Aller au contenu

Notre expérience du Canada ne se fera… pas !


jimmy_choo

Messages recommandés

Quand tu part immigrer c'est que tu es amoureux du pays et peut importe les contraintes, on devrait laisser la priorité à l'immigration au vrais amoureux du Canada et pas pour ceux qui veulent un job mieux payer ou à salaire égale de la France, si tu immigre ta pas à imposer tes diplômes ou quoi que ce soit, t'es pas chez toi et tu doit accepter de recommencer à zéro.

Et le Canada et certes plus individualiste que la France, mais les gens ne sont pas moins sociable, bien au contraire, c'est justement en France que les gens ne sortent pas et ne sont pas sociable.

La société individualiste c'est ce que recherche la plupart des gens, le Canada c'est un pays oú on prône la réussite personnelle, tu peut plis facilement monter ta boîte et travailler pour toi même et non pour des chômeurs français qui sont simplement des assisté.

Sinon dire que le Québec "culturellement, c'est léger" c'est arrogant et complètement con, étudie un peut le QC et le Canada un peut.

Bref c'est que vous n'êtes pas fait pour immigrer car vous n'êtes pas des vrais amoureux du Canada. Vous généraliser trop et tant mieux si vois rester en France car si on est pas fana du Canada et qu'on est pas prêt à recommencer à zéro et qu'on vient imposer nos bac+5 etc.. et qu'on se fient seulement à des expériences d'amis, vous n'avez pas compris le principe de l'immigration..

Si on veut immigrer, il faut que le Canada soit notre raison de vivre.

Cdlt

Modifié par MaxLec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit vraiment intéressant. A l'inverse, de ce que j'ai pu lire dans les commentaires précédents, il y a globalement de bons commentaires comme de mauvais commentaires concernant l'immigration.

J'aime ce récit parce qu'il a le mérite de dire précisément ce qui a déplu à Jimmy_choo. A chacun que s'identifier ou non. Ma compagne et moi même souhaitons émigrer dans un délai de 4 ans environ et donc nous nous posons la question de savoir où aller.

Elle est actuellement interne en médecine et moi consultant/enseignant chercheur. De fait nous gagnons bien notre vie (et cela va augmenter) et la question de savoir si l'immigration au Quebec vaut le coup est importante. J'ai lu que nos métiers allaient être particulièrement demandé dans les prochaines années au Québec. Cependant, si nous devons sacrifier une importante partie de notre confort de vie pour pouvoir vivre au Quebec, il est probable que nous élisions une autre destination pour notre aventure.

Dans le fond nous souhaitons partir travailler à l'étranger pour le plaisir, donc je trouve que l'optique présenté à un grand intérêt en ce qui me concerne. N'en déplaise à Family G, je suis content que cela ait été partagé par Jimmy.

Attention si vou voulez émigrer à la reconnaissance des diplômes! TRES long parcours du combattant pour les médecins, à cause du Conseil de l'Ordre...Mais le problème est le même en France pour les médecins immigrants.

Je suis d'accord que le récit est intéressant, même si je pense qu'ils n'étaient pas prêts à partir, ce qui explique les points (presque) seulement négatifs. Oui l'hiver est long, mais non, point n'est besoin de faire des sports de neige pour l'apprécier et ne pas s'ennuyer: c'est mon cas, pas fait de ski ni de raquettes de tout l'hiver, même pas une petite marche, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant! Oui, les gens sont plus individualistes, on est en Amérique du Nord, pas en France. Et oui, on trouve de la mal-bouffe partout, en France aussi, mais on peut manger équilibré et sain sans problèmes, c'est mon cas, le Québec regorge de bons produits, viandes, légumes, fromages super, etc. Allez dans les marchés publics! Ils sont ouverts 7 jours sur 7, nocturne le jeudi et le vendredi comme les magasins...

Effectivement concernant les médecins, la reconnaissance des diplômes fait partie des "barrières" à l'entrée qu'il faudra absolument maitriser.

D'ailleurs a ce que j'ai pu comprendre une partie de la difficulté ne réside pas dans le passage d'une équivalence (il faut potasser quoi) mais bien dans le fait de devoir pratiquer une certain temps dans un hôpital ou autre centre de santé canadien (?) j'ai cru comprendre que les places y étaient très chères. Maintenant avec l'évolution de la pyramide des ages et les besoins grandissants des années à venir j'espère que les démarches seront simplifiées... Affaire a suivre donc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même hallucinant de voir le genre de réactions que suscitent de tels sujets. Ils ont quand même le droit d'exposer les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas poursuivre leurs démarches. C'est un choix personnel par rapport à des arguments que eux jugent pertinents. C'est leur propre existence qui est en question et non celle de tous ceux qui leurs reprochent de venir en parler.

De tels écrits n'ont vocation à décourager personne. Est-ce si compliqué d'accepter le fait que tous ceux qui décident d'immigrer ne le font pas pour les mêmes raisons mais que tous les choix sont respectables?

Les réactions sont tout à fait justifiées. Et si tu relis la plupart des commentaires soulignent bien le fait "qu'ils n'y ont pas vécu". Ce qui est critiqué n'est pas leur choix, car ils font bien ce qu'ils veulent, et je ne dirais pas que le fait de ne pas partir est une mauvaise chose.

Mais exposer de tels arguments alors qu'il n'y a pas de vécu derrière est clairement critiquable!!! Aimerais-tu que l'on expose quelque chose qui te tien à coeur et qu'on le critique durement alors que la personne n'y connait rien hormis ce qui a pu etre raconté?

Ils n'y ont pas vécu mais ce qu'ils ont "appréhendé" ne les incite pas à poursuivre. Ils exposent les raisons qui ont motivé leur décison, simplement. Je pense que c'est parce-que leurs propos ne sont pas "conformes" à ce que les candidats à l'immigration veulent entendre ou lire, parce-que cela remet en question sans doute inconsciemment ou consciemment la pertinence du choix de certains que cela fait débat.

Je n'aime pas que lire des récits qui ce sont bien déroulé, au contraire! Et même parfois je suis content de lire des témoignages négatifs, car ils permettent d'autant plus de relativiser sur l'immigration ou bien encore la vie au Canada. Donc leur choix pour moi n'est nullement condanable, certainement que dans leurs situations les question de partir ou pas, je me les serais posé, ainsi que l'hésitation. Je le redis, car apparemment ça n'a pas été clair dans mes précédent commentaires.

Ce qui est critiquable, une fois de plus, c'est la manière de le faire en prenant que la part négative, sans pour autant faire la comparaison avec les points positifs d'un tel changement. Et biensur venant relater des récits non "vécu".

Tu trouves hallucinant les réactions, ce que je trouve dans ces cas là d'hallucinant c'est de faire part de tous ces points négatifs sans jamais y avoir été confronté! S'ils ne veulent pas de réactions, ils le gardent pour eux. Pourquoi venir dans ces là exposer ça sur un forum d'immigration?!

Ce n'est pas le fait de réagir à leur propos qui m'interpelle mais plutôt la véhémence dont certains font preuve dans leurs réactions à de tels sujets. C'est récurrent sur ce forum et je trouve cela dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis assez d'accord avec vous J-Mi.

On peut ne pas être d'accord mais expérimer de façon cordial et douce cette "mésentente". Même si l'est vrai que le support "internet" est assez froid et qu'il est parfois compliqué de ne pas paraitre "dur" à l'écrit.

En tous les cas en ce qui concerne mon dernier message, j'espère que j'ai réussi à pondérer mon désaccord avec leur point de vue. Je trouve que c'est intéressant d'échanger sur ce genre de propos. Ils ont raison sur plusieurs point je trouve. Le premier, n'importe où tout n'est pas rose. Si le Québec était le pays des Bisounours il s'appelerait pas Québec mais "gnan-gnan Land"... XD Et ça se saurait! Vous pensez! Et je pense qu'ils ont eu raison de poster ce message. PArcequ'en fait, si on lit bien que font-ils? Ben ils exposent leur questionnement, ce qui les a amené à remettre sérieusement en question leur projet d'émigration. Ce n'est pas rien, et surtout pas idiot, bien au contraire! Grâce à cela on comprend bien l'importance d'une telle décision, les conséquences qu'une décision pareille peuvent induire etc...

Je pense que ce post peut aider beaucoup d'aspirants émigrants. Pour notament éviter de faire une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant de voir le genre de réactions que suscitent de tels sujets. Ils ont quand même le droit d'exposer les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas poursuivre leurs démarches. C'est un choix personnel par rapport à des arguments que eux jugent pertinents. C'est leur propre existence qui est en question et non celle de tous ceux qui leurs reprochent de venir en parler.

De tels écrits n'ont vocation à décourager personne. Est-ce si compliqué d'accepter le fait que tous ceux qui décident d'immigrer ne le font pas pour les mêmes raisons mais que tous les choix sont respectables?

Les réactions sont tout à fait justifiées. Et si tu relis la plupart des commentaires soulignent bien le fait "qu'ils n'y ont pas vécu". Ce qui est critiqué n'est pas leur choix, car ils font bien ce qu'ils veulent, et je ne dirais pas que le fait de ne pas partir est une mauvaise chose.

Mais exposer de tels arguments alors qu'il n'y a pas de vécu derrière est clairement critiquable!!! Aimerais-tu que l'on expose quelque chose qui te tien à coeur et qu'on le critique durement alors que la personne n'y connait rien hormis ce qui a pu etre raconté?

Ils n'y ont pas vécu mais ce qu'ils ont "appréhendé" ne les incite pas à poursuivre. Ils exposent les raisons qui ont motivé leur décison, simplement. Je pense que c'est parce-que leurs propos ne sont pas "conformes" à ce que les candidats à l'immigration veulent entendre ou lire, parce-que cela remet en question sans doute inconsciemment ou consciemment la pertinence du choix de certains que cela fait débat.

Je n'aime pas que lire des récits qui ce sont bien déroulé, au contraire! Et même parfois je suis content de lire des témoignages négatifs, car ils permettent d'autant plus de relativiser sur l'immigration ou bien encore la vie au Canada. Donc leur choix pour moi n'est nullement condanable, certainement que dans leurs situations les question de partir ou pas, je me les serais posé, ainsi que l'hésitation. Je le redis, car apparemment ça n'a pas été clair dans mes précédent commentaires.

Ce qui est critiquable, une fois de plus, c'est la manière de le faire en prenant que la part négative, sans pour autant faire la comparaison avec les points positifs d'un tel changement. Et biensur venant relater des récits non "vécu".

Tu trouves hallucinant les réactions, ce que je trouve dans ces cas là d'hallucinant c'est de faire part de tous ces points négatifs sans jamais y avoir été confronté! S'ils ne veulent pas de réactions, ils le gardent pour eux. Pourquoi venir dans ces là exposer ça sur un forum d'immigration?!

Ce n'est pas le fait de réagir à leur propos qui m'interpelle mais plutôt la véhémence dont certains font preuve dans leurs réactions à de tels sujets. C'est récurrent sur ce forum et je trouve cela dommage.

Le problème J-MI, c'est que le sujet de l'immigration (comme tant d'autres), est un sujet qui peut tenir à coeur, où l'aspect sentimental peu etre important pour beaucoup. D'avantage parfois que l'aspect de la raison. La véhémence de dertains propos sont malheureusement à prendre en compte. Je ne dis pas ça pour déffendre quiconque, car je suis autant ennuyé que toi parfois sur d'autres sujets. Et c'est aussi pour cela que je ne réponds pas.

Je trouve en revanche que sur ce poste là, ça reste modéré. Biensur il y a quelques dérapages et certainement de ma part aussi peut etre.

Mais dans l'ensemble, je trouve que les commentaires ne sont pas vraiment insultant et ne jugent pas leurs choix, plutot la manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu ne vis pas en région parisienne avec des enfants à charges !

Désolé mais ce genre de récit m'énerve au plus haut point !

Tu es venu pour foutre le moral des troupes à zéro ?

Tu n'auras pas le pouvoir de faire changer d'avis les gens qui ont entrepris leurs démarches mais tu as le pouvoir de détruire les envies et rêves de certains d'entre nous.

Je ne suis pas du genre à parler ainsi mais si ton expérience est négative, en quoi l'étaler comme un pavé peut nous être utile ?

Oui on sait en France on a "trop de la chance" on peut aller chez le médecin et c'est remboursé.

Oui super l'école est gratuite mais tu as vu le système scolaire qu'on a ??

En région parisienne on est vraiment mal loti : ton gamin a des difficultés à l'école ? C'est marche ou crève !

Au contraire, ton enfant est très bon et même en avance : oulala, faut surtout pas le faire remarquer ni se préoccuper de son cas, ça commencerait à faire des écarts avec les autres et bien trop compliqué de gérer les écarts de compréhension entre les élèves !

Oui on a le droit de sortir dans la rue pour râler mais tu t'es déjà tapé des semaines de transports parisiens en grève ?? L'enfer sur terre ! Et dans ces cas là je ne me dis pas oui mais si je déprime ou pète un cable je vais pouvoir aller chez mon médecin et me mettre en arrêt maladie parce que je ne paye pas ! (alors que bien evidemment on paye, et c'est TOUJOURS les mêmes qui payent !)

Le système Français ENTIER est à refaire !

La France vu de l'extérieur parait un eldorado, la preuve on se ramasse des pauvres gens venus de pays miséreux. Que trouvent-ils en France ? Tout autant de misère si ce n'est que leurs enfants peuvent s'instruire (mais faut -il voir la répercussion de ces enfants sur les prochaines générations)

Nous aimerions bien quitter la région parisienne et aller à Nantes, Bordeaux, Toulouse ou je ne sais où encore. Mais où est le travail ?

Tout est regroupé sur Paris et on étouffe !!

Donc quand une famille prend le temps de réfléchir et de se décider de sauter le pas (d'autant plus que j'ai une cousine et son chéri qui vivent le vrai rêve Québécois dans la région du Saguenay. Ils on plein d'amis, ils évoluent très vite dans leur métier, ils vont enfin être propriétaire de la maison de leur rêve) comme nous, qui mettons nos tripes sur le tapis et bien excuse moi mais ça me fait vraiment CH... pour ne pas être vulgaire de lire ton article !

Partager son expérience c'est bien mais polluer avec que du négatif c'est NAZE !

Mais descends de ton nuage la, c'est marche ou crève ici aussi et partout, t'en sais rien' t'as jms du avoir des soins ici c'est une calamité ce sont 2 sociétés occidentales individualistes et pour l'individualisme c'est quand mm bcp plus le cas ici !Tu ne sais rien du Québec, je ne sais rien a part de Montréal non plus, et si ça se trouve c'est super dans la province ! Moi je te parle de Montréal tout comme celle qui a raconté son expérience. écoute les gens au lieu de dire qu'ils détruisent ton rêve, c'est de ça dont tu as peur c'est tout, toi comme des milliers d'autres français vous en attendez tellement trop que vous pourriez tomber de haut, rien n'est plus rose ici, c'est différent, il suffit d'y trouver son compte, on ne va pas faire que des éloges du québec si ce n'est pas le cas, moi je vis a Montréal, je peux me permettre de te dire tout ça sur Montréal. Toi tu n'en sais rien, tu n'y es pas et tu entends tout un tas de choses qui ne sont pas forcément vraies. Il faut connaitre le positif et ttes les difficultés ! Cette personne a raconté son vécu, son expérience, c'est son récit, personne ne peut l'empêcher, ça aide bcp de monde, c ce genre de témoignage bien réel qui aide les gens et pas tt ce que tu entends et vois a la tv ! Par contre toi on devrait t'empêcher de croire au monde des bisounours, c'est seulement dans ton intérêt ! Tu comprendras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu ne vis pas en région parisienne avec des enfants à charges !

Désolé mais ce genre de récit m'énerve au plus haut point !

Tu es venu pour foutre le moral des troupes à zéro ?

Tu n'auras pas le pouvoir de faire changer d'avis les gens qui ont entrepris leurs démarches mais tu as le pouvoir de détruire les envies et rêves de certains d'entre nous.

Je ne suis pas du genre à parler ainsi mais si ton expérience est négative, en quoi l'étaler comme un pavé peut nous être utile ?

Oui on sait en France on a "trop de la chance" on peut aller chez le médecin et c'est remboursé.

Oui super l'école est gratuite mais tu as vu le système scolaire qu'on a ??

En région parisienne on est vraiment mal loti : ton gamin a des difficultés à l'école ? C'est marche ou crève !

Au contraire, ton enfant est très bon et même en avance : oulala, faut surtout pas le faire remarquer ni se préoccuper de son cas, ça commencerait à faire des écarts avec les autres et bien trop compliqué de gérer les écarts de compréhension entre les élèves !

Oui on a le droit de sortir dans la rue pour râler mais tu t'es déjà tapé des semaines de transports parisiens en grève ?? L'enfer sur terre ! Et dans ces cas là je ne me dis pas oui mais si je déprime ou pète un cable je vais pouvoir aller chez mon médecin et me mettre en arrêt maladie parce que je ne paye pas ! (alors que bien evidemment on paye, et c'est TOUJOURS les mêmes qui payent !)

Le système Français ENTIER est à refaire !

La France vu de l'extérieur parait un eldorado, la preuve on se ramasse des pauvres gens venus de pays miséreux. Que trouvent-ils en France ? Tout autant de misère si ce n'est que leurs enfants peuvent s'instruire (mais faut -il voir la répercussion de ces enfants sur les prochaines générations)

Nous aimerions bien quitter la région parisienne et aller à Nantes, Bordeaux, Toulouse ou je ne sais où encore. Mais où est le travail ?

Tout est regroupé sur Paris et on étouffe !!

Donc quand une famille prend le temps de réfléchir et de se décider de sauter le pas (d'autant plus que j'ai une cousine et son chéri qui vivent le vrai rêve Québécois dans la région du Saguenay. Ils on plein d'amis, ils évoluent très vite dans leur métier, ils vont enfin être propriétaire de la maison de leur rêve) comme nous, qui mettons nos tripes sur le tapis et bien excuse moi mais ça me fait vraiment CH... pour ne pas être vulgaire de lire ton article !

Partager son expérience c'est bien mais polluer avec que du négatif c'est NAZE !

:blink2: Et bien c'est le but d'un forum non ?

Chacun peut y donner son ressenti, son vécu, ses doutes, ses angoisses et ses attentes.

Chacun voit midi à sa porte et tes envies et tes désirs ne seront pas forcement ceux des autres.

Si ils jugent que le Québec ne leur apportera pas ce qu'ils attendent, ils ont bien raison d'y réfléchir à 2 fois plutôt que de se lancer tête première.

Mais bien sûr et ce n'est pas ce que je leur reproche !

Juste ça m'énerve d'étaler des lignes aussi négatives les une que les autres et de ne rapporter que ce qui ne va pas !

Je ne juge pas leur décision mais le fait d'apporter cela ici est plus déstabilisant pour de nombreuses personnes en cours de démarches que motivant.

D'autant qu'ils n'ont finalement aucune expérience de vie là bas...

Hey demande moi tout ce qui est bien a Montréal et je te le dirai sans aucun problème ... !!!! :bye::give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage est assez intéressant du fait qu'il relate des points négatifs et montre bien le fait que le Québec n'est nullement un Eldorado, et il relate aussi quelques problèmes rencontrés par certains immigrants, sur ces points ça peut être pas mal de le lire.

Ce que je trouve domage en revanche, c'est que ce témoignage si négatif soit raconté par des personnes n'ayant jamais vécu sur place, car malgré tout ce qu'ont pu vous racontez vos amis, les récits lus sur des forums ou dans des livres, il n'y a aucun vécu personnel derrière. Et là dessus je trouve que c'est domage que ces infos soit relatées par une ou des personnes n'ayant pas franchit le pas. Car même si vous y êtes allés plusieurs fois en découverte, en recherche, vous n'y avez pas vécu!!! Vous n'avez pas ressenti ce qu'était qu'être immigrant, essayer de faire sa place, essayer de s'intégrer, et j'en passe. Tant de choses qui sont tellement plus forte que les petits problèmes récités.

Bien sûr il est compréhensible vu votre situation professionnelle et la ville dans laquelle vous vivez, qui est une ville facile et agréable, rien à voir avec Paris, qui devrait servir de point de comparaison avec Montréal (je peux en parler je suis nantais, et j'ai vécu aussi à Paris), que vous vous êtes posés tant de questions sur le fait de vouloir partir ou pas. Et d'après ce que je lis de votre témoignage il est certainement mieux ainsi pour vous (je ne fais pas un jugement de valeurs), juste dire que vous n'êtes pas près à immigrer, vu que vous essayez de rechercher ce que vous avez en France. Partir veut aussi dire quitter, chercher quelque chose de différent, s'adapter...

J'ai vécu un an au Canada, dont les 3/4 à Montréal. J'y ai connu comme beaucoup pas mal de galères, ce qui m'a d'ailleurs obligé à rentrer en France après la fin de mon visa. Ça fait 2 ans et demi depuis mon retour, mais à aucun moment je n'ai pas eu l'envis de repartir, et ça tombe bien car dans un mois j'y retourne avec une RP en poche cette fois-ci. Oui, j'ai connut des galères en France aussi, et surtout point de vue travail. Donc je suis d'accord que ce n'est pas plus vert, je reprends cette expression qui m'agace quand elle vient de personnes qui ne sont pas partis, car elles ont souvent l'impression que la majorité des futurs ou tout simplement immigrants quittent ou ont quitter le sol français "parce que la France ça craint". Ceci est loin d'être vrai !

Il faut se poser la question de ce qui peut s'animer à l'intérieur des gens qui sont partis et on franchit le pas. Rationnaliser est une chose (surtout dans votre situation c'est normal que ça soit fort), mais le côté ressenti est aussi immense. Donc tant qu'on a pas vécu l'expérience on ne peut pas en parler de la manière dont ça été fait. Tous les bouquins, témoignages, etc ne remplasseront pas le vécu. Et puis qui sait ça peut être aussi une excellente réussite. Il y a tant d'autres témoignages qui relatent des expériences pleinement réussitent, et crois-moi, il y en a certainement tout autant. C'est l'aventure...

Merci pour ce témoignage!!! je pense qu'il sera bien bien utile a la communauté :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu ne vis pas en région parisienne avec des enfants à charges !

Désolé mais ce genre de récit m'énerve au plus haut point !

Tu es venu pour foutre le moral des troupes à zéro ?

Tu n'auras pas le pouvoir de faire changer d'avis les gens qui ont entrepris leurs démarches mais tu as le pouvoir de détruire les envies et rêves de certains d'entre nous.

Je ne suis pas du genre à parler ainsi mais si ton expérience est négative, en quoi l'étaler comme un pavé peut nous être utile ?

Oui on sait en France on a "trop de la chance" on peut aller chez le médecin et c'est remboursé.

Oui super l'école est gratuite mais tu as vu le système scolaire qu'on a ??

En région parisienne on est vraiment mal loti : ton gamin a des difficultés à l'école ? C'est marche ou crève !

Au contraire, ton enfant est très bon et même en avance : oulala, faut surtout pas le faire remarquer ni se préoccuper de son cas, ça commencerait à faire des écarts avec les autres et bien trop compliqué de gérer les écarts de compréhension entre les élèves !

Oui on a le droit de sortir dans la rue pour râler mais tu t'es déjà tapé des semaines de transports parisiens en grève ?? L'enfer sur terre ! Et dans ces cas là je ne me dis pas oui mais si je déprime ou pète un cable je vais pouvoir aller chez mon médecin et me mettre en arrêt maladie parce que je ne paye pas ! (alors que bien evidemment on paye, et c'est TOUJOURS les mêmes qui payent !)

Le système Français ENTIER est à refaire !

La France vu de l'extérieur parait un eldorado, la preuve on se ramasse des pauvres gens venus de pays miséreux. Que trouvent-ils en France ? Tout autant de misère si ce n'est que leurs enfants peuvent s'instruire (mais faut -il voir la répercussion de ces enfants sur les prochaines générations)

Nous aimerions bien quitter la région parisienne et aller à Nantes, Bordeaux, Toulouse ou je ne sais où encore. Mais où est le travail ?

Tout est regroupé sur Paris et on étouffe !!

Donc quand une famille prend le temps de réfléchir et de se décider de sauter le pas (d'autant plus que j'ai une cousine et son chéri qui vivent le vrai rêve Québécois dans la région du Saguenay. Ils on plein d'amis, ils évoluent très vite dans leur métier, ils vont enfin être propriétaire de la maison de leur rêve) comme nous, qui mettons nos tripes sur le tapis et bien excuse moi mais ça me fait vraiment CH... pour ne pas être vulgaire de lire ton article !

Partager son expérience c'est bien mais polluer avec que du négatif c'est NAZE !

:blink2: Et bien c'est le but d'un forum non ?

Chacun peut y donner son ressenti, son vécu, ses doutes, ses angoisses et ses attentes.

Chacun voit midi à sa porte et tes envies et tes désirs ne seront pas forcement ceux des autres.

Si ils jugent que le Québec ne leur apportera pas ce qu'ils attendent, ils ont bien raison d'y réfléchir à 2 fois plutôt que de se lancer tête première.

Mais bien sûr et ce n'est pas ce que je leur reproche !

Juste ça m'énerve d'étaler des lignes aussi négatives les une que les autres et de ne rapporter que ce qui ne va pas !

Je ne juge pas leur décision mais le fait d'apporter cela ici est plus déstabilisant pour de nombreuses personnes en cours de démarches que motivant.

D'autant qu'ils n'ont finalement aucune expérience de vie là bas...

Hey demande moi tout ce qui est bien a Montréal et je te le dirai sans aucun problème ... !!!! :bye::give_rose:

Alors je crois que tu n'as pas bien compris mon message...

Je connais bien les aspects négatifs d'une immigration au Québec et crois moi je n'ai pas la tête dans les nuages.

On a tous ses motivations à essayer de vivre ailleurs. Ce sont des bouts de phrases dans des contextes pas tjs adaptés sur ce forum. Donc pas facile de se faire comprendre.

Mais oui dis moi tout ce qu'il y a de bien à Montréal je me ferai un plaisir de te lire :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avoue n'avoir pas lu toutes les réponses mais je tenais à répondre à ce post quant même. Je suis ici depuis un an et demi et pour rien au monde je ne voudrais repartir, je suis d'accord que tout n'est pas rose mais la vie ici est vraiment différente de celle en France (et je ne dirai pas non plus que tout est horrible en France car ça reste mon pays au fond de moi).

Je voulais surtout répondre par rapport au commentaire sur la vie en hiver, je ne suis absolument pas d'accord, il y a tellement de choses à faire en hiver, rien que cette fin de semaine, c'était Montréal en Lumière (concert, stand de dégustation, glissade, "grande" roue, et la place des arts était inondée de lumière et de monde), mais aussi compétition de canot à glace (trop génial comme sport) au Vieux-port. La semaine prochaine, la nuit blanche avec tellement d'activités prévues sur toute la ville et durant toute la nuit qu'il est juste impossible de tout faire. C'est un exemple pour ces jours-ci mais c'est tout le temps comme ça. L'hiver ici(tte) doit se vivre à fond.

Après concernant votre situation professionnelle, c'est normal de ne pas trouver la même chose immédiatement, c'est partout pareil, mais à votre de motivation et d’opiniâtreté, tu arrives à accéder au poste que tu mérites.

Au final, pour vivre dans ce merveilleux pays, il faut vraiment le vouloir car en effet tu vas rencontrer des obstacles parfois vraiment compliqués, je le sais ça m'est arrivé mais je suis toujours là et encore plus amoureuse du Québec.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est quand même un peu choquant, c'est d'avoir visité deux fois Montréal en été et hiver et d'en a avoir conclu tout ça sur le Canada (le froid par exemple), et de dire qu'on ne veut plus immigrer...

Le Canada ne se limite pas a Montréal ni au Québec, et HEUREUSEMENT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même hallucinant de voir le genre de réactions que suscitent de tels sujets. Ils ont quand même le droit d'exposer les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne pas poursuivre leurs démarches. C'est un choix personnel par rapport à des arguments que eux jugent pertinents. C'est leur propre existence qui est en question et non celle de tous ceux qui leurs reprochent de venir en parler.

De tels écrits n'ont vocation à décourager personne. Est-ce si compliqué d'accepter le fait que tous ceux qui décident d'immigrer ne le font pas pour les mêmes raisons mais que tous les choix sont respectables?

Alleluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :biggrin2: je me retire de cette conversation, tout est dit, bonne journée a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu ne vis pas en région parisienne avec des enfants à charges !

Désolé mais ce genre de récit m'énerve au plus haut point !

Tu es venu pour foutre le moral des troupes à zéro ?

Tu n'auras pas le pouvoir de faire changer d'avis les gens qui ont entrepris leurs démarches mais tu as le pouvoir de détruire les envies et rêves de certains d'entre nous.

Je ne suis pas du genre à parler ainsi mais si ton expérience est négative, en quoi l'étaler comme un pavé peut nous être utile ?

Oui on sait en France on a "trop de la chance" on peut aller chez le médecin et c'est remboursé.

Oui super l'école est gratuite mais tu as vu le système scolaire qu'on a ??

En région parisienne on est vraiment mal loti : ton gamin a des difficultés à l'école ? C'est marche ou crève !

Au contraire, ton enfant est très bon et même en avance : oulala, faut surtout pas le faire remarquer ni se préoccuper de son cas, ça commencerait à faire des écarts avec les autres et bien trop compliqué de gérer les écarts de compréhension entre les élèves !

Oui on a le droit de sortir dans la rue pour râler mais tu t'es déjà tapé des semaines de transports parisiens en grève ?? L'enfer sur terre ! Et dans ces cas là je ne me dis pas oui mais si je déprime ou pète un cable je vais pouvoir aller chez mon médecin et me mettre en arrêt maladie parce que je ne paye pas ! (alors que bien evidemment on paye, et c'est TOUJOURS les mêmes qui payent !)

Le système Français ENTIER est à refaire !

La France vu de l'extérieur parait un eldorado, la preuve on se ramasse des pauvres gens venus de pays miséreux. Que trouvent-ils en France ? Tout autant de misère si ce n'est que leurs enfants peuvent s'instruire (mais faut -il voir la répercussion de ces enfants sur les prochaines générations)

Nous aimerions bien quitter la région parisienne et aller à Nantes, Bordeaux, Toulouse ou je ne sais où encore. Mais où est le travail ?

Tout est regroupé sur Paris et on étouffe !!

Donc quand une famille prend le temps de réfléchir et de se décider de sauter le pas (d'autant plus que j'ai une cousine et son chéri qui vivent le vrai rêve Québécois dans la région du Saguenay. Ils on plein d'amis, ils évoluent très vite dans leur métier, ils vont enfin être propriétaire de la maison de leur rêve) comme nous, qui mettons nos tripes sur le tapis et bien excuse moi mais ça me fait vraiment CH... pour ne pas être vulgaire de lire ton article !

Partager son expérience c'est bien mais polluer avec que du négatif c'est NAZE !

:blink2: Et bien c'est le but d'un forum non ?

Chacun peut y donner son ressenti, son vécu, ses doutes, ses angoisses et ses attentes.

Chacun voit midi à sa porte et tes envies et tes désirs ne seront pas forcement ceux des autres.

Si ils jugent que le Québec ne leur apportera pas ce qu'ils attendent, ils ont bien raison d'y réfléchir à 2 fois plutôt que de se lancer tête première.

Mais bien sûr et ce n'est pas ce que je leur reproche !

Juste ça m'énerve d'étaler des lignes aussi négatives les une que les autres et de ne rapporter que ce qui ne va pas !

Je ne juge pas leur décision mais le fait d'apporter cela ici est plus déstabilisant pour de nombreuses personnes en cours de démarches que motivant.

D'autant qu'ils n'ont finalement aucune expérience de vie là bas...

Hey demande moi tout ce qui est bien a Montréal et je te le dirai sans aucun problème ... !!!! :bye::give_rose:

Alors je crois que tu n'as pas bien compris mon message...

Je connais bien les aspects négatifs d'une immigration au Québec et crois moi je n'ai pas la tête dans les nuages.

On a tous ses motivations à essayer de vivre ailleurs. Ce sont des bouts de phrases dans des contextes pas tjs adaptés sur ce forum. Donc pas facile de se faire comprendre.

Mais oui dis moi tout ce qu'il y a de bien à Montréal je me ferai un plaisir de te lire :biggrin2:

Ben évidemment qu'est ce que j ai fait moi a ton avis ! Je comprend très bien tkt

On ne connait pas les aspects négatifs avant d'y être, on se les figure mais on ne les connaît pas.

Pas du tout. Cela vient après toute l'euphorie ! Et si l'euphorie est plus forte alors tu peux devenir canadien un jour ! Ce qui ne sera pas mon cas. Chacun son expérience !

Alors pour tout le positif : les saisons sont intenses et trop belles, c'est plus relax qu'a Paris, bcp plus secure, sans comparaison ! Magasins moins chers sauf supermarché évidemment la c'est la folie lol,boutiques - cheres, soldes tte l'année, bref côté nature et côté matériel géniaaaaal mon salaire est presque 2 fois plus élevé qu'en france, et mon appart presque 2 fois - cher pour 2 fois + grand. Mais le pire ds tt ça c'est qu'a la longue, on s'en fout, on en a marre parfois, de ne pas avoir d'amis, car il est tres difficile de se faire des amis ici, les français ne demandent que ça et ils finissent ts entre eux car on a beau tjs proposer,rester open et super sociables etc on se prend des vents ! c'est une autre culture, ce n'est pas la mienne, on fait tt pr s'adapter et au final ça ne marche pas et ce n'est en aucun cas de la mauvaise volonté au contraire ! j'ai des potes qui disent ça depuis 2010........ mon copain et moi on est la depuis - d'un an. A MTL c'est pas pareil qu'ailleurs au Québec, la je te parle de Montréal. Et je lis un peu partt sur les forums que c plus évident de s'installer en province avec des enfants. A Québec par exemple! Trop l'fun c est magnifique, bcp d'espace, que de jolies maisons ! On conseille bcp la ville de Québec aux familles ! Voila je suis dispo pour dialoguer avec plaisir :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jimmy_choo

merci de nous avoir conforter dans notre décision de ne pas continuer le processus .... paperasse , angoisse , doute .... nous sommes loin de votre situation financière( mensuelle) et ce n'était pas la raison première de notre envie de tout quitter .

on a adoooooré ce pays et contrairement à toi surtout en hiver ... on est hyper fana des "jeux" d'hiver .

notre cas a été réglé en 5-7 ... trop vieux ( 40 et 42 ans ) 3 enfants ( 22, 20 et 12 ans ) ( seule la dernière nous aurait suivi dans ce périple) un apport financier trop faible (urgh 100 000 c'est trop court pour eux :blink2: !!) anglais métrisé à fond par moi mais pas mon mari . un boulot soit disant rechercher chez eux ( assistante maternelle diplomée 12 ans d'expérience pour moi , mais sans équivalence là bas) et mon mari a tous les permis de conduire possibles.. il aurait quitté la fonction publique ...20 d'armée)

mais bon au final , je me dis que les "retrouvailles " seront encore meilleures !!! et ça , c'est l'armée "française" qui me l'a appris !! i love canada , I would return to canada !! :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je crois que tu n'as pas bien compris mon message...

Je connais bien les aspects négatifs d'une immigration au Québec et crois moi je n'ai pas la tête dans les nuages.

On a tous ses motivations à essayer de vivre ailleurs. Ce sont des bouts de phrases dans des contextes pas tjs adaptés sur ce forum. Donc pas facile de se faire comprendre.

Mais oui dis moi tout ce qu'il y a de bien à Montréal je me ferai un plaisir de te lire :biggrin2:

Non, toi non plus tu ne connais pas les aspects négatifs d'une immigration car toi non plus tu n'as pas de vécu sur place. Cela n'a rien à voir avec "la tête dans les nuages". Je trouve l'intervention de l'auteur de ce fil intéressante, ils nous font partager leur cheminement derrière leur décision de ne pas immigrer au Canada. Ce qui gêne beaucoup, c'est que leur décision -qui est tout à fait légitime- casse quelque peu la vision de l'eldorado Canadien qu'on vend à tous les coins de rue en ce moment.

Il y a quand même une part de vérité dans ce qu'ils ont dit, et effectivement ils n'ont pas vécu en tant qu'immigrés sur place. On ne peut donc pas leur reprocher de ne pas avoir réfléchi! Surtout quand on touche 100K/an et que l'on a une très bonne situation dans son pays d'origine.

Souvent sur ce forum, je lis des messages de gens en processus d'immigration qui clament haut et fort qu'ils n'auront aucun problème à recommencer à zéro professionnellement et à accepter des salaires inférieurs non seulement à ce qu'ils touchaient dans leur pays, mais aussi à ceux des populations locales. Et que bien sûr, cela ne pose aucun problème, que cela fait partie du "jeu" etc...Évidemment une fois que cela arrive réellement, le discours change du tout au tout. Soudainement ce n'est plus si facile!

Il faut quand même être réaliste, le Canada vit dans une société de consommation et l'argent est le nerf de la guerre. Si tu n'en as pas, ben tu ne peux rien faire. Il faut arreter de dire que l'argent et la carrière professionnelle ne comptent pas et que l'on n'émigre pas pour cela. On n'émigre peut-etre pas que pour cela, mais en attendant les grands espaces et la gentillesse des gens ne font pas vivre, de même que le salaire minimum....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada n'est pas fait pour vous?? TANT MIEUX

Y'en a marre de lire sans cesse des commentaires de gens qui se plaignent de tout ici, bordés de préjugés débiles, rapportés par des ''on-dit', de français tout autant débiles (pléonasme?) qui n'ont pas su s'intégrer parce que trop paresseux pour changer de mode de vie.

''un francais gagnera toujours moins qu'un quebecois'' gnagnagna.... Meme si cela est de la FOUTAISE, je ne vois pas en quoi ce serait à la limite de la discrimination pure. Vous etes venus ( enfin... ''pas'' dans votre cas) vous installer dans un pays qui n'est pas le votre, adaptez vous et arretez de chialer comme un bon francais.

Imaginez un instant : vous êtes invités chez des amis pour manger, est-ce vous qui établissez le repas? est-ce que vous allez vous doucher chez eux, pis allumer la télé et faire comme chez vous?

Et puis le Canada (ou le Québec) , ce n'est pas MONTREAL. C'est quoi cette mission de venir toujours s'installer à Mtl et puis apres venir chialer. Visitez le reste du Canada avant d'etre négatif.
Est-ce si inconnu que ça que les capitales mondiales (ou du moins les très grosses villes) sont les endroits les plus saturés dans l'emploi?

Votre retraité à le meme etat d'esprit que vous, il ne sait pas de quoi il parle. Quelle personne, saine d'esprit, serait assez réfléchie pour vouloir s'installer dans un pays au bord de la faillite???? et dire : oh c'est SUPER ce pays, j'adore.

Vous faites partis des francais trop nombreux qui ne voient qu'une chose : les avantages, et vous les citez vous meme : ALLOCATIONS, la carte vitale, les AIDES.

Moi je suis à Québec, et j'ai pas fait la fine bouche en cherchant un emploi. J'ai eut certes la chance de gagner plus que ce que je touchais en France, mais travailler dans un Tim ne m'aurait pas fait peur.

Si vous venez ici, c'est pour CHANGER DE VIE, tout reprendre depuis le début, et SURTOUT PAS vous baser sur vos 100.000 annuels. Votre situation vous convient alors restez EN FRANCE et subissez.
Mais ne venez pas vous plaindre qu'au Canada c'est différent.

Je suis de plus en plus désolé de voir tous ces reportages de France sur le Canada, de plus en plus géné d'imaginer tous ces francais qui vont venir s'installer ici et se plaindre, avoir encore plus de raisons d'etre honteux d'etre francais .

RESTEZ CHEZ VOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci jimmy_choo

merci de nous avoir conforter dans notre décision de ne pas continuer le processus .... paperasse , angoisse , doute .... nous sommes loin de votre situation financière( mensuelle) et ce n'était pas la raison première de notre envie de tout quitter .

on a adoooooré ce pays et contrairement à toi surtout en hiver ... on est hyper fana des "jeux" d'hiver .

notre cas a été réglé en 5-7 ... trop vieux ( 40 et 42 ans ) 3 enfants ( 22, 20 et 12 ans ) ( seule la dernière nous aurait suivi dans ce périple) un apport financier trop faible (urgh 100 000 c'est trop court pour eux :blink2: !!) anglais métrisé à fond par moi mais pas mon mari . un boulot soit disant rechercher chez eux ( assistante maternelle diplomée 12 ans d'expérience pour moi , mais sans équivalence là bas) et mon mari a tous les permis de conduire possibles.. il aurait quitté la fonction publique ...20 d'armée)

mais bon au final , je me dis que les "retrouvailles " seront encore meilleures !!! et ça , c'est l'armée "française" qui me l'a appris !! i love canada , I would return to canada !! :kiss:

effectivement votre age et l age de vos enfants pourraient eventuellement etre un handicap dans votre demarche d immigration...mais le faite de ne pas bien maitriser l anglais n est pas reellement un probleme ici et surtout si vous decidez de vous installer en region, nous ne sommes pas bilingues mon mari et moi meme et n avons jamais eu de souci avec ca...c est une province francophone et malgré ce qu on peut croire il y a beaucoup de quebecois qui ne sont pas bilingues non plus.

pour votre travail, c est en demande ici et vous n aurez pas de problemes a trouver un travail dans le domaine...donc ce n est pas " sois disant " recherché mais recherché tout court..... :wink:

par contre je ne comprends pas pour votre equivalence de diplome, c est certain qu il n y a pas d equivalence ici car assistante maternelle n a jamais été un diplome ( une formation oui, mais a ma connaissance le " diplome d assistante maternelle " n existe pas... :dry: )

mais ce n est de toute facon pas ce qui vous empecheras de trouver un travail dans votre domaine et bien au contraire car vos 12 années d experiences aurait pu etre certainement un atout...

je ne critique en rien votre decision et la respecte mais je voulais juste apporter quelques precisions :smile:

je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mal à l'aise avec un tel post :

- D'abord, vous assimilez Montréal avec le reste du Canada (voire le reste du Québec)... Bien non, ce n'est pas la même chose.

- Je suis en partie d'accord avec vous sur pas mal de point de Montréal et je serai la première à critiquer certaines choses, mais j'aime pas la façon dont vous les exprimez en affichant votre salaire, votre niveau d'études... Je n'aime pas cette mentalité et façon de faire; je vous crois d'ailleurs que vous n'êtes pas prêt à aucune expatriation.

Vous travaillez dans les assurances je crois. Je n'y connais rien au Québec ni pour les autres provinces, néanmoins, je pense que le métier est bien différent de la France. Je ne sais pas dans quelle branche vous êtes mais peut-être qu'exercer votre métier nécessite une autorisation quelconque ou des examens à passer... ça se prépare au moins un an à l'avance, quelles aptitudes va-t-on vous demander à Montréal ou ailleurs pour que vous puissiez exercer votre métier? Il faut aussi un anglais suffisant, connaître le jargon du métier et surtout le savoir-être... Pour les assurances, encore une fois, je ne connais pas, par contre, dans le domaine bancaire, j'ai vu pas mal d'étrangers se débrouiller plutôt bien (Québec et Ontario). Bien entendu, tous ont repassé des examens pour s'adapter au marché local (pour connaître les produits proposés à mon avis, c'est le minimum). Pour votre amie, la formation, c'est la même chose, il est absolument impossible que le domaine et le public-cible soient similaires à celui de la France. A mon avis, je pense que vous avez pesé le pour et le contre par rapport à vos professions respectives et peut-être que trop d'efforts seront à déployer. Vous n'êtes pas prêt pour faire ces efforts, votre situation en France ne le justifie pas. D'ailleurs si vous allez en Suisse ou en Belgique, il faudra aussi déployer des efforts d'adaptation.

Donc, bien que vous ayez parfaitement le droit d'exprimer ce qui vous rebute, je pense qu'il s'agit principalement d'une question d'adaptation par rapport à vos métiers qui vous ont fait renoncer au Canada et que l'hiver canadien passe au second plan ainsi que le "mes amis ont dit que"...

J'ai aussi rarement vu des gens gagnant 100 000 dollars parler des tickets restaurants, des allocations chômage... En général, ces gens se plaignent des impôts français (ce n'est pas triste non plus au Québec) et lorsqu'ils arrivent au Canada, la principale plainte concerne surtout les vacances québécoises versus les vacances françaises.

C'est votre choix!

Rien à faire, je suis mal à l'aise avec un tel message, disons la manière de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je crois que tu n'as pas bien compris mon message...

Je connais bien les aspects négatifs d'une immigration au Québec et crois moi je n'ai pas la tête dans les nuages.

On a tous ses motivations à essayer de vivre ailleurs. Ce sont des bouts de phrases dans des contextes pas tjs adaptés sur ce forum. Donc pas facile de se faire comprendre.

Mais oui dis moi tout ce qu'il y a de bien à Montréal je me ferai un plaisir de te lire :biggrin2:

Non, toi non plus tu ne connais pas les aspects négatifs d'une immigration car toi non plus tu n'as pas de vécu sur place. Cela n'a rien à voir avec "la tête dans les nuages". Je trouve l'intervention de l'auteur de ce fil intéressante, ils nous font partager leur cheminement derrière leur décision de ne pas immigrer au Canada. Ce qui gêne beaucoup, c'est que leur décision -qui est tout à fait légitime- casse quelque peu la vision de l'eldorado Canadien qu'on vend à tous les coins de rue en ce moment.

Il y a quand même une part de vérité dans ce qu'ils ont dit, et effectivement ils n'ont pas vécu en tant qu'immigrés sur place. On ne peut donc pas leur reprocher de ne pas avoir réfléchi! Surtout quand on touche 100K/an et que l'on a une très bonne situation dans son pays d'origine.

Souvent sur ce forum, je lis des messages de gens en processus d'immigration qui clament haut et fort qu'ils n'auront aucun problème à recommencer à zéro professionnellement et à accepter des salaires inférieurs non seulement à ce qu'ils touchaient dans leur pays, mais aussi à ceux des populations locales. Et que bien sûr, cela ne pose aucun problème, que cela fait partie du "jeu" etc...Évidemment une fois que cela arrive réellement, le discours change du tout au tout. Soudainement ce n'est plus si facile!

Il faut quand même être réaliste, le Canada vit dans une société de consommation et l'argent est le nerf de la guerre. Si tu n'en as pas, ben tu ne peux rien faire. Il faut arreter de dire que l'argent et la carrière professionnelle ne comptent pas et que l'on n'émigre pas pour cela. On n'émigre peut-etre pas que pour cela, mais en attendant les grands espaces et la gentillesse des gens ne font pas vivre, de même que le salaire minimum....

C'est bien ce que je tentais d'expliquer tout à l'heure, mais que certains n'ont pas compris .

L'argent est le nerf de la guerre et c'est un facteur a prendre en cas d'immigration.

Ça ne fait pas tout certes (et tant mieux), mais beaucoup ont dû quitté le Québec à cause de ce point qu'ils avaient peut être négligé avant de venir.

Je sais que si j'avais gagné 100000euro par an à l'époque ou j'ai monté mon dossier, j'aurais bien plus réfléchi c'est certain .Car avant de retrouver le même équilibre financier , ça prend une bonne coupe d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@emi138 : laisse faire, ce sont encore des gens qui veulent venir ici chercher le beurre et l'argent du beurre mais avec leur petit confort francais, qu'on leur enleve tout ce qui va pas et qu'on ne leur donne que du positif, surtout pas avoir d'efforts a faire pour s'intégrer.
ca me débecte. j'essaye de peser mes mots quand je lis ca, juste comme je le disais, ca ne redore pas l'image des francais c'est certain, et c'est ce qui me fait encore plus detester mon pays natal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement