ou dealer, même parfois pour s'en sortir.

Tout à commencer avec leurs parents qui ont débarqué en France, pour profiter des aides, et on sait que le fait d'avoir + d'enfants, on touche + d'aides de la CAF. Les parents touches beaucoup d'argent en laissant leur nombreux enfants se débrouiller seuls. Pour aller à l'école, faut de l'argent (nourriture, vetments, affaires scolaires, ...) et ces enfants n'ont pas de quoi avoir une éducation, certains ne veulent vraiment pas aller à l'école, d'autres ne peuvent pas par manque de moyens, et comme l'état n'aide pas ces enfants, alors ils ne voient comme seule solution, d'être dans l'illégalité pour vivre. Pendant ce temps, les parents encaissent l'argent pour construire leur maison dans leur pays d'origine. Et la France continue de payer ces gens là, même quand ils ont rejoint leur pays d'origine.

Contrairement à ce qu'on peut penser, la faute n'appartient pas à ces jeunes mal éduqués, la faute est aux parents qui profitent du système. C'est pour cette raison que la majorité des jeunes en échecs scolaire sont issues de l'immigration. Actuellement, les entreprises utilisent ces jeunes là, pour les payer moins chère que les diplômés. Ils s'en sortent mieux que ceux qui sont allés sérieusement à l'école. Moi je fesais partis de ceux qui allaient étudier, pour me retrouver aujourd'hui sans emploi, pendant que je vois ces jeunes qui travaillent malgrès qu'ils ont quittés l'école, ne savent pas parler bien le français et ont fait de la prison.

Regardez ce qui est devenu Paris ou Marseille, y a que la racaille africaine qui règne dans toutes les rues sales saturés de kebabs, tous les transports en commun dégoutants rempli de jeunes mal élevés pendant que la France continue à faire entrer des vagues d'immigrés chaque jour.

Euh "Des vagues d'immigrés " ? Attends d'arriver ici pour savoir ce que c'est réellement une "vague". Parceque c'est un peu comme pour la neige, vu d'ici ça ressemble davantage à des gouttelettes mdr.

Sinon dis toi aussi que les aides sociales et allocations familiales ça existe aussi au Québec et pas que pour les immigrants. Sauf qu'au lieu de s'appeller des rmistes ou RSA, les gens les appellent communément "les BS" ( comprendre dépendant du Bien être Social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Continue de donner des leçons! Mais selon les endroits des mots peuvent avoir une "définition, utilisation" différente! Alors je t'en prie quand tu seras ici, tu diras à un Québécois que son français est un patois!

Non car je n'en vois pas l'intérêt, comme je ne le dis pas à un alsacien, breton, etc. Il n'y a que toi que le sujet énerve, personnellement je m'en cogne et j'en parle car quelqu'un d'autre a parlé du sujet avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les jeunes parlent dans leur langage est normal, ce qui m'agace plus, c le fait qu'ils utilisent 15 langues différentes dans 1 meme phrase et qu'en plus ils n'en connaissent pas la signification!!!

Je suis moi aussi passé par ma periode wesh et rebelle, mais je ne parlais tout de même pas comme eux... et je pense que le pire, c'est qu'ils ne se rendent pas compte de leur facon de parler et qu'ils écrivent de la meme facon en y ajoutant en plus des fautes de langage, des tonnes de fautes d'orthographe. Je fais aussi des fautes mais quand meme....

En ce qui concerne le "francais québécois" je le considere comme un patois. J'habite le nord est de la France (en lorraine) et chez nous chaque departement a son patois. Les alsaciens par exemple ont un melange de francais et d'allemand (on ne comprend d'ailleurs pas grand chose lorsque les anciens parlent! Mdr), je vous laisse donc imaginer ce que donne le langage d'1 jeune alsacien qui mélange allemand/français/arabe/anglais/expressions inventees!! Ptdr. En tt cas pour ma part je considere le québécois ainsi, un patois parmis tant d'autres! ;-)

Attends de côtoyer les djeunz d'ici, tu seras bien surprise avec leur "YO wazzup ? Criissss tabar'nak", tu vas kiffer grave lol ou quand ça sera pas du mélange anglo/créole/québécois/français ou encore ton boss qui te demandera de rédiger son courrier parcequ'il est pas capable de faire la différence entre le pluriel ou le singulier. Tu verra que certaines fautes n'ont strictement rien a voir avec le fait de parler patois ou non.

Bref Réveilles toi un peu le Québec c'est pas un village de Provence. Ici les jeunes ça deal, ça fume et ça boit aussi.

Après personnellement j'ai rien contre, l'orthographe, la grammaire et moi ça a toujours fait 4 mdrrr Mais c'est clair que d'un point de vue conservation et défense de la langue comme disait quelqu'un plus haut vaut mieux pas s'y méprendre. Vous verrez aussi que les jeunes québécois d'ici n'ont pas plus d'amour ou de respect pour notre langue que les jeunes français. Faut pas confondre idéologie politique et la réalité quotidienne, parcequ'on France on a aussi nos académiciens et autres loi Toubon et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Je reve, mais je ne viendrais pas pour ces allocations ou aides, sinon y a aucun intérêt à partir. Si je vois que le Québec, c'est comme à Marseille, c'est à dire qu'il y a la racaille qui polluent comme vous dites, j'économiserais et je quitterais la province, mais je ne retournerais pas en France.

Comme vous parlez de la neige, oui je préfère l'hiver, le froid. Pour avoir chaud en hiver sans chauffage, il suffit de faire du sport, qui est bon pour la santé. Tandis qu'en été, c'est chaud et ça transpire tout le temps. Après ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

patois, nom masculin Féminin oise.

Sens Parler propre à une région, dialecte [Linguistique]. Synonyme parler Anglais patois

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/patois/

Il va falloir arrêter de s'offusquer pour tout et n'importe quoi, hein.

Faudrait aussi que tu arrêtes de dire tout et n'importe quoi sans considération pour les autres.

Et d'un, le mot "patois" est très souvent employé avec une connotation péjorative. Peut-être est-ce difficile de s'en rendre compte lorsque l'on est animé du même regard dépréciatif? Peut-être aussi, est-ce simplement lié à ton ignorance des usages lexicographies du terme et du sens donné qui en découle.

1. Parfois péj. Parler essentiellement oral, pratiqué dans une localité ou un groupe de localités, principalement rurales. Patois breton, suisse-allemand.

2. LING. Système liguistique restreint fonctionnant en un point déterminé ou dans un espace géographique réduit, sans statut culturel et social stable, qui se distingue du dialecte dont il relève par de nombreux traits phonologiques, morphosyntaxiques et lexicaux. Cette disparition [des particularités individuelles et dialectales] est d'autant plus rapide que la civilisation se développe et que la conscience sociale grandit. Alors les dialectes s'abaissent au rang de patois; les patois eux-mêmes s'éteignent (Bally, Lang. et vie, 1952, p.46).V. dialecte ex. 2.

B. − Péj. Langage obscur et inintelligible. Synon. baragouin, charabia, jargon:
2. Le chef du parti juste-milieu, un homme de l'Hôtel-de-Ville, fit venir le journaliste, et lui dit: −(...) Soyez aussi dur à digérer que les plus épaisses amplifications de la Revue des Deux Mondes (...). Le rédacteur se le tint pour dit, et parla le patois philosophique le plus difficile à comprendre. Balzac,A. Savarus,1842,p.13.
En partic.
1. Langue spéciale à un groupe, à un domaine d'étude. Cent volumes de discours ou de projets de loi rédigés dans le patois des hommes d'État (Bernanos, Gde peur, 1931, p.140).
2. Style médiocre. Mario m'a appelé auprès de son premier acte, comme médecin consultant du style. Il l'a écrit, me dit-il, «au courant de la plume». Je le crois bien! C'est le patois de Scribe, sans grammaire (Goncourt, Journal, 1858, p.569).
Et de deux, ce n'est pas à toi de décider ce qui constitue ou non une insulte pour les Québécois. Berla a parfaitement raison de le souligner. Anciennement, l'expression "french canadian patois" était utilisée par les anglophones pour ridiculiser le français en usage au Québec. Les Québécois en garde un goût très amer. Tu devrais essayer de t'instruire un peu plus, ouvrir tes oeillères au lieu de porter tes habituels jugements à l'emporte-pièce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oulala ca part vraiment dans tous les sens la!!!

Ca n'a plus rien a voir avec le sujet de depart et ce debat qui n'en est meme pas un en réalité, n'a ni queue ki tete!!!

Pour je ne sais plus qui, non je ne suis pas parisienne et meme loin de l'être! !! Je suis lorraine!!!

Ensuite, il y a eu une enorme meprise sur un dialogue que j'ai eu avec cherrybee je crois au début du post. Elle et moi nous sommes bien comprises mais alors beaucoup en ont fait toute une histoire! (Bon en meme temps c le but du forum d'echanger mais bon...)

Finalement je le répète, nous sommes loin d'idealiser le quebec comme vous le pensez... comme dans tous les pays, il y a des bons et des mauvais côtés. Je n'ai pas dis que les jeunes la bas sont tous habillés en costumé/cravate!! Comme partt, les jeunes ressemblent a des jeunes et heureusement, il faut bien que jeunesse se fasse... enfin bref....

Mon post de depart voulait juste dire que notre principale raison de partir pour le Québec c de donner beaucoup plus de perspectives d'avenir a nos enfants!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite pour ce qui est du terme "patois" je demande mes excuses a tous les quebecois qui liront ceci, mais ce n'etait pas du tout péjoratif, vraiment pas... si c offusquant pour vous alors je le retire de suite, nous ici il n'y a rien d'offusquant dans ce terme et je ne me doutais pas qu chez vous oui. Comme on dit, je me coucherais moins bete ce soir, et g appris un terme a ne as utiliser 1 fois ke je serais la bas! Alors merci a vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Je reve, mais je ne viendrais pas pour ces allocations ou aides, sinon y a aucun intérêt à partir. Si je vois que le Québec, c'est comme à Marseille, c'est à dire qu'il y a la racaille qui polluent comme vous dites, j'économiserais et je quitterais la province, mais je ne retournerais pas en France.

Comme vous parlez de la neige, oui je préfère l'hiver, le froid. Pour avoir chaud en hiver sans chauffage, il suffit de faire du sport, qui est bon pour la santé. Tandis qu'en été, c'est chaud et ça transpire tout le temps. Après ce n'est que mon point de vue.

La neige c'etait pour faire un parallèle avec celle du Québec. En France avec 3 flocons c'est la tempête !! Pareil pour les immigres, t'en a 10 000 et t'as l'impression d'être envahi alors qu'au Canada ça doit être dix fois plus. Comme quoi tout est relatif. Sinon pour info le Quebec privilegiant pas mal l'immigration francophone, on apprecie aussi pas mal les maghrébins et les africains.

Faut arrêter de croire que les gens immigrent uniquement pour les alloc ou le rmi. D'une Si tu trouve leur situation enviable rien ne t'empêche de faire comme eux et de construire ta cabane au bled avec les alloc ou le RSA, ensuite personne ne t'empeche de te trouver une femme et de lui faire 10 gosses. Étant citoyen français tu as en principe exactement les même droits qu'un autre. Aussi Pour rappel, on ne peut bénéficier de ces prestations sociales, tout comme d'un HLM en étant sans-papier.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite pour ce qui est du terme "patois" je demande mes excuses a tous les quebecois qui liront ceci, mais ce n'etait pas du tout péjoratif, vraiment pas... si c offusquant pour vous alors je le retire de suite, nous ici il n'y a rien d'offusquant dans ce terme et je ne me doutais pas qu chez vous oui. Comme on dit, je me coucherais moins bete ce soir, et g appris un terme a ne as utiliser 1 fois ke je serais la bas! Alors merci a vous ;-)

Bonjour nenelle,

Pas de souci, je sais bien que ton ignorance n'avait aucun fondement méchant. Sache, toutefois, que même en France, le terme peut être utilisé péjorativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis venu pour voir de près un grizzly, une moufette, un chevreuil, un caribou, manger de la poutine, mais aussi pour moi qui suis marseillais je rêvais de me rouler dans la neige, d'acheter un pick up pour me sentir enfin un homme, de faire un bain thérapeutique dans le sirop d'érable, de danser la country car j'en avais marre des valses et des tangos, je pense que j'en oubli mais ça c'est normal je me fais vieux.... :biggrin2::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ca part vraiment dans tous les sens la!!!

Ca n'a plus rien a voir avec le sujet de depart et ce debat qui n'en est meme pas un en réalité, n'a ni queue ki tete!!!

Pour je ne sais plus qui, non je ne suis pas parisienne et meme loin de l'être! !! Je suis lorraine!!!

Ensuite, il y a eu une enorme meprise sur un dialogue que j'ai eu avec cherrybee je crois au début du post. Elle et moi nous sommes bien comprises mais alors beaucoup en ont fait toute une histoire! (Bon en meme temps c le but du forum d'echanger mais bon...)

Finalement je le répète, nous sommes loin d'idealiser le quebec comme vous le pensez... comme dans tous les pays, il y a des bons et des mauvais côtés. Je n'ai pas dis que les jeunes la bas sont tous habillés en costumé/cravate!! Comme partt, les jeunes ressemblent a des jeunes et heureusement, il faut bien que jeunesse se fasse... enfin bref....

Mon post de depart voulait juste dire que notre principale raison de partir pour le Québec c de donner beaucoup plus de perspectives d'avenir a nos enfants!!!!

Attendez de voir les jeunes d'ici avant de parler de "perspectives" pour vos enfants lol

Pour en avoir rencontre régulièrement, je me suis souvent dit que pour rien au monde j'aurais voulu vivre leur jeunesse actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis venu pour voir de près un grizzly, une moufette, un chevreuil, un caribou, manger de la poutine, mais aussi pour moi qui suis marseillais je rêvais de me rouler dans la neige, d'acheter un pick up pour me sentir enfin un homme, de faire un bain thérapeutique dans le sirop d'érable, de danser la country car j'en avais marre des valses et des tangos, je pense que j'en oubli mais ça c'est normal je me fais vieux.... :biggrin2::sorcerer:

Lol tu m'as bien fait rire.

Pendant ce temps il y en a plein qui rêvent en ce moment d'un bon petit verre de pastis sur une terrasse avec le chant des grillons et à mater les "gagis" qui passent. Mdrrr

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis venu pour voir de près un grizzly il semblerait que tu ne l'as pas encore vu :biggrin2: , une moufette as-tu encore des amis? :biggrin2: , un chevreuil, un caribou, manger de la poutine, mais aussi pour moi qui suis marseillais je rêvais de me rouler dans la neige, d'acheter un pick up pour me sentir enfin un homme avais-tu des doutes?, de faire un bain thérapeutique dans le sirop d'érable, de danser la country en ligne sans doute car j'en avais marre des valses et des tangos, je pense que j'en oubli mais ça c'est normal je me fais vieux.... :biggrin2::sorcerer:

Oulala ca part vraiment dans tous les sens la!!!

Ca n'a plus rien a voir avec le sujet de depart et ce debat qui n'en est meme pas un en réalité, n'a ni queue ki tete!!!

Pour je ne sais plus qui, non je ne suis pas parisienne et meme loin de l'être! !! Je suis lorraine!!!

Ensuite, il y a eu une enorme meprise sur un dialogue que j'ai eu avec cherrybee je crois au début du post. Elle et moi nous sommes bien comprises mais alors beaucoup en ont fait toute une histoire! (Bon en meme temps c le but du forum d'echanger mais bon...)

Finalement je le répète, nous sommes loin d'idealiser le quebec comme vous le pensez... comme dans tous les pays, il y a des bons et des mauvais côtés. Je n'ai pas dis que les jeunes la bas sont tous habillés en costumé/cravate!! Comme partt, les jeunes ressemblent a des jeunes et heureusement, il faut bien que jeunesse se fasse... enfin bref....

Mon post de depart voulait juste dire que notre principale raison de partir pour le Québec c de donner beaucoup plus de perspectives d'avenir a nos enfants!!!!

Attendez de voir les jeunes d'ici avant de parler de "perspectives" pour vos enfants lol

Pour en avoir rencontre régulièrement, je me suis souvent dit que pour rien au monde j'aurais voulu vivre leur jeunesse actuelle Toutes les générations disent cela de la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu y trouveras ton bonheur. Mais tu pars avec beaucoup d'attente il me semble et ça me rappelle quelqu'un .... moi :)

la distance on la gère par les nouvelles technologies. Pour moi ça compense en rien les moments partagés car on a tous notre vie et les skype peuvent vite te manger une belle journée si tu y accordes trop de temps.

L'ambiance au travail : elle est plus détendue sans aucun doute, mais je me suis faite avoir. En france, quand ça va pas, on te convoque et on te dit ce qu'il faut changer et quand ça va, par contre on te le dit pas. Ici c'est l'inverse je pense (c'est mon avis là, les pro quebec venaient pas m'engueuler ^^) on te dit pas ce qui ne va pas (ou on te le dit de façon détournée ms pas en face), par contre super agréable on te dit ce que tu fais bien. Donc saisis les signes des choses à améliorer.

J'espère en tout cas que tu trouveras ce que tu attends. Bonne immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement