Aller au contenu

Tempête de neige en France pour faire rire au Québec


knakie

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant la définition de tempête, elle est bien variable en France. Par exemple, je viens des Hautes-Alpes et ce qu'au Québec ils appellent une tempête, une chute de 20cm, pour nous ça n'en était pas une. Une tempête dans les HA c'est quand on approche le mètre dans la journée.

Alors quand ils rient des Français au sujet de la neige, il est parfois bon de rappeler que Paris c'est une ville de France. Qu'il y a aussi des régions, nombreuses et variées et que la neige et le froid, nombreux sont les Français qui connaissent :smile:

Cette comparaison pourrait aussi être faite entre la définition montagne Qc versus montagne en France :tongue:

Bonne journée à vous et au plaisir!

Modifié par Loic Gonsolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable. Les Hautes Alpes, tu commences à être pas mal en altitude.

La tempête qu'on a eu à Montréal fin décembre, mets la même chose en France dans une ville qui se trouve au niveau de la mer, ça va être une belle panique et tout sera bloqué pendant 15 jours.

Le froid ? C'est un peu la même chose. Combien de jours depuis la mi-décembre a-t-on eu avec des températures positives ? Pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour nous européens le terme de "tempête de neige" ne s'utilise que de 1 très rarement, car c'est pas en plaines que ça arrive souvent, et 2 correspond surtout à des vents violant et de grosse chutes de neige.

Au Québec le terme tempête reviens souvent, même lors de "faible" précipitations. Le terme est plus couramment utilisé dès qu'il neige ou un peu plus que qqes millimètres...

La définition officielle: Phénomène météorologique produit par une dépression météorologique hivernale importante, qui se caractérise par des chutes de neige importantes.

Quand au froid c'est hors sujet... Mais le climat est à latitudes et altitudes similaire bien plus froid ici qu'en Europe (courant atlantique nord et Gulfstream en sont les cause majeurs)

Pour avoir des climats comparable entre le Québec et l'Europe il faut aller en "hautes montagne". Ce qui, au Québec est inexistant.

Chacun ces habitudes....

Ce qui est sur et certain c'est que les précipitations Québécoise sont en aucun cas comparable à celles européenne (hormis village de montagne) et que dans pareil situation les villes de France marcherai au ralentis

pendant plusieurs jour. Déjà en Suisse 30cm en ville et c'est le bordel imaginé à paris ou personne n'as de pneus neige et roule tous en 2 roues... lol ça serai drôle à voir! :wink:

Pour résumer: Les Français mettez des pneus neige l'hiver... ça aide XD

On est ici au Québec chez nos gentils amis accueillant, A nous de nous adapter et de dire tempête de neige à notre tour :wink:

Modifié par Loki Svan Kris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je compare le Québec aux Hautes-Alpes et que je dis qu'il ne faut pas généraliser quant à la méconnaissance du froid des Français. :thumbsup:

Il faut comparer ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que pour nous européens le terme de "tempête de neige" ne s'utilise que de 1 très rarement, car c'est pas en plaines que ça arrive souvent, et 2 correspond surtout à des vents violant et de grosse chutes de neige.

Au Québec le terme tempête reviens souvent, même lors de "faible" précipitations. Le terme est plus couramment utilisé dès qu'il neige ou un peu plus que qqes millimètres...

Officiellement, la terminologie est la suivante:

- Une tempête de neige c'est lorsque les accumulations de neige dépassent 15 cm en moins de 12 heures.

- Une tempête hivernale désigne des chutes de neige dépassant 25 cm en moins de 24 heures , ou de fortes accumulations de neige combinées à d’autres phénomènes météorologiques comme la pluie verglaçante, des vents forts ou de la poudrerie.

- La poudrerie est le phénomène désigné lorsque des vents soufflant à au moins 30 km/h soulèvent la neige et réduisent la visibilité à moins de 800 mètres pendant 3 heures.

En pratique, même avec 5, 6 ou 7 cm, on ne parle pas de tempête pour une telle accumulation au sol lorsqu'elle se produit lentement. En ce moment, il neige de gros flocons qui virevoltent tout doucement avant de se poser au sol.... C'est une bordée de neige, sans la violence d'une tempête. Il neige comme il pleut en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahahah j'avais jamais remarqué... Mais ce que j'aime c'est la précision de tes réponses. Du concret, fiable. Le mien de "pêcher mignon" est apprendre tous les jours et ce genre de réponses me plaisent énormément XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahahahah j'avais jamais remarqué... Mais ce que j'aime c'est la précision de tes réponses. Du concret, fiable. Le mien de "pêcher mignon" est apprendre tous les jours et ce genre de réponses me plaisent énormément XD

Ma foi, c'est le plus beau des péchés mignons que de vouloir apprendre à tous les jours! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant la définition de tempête, elle est bien variable en France. Par exemple, je viens des Hautes-Alpes et ce qu'au Québec ils appellent une tempête, une chute de 20cm, pour nous ça n'en était pas une. Une tempête dans les HA c'est quand on approche le mètre dans la journée.

Alors quand ils rient des Français au sujet de la neige, il est parfois bon de rappeler que Paris c'est une ville de France. Qu'il y a aussi des régions, nombreuses et variées et que la neige et le froid, nombreux sont les Français qui connaissent :smile:

Cette comparaison pourrait aussi être faite entre la définition montagne Qc versus montagne en France :tongue:

Bonne journée à vous et au plaisir!

Barf.... à part trois blaireaux qui aiment se comparer la taille de leur colonne de mercure... y a pas franchement un quelconque intérêt à rire des autres.... "ah aha ha ma neige est plus grosse que la tienne"...

Le temps est ce qu'il est, et si les finlandais voyaient à quel point les canadiens sont névrosés de la météo ils riraient bien.

Faut être clair, c'est fini le temps où le canadien bravait les éléments.... on est dans des maisons et des lieux de travail qui sont parfaitement isolés, chauffés, on démarre la voiture à distance, on a des équipements techniques qui font que c'est plus franchement une résistance au froid, juste de bons outils. Quand tu vois à quel point les gens se plaignent ensuite de l'été, il y a pas de quoi faire le malin. Y a quelques sudistes qui pourraient bien rigoler des canadiens. Mais comme ils ont mieux à faire (L'apéro) ben ils laissent les canadiens dans leurs univers climatisé, humidifié, ombragé.

En réalité après plus de 5 ans ici tu comprends que le québécois/canadien (là dessus ils sont franchement pareil) certes adore parler du temps.... mais c'est pour mieux la contempler depuis la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a souvent des exagerations avec des blizzards qui n'ont de realites que le mot ! Des tempetes de vent qui feraient juste dire a un marin Breton "tient, le vent se leve".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf.... à part trois blaireaux qui aiment se comparer la taille de leur colonne de mercure... y a pas franchement un quelconque intérêt à rire des autres.... "ah aha ha ma neige est plus grosse que la tienne"...

Le temps est ce qu'il est, et si les finlandais voyaient à quel point les canadiens sont névrosés de la météo ils riraient bien.

Faut être clair, c'est fini le temps où le canadien bravait les éléments.... on est dans des maisons et des lieux de travail qui sont parfaitement isolés, chauffés, on démarre la voiture à distance, on a des équipements techniques qui font que c'est plus franchement une résistance au froid, juste de bons outils. Quand tu vois à quel point les gens se plaignent ensuite de l'été, il y a pas de quoi faire le malin. Y a quelques sudistes qui pourraient bien rigoler des canadiens. Mais comme ils ont mieux à faire (L'apéro) ben ils laissent les canadiens dans leurs univers climatisé, humidifié, ombragé.

En réalité après plus de 5 ans ici tu comprends que le québécois/canadien (là dessus ils sont franchement pareil) certes adore parler du temps.... mais c'est pour mieux la contempler depuis la fenêtre.

Il y a souvent des exagerations avec des blizzards qui n'ont de realites que le mot ! Des tempetes de vent qui feraient juste dire a un marin Breton "tient, le vent se leve".

C'est bien vrai que ce n'est pas chouette de rire des autres... et c'est exactement ce que vous faites tous les deux par vos répliques... Les Canadiens/Québécois sont des névrosés du temps qu'il fait, les Finlandais seraient bien justifiés d'en rire tout comme le marin breton qui ne s'énerve pas le poil des jambes à la moindre brise légère...

Fin de la discussion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne change rien Kobico, il y a souvent de l'exageration dans les termes. Les temperatures qui sont a -50C ou -60C parceque cela fait chic d'inclure le facteur vent .. sauf qu'il n'y a pas de vent dans notre coin ou alors il faut aller chercher le vent sur le haut des collines. En realite il ne fait que -30C ou -35C.

Je disais la meme chose a Arles lorsqu'il y a eu une grosse inondation et toute une partie de la ville ete sous l'eau. Cela alait meme jusqu'a dire qu'il y avait 2-3m d'eau .. soit la hauteur d'un etage. Forcement oui, le garage au complet vu qu'il etait en partie sous terre ! C'etait tout aussi ridcule.

Le coup du blizzard et du vent, c'est ne parlant avec un inuit qui me disait qu'i len avait marre d'entendre ce mot alors que ce n'etait qu'une grosse tempete de neige. Le blizzard, le vrai, il y en a .. et personne ne sort, personne ne se ballade en voiture meme pour aller chercher a manger car tu ne vois rien, pas meme ou se trouve ta maison.

Oui il y a des exagerations. Pourquoi ? Pour dire que l'on a eu un plus mauvais temps, des pconditions plus terribles que le voisin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a des exagerations. Pourquoi ? Pour dire que l'on a eu un plus mauvais temps, des pconditions plus terribles que le voisin ?

Voilà! T'as tout compris! Tout le monde exagère, rien de spécifique aux Canadiens/Québécois. J'ai une amie, originaire de la banlieue montréalaise, qui vit en Finlande depuis 18 ans. Je lui ai demandé son avis sur l'attitude des Finlandais par rapport au temps qu'il fait, aux chutes de neige, etc... Elle me confirme que c'est à l'identique, on en parle en masse et non sans quelques exagérations....

Je crois que c'est le propre des humains de parler de long en large de certaines conditions climatiques extrêmes dans lesquelles ils vivent. Par contre, je ne crois aucunement que le fondement en est un jeu de comparaison comme tu le mentionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a des exagerations. Pourquoi ? Pour dire que l'on a eu un plus mauvais temps, des pconditions plus terribles que le voisin ?

Voilà! T'as tout compris! Tout le monde exagère, rien de spécifique aux Canadiens/Québécois. J'ai une amie, originaire de la banlieue montréalaise, qui vit en Finlande depuis 18 ans. Je lui ai demandé son avis sur l'attitude des Finlandais par rapport au temps qu'il fait, aux chutes de neige, etc... Elle me confirme que c'est à l'identique, on en parle en masse et non sans quelques exagérations....

Je crois que c'est le propre des humains de parler de long en large de certaines conditions climatiques extrêmes dans lesquelles ils vivent. Par contre, je ne crois aucunement que le fondement en est un jeu de comparaison comme tu le mentionnes.

Sérieux eux aussi ils se font ch**r avec 3 bulletins météo dans le téléjournal?! Pas de bol pour ton amie....

Le propre des humains, j'ai connu des endroits où le temps qu'il fait.... ben il fait ce qu'il fait et c'est la vie. pas besoin de 3 bulletins météos dans le même journal.

Allez vivement l'été avec le facteur soleil, ou encore le rien du tout mais avec un facteur moustique (car faut bien trouver un truc pour dire que nous c'est pire qu'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement