Aller au contenu

Notre expérience du Canada ne se fera… pas !


jimmy_choo

Messages recommandés

C'est sur qu'il y'à des échecs, mais de ce que je lis sur les forum, c'est 98% du temps TOUJOURS de la faute du Canada. Beaucoup de gens devraient se remettre en question avant de mettre en porte-à-faux un pays qui a compris beaucoup plus de choses que nous sur beaucoup de points.

Je crois que raisonner en terme de faute de l'une ou l'autre des parties pour expliquer l'échec n'est pas un raisonnement approprié. L'immigrant est en situation de demande par rapport au pays d'accueil, par rapport a ce qu'il estime que ce dernier est capable de lui offrir pour satisfaire cette demande. Ceux qui ont des demandes déraisonnables par rapport à l'offre du Canada ont de grandes chances d'échouer dans leur projet d'immigration. Le plus délicat, est de savoir ou chacun place le curseur qui va permettre de qualifier une attente de "déraisonnable". Votre niveau d'exigence reflète votre façon de concevoir votre existence et votre conception de la vie en général. Faites seulement l'effort d'accepter qu'il existe des personnes qui n'ont pas les mêmes ambitions et conceptions de l'existence que les vôtres, ce qui vous empêchera, je l'espère, de venir "vomir" votre mépris sur ceux dont vous ne partagez pas l'opinion.

Là je suis d'accord avec toi J-MI, et les propos "akedesign67" sont méprisables pour moi. Et là dessus je rejoinds pleinement ce que tu me disais tout à l'heure.

@ akedesign67

Ce qui n'est pas drole, ce sont tes critiques directes sur les choix différents du tien. Tu dis que les français chialent tout le temps, tu as raison et d'ailleurs à te lire tu en es un bon exemple. D'ailleurs je tiens à dire pour avoir pas mal bosser en service à la clientèle à Montréal que les français ne sont pas les seuls raleurs, il doit s'ubsister encore un peu de sang latin dans certaines veines :biggrin2:...mais peu importe.

Tu fais beaucoup de généralités, ce qui est montré à la TV française est souvent méprisable, je te l'accorde. Mais ça n'est en rien représentatif. As tu rencontré beaucoup d'autres français depuis ton arrivée? Tu verras qu'ils ne sont pas tous cons, raleurs, à se plaindre de tout.

Pour rectiffier aussi tes propos ou tes généralités, tout le monde ne quitte pas la France pour les mêmes raisons que toi. Tout le monde ne renie pas son pays d'origine. Et ne me dis pas le contraire quand on lit ce que tu mets. À moins que tu te sois mal exprimé?!

J'ai connu des difficultés en France, mais ce n'étaient pas mes raisons premières pour repartir. Et justement, l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté!

Alors oui, il est important que des gens qui est de mauvaises expériences les relatent sur ce forum et d'autres, car il est important de mettre un maximum d'infos de son côté avant d'envisager d'immigrer. Et tant mieux qu'il y ait des gens qui chialent un peu sur leurs mésaventures, ce ne fait que relativiser au mieux les choses après.

Ce que j'ai critiqué tout à l'heure était le fait de relater sans vécu. Après, je respecte pleinement leur choix de vouloir rester, et ce ne sont pas des assistés, et ils ne doivent pas percevoir d'allocations.

Sinon les aides existes aussi au Québec, ainsi que la retraite, le chômage et la sécu. C'est sûr ce n'est pas parfais, mais c'est bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a aussi le droit d'être en complet décalage de mentalité avec ses compatriotes français, en complet désaccord avec l'orientation politique du pays et soucieux d'assurer à ses enfants un meilleur avenir dans un autre pays.

J'aime la France que je trouve toujours magnifique. C'est simplement la population et la vie de tous les jours que je ne peux plus supporter (mentalité, jalousie, irrespect, incivilités, assistanat, syndicats/grèves, agressivité, insécurité, saleté, etc).

Je ne déteste pas la France et les français, c'est juste que je ne me sens plus à l'aise parmi eux.

C'est mon objectif depuis pas mal d'années, et après plusieurs expatriations pro dans divers pays, je pense qu'on est prêts à poser les valises en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu part immigrer c'est que tu es amoureux du pays et peut importe les contraintes, on devrait laisser la priorité à l'immigration au vrais amoureux du Canada et pas pour ceux qui veulent un job mieux payer ou à salaire égale de la France, si tu immigre ta pas à imposer tes diplômes ou quoi que ce soit, t'es pas chez toi et tu doit accepter de recommencer à zéro.

Personne n'immigre QUE pour le salaire, mais je ne vois pas en quoi immigrer car une bonne situation professionnelle nous attend là bas (et admettre que sans cette situation, nous n'aurions jamais immigré) ne serait pas honorable. Chacun a ses raisons, et toutes sont respectables. Et non, tout le monde n'est pas prêt à faire n'importe quoi style aller faire de la jobine pour commencer, alors qu'il avait une bonne situation en France.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben en résumé, si c'est pour dire que cela ne vous plait pas ici fermez vous la trappe, vous êtes pas digne d'intérêt... surtout si en plus vous n'avez jamais vécu ici alors que d'autres qui n'ont jamais vécu ici non plus (paradoxalement ce qui vous est reproché!) saurons vous dire combien c'est beau, merveilleux et magnifique ici... bref tu ne peux dire que cela ne te plais pas tu décourages les autres! mieux vaut parfois se voiler la face et se dire que la France c'est de la merde (oui oui le pays au complet, car juste changer de région ou de ville n'est pas parfois seulement possible pour échapper à votre sinistrose!)

si en plus tu méprises la France tu seras un champion sur ce sujet! mais tu méprises la France mais profites quand même de certains avantages en tant que français, possibilité de faire un PVT, frais d'études réduits, échange de permis de conduire, assurance maladie sans carence, délais de traitements quand même assez courts, et une certaine reconnaissance des diplômes! par contre tu ne rejêteras jamais ces avantages que le pays que tu méprises tant te permet d'avoir... étrange encore non...

et surtout il ne faut surtout pas respecter et se pencher sur le pourquoi et les raisons propres à chacun qui font qu'ils ont envie de venir, que se soit pour l'argent ou autre qu'est ce que cela peut vous foutre! êtes vous jaloux des autres, de leurs envie, réussite ici ou ailleurs, vous n'êtes pas capable de vous dire moi j'ai mes raisons et les autres les leurs?

franchement que d'insultes pour quelqu'un qui exprime juste... son ressenti, et dit clairement ses raisons de ne pas vouloir continuer les démarches, comment certains peuvent se permettre de juger ses raisons alors que pour beaucoup vous ne vivez même pas ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juetben : si ton message s'adresse a moi, tous les avantages que tu cites je m'en contre fout, et le PVT n'est pas a la seule initiative de la France. l'Assurance maladie je m'en CONTRE BALANCE à un point que t'imagine meme pas, l'echange de permis de conduire? je suis en train de repasser mon permis en entier version Quebec donc peu d'interet pour moi aussi , si ce n'est provisoire. Mes diplomes ne sont pas reconnus ici donc ca m'est egal aussi.

et comme Niklasky le dit, ce n'est pas la France que je CONCHIE mais les francais en général pour ce qu'ils sont devenus : des abrutis dégénérés assistés sans culture pour la grande partie. Je ne dit pas 100% des français, mais en majorité.

immigration, administration, justice, fiscalisation, industrie, tourisme, énergie, culture, audiovisuel : TOUT EST A REVOIR !! Déjà quand un pays compte sur ses riches pour redresser la pente, c'est TRES MAL ENGAGÉ. je ne suis pas la pour faire un cours d'economie, mais google est votre ami.

L'auteur du post n'a AUCUNE CONNAISSANCE CONCRETE du pays, a part dans ses petits bouquins de pacotille et ses plus fidels amis installés ici.

et pour repondre a BenANGE : ----OUI---- je renie mon pays, je n'ai pas honte de le dire, je l'ai meme deja exprimé beaucoup de fois a travers divers forum, et au risque de me répéter, je ne fais pas une Deparduite aigue, mon passeport francais si je le pouvais, je le rendrais volontiers.

Et il y'a une différence entre pleurnicher et être enervé de lire des bêtises de francais qui ne connaissent pas leur sujet. Montreal-NUL = Canada-NUL ca me débecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a aussi le droit d'être en complet décalage de mentalité avec ses compatriotes français, en complet désaccord avec l'orientation politique du pays et soucieux d'assurer à ses enfants un meilleur avenir dans un autre pays.

J'aime la France que je trouve toujours magnifique. C'est simplement la population et la vie de tous les jours que je ne peux plus supporter (mentalité, jalousie, irrespect, incivilités, assistanat, syndicats/grèves, agressivité, insécurité, saleté, etc).

Je ne déteste pas la France et les français, c'est juste que je ne me sens plus à l'aise parmi eux.

C'est mon objectif depuis pas mal d'années, et après plusieurs expatriations pro dans divers pays, je pense qu'on est prêts à poser les valises en Ontario.

Oui tu peux, mais ici ce n'était pas vraiment le problème de se sentir en décalage avec ses compatriotes. L'auteur de ce fil se fait lyncher virtuellement parce qu'il dit qu'il a decidé de ne pas vivre au Canada, après avoir fait ses propres recherches et observations.

D'ailleurs, je suis surprise que tu te fasses pas lyncher toi aussi parce que t'es en Ontario et pas au Québec....je plaisante bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà quand un pays compte sur ses riches pour redresser la pente, c'est TRES MAL ENGAGÉ. je ne suis pas la pour faire un cours d'economie, mais google est votre ami.

tu fais quoi alors au Québec??, hausse d'impôts pour les plus hauts salaire, majoration de la taxe santé pour les hauts salaires, hausse de l'impôt sur les gains en capital, oh ah oui une taxe sur les capitaux bancaires pour financer les universités...

ischhh c'est vrai ici on ne compte pas sur ses riches pour redresser la pente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France c'est plutôt la classe moyenne qui est la vache à lait : pas assez pauvre pour les aides et pas assez riche pour les niches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre expérience du Canada ne se fera pas !

Ce voyage sera un choc terrible !! Dabord, il fait froid, ok on le sait tous, il fait froid au Canada. Oui il y a du soleil, oui cela relève les températures ; mais quand il fait froid, que faire ?

Bref, en hiver, difficile davoir des activités : on reste donc plutôt chez soiEt nous avons imaginé 4 mois dhiverQuel ennui ce doit être ! Et puis nos amis sur place nous ont glacé le sang !

Les logements aussi, mal équipés, mal isolés, de mauvaise facture (nous avions un T3 dans un immeuble de 2010).

Au-delà de ça, nous avons trouvé Montréal triste, peu dactivités sont proposées lhiver (à linverse de lété), culturellement, cest léger,

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire l'hiver au Canada :

Petit guide de «survie» pour passer un agréable hiver au Québec

http://www.montrealenlumiere.com/a-propos.aspx

http://www.sacacomie.com/hotel-sacacomie-quebec-geos-spa-sacacomie-fr.html

http://www.pourvoiriedulacbeauport.com/traineau_chiens.html

http://www.raidmotoneige.com/motoneige-quebec/index.cfm

http://www.civilisations.ca/accueil/

http://www.mbam.qc.ca/

http://www.beaux-arts.ca/fr/

http://espacepourlavie.ca/

Bon ben ... J'arrête là, je suis fatiguée ..... Et pour les habitations au Québec ... Sans vouloir me vanter, mieux vaut que je ne vous invite pas chez moi ... Vous pleureriez :biggrin2:

Mais de toute façon, comme votre expérience du Canada ne se fera pas ...

http://www.cruisesaintlawrence.com/fr/index.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que beaucoup ici vivent au pays des Bisounours, de Candyworld où on paye sa maison et ses factures en bonbon et en bisous ... et dont certains n'ont qui n'ont jamais vécu au Canada !!

A croire que beaucoup préfèrerai que l'auteur de ce post vienne au Canada, se casse les dents, reparte en France aigri et triste ...

Quand tu part immigrer c'est que tu es amoureux du pays et peut importe les contraintes, on devrait laisser la priorité à l'immigration au vrais amoureux du Canada et pas pour ceux qui veulent un job mieux payer ou à salaire égale de la France, si tu immigre ta pas à imposer tes diplômes ou quoi que ce soit, t'es pas chez toi et tu doit accepter de recommencer à zéro.

Personne n'immigre QUE pour le salaire, mais je ne vois pas en quoi immigrer car une bonne situation professionnelle nous attend là bas (et admettre que sans cette situation, nous n'aurions jamais immigré) ne serait pas honorable. Chacun a ses raisons, et toutes sont respectables. Et non, tout le monde n'est pas prêt à faire n'importe quoi style aller faire de la jobine pour commencer, alors qu'il avait une bonne situation en France.

+ 1 !

Et Akedesign tes paroles sonnent bien plus français que tu ne le souhaiterais je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, sérieux, il a le droit de ne pas aimer. C'est comme un film à succès. Tout le monde a aimé Amélie Poulain, moi pas du tout ... Mais c'est pas pour autant que je dis que c'est un film pourri.

C'est simplement la description qu'il en a faite qui était très maladroite, provenant de quelqu'un qui a rarement mis les pieds au Québec et qui plus est, une insulte aux Québécois de souche.

C'est dommage que pour s'autoconvaincre qu'on a pris la bonne décision on casse un pays (que ce soit le Québec, le Canada, la France ou n'importe quel pays d'ailleurs). J'aurais autant aimé qu'il dise tout simplement, (au lieu d'en faire un pavé)

Le Québec- Canada est un beau pays. Il était juste pas fait pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait faire un choix. Et il t'a fallu 20 secondes de courage pour prendre une décision. Peut-être, il fallait pas chercher à justifier pourquoi tu renonces (pour éviter des éventuels regrets plus tard). Tu es bien en France, et c'est tant mieux pour vous deux. Du coup, on va arrêter les préparatifs pour t'accueillir :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Je n'ai pas été jusqu'au bout de toutes les réponses que déjà je suis interpellée. Interpellée par 2 ou 3 personnes qui n'acceptent pas le récit de celui qui l'a initié sous prétexte que tout est négatif et que surtout oui surtout ils n'y ont pas vécu !!!

Si vous voulez des ressentis de gens qui ont vécu au Qc 1 an, 3 ans, 6 ans, 10 ans et ont décidé de rentrer en France pour x raisons négatives, il y en a plusieurs sur le site. Il suffit de les lire. Est-ce que ça sera moins pénible de les lire ? A vous lire votre décision est remise en cause ou est ébranlée à cause de ce récit négatif de quelqu'un qui n'a jamais vécu au Qc et qui se fie aux dires de ses amis !

Si ça peut vous consoler moi je vis ici depuis bien longtemps et je m'y plaît toujours autant même si c'est pas le rêve tous les jours à cause des impôts, des taxes, des salaires faramineux des gens au pouvoir politique ou dans les hautes sphères des entreprises, à cause du système de santé (eh! oui), du froid, de l'isolement social, de la corruption, de la vie chère.....

Crdl

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je leur souhaite beaucoup de courage pour l'avenir.

Il en faut pour mener un projet d'immigration, il en faudra surement autant pour y renoncer, et garder les regrets à bonne distance.

Bonne route à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S

Après concernant votre situation professionnelle, c'est normal de ne pas trouver la même chose immédiatement, c'est partout pareil, mais à votre de motivation et d’opiniâtreté, tu arrives à accéder au poste que tu mérites.

Justement non, pas mal d'immigrants partent en ayant déjà un emploi qui les attend à l'arrivée. Et une partie de ces immigrants ne seraient jamais partis sans l'emploi en question, soyons lucide. Tout le monde n'est pas un baroudeur dans l'âme. Chaque immigrant raisonne différemment, on n'est pas tous pareils.

C'est pour ça que moi, personnellement, je comprends parfaitement l'auteur du premier message même si je trouve "curieux" certains arguments style "en hiver au Canada il fait très froid", ce que n'importe quel enfant de 10 ans sait (qu'au Canada il fait froid), bizarre de songer à immigrer dès le départ avec ce style de contre-argument. Enfin j'imagine que c'est un tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais

on en a marre parfois, de ne pas avoir d'amis, car il est tres difficile de se faire des amis ici, les français ne demandent que ça et ils finissent ts entre eux car on a beau tjs proposer,rester open et super sociables etc on se prend des vents

Ca me fait halluciner ce genre d'argument si vraiment c'est de ça qu'il s'agit (ne pas supporté d'avoir quitté son réseau de relation/famille en France est une chose, se plaindre "de ne pas se faire d'amis" sur place en est une autre). Il n'y a pas de SOS amitié au Québec ? :biggrin2: Pourquoi ne pas s'inscrire dans un club selon tes centres d'intérêt ? Style club de natation, peinture sur soie, que sais-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais

on en a marre parfois, de ne pas avoir d'amis, car il est tres difficile de se faire des amis ici, les français ne demandent que ça et ils finissent ts entre eux car on a beau tjs proposer,rester open et super sociables etc on se prend des vents

Ca me fait halluciner ce genre d'argument si vraiment c'est de ça qu'il s'agit (ne pas supporté d'avoir quitté son réseau de relation/famille en France est une chose, se plaindre "de ne pas se faire d'amis" sur place en est une autre). Il n'y a pas de SOS amitié au Québec ? :biggrin2: Pourquoi ne pas s'inscrire dans un club selon tes centres d'intérêt ? Style club de natation, peinture sur soie, que sais-je ?

C'est vrai qu'il est très difficile de se faire des amis québécois, c'est ce que constate mes amis sur place depuis quelques années, même en faisant partis de diverses associations ils sont comme même réticent .... beaucoup de Français immigrés en font le triste constat malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le

. Pour exemple, dans ma branche d'activité, je suis payé à peu prêt 14k euros par an. Au Québec, pour le même type d'emploi, avec les mêmes contraintes horaires (40 heures et +) je suis à 38-40k $ par an.

Pourquoi tu compares le salaire net que tu gagnais en France au salaire brut que tu gagnes au Québec ? Forcément que ça fait plus d'un côté avec les taxes que tu n'auras jamais dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu compares le salaire net que tu gagnais en France au salaire brut que tu gagnes au Québec ? Forcément que ça fait plus d'un côté avec les taxes que tu n'auras jamais dans la poche.

Ok, l'argument n'était pas le plus pertinent, je l'avoue.

En somme je suis à 24K euro par an en brut. Au Québec, pour le même type de poste, je suis à 38-40K$ ce qui au taux de conversion 1.35$ pour 1€ me donne 28k-30k euros brut. Si je suis rémunéré à ce salaire au Québec je suis imposable à hauteur de 32.5% comprenant l'imposition à 20% augmenté de 12.5% en fonction du niveau de revenu. (source : s'installer et travailler au Québec). Vis à vis de l'imposition en France cela donne un net beaucoup plus intéressant.

Je suis imposé en France sur les prélèvements sociaux mensuels.

brut = 2k€

Net = 1.4k€

soit avec un produit en croix 29% de prélèvements et sans l'impôt sur le revenu.

Ce qui remis à l'année représente 7k euros.

A cela, tu peux ajouter 30% de plus pour l'impôt sur le revenu (barème 2013) qui est lui même calculé sur le net imposable. Etant marié, ma femme touche un salaire légèrement plus élevé, nous sommes dans la tranche des 30%. En complément, la taxe d'habitation qui est de 1070 euros (taxe sur l'audiovisuelle incluse). Au Québec, si j'ai bien compris, seuls les propriétaires sont assujettis à la taxe d'habitation et il n'y a pas cette taxe sur l'audiovisuelle.

Donc pour moi, le calcul est très vite fait sur le point de vue de la rémunération. Je ne parle pas des "à cotés" comme les soins, l'éducation etc... Je ne parle que d'un point de vue exclusivement financier. Je sais que se payer une mutuelle coute un bras, que payer la crèche du petit coute très cher, que les soins spécialisés le sont également, etc...

Par ailleurs en France, mon emploi est "précaire" et comme je n'ai rien à en attendre, je préfère vivre cette aventure avec le risque de me planter, plutôt que de continuer dans un boulot qui prendra fin tôt ou tard, avec le risque du chômage et une reconversion pas toujours au rendez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ce salaire pour le couple sera vraiment ultra limite, par contre si chacun gagne cette somme, vous devriez à peu près vous en sortir (avec 80 k $CAD pour le couple). Je n'ai pas tout compris à ton histoire, un emploi t'attend à l'arrivée je suppose, vu que tu énonces le salaire que tu auras là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement