Aller au contenu

Le bon immigrant....


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je suis au Québec, et je me demande depuis longtemps quelles sont les qualités, les traits, le profil, les caractéristiques, etc... que doit avoir le bon immigrant qui s'installe au Québec ou voire au Canada....? :db:

Je me sens trés bien dans mon pays d'accueuil, et quand je vois les débats déchainnés que l'on peut lire dans le forum, et ce dans divers domaine de discussion, je me pose toujours la question "suis je fais pour le Québec", et dans ce cas aurais-je le profil nord américain? :flowers:

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'entrée de jeu, je n'aime pas trop le titre. Séparer les immigrants entre "bons" et "mauvais" par extension est réducteur et un peu simpliste aussi. Un parcours d'immigration dépend de tellement de facteurs sur lesquels un immigrant n'a pas toujours le controle. Il ne suffit pas toujours d'avoir le "bon" ou "mauvais" profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'entrée de jeu, je n'aime pas trop le titre. Séparer les immigrants entre "bons" et "mauvais" par extension est réducteur et un peu simpliste aussi. Un parcours d'immigration dépend de tellement de facteurs sur lesquels un immigrant n'a pas toujours le controle. Il ne suffit pas toujours d'avoir le "bon" ou "mauvais" profil.

Hohoho, je te sens sur la défensive, alors que mon but n'est que de faire de l'humour, moi la vie je la prends au second degrés, si le titre ne te plait pas tu m'en vois désolé, :blush2: mais c'est ainsi que je l'ai écrit, quans je dis bon immigrant cela ne veut pas dire qu'il y a de bons ou de mauvais, mais des profils qui s'intègrent mieux que d'autres au Québec, et cela n'est pas dur de le constater quand on parcours les fils de discussions :biggrin2: du style "cela va mal en France".....

Et oui il y a des profils qui s'intègrent mieux que d'autres désolé de te le dire....

Sans rancune....

Au plaisr de te lire.....

Au fait une bonne marche permet de s'oxygéner et de libérer la pression de l'hiver ....lool (toujours sur le ton de la plaisanterie).

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hohoho, je te sens sur la défensive, alors que mon but n'est que de faire de l'humour, moi la vie je la prends au second degrés, si le titre ne te plait pas tu m'en vois désolé, :blush2: mais c'est ainsi que je l'ai écrit, quans je dis bon immigrant cela ne veut pas dire qu'il y a de bons ou de mauvais, mais des profils qui s'intègrent mieux que d'autres au Québec, et cela n'est pas dur de le constater quand on parcours les fils de discussions :biggrin2: du style "cela va mal en France".....

Et oui il y a des profils qui s'intègrent mieux que d'autres désolé de te le dire....

Sans rancune....

Au plaisr de te lire.....

Au fait une bonne marche permet de s'oxygéner et de libérer la pression de l'hiver ....lool (toujours sur le ton de la plaisanterie).

Piwi.

Ne fais pas d'interprétation hative basée de mes propos virtuels sur un forum. Tu n'as aucune idée du ton sur lequel je les ai écris. Second degré ou non, ton discours revient au meme.

Ce sont des personnes qui s'integrent mieux que d'autres, pas des profils, desolée de le dire également! Et ces personnes n'ont pas un profil miracle qui leur a permit magiquement de s'intégrer.

Aussi, ou je vis ce n'est pas vraiment l'Hiver au sens Québécois du terme et je ne subis aucune pression quelconque, donc je n'ai pas besoin de m'oxygéner, plaisanterie ou non.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hohoho, je te sens sur la défensive, alors que mon but n'est que de faire de l'humour, moi la vie je la prends au second degrés, si le titre ne te plait pas tu m'en vois désolé, :blush2: mais c'est ainsi que je l'ai écrit, quans je dis bon immigrant cela ne veut pas dire qu'il y a de bons ou de mauvais, mais des profils qui s'intègrent mieux que d'autres au Québec, et cela n'est pas dur de le constater quand on parcours les fils de discussions :biggrin2: du style "cela va mal en France".....

Et oui il y a des profils qui s'intègrent mieux que d'autres désolé de te le dire....

Sans rancune....

Au plaisr de te lire.....

Au fait une bonne marche permet de s'oxygéner et de libérer la pression de l'hiver ....lool (toujours sur le ton de la plaisanterie).

Piwi.

Ne fais pas d'interprétation hative basée de mes propos virtuels sur un forum. Tu n'as aucune idée du ton sur lequel je les ai écris. Second degré ou non, ton discours revient au meme.

Ce sont des personnes qui s'integrent mieux que d'autres, pas des profils, desolée de le dire également! Et ces personnes n'ont pas un profil miracle qui leur a permit magiquement de s'intégrer.

Aussi, ou je vis ce n'est pas vraiment l'Hiver au sens Québécois du terme et je ne subis aucune pression quelconque, donc je n'ai pas besoin de m'oxygéner, plaisanterie ou non.

Je n'interprète rien, il y a des profils qui s'integrent mieux que d'autres c'est tout !!!!!

Je n'ai pas besoin de me faire une idée du ton que tu emplois, la tournure de tes mots et de tes phrases sont amplement suffisant pour me faire une idée du degré que tu utilise pour répondre à un fil qui ne t'es pas destiné personnellement et auquel tu ne dois pas te sentir obliger de répondre !!!!!

Je confirme que tu as besoin de prendre l'air, je connais aussi le climat de la Colombie-britannique pour savoir que l'hiver nest pas le meme qu'au Québec....

Comme je l'ai écris, je formule mon fil sur le ton de la plaisanterie, si tu n'es pas capable de le prendre avec humour, tu m'en vois désolé pour toi ....

Que je sache, c'est un forum ouvert à tous et chacun à le droit d'exprimer ses idées dans le respect des règles qui régissent ce forum , alors n'ayant bléssé personne dans mon sujet, et ton avis ne se résumant pas à l'ensemble des réponses des forumistes je te demande de garder tes réflections et ton humeur pour ton espace personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas réellement répondre à la question de notre ami piwi, n'étant qu'à la prospection de renseignement pour mon projet. Mais en lisant BlueBerry, je suis un peu choqué, aussi bien par les propos que par le ton qui, j'approuve piwi, semble plutôt aggressif. Aussi, j'aimerai donner mon avis sur le débat qui a été lancé contre la volonté de ce dernier.

Les propos, tout d'abord, en affirmant qu'il n'y a pas "bon" et "mauvais" immigrant. De ce que j'ai pus lire sur de nombreux témoignages de Français ayant déménagé au Quebec, je peux lire que certaines attitudes et habitudes jouent sur l'integration d'un immigrant, la manière dont la personne se comporte, sa curiosité, son adaptation aux coutumes et aux codes sociaux du pays. Je pense que notre ami piwi entendait cela par "profil", dans le sens "quel est la meilleur attitude à avoir pour bien s'intégrer ?". C'est une question idiote, je dirai, car cela tombe pour moi sous le sens, mais c'est une question légitime lorsqu'on souhaite vivement intégrer un nouveau pays. Pour répondre, il me semble tout de même qu'il semble y avoir un "mauvais immigrant", surnommé le "maudit français", qui sera généralement mis à l'écart, ne s'intégrera pas ou pire, sera rabroué par la population. Je ne peux rien affirmer d'autre pour ce qui est de mes connaissances personnelles.

Ensuite, le ton : oui, on ne peut pas déterminer le ton avec un texte, virtuel ou non. Cependant, certains points peuvent laisser penser qu'on montrer une forme d'aggressivité : réponses courtes, type d'écriture hautain (commencer une phrase par "D'entrée de jeu" révèle une révolte claire, tout du moins dans le contexte), répétition des termes d'un texte précédent. Pour moi aussi, il m'a semblé que tu montrais une certaine animositée contre piwi lors de tes deux réponses. Je vais dans le sens de mon camarade sur ce point, rien n'est plus désagréable qu'une attitude virulente et désobligeante pour répondre à une question qui ne te visait aucunement, qui ne cherchait qu'une information d'ordre générale.

A bon lecteur, bonne chance piwi pour ta quête de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes propos sont à l'évidence tres mal interprétés et jugés un peu rapidement. Je le répete encore une fois, il est difficile de deviner le ton d'une voix ou une intention sur la base d'écrits virtuels.

Dans ce cas précis, il n'y a pas d'agressivité. Je suis simplement intervenue sur un sujet qui m'interpellait. Et pour la brieveté de la réponse, c'est mon style, je n'arrive pas à faire de prose, tout simplement.

Sur ce, au plaisir de lire des interventions intéressantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas réellement répondre à la question de notre ami piwi, n'étant qu'à la prospection de renseignement pour mon projet. Mais en lisant BlueBerry, je suis un peu choqué, aussi bien par les propos que par le ton qui, j'approuve piwi, semble plutôt aggressif. Aussi, j'aimerai donner mon avis sur le débat qui a été lancé contre la volonté de ce dernier.

Les propos, tout d'abord, en affirmant qu'il n'y a pas "bon" et "mauvais" immigrant. De ce que j'ai pus lire sur de nombreux témoignages de Français ayant déménagé au Quebec, je peux lire que certaines attitudes et habitudes jouent sur l'integration d'un immigrant, la manière dont la personne se comporte, sa curiosité, son adaptation aux coutumes et aux codes sociaux du pays. Je pense que notre ami piwi entendait cela par "profil", dans le sens "quel est la meilleur attitude à avoir pour bien s'intégrer ?". C'est une question idiote, je dirai, car cela tombe pour moi sous le sens, mais c'est une question légitime lorsqu'on souhaite vivement intégrer un nouveau pays. Pour répondre, il me semble tout de même qu'il semble y avoir un "mauvais immigrant", surnommé le "maudit français", qui sera généralement mis à l'écart, ne s'intégrera pas ou pire, sera rabroué par la population. Je ne peux rien affirmer d'autre pour ce qui est de mes connaissances personnelles.

Ensuite, le ton : oui, on ne peut pas déterminer le ton avec un texte, virtuel ou non. Cependant, certains points peuvent laisser penser qu'on montrer une forme d'aggressivité : réponses courtes, type d'écriture hautain (commencer une phrase par "D'entrée de jeu" révèle une révolte claire, tout du moins dans le contexte), répétition des termes d'un texte précédent. Pour moi aussi, il m'a semblé que tu montrais une certaine animositée contre piwi lors de tes deux réponses. Je vais dans le sens de mon camarade sur ce point, rien n'est plus désagréable qu'une attitude virulente et désobligeante pour répondre à une question qui ne te visait aucunement, qui ne cherchait qu'une information d'ordre générale.

A bon lecteur, bonne chance piwi pour ta quête de renseignements.

Merci Dess Thibaut,

Effectivement, je voulais juste ouvrir un fil pour avoir une idée de ce que pense les futurs immigrants ou meme des immigrés comme moi tout court.

Je parler a proprement dire de profil comme tu l'as dit, car je suis du sud de la France et je peux te garantir que je me sens trés bien au Québec, pourtant les paris n'étaient pas gagnés question culture et idéologie.

On pourrait penser que les gens du sud on plus de mal à s'intégrer en amérique du nord, et pourtant j'en connais pas mal qui viennent du meme coin que moi et se sont trés bien intégrés.

J'aurais bien aimé que chacun puisse donner son interprétation sur son vécu et ses origines, mais le fil à mal commencé...

A plus de te lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends aussi la réaction de Blueberry qui consiste aussi à dire qu'il est difficile de définir ce qui est "bon" ou "mauvais" dans le sens manichéen du terme.

Après on peut parler peut être davantage d'une réussite ou non dans un parcours d'immigration mais la encore ça dépend des attentes de chacun. Il existe des parcours qui peuvent paraître exemplaire et formidable au yeux de certains alors que pour d'autres ces mêmes expériences seront perçues comme misérable.

Ensuite parmi les immigrants il en existe aussi de toute les couleurs. Il en existe des racistes, islamophobes, conservateurs, avares, orgueilleux, MF mais cela ne les empêchera pas forcemment de réussir leur immigration. Tu peux aussi très bien vivre au Québec sans forcemment aimer la Poutine ou la chanson Québécoise ou encore la bière ou le hockey. On peut aussi avoir ses préférences personnelles et réussir son intégration.

Maintenant on pourrait aussi débattre de l'attitude des immigrants, davantage que du "profil". Par exemple, c'est sur qu'une attitude positive sera plus facile à vivre que l'inverse, mais cela ne signifie pas non plus que l'on doive sombrer dans le bisounours a outrance et perdre le sens des réalités.

Bref la notion d'intégration est un vaste débat qui ne peut effectivement se résumer qu'à une vision simpliste et manichéenne du bon ou du mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement