Aller au contenu

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec / Canada


Laurent

Messages recommandés

Le processus pour immigrer au Canada est long, mais ce n'est pas un long fleuve tranquille.

post-12-0-62726700-1361909236_thumb.jpg

Basé sur votre expérience, et quelque soit où vous vous trouvez dans ces démarches, que vous soyez en train de vous demander si vous devriez franchir le pas, ou que vous soyez installé depuis plusieurs mois ou plusieurs années, quelles sont selon vous les principales et les pires erreurs à éviter, celles que vous avez faites, celles que vous ne voudriez pas faire ou encore celles que certains ont faits dans votre entourage ?

Bref, dites-nous tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde

En bref les points qui me semblent fatales:

-Banaliser le parcours et les préparations. :yahoo:

-Rever et vivre moralement comme etant demain c'est le départ pour gagner le canada.

Au fil du temps et en attendant le visa on perd le gout :lazy:(meme que notre dossier est prioritaire et notre metier est en demande ..?? :excl:

Modifié par imed hsini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

TOUT CE QUE J'AI À DIRE À CE SUJET.... NE PAS PRENDRE LES CONSEILS DE TOUS ET CHACUN TROP AU SÉRIEUX !!! Oui c'est bien de connaître d'autre avis et réponses à nos questions, c'est ce que nous avons fait avant de faire les démarches... mais la meilleure chose à faire c'est de s'informer à une source sûre genre immigration Canada ou autre ressource. Chercher le plus possible par vous-même et prennez de l'avance. Avoir passé par là, je dois dire que si j'avais fait la recherche quelque mois auparavant, mon mari aurait déjà son csq... mais que voulez-vous et si j'aurais fait ce que tout le monde m'a dit... ouf nous serions pas sortit du bois !!! :D Maintenant je sais ce que j'aurais dû faire... mais on apprend avec l'expérience. Je me suis rendu compte que c'est du cas par cas et que l'on peut pratiquement pas se fier aux résultat que d'autre personne on eu sois négatif ou positif. C'est du travail et beaucoup de stress mais d'avoir notre homme à nos côtés ça n'a carrément aucun prix. Ne lâchez-pas !!! Bonne chance à tous et dites-vous que dans la vie peu importe l'événement, rien arrive pour rien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conseils à tous:

- Peser le pour et le contre avant de décider d'immigrer.

- Ne pas croire que le Québec/Canada est le paradis sur terre. Quand bien même vous aurez votre carte de résident permanent, vous serez toujours traité comme un étranger et on n'est jamais mieux servi que dans son propre pays. L'immigrant aura à faire des sacrifices, à faire plus que les natifs du pays pour faire valoir son expérience, ses compétences et sa valeur ajoutée.

- Consulter régulièrement ce forum:)) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne surtout pas croire qu'a un certain age (et meme plus jeune!) recommencer tout à zéro (vie sociale, professionnelle, affective) est une chose aisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Ne pas sous-estimer le montant d'argent nécessaire à la ré-installation dans un nouveau pays. Meme en travaillant rapidement, il est possible que le salaire touché ne suffise pas à joindre les 2 bouts au début, sans compter le rachat de meubles, voiture éventuelle....c'est là que je me suis fait un peu "piéger"personnellement.

- Ne pas s'imaginer que les difficultés rencontrées par les autres immigrants ne sont que pour eux justement

- Essayer d'avoir une vision équilibrée des choses, ni tout rose, ni tout noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Ne pas sous-estimer le montant d'argent nécessaire à la ré-installation dans un nouveau pays. Meme en travaillant rapidement, il est possible que le salaire touché ne suffise pas à joindre les 2 bouts au début, sans compter le rachat de meubles, voiture éventuelle....

et surtout ne pas non plus sous estimer le temps que ça prend pour se ''refaire'' financièrement une fois l'installation faite! juste récupérer les sommes dépensées et revenir au montant avec lequel on est arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous évaluez à combien environ le montant d'argent nécessaire pour la "relocalisation" d'une famille ?

tout dépend de ce que tu ammènes avec toi... tes simples valises ou un déménagement, si tu vas te contenter d'électros d'occas ou neufs, voiture neuve ou usagée, au début si tu as des enfants une chambre pour chacun ou chacun sa chambre.... bref autant de paramètres qui font des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon sujet !

En vrac et ce que nous avons essayé d'éviter :

- le Canada, c'est le paradis sur terre (si c'était le cas, ça se saurait)

- fuir sa famille / ses amis / ses problèmes (en fait ils se planquent dans les valises et viennent avec vous)

- ne rien connaître du tout du Canada ni de la province où on penser s'installer (et si on n'a pas les moyens de se payer un voyage de reconnaissance, on a les moyens d'aller sur Internet et de s'acheter des livres, de rencontrer des Canadiens pour échanger autour du pays et de sa culture)

- comme d'autres l'ont dit, sous-estimer son budget

- comme cela a été écrit, sous-estimer une potentielle remise à zéro

- croire tout ce qu'on lit / dit / entend (non on n'est pas toujours considéré comme un immigré et non les Canadiens ne vous attendent pas non plus la porte ouverte et le canapé-lit déplié) : c'est toujours pareil, il faut apprendre à relativiser et à faire la part des choses entre ce que l'on apprend et ce dont on fait l'expérience.

- ne pas sous-estimer le choc culturel et quand on part à deux, le possible décalage dans le couple en ce qui concerne l'adaptation... avec les risques que cela implique !

- ne pas se presser mais prendre son temps et bien (se) préparer !

Finalement se poser des questions comme :

- qu'est-ce qu'on recherche ? (une vie meilleure, oui, mais encore ? c'est quoi une vie meilleure pour vous ?)

- qu'est-ce qu'on est prêt à sacrifier pour atteindre ce qu'on cherche ?

- combien de temps est-on prêt à faire des sacrifices pour y arriver ? (1 an ? 3 ans ? 5 ans ?)

- est-ce qu'on est prêt à repartir de zéro / à tout recommencer / à repartir de "moins bien" ?

- est-ce qu'on est capable de ne pas passer son temps à comparer pays d'origine / pays d'accueil ?

- est-ce qu'on est prêt à mettre un peu entre parenthèses sa culture, ses principes, ses valeurs le temps de comprendre et d'apprendre la culture, les principes et les valeurs du nouveau pays ?

Bon courage en tous cas à ceux qui sont dans les démarches !

Nous sommes heureux de vivre au Québec et notre rêve est en train de se réaliser... mais on y a mis le prix, le temps, l'énergie et toute notre volonté pour y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais le choc culturel moi j'attends toujours, c'est comme le père noël j'y crois pas trop trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais le choc culturel moi j'attends toujours, c'est comme le père noël j'y crois pas trop trop.

C'est toujours pareil : en fonction de ta culture d'origine, ton pays d'origine, ton caractère et ton histoire personnelle, il peut ou non y avoir un choc culturel. Mais c'est un facteur à ne pas sous-estimer parce que quand ça arrive, c'est difficile à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les erreurs que j'ai faite en preparant mon dossier CSQ et mon visa federal:

_ Sur-estimer la valeur de mon diplome. En France il est considere comme un niveau BTS mais uniquement en France vu qu'il n'ai pas reconnu par l'education nationnale. Resultat essuyé un refus et une perte d'argent pour une candidature.

_Relire et encore relire les informations demandées sur les documents pour le visa federal. J'ai fait un oublie de date pour mon epouse dans son parcours de vie. J'ai sous estimé la necessité de fournir le certificat de bonne conduite militaire. Je pensais que c'etait uniquement pour ceux qui avait fait leur service et non les engagés comme moi. Perte de temps d'environ 4 mois.

_Si vous avez reside a l'etranger et que vous devez fournir un extrait de casier judiciaire bien reflechir au moyen de le demander. Ambassade ou ami encore sur place. J'ai perdu 6 dans l'attente de ce document en passant par l'ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, les erreurs à éviter pour immigrer au Québec/Canada est de s'attendre à trouver la même mentalité et la même façon de faire que dans son pays d'origine que ce soit au niveau professionnel ou au niveau social. Je pense qu'il faut se préparer à "se fondre dans la masse" sans pour autant oublier ses propres valeurs et ses propres compétences. Faire preuve d'humilité, de compréhension et d'observation serait de bonnes bases de départ et cela permettrai de bien commencer sa nouvelle vie dans ce pays (et dans n'importe quel autre pays d'ailleurs). Je pense (d'après mes lectures de certains immigrés sur ce forum déçus de leur expérience) que beaucoup oublie ce point qui est pourtant primordial à mon sens voire même le point principal de départ pour toute immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous évaluez à combien environ le montant d'argent nécessaire pour la "relocalisation" d'une famille ?

tout dépend de ce que tu ammènes avec toi... tes simples valises ou un déménagement, si tu vas te contenter d'électros d'occas ou neufs, voiture neuve ou usagée, au début si tu as des enfants une chambre pour chacun ou chacun sa chambre.... bref autant de paramètres qui font des réponses...

Ok.

De mon expérience, il faut évaluer le pour et le contre du déménagement ou du rachat des affaires sur place (mobilier, télé, jouets, etc). Un déménagement peut revenir moins cher ou vice versa. Mais globalement si tu te fournis chez Ikea (lits, table, chaises, canapé, bureau, ustensiles, couverts, etc), tu t'en tires pour 2000$ ou 3000$ selon la gamme choisie. Et si tu revends tes affaires sur Le Bon Coin avant de quitter la France, tu diminues ton surcoût.

Pour l’électroménager, j'entends par la frigo, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, micro-onde, bien souvent ces éléments sont fournis dans la location d'un appart ou d'une maison. Si tu achètes une maison ou un appart, c'est bien souvent également fourni.

L'achat de la ou des voiture(s), la encore bien souvent c'est conditionné a la vente d'un ou des voiture(s) dans ton pays d'origine, donc si tu te débrouilles pas trop mal, tu peux avoir un coût neutre.

Quand aux chambres pour les enfants ou la taille de ton logement, ce n'est pas un surcoût. Tu payes ça aussi dans ton pays d'origine, et en l'occurrence en France le logement coûte plus cher, donc ce serait plutôt une économie. Tu auras un surcoût si tu agrandis ta famille, mais c'est indépendant de l'immigration.

Et dans tous les cas, les coûts que tu as en immigrant sont comparables a ceux que tu aurais en déménageant d'une région a l'autre dans ton pays (du Nord au Sud de la France par exemple).

Pour moi, les vrais coûts de l'immigration sont essentiellement :

- Les frais du dossier de RP, visite médicale, etc

- Les billets d'avion

- les semaines ou mois de recherche de travail et le manque a gagner en salaire (mais pareil dans ton pays d'origine si tu te retrouves au chômage)

- Le surcoût de l'assurance auto (tu reviens a expérience zéro - plus de bonus). Je sais pas s'il y a des accords entre le Québec et la France, mais en tout cas en Ontario aucune compagnie d'assurance n'a voulu prendre en compte notre ancienneté de conducteur en France, donc on paye plein pot ici et c'est très cher.

- Le déménagement ou rachat de quelques équipements pour la maison, vêtements d'hiver, etc, mais ces coûts existent aussi lorsque tu déménages a l’intérieur de ton pays

Il y a un truc aussi qui est un peu désagréable, c'est de devoir racheter ici les sièges bébé pour la voiture, car il faut qu'ils soient agréés par le CSA. Donc on se retrouve a devoir vendre nos supers sièges auto ISOFIX (Romer Britax ou autres) pour racheter des merdes homologuées ici.

Globalement ça coûte d'immigrer, mais il faut comparer avec deux choses :

- Le coût d'un déménagement a l’intérieur de ton pays

- Le coût d'une installation dans ton pays (lorsque tu quittes la maison de papa-maman pour t'installer tout seul) et que tu dois t'acheter des meubles, des ustensiles, une télé et une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Mathea a tout dis. le plus gros problème est la comparaison toujours faites entre son pays d'origine et le nouveau.

J'ajoute:

-peut importe les avis négatifs comme positifs

-peut importe le regards des ''natifs'', des préjugées, difficultés rencontres

Il faut aimer le nouveau pays respecter ses lois, son administration, ses habitants, seulement et seulement alors on est en droit de recevoir, voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due(après sacrifices personnels, culturels, géographiques car l'hivers :Crylol: ). et ETRE réaliste car comme on le dit le Canada n'est pas un paradis mais est mieux que certains endroits et tendra toujours à s’améliorer au fil du temps et des réalités.

Et bonne chance pour la route sera longue pour beaucoup :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Mathea a tout dis. le plus gros problème est la comparaison toujours faites entre son pays d'origine et le nouveau.

J'ajoute:

-peut importe les avis négatifs comme positifs

-peut importe le regards des ''natifs'', des préjugées, difficultés rencontres

Il faut aimer le nouveau pays respecter ses lois, son administration, ses habitants, seulement et seulement alors on est en droit de recevoir, voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due(après sacrifices personnels, culturels, géographiques car l'hivers :Crylol: ). et ETRE réaliste car comme on le dit le Canada n'est pas un paradis mais est mieux que certains endroits et tendra toujours à s’améliorer au fil du temps et des réalités.

Et bonne chance pour la route sera longue pour beaucoup :cool:

Je ne comprends pas quand tu dis : "....voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due...." À ma connaissance le Canada ne te doit rien pcq tu immigres ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Mathea a tout dis. le plus gros problème est la comparaison toujours faites entre son pays d'origine et le nouveau.

J'ajoute:

-peut importe les avis négatifs comme positifs

-peut importe le regards des ''natifs'', des préjugées, difficultés rencontres

Il faut aimer le nouveau pays respecter ses lois, son administration, ses habitants, seulement et seulement alors on est en droit de recevoir, voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due(après sacrifices personnels, culturels, géographiques car l'hivers :Crylol: ). et ETRE réaliste car comme on le dit le Canada n'est pas un paradis mais est mieux que certains endroits et tendra toujours à s’améliorer au fil du temps et des réalités.

Et bonne chance pour la route sera longue pour beaucoup :cool:

Je ne comprends pas quand tu dis : "....voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due...." À ma connaissance le Canada ne te doit rien pcq tu immigres ici!

Remplir ses devoirs et revendiquer ses droits, je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parfaitement sans plus

Je ne comprends pas quand tu dis : "....voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due...." À ma connaissance le Canada ne te doit rien pcq tu immigres ici!

Effectivement Mathea a tout dis. le plus gros problème est la comparaison toujours faites entre son pays d'origine et le nouveau.

J'ajoute:

-peut importe les avis négatifs comme positifs

-peut importe le regards des ''natifs'', des préjugées, difficultés rencontres

Il faut aimer le nouveau pays respecter ses lois, son administration, ses habitants, seulement et seulement alors on est en droit de recevoir, voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due(après sacrifices personnels, culturels, géographiques car l'hivers :Crylol: ). et ETRE réaliste car comme on le dit le Canada n'est pas un paradis mais est mieux que certains endroits et tendra toujours à s’améliorer au fil du temps et des réalités.

Et bonne chance pour la route sera longue pour beaucoup :cool:

Remplir ses devoirs et revendiquer ses droits, je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Mathea a tout dis. le plus gros problème est la comparaison toujours faites entre son pays d'origine et le nouveau.

J'ajoute:

-peut importe les avis négatifs comme positifs

-peut importe le regards des ''natifs'', des préjugées, difficultés rencontres

Il faut aimer le nouveau pays respecter ses lois, son administration, ses habitants, seulement et seulement alors on est en droit de recevoir, voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due(après sacrifices personnels, culturels, géographiques car l'hivers :Crylol: ). et ETRE réaliste car comme on le dit le Canada n'est pas un paradis mais est mieux que certains endroits et tendra toujours à s’améliorer au fil du temps et des réalités.

Et bonne chance pour la route sera longue pour beaucoup :cool:

Je ne comprends pas quand tu dis : "....voir réclamer si nécessaire ce qui nous est due...." À ma connaissance le Canada ne te doit rien pcq tu immigres ici!

quand je parle de d'avis et de regard je parle pour ceux qui se plaignent qu'ils n'ont pas d'avoir accès à ci ou ça. ce que je n'ai pas pas encore constate. donc avec de bon renseignements et une bonne préparation, les difficultés sont moins stressante. quand au reste niklasky l'a très bien resume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement