Aller au contenu

lettre CIC : intention de refus de parrainage, que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici notre situation :

moi Français, permis de travail stage de 6 mois, puis touriste, puis PVT 2012, puis statut implicite.

lui Canadien, fonctionnaire fédéral.

Nous nous sommes rencontrés peu après mon arrivée au Québec et j'ai rapidement emménagé chez lui.

Après un an et 4 mois de vie commune, nous déposons un dossier de parrainage depuis l'intérieur du Canada incluant une demande de renouvellement de permis de travail ouvert.

Après 5 mois, le fédéral nous invite à poursuivre les démarches auprès du Québec pour le CSQ, obtenu un mois plus tard.

Aujourd'hui, nous recevons une lettre de CIC d'intention de refus de parrainage car les preuves de l'authenticité de notre couple se sont pas suffisantes. Nous avons un délai de 3 mois pour fournir plus de preuves.

Nous pensions avoir bien documenté notre dossier et nous n'avons pas plus de documents à leur fournir. :(

Nous ne savons pas vraiment comment réagir...

Faire appel à une association ? Un avocat ? Comment s'assurer des bonnes intentions, des compétences et de la fiabilité de personnes qui offrent leur service d'aide et réclament une forte somme d'argent en échange ?

Merci de vos témoignages.

PS : nous sommes un couple de même sexe et avons 18 ans de différence d'âge, nous pensons que cela est peut être ce qui coince pour notre dossier. Nos familles respectives nous soutiennent et ont fait des déclarations solennelles assermentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais qu on est en 2013, mais avez vous des comptes ou des dettes communes qui pourraient prouver que vous êtes bien engagés l'un envers l'autre ? Un compte epargne aux deux noms, ou un pret ( ouch ca ca doit etre dur je sais ) ou des factures de depenses courantes genre hydro...tsais quelque chose qui pourrait leur assurer que c'est pas un tour de passe passe que vous leur jouez...

Pour la difference d'age, je pense pas, mon ex et moi on avait 16 ans d'écart, mais peut etre que votre relation est trop ''neuve'' à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ; nous avons un compte commun et une carte de crédit commune depuis début 2012, et je suis sur ses assurances collectives, mais toutes les factures sont à son nom.

Nous avons un petit doute : Faut-il prouver 1 an de vie commune ou 2 ans de vie commune ? Car on nous demande de prouver que notre relation de conjoints de fait existait 1 an avant la date de dépôt de notre dossier. Or, notre relation de conjoints de fait existait depuis seulement 4 mois avant le dépôt du dossier...

avril 2011 - avril 2012 = 1 an de vie commune = conjoints de fait

Puis dépôt du dossier en août 2012.

Faut-il prouver 1 an de vie commune ou 1 un de relation en tant que conjoints de fait ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'es Considerer Comme Conjoin de fait qu'au bout de 6 mois dr vie commune uniquement !!!! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ou un an..... Qui peut confirmer ? :s Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est 1 an de vie commune(sous le même toit) pour être conjoint de fait.

donc, si vous l'étiez pas au moment du dépôt du dossier, normal que ça coince...

pour le dossier de parrainage, il faut mettre toute les preuves depuis le début de la relation, jusqu'au moment du dépôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne, mais nous étions bien conjoints de fait depuis 4 mois au moment du dépôt de notre dossier (nous vivons ensemble depuis avril 2011).

Et nous avons inclus toutes les preuves depuis le début de la relation en mars 2011 jusqu'au dépôt du dossier en août 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne, mais nous étions bien conjoints de fait depuis 4 mois au moment du dépôt de notre dossier (nous vivons ensemble depuis avril 2011).

Et nous avons inclus toutes les preuves depuis le début de la relation en mars 2011 jusqu'au dépôt du dossier en août 2012.

ah oui, désolé, j'avais mal lu :biggrin2:

comme dit les autres, voir pour rajouter des factures, un achat commun depuis le dépôt du dossier, un voyage, des soirées entres amis avec photo, plusieurs lettres d'amis et de la famille etc..

quand même spécial après plus d'un an de vie commune, qu'il doute de votre relation... bonne chance pour la suite. si vous êtes pas accepté, il n'y pas d'appel pour le parrainage de l'intérieur. il va falloir refaire une demande au complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez fait une demande de parrainage comme conjoint de fait il faut avoir fait vie commune 1 an avant d'envoyer la demande, voilà probablement pourquoi vous avez eu un intention de refus, vous ne respectez pas les normes à ce niveau. Si vous ne pouvez pas prouver 1 an de vie commune votre parrainage sera refusé, enfin je crois, c'est pour cette raison qu'il vous demande de nouvelles preuves.

Modifié par La gamine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne, mais nous étions bien conjoints de fait depuis 4 mois au moment du dépôt de notre dossier (nous vivons ensemble depuis avril 2011).

Et nous avons inclus toutes les preuves depuis le début de la relation en mars 2011 jusqu'au dépôt du dossier en août 2012.

ah oui, désolé, j'avais mal lu :biggrin2:

comme dit les autres, voir pour rajouter des factures, un achat commun depuis le dépôt du dossier, un voyage, des soirées entres amis avec photo, plusieurs lettres d'amis et de la famille etc..

quand même spécial après plus d'un an de vie commune, qu'il doute de votre relation... bonne chance pour la suite. si vous êtes pas accepté, il n'y pas d'appel pour le parrainage de l'intérieur. il va falloir refaire une demande au complet

Si vous avez fait une demande de parrainage comme conjoint de fait il faut avoir fait vie commune 1 an avant d'envoyer la demande, voilà probablement pourquoi vous avez eu un intention de refus, vous ne respectez pas les normes à ce niveau. Si vous ne pouvez pas prouver 1 an de vie commune votre parrainage sera refusé, enfin je crois, c'est pour cette raison qu'il vous demande de nouvelles preuves.

à relire :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Venusta, pour que cela soit clair pour tout le monde : nous avions UN AN ET QUATRE MOIS de vie commune sous le même toit avant le dépôt de notre demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne, mais nous étions bien conjoints de fait depuis 4 mois au moment du dépôt de notre dossier (nous vivons ensemble depuis avril 2011).

Et nous avons inclus toutes les preuves depuis le début de la relation en mars 2011 jusqu'au dépôt du dossier en août 2012.

probablement celle ci qui porte à confusion ahah..

Les photos, ca peut etre une bonne idée, les voyages, votre declaration d impot conjointe si c est pas deja fait etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne, mais nous étions bien conjoints de fait depuis 4 mois au moment du dépôt de notre dossier (nous vivons ensemble depuis avril 2011).

Et nous avons inclus toutes les preuves depuis le début de la relation en mars 2011 jusqu'au dépôt du dossier en août 2012.

probablement celle ci qui porte à confusion ahah..

Les photos, ca peut etre une bonne idée, les voyages, votre declaration d impot conjointe si c est pas deja fait etc

Désolé, effectivement cela porte à confusion. Néanmoins je trouve ca bizare qu'il vous émettre un intention de refus après plus de 16 mois de vie commune...enfin, il faut trouver d'autres preuves à leur mettre sous la dent. Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Venusta, pour que cela soit clair pour tout le monde : nous avions UN AN ET QUATRE MOIS de vie commune sous le même toit avant le dépôt de notre demande.

Bonjour toniodreamer

Un compte joint ne prouve pas que deux personnes vivent ensemble mais qu'ils ont au moins eu l'intention de partager leurs ressources (c'est une preuve de lien). Le fait que vous soyez sur ses assurances peut aussi vouloir dire qu'il a cherché à vous rendre service.

Si vous n'avez pas de facture qui leur permette d'avoir la certitude que vous vivez à cette adresse, vous devriez envisager sérieusement de vous marier si vous ne souhaitez pas être séparés (bien que là, en 3 mois, ça risque d'être juste pour recevoir l'acte de mariage). En revanche, si vous prenez cette décision, vous pouvez les informer du fait que vous aller vous marier à telle date, à tel endroit...

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'étais un agent du service de parraignage, je trouverais qu'un mariage au bout de 16 mois serait louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'étais un agent du service de parraignage, je trouverais qu'un mariage au bout de 16 mois serait louche.

1 an et demi, c'est quand même pas si rapide... ce qui est louche c'est les mariages après quelques mois+demande de parrainage peu de temps après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'étais un agent du service de parraignage, je trouverais qu'un mariage au bout de 16 mois serait louche.

je crois qu'au bout de tant de temps de vie commune ils doivent quand même bien se connaître. le but est de trouver le moyen de réunir des preuves et non de se sentir jugé.

Je pense que tout ce qu'ils ont pu conserver comme courrier au cours de ce laps de temps peut servir de preuves, vaut mieux plus que pas assez, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement l'immigration fait passer une entrevue au parrainé quand ils ont des doutes, non ? Je suis surprise qu'il puisse rendre une décision de refus sans avoir passé une entrevue. Enfin faut essayer de trouver d'autres preuves, des factures conjointes, montrer que vous habitez la même adresse depuis 16 mois en leur montrant des enveloppes adressés respectivement à vos noms à la même adresse, si vous avez voyagé ensemble, compte conjoint, assurance conjointe, photos..enfin tout ce qui pourrait servir à prouver l'authenticité de votre couple. Je vous souhaite bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement l'immigration fait passer une entrevue au parrainé quand ils ont des doutes, non ? Je suis surprise qu'il puisse rendre une décision de refus sans avoir passé une entrevue. Enfin faut essayer de trouver d'autres preuves, des factures conjointes, montrer que vous habitez la même adresse depuis 16 mois en leur montrant des enveloppes adressés respectivement à vos noms à la même adresse, si vous avez voyagé ensemble, compte conjoint, assurance conjointe, photos..enfin tout ce qui pourrait servir à prouver l'authenticité de votre couple. Je vous souhaite bonne chance !

d'après ce qu'il dit, c'est un intention de refus s'il ne donne pas de preuves supplémentaires. donc je pense que le CIC lui donne une chance. après, si les preuves sont pas suffisantes, peut être il va avoir une entrevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'ils veulent je crois c'est voir si depuis le dépôt du dossier, votre couple est toujours d'actualité où si vous faite "comme si" donc il suffit de faire comme la première fois et rajouter des preuves qui date d'après le dépôt.

Qui prouve la continuité de votre couple. Donc les preuves de la vie courante facture, achat commun d'une voiture, compte bancaire commun, photo de vacance dans la famille. Bref de quoi raconté votre histoire depuis les dernière preuves quoi.

J'ai déposé mon dossier en mai mais depuis pleins de choses se son passé donc si demain il me demande des preuves supp j'en aurais à donner. Donc si vous cherchez un peu, vous en trouverez, même si pour vous ça parait banale pour eux ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais un agent du service de parraignage, je trouverais qu'un mariage au bout de 16 mois serait louche.

y a meme des gens qui se marient apres 8 mois, voir meme 4-5 mois, y a des gens honnetes dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement