Aller au contenu

Rythme scolaire au Québec


immigrant9

Messages recommandés

  • Habitués
Le système est très différent de celui en France. Déjà les enfants rentrent très tard à l'ecole puisque il y a qu'une année de maternelle. C'est donc à 5 ans qu'un enfant commence l'école sauf s' il est né après le 31 Septembre, ce sera une rentrée l'année de ces 6 ans toujours en maternelle....Il y a 6 années de primaire ensuite dans to école de quartier si tu vas au public.Le rythme c'est 5 jours par semaine avec seulement 2 semaines de vacances à Noël et 1 début Mars.Debut des cours vers 8h jusqu'à 15h30 environ. La pause du midi c'est 1h30 environ. S' il reste à l'école pour manger, le service de garde sera payant. Ils mangent leur lunch que tu auras préparer ou service traiteur payant (5, 25 $ le repas) si l'école le propose.Après les cours à 15h30 soit ils rentrent soit service de garde payant. Des activités artistique ou sportives peuvent etre proposées ma8s c'est payant en plus bien sur.Voilà, moi j'ai 3 enfants donc si tu veux plus d'infos n'hésite pas[/quotMerci Donc les enfants nés après fin septembre rentre à l école beaucoup plus tard il perde une année ce qui les fera rentrer à l école à 7 ans??????Pour les activités ils proposent quoi?????et sa coûte combien ????MerciEnvoyé par l'application mobile Forum IC

Un enfant de fin d'année perd effectivement 1 année d'école par rapport au système français.

Pour les journées pédagogiques c'est entre 15 et 30 $ par enfant en fonction de l'activité imposée par l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ! :blush2:

Ma fille de 4 ans est née le 1er octobre...(mais pas de bol, elle semble en plus en avance sur son âge), pour elle je pensais qu'obtenir une dérogation serait facile (je me trompais donc parce que le coût de la procédure - qui se rajoute à tout ce que nous avons prévu ou pas) serait un sacré frein.

Cette évaluation psychologique s'applique donc aux enfants qui justifient d'une scolarité (par exemple 1 an de CP en France) pour une entrée en année supérieure ?

@ sdgenest : Pour me permettre de mieux situer est-ce que tu peux me dire quel âge avait ton fils à son arrivée au Québec et s'il avait déjà fait une année de CP en France ?

Modifié par catykaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors j ai pas tout suivie pou les journée pédagogique car selon le planning claire que tu as donne ils en ont minimum 1fois par mois comment se passe une tel journée??? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La je suis un peu étonnée.

En France il n'existe pas de journée pédagogique ? Et alors comment font les profs ou instituteurs pour se former?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis surprise que les Français qui vont arrivé ici au Québec ne soient pas plus informé sur le système scolaire et surtout sur les rythmes qui sont très différents.

Les journées pédagogiques sont effectivement des journée où les instit se forment et donc travaillent mais ne font pas classe pour les enfants.

Donc aux parents de se débrouiller ces journées là pour faire garder ses enfants.

Si vous ne pouvez pas les garder, le service de garde de l'école peut, contre rémunération, prendre le relais.

Les activités changent en fonction des écoles. Moi dans la mienne, ils les emmène faire du patin, visiter un truc, allé au ciné..etc...donc ça coute à chaque fois. C'est 7$ fixe pour les frais de garde + un montant variable en fonction de l'activité. Soit en général comme je le disais, une journée entre 15$ et 30$ par enfant. Les frais de garde sont soumis au retour d'impôts mais pas les frais d'activités.

A titre perso, depuis que je suis ici, je paye beaucoup plus pour mes enfants qu'en France car le système est différent. C'est comme ça mais faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, J'aimerai comprendre cette règle de la date du "1er octobre" ...car même si je crois qu'on peut obtenir des dérogations (si on prouve que l'enfant a suivi une scolarisation de tel niveau en France), je me demande si ce système peut avoir des inconvénients ou des avantages.

Un enfant né après le 1er octobre rentre en maternelle l'année de ces 6 ans. C'est la loi ici. Pour obtenir une dérogation il faut que l'enfant passe devant un psy qui décidera si il est capable ou non de rentrer à l'école. Les frais de psy sont à ta charge, environ 600 $ voir plus. Si le psy est ok, l'école decide si elle accepte ou non car c'est pas sur pour autant...

Je suis bien au courant car j'ai le soucis avec mon dernier :sad:

ma fille est née le 3 octobre... ils sont mieux de l'accepter parce que ça va chauffer :Crylol: ça serait con qu'elle perde 1 an pour 2 jours! en plus, elle est très grande pour son âge ( elle a 16 mois et elle dépasse les enfants de 2 ans d'une tête!) alors, j'imagine même pas si elle rentre à la maternelle à 6 ans, par rapport aux autres :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info, il y a 20 journée pédagogique dans une année scolaire.

Donc 20 journées où il faut savoir quoi faire de ses enfants si vous ne voulez pas payer le service de garde.

C'est vrai qu'au vu du faible nombre de jours de vacances, l'idéal est de les laisser se reposer à la maison ces jours là quand c'est possible puisque c'est toujours le vendredi ou le lundi.

Surtout la 1ere année où le changement de rythme est violant pour les élèves Français, les miens étaient mort de fatigue au début :( 5 jours d'école avec quasi aucune vacance, c'est hard au début pour nos têtes blondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, J'aimerai comprendre cette règle de la date du "1er octobre" ...car même si je crois qu'on peut obtenir des dérogations (si on prouve que l'enfant a suivi une scolarisation de tel niveau en France), je me demande si ce système peut avoir des inconvénients ou des avantages.

Un enfant né après le 1er octobre rentre en maternelle l'année de ces 6 ans. C'est la loi ici. Pour obtenir une dérogation il faut que l'enfant passe devant un psy qui décidera si il est capable ou non de rentrer à l'école. Les frais de psy sont à ta charge, environ 600 $ voir plus. Si le psy est ok, l'école decide si elle accepte ou non car c'est pas sur pour autant...

Je suis bien au courant car j'ai le soucis avec mon dernier :sad:

ma fille est née le 3 octobre... ils sont mieux de l'accepter parce que ça va chauffer :Crylol: ça serait con qu'elle perde 1 an pour 2 jours! en plus, elle est très grande pour son âge ( elle a 16 mois et elle dépasse les enfants de 2 ans d'une tête!) alors, j'imagine même pas si elle rentre à la maternelle à 6 ans, par rapport aux autres :Crylol:

Y'a pas à dire ça va chauffer, tu es dans un nouveau pays, tu est soumis aux lois qui le régisse. C'est comme ça.

Mon dernier garçon est aussi très grand et quand j'ai appris qu'il ne rentrerai pas à l'école l'année de ces 5 ans, je suis allée en discuter avec le directeur de l'école où sont ses frères. Il m'a un peu pris pour une folle (il est pourtant super).

C'est comme ça et puis c'est tout !

Si ça nous plait pas, ben on rentre en France... ou on débourse une coquette somme chez un psy en espérant que la dérogation soit acceptée...à chacun de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, J'aimerai comprendre cette règle de la date du "1er octobre" ...car même si je crois qu'on peut obtenir des dérogations (si on prouve que l'enfant a suivi une scolarisation de tel niveau en France), je me demande si ce système peut avoir des inconvénients ou des avantages.

Un enfant né après le 1er octobre rentre en maternelle l'année de ces 6 ans. C'est la loi ici. Pour obtenir une dérogation il faut que l'enfant passe devant un psy qui décidera si il est capable ou non de rentrer à l'école. Les frais de psy sont à ta charge, environ 600 $ voir plus. Si le psy est ok, l'école decide si elle accepte ou non car c'est pas sur pour autant...

Je suis bien au courant car j'ai le soucis avec mon dernier :sad:

ma fille est née le 3 octobre... ils sont mieux de l'accepter parce que ça va chauffer :Crylol: ça serait con qu'elle perde 1 an pour 2 jours! en plus, elle est très grande pour son âge ( elle a 16 mois et elle dépasse les enfants de 2 ans d'une tête!) alors, j'imagine même pas si elle rentre à la maternelle à 6 ans, par rapport aux autres :Crylol:

Y'a pas à dire ça va chauffer, tu es dans un nouveau pays, tu est soumis aux lois qui le régisse. C'est comme ça.

Mon dernier garçon est aussi très grand et quand j'ai appris qu'il ne rentrerai pas à l'école l'année de ces 5 ans, je suis allée en discuter avec le directeur de l'école où sont ses frères. Il m'a un peu pris pour une folle (il est pourtant super).

C'est comme ça et puis c'est tout !

Si ça nous plait pas, ben on rentre en France... ou on débourse une coquette somme chez un psy en espérant que la dérogation soit acceptée...à chacun de voir :wink:

ben, je suis dans mon pays, j'y suis née :Crylol:

ton garçon, il est né quand?

je pense que le test est autour de 500-600$, je trouve que ça vaut la peine de le faire, même si c'est pas couru d'avance.. puis ma fille, je vais lui apprendre pleins de trucs avant qu'elle rentre à la maternelle.. moi , je savais toute mes lettres, des chiffres, je savais écrire mon nom avant d'y aller. ma mère me montrait pleins d'affaires..

en tout cas, dès qu'elle est née, je savais que ça allait causer problème pour l'école.. mais d'ici ses 4 ans, j'ai le temps de lui mettre un petit montant chaque mois pour ce test là. j'ai suffisamment de temps pour me préparer..

y'a pas de date limite en france? ça fonctionne comment pour l'âge et la date d'entrée

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites les filles (j'ai pas vu beaucoup d'hommes s’inquiéter de ça, donc :8): sans offense aucune ) il y a aussi un autre côté qu'il ne faut pas oublier et qui peu être intéressant.

Pour moi les enfants ne perdent pas un an, ils le gagnent, à jouer, à apprendre différemment (avec maman :hug: ), à profiter un peu plus de la vie.

A 7 ans ils sont plus matures, et donc moins d'ennuis pour les devoirs et autres "j'ai pas enviiiieeeeee"

Sérieux, c'est si grave de finir les études à 23 ans qu'à 22 ans ?

D'accord on a tous des enfants parfaits, qui ne râlent jamais, qui sont super intelligents, et super en avance sur leurs age et toujours polis. Mais avouez que parfois ça ne nous tuerais pas de les laisser un peu tranquilles et les laisser profiter plus de la vie.

Bon je veux vexer personne, ni me disputer, ni insulter quiconque. :give_rose:

Je parle de mon expérience.

Mon fils et ma fille sont allés à l'école à 7 ans pour diverses raisons et je peux vous assurer que je n'ai pas l'impression qu'ils ont perdus un an de leurs vie. Ils n'étaient pas en prison ni en hôpital, donc ils ont juste eu une enfance plus longue, c'est tout ! Et mon fils à un QI bien supérieur que la majorité, mais ça n'empêche que l'école c'est aussi une affaire de maturité.

Mais bon, ce n'est que mon avis et je vous assure que je respecte le votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils rentrent à la maternelle à 6 ans et pas à 7

je parlais de l'école primaire, parce que si 6ans c'est la maternelle pour les enfants nés après le 31 septembre, alors c'est 7ans l'école primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ce qui m'inquiète moi c'est qu'en France mon petit dernier rentrerait cette année en Septembre à l'école alors qu'ici il ne rentreta qu'en Septembre 2016...soit 3 ans plus tard.

Etant donné que pour l'instant nous sommes en visa temporaire, si jamais on doit rentrer en France a un moment donné, mon fils aura un retard monstrueux par rapport aux autres.

En revanche si on reste, ben c'est effectivement pas grave qu'il commence tard puisque c'est pareil pour tous les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ce qui m'inquiète moi c'est qu'en France mon petit dernier rentrerait cette année en Septembre à l'école alors qu'ici il ne rentreta qu'en Septembre 2016...soit 3 ans plus tard.

Etant donné que pour l'instant nous sommes en visa temporaire, si jamais on doit rentrer en France a un moment donné, mon fils aura un retard monstrueux par rapport aux autres.

En revanche si on reste, ben c'est effectivement pas grave qu'il commence tard puisque c'est pareil pour tous les autres

Alors la oui, je comprends tout à fait ton inquiétude.

Tu est sur Montréal? Tu envisage donc une école française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La je suis un peu étonnée. En France il n'existe pas de journée pédagogique ? Et alors comment font les profs ou instituteurs pour se former?
Alors en France non je suis pas au courant de journée pédagogiques , ils se forment je ne sais pas quand si du moins il se forment lol Oui je pense qu il était important de parler du fonctionnement scolaires pour qu ont puissent ce préparer car comme vous l avez dit à ce que je comprend les frais scolaires sont plus chère quand France enfin après faut voir car avec toute les vacances qu ils ont ici sa en fait des semaines de centre aere quand ont travaillent Mais ce qui est bien c est que sa peut permettre d avoir un plus long week-end comme il n y a pas beaucoup de vacance scolaires C est sur que au début le rythme doit être dure pour les enfants , mais en même temps si le temps dans la journée est raccourcis sa ce passera mieux , car ici ils ont beaucoup de vacances mais de une ont leurs demandent beaucoup des la maternelle et ils ont quand même des longues journées pour compenser les vacances bien sur Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est ce qu il y a des écoles public anglophone?? Ou est ce je dans les écoles public les enfants font de l anglais??? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pourquoi certains ont plus de jours d école que d autres??? Les instits font souvent grève au Québec ??? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et pareil pour les journée pédagogique c est l école qui décide du nombre de jours?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La je suis un peu étonnée.En France il n'existe pas de journée pédagogique ? Et alors comment font les profs ou instituteurs pour se former?

Alors en France non je suis pas au courant de journée pédagogiques , ils se forment je ne sais pas quand si du moins il se forment lol Oui je pense qu il était important de parler du fonctionnement scolaires pour qu ont puissent ce préparer car comme vous l avez dit à ce que je comprend les frais scolaires sont plus chère quand France enfin après faut voir car avec toute les vacances qu ils ont ici sa en fait des semaines de centre aere quand ont travaillent Mais ce qui est bien c est que sa peut permettre d avoir un plus long week-end comme il n y a pas beaucoup de vacance scolairesC est sur que au début le rythme doit être dure pour les enfants , mais en même temps si le temps dans la journée est raccourcis sa ce passera mieux , car ici ils ont beaucoup de vacances mais de une ont leurs demandent beaucoup des la maternelle et ils ont quand même des longues journées pour compenser les vacances bien sur Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est ce qu il y a des écoles public anglophone?? Ou est ce je dans les écoles public les enfants font de l anglais???Envoyé par l'application mobile Forum IC

En tant qu’expatrié avec un visa de résident permanent (les autres visa je sais pas) nous n'avons pas la possibilité de mettre nos enfants dans les écoles anglophones.

Mais dans les écoles francophones ils font de l'anglais, même intensif en secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles (j'ai pas vu beaucoup d'hommes s’inquiéter de ça, donc :8): sans offense aucune ) il y a aussi un autre côté qu'il ne faut pas oublier et qui peu être intéressant.

Pour moi les enfants ne perdent pas un an, ils le gagnent, à jouer, à apprendre différemment (avec maman :hug: ), à profiter un peu plus de la vie.

A 7 ans ils sont plus matures, et donc moins d'ennuis pour les devoirs et autres "j'ai pas enviiiieeeeee"

Sérieux, c'est si grave de finir les études à 23 ans qu'à 22 ans ?

D'accord on a tous des enfants parfaits, qui ne râlent jamais, qui sont super intelligents, et super en avance sur leurs age et toujours polis. Mais avouez que parfois ça ne nous tuerais pas de les laisser un peu tranquilles et les laisser profiter plus de la vie.

Bon je veux vexer personne, ni me disputer, ni insulter quiconque. :give_rose:

Je parle de mon expérience.

Mon fils et ma fille sont allés à l'école à 7 ans pour diverses raisons et je peux vous assurer que je n'ai pas l'impression qu'ils ont perdus un an de leurs vie. Ils n'étaient pas en prison ni en hôpital, donc ils ont juste eu une enfance plus longue, c'est tout ! Et mon fils à un QI bien supérieur que la majorité, mais ça n'empêche que l'école c'est aussi une affaire de maturité.

Mais bon, ce n'est que mon avis et je vous assure que je respecte le votre.

Oui, ce n'est pas gênant..du moment que les enfants vivent les mêmes expériences que leurs petits camarades...

Un enfant qui est né en fin d'année est, surtout quand ils sont encore petits, généralement moins mûr que ses petits camarades de classe car par rapport à certains, il peut avoir presque un an de moins (ceux nés en janvier). Donc qu'il rentre à l'école primaire plus tard...ce n'est finalement pas gênant en soi : il sera alors dans les plus mûrs au lieu d'être dans les moins...

Sauf que lorsque l'enfant a déjà fait une année d'école primaire en France...et que l'année suivante...il entre à nouveau en 1ère année d'école primaire (mais au Québec)..., je pense qu'il est légitime de s'interroger sur une demande de dérogation (d'autant plus quand l'enfant est particulièrement à l'aise dans l'apprentissage...quel serait l'intérêt de le faire revoir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture).

J'ai deux enfants : tous deux nés après le 1er octobre, et tu vois je ne me poserais pas la question pour le petit 2e car je ne pense pas qu'il sera aussi à l'aise avec l'apprentissage que sa soeur (ou plutôt j'espère qu'il ne le sera pas... ouhh la mauvaise mère que je suis ! :wink: ).

Je ne trouve pas que ce soit une chance d'être beaucoup plus doué que ses camarades du même âge (Ce n'est pas le sujet ici, donc je ne développerai pas).

Modifié par catykaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement