Aller au contenu

Canadian Experience Class - CEC


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je démarre ce sujet pour tout ceux qui comme moi ont déposé une demande de RP en CEC.

Le CEC s'applique dans tout le Canada sauf le Québec qui a son programme propre appelé PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise).

Alors, avant le 2 janvier 2013, il fallait avoir cumulé au moins 24 mois de travail a temps plein dans une entreprise Canadienne et dans une position managériale ou technique.

Coup de bol pour nous, la loi a changé et depuis le 2 Janvier, la durée minimum d’expérience a été réduite a 12 mois. Ceci a été décidé par le gouvernement afin de favoriser l'accession a la RP pour les gens qui ont déjà une expérience au Canada (ou travaillent actuellement au Canada) et qui sont donc plus facilement intégrable sur le marché du travail. Les exigences linguistiques ont aussi été revues a la baisse.

Le 12 Janvier, je dépose donc mon dossier de RP au CIC par l’intermédiaire d'un avocat qui s'est occupé de toutes les démarches pour nous.

Le dossier CEC est beaucoup plus "simple" que pour une application en temps que travailleur qualifié et l'acceptation ne repose pas sur un système de points mais simplement sur la conformité aux critères d’expérience Canadienne et examens médicaux. Deux éléments majeurs ne sont pas requis au dossier CEC : Les diplômes et les preuves de fonds. Cela simplifie et accélère grandement la procédure.

Pour justifier de l’expérience Canadienne, j'ai fourni toutes mes fiches de paie depuis mon arrivée au Canada, soit environ 15 mois d’expérience au moment de l'envoi, une lettre de mon employeur, mon T4 de l’année 2011 (j'avais pas encore celui de 2012) et le "notice of assessment" de Revenu Canada.

J'ai donc reçu Vendredi 22 Février l’accusé de réception par mail du CIC de Sydney, NS. Le courrier m'informe que mon dossier a bien été reçu, qu'il est complet et qu'il a été transmis au bureau des visas pour traitement.

Upon review of the information you have provided, your application is considered complete based upon the requirements of the Instructions and Regulation 10 of the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA).

Your application will be forwarded to a visa office for further
processing.

A noter que nous avons absolument tout inclus dans notre dossier, y compris les certificats de police (pour 3 pays différents - France, UK et USA), le paiement des frais et les résultats des tests de langue. Il n'y a donc a priori pas d'autres documents qu'ils puissent nous demander.

Prochaine étape : La visite médicale. Notre avocat estime que nous y serons convoqués d'ici 4 a 6 mois (ça me parait énorme).

Et vous, des expériences en CEC ?

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les précisions. je suis installé depuis 2 ans avec ma femme et mes 3 enfants, il faut faire une demande pour chaque membre de la famille?

J'ai entendu aussi que le délai d'acceptation tournait autour de 14 mois, cela vous parait-il réaliste? Je trouve cela très long, d'autant que je bosse ici depuis 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le délai, on sait pas trop. Sur le site de CIC, ils indiquent 13 mois, ce qui est une moyenne de durée de traitement pour toutes les demandes qui ont été traitées l’année dernière.

Attention, certaines demandes prennent plus de temps que d'autres a cause de la nationalité des individus. Un dossier Français ira plus vite qu'un dossier Pakistanais par exemple. On m'a dit que pour moi, ça prendrait environ 10 mois a partir de l'envoi du dossier complet.

La vitesse de traitement de votre dossier dépend aussi de si vous fournissez d’emblée tous les documents requis (y compris les Police Certificates). S'il manque des documents, ils vous renverront le dossier, il faudra le compléter et vous aurez perdu du temps. Seuls les police certificates ne sont requis que plus tard. Mais vous pouvez les envoyer tout de suite c'est mieux.

Déjà, vous avez donc téléchargé le paquet de documents a remplir, c'est bien. Maintenant, sans tarder, il vous faut :

  • Faire le test de langue. Anglais ou Français au choix, inutile de faire les deux ça n'apporte rien. Le test Français (TEF) se déroule a l'alliance Française de Toronto (seul le requérant principal doit passer l'exam). C'est long car il faut avoir une date puis il faut attendre les résultats. Allez vous inscrire tout de suite.
  • Demander tous vos casier judiciaires et police certificates pour tous les pays ou vous avez habité plus de 6 mois depuis l'age de 18 ans (pour tous les membres de la famille)
  • Extraits de naissance pour toute la famille
  • Certificat de mariage pour vous et votre femme
  • Lettre de l'employeur
  • 12 mois de fiches de paie
  • T4 2012
  • Feuille de impots (notice of assessment)

Et bien sur faut remplir tous les autres documents.

Sachez que la durée de traitement commence a partir du moment ou vous envoyez votre application. Donc tout le temps que vous allez passer a recueillir les documents nécessaires et constituer votre dossier, c'est a rajouter en plus. Il est probable que la procédure vous amènera au terme de votre visa de travail actuel, qu'il faudra faire renouveler.

Ne traînez pas !

N’hésitez pas a me demander si vous avez besoin d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement