Aller au contenu

Polygamie


Sibelle

Messages recommandés

Bon... Tout de suite, je le sais, je vais peut-être me faire ''pitcher'' des roches... Je suis consciente que ce sujet est très tabou, surtout en occident, et commence à le devenir aussi en afrique par exemple... Bref. Je ne viens pas souvent sur le forum, mais je vous ai déjà parlé que j'avais rencontré un sénégalais. Nous nous sommes pas encore rencontré, mais étant donné que j'avais déjà prévu un voyage au Sénégal, j'en profiterai par le fait même pour aller rencontrer l'homme en question. Lors de nos nombreuses discussions, le sujet de la polygamie est revenue sur la table. Je vous éviterai pour l'instant mon parcours de vie et amoureux... Mais ce sujet n'est pas qq chose qui m'horripile. Je suis curieuse de savoir si certaines d'entre vous en ont déjà discuté avec leurs conjoints et si certaines le vivent... Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, c'est illégale ici d'avoir plusieurs femmes.. après, si vous faites du libertinage , c'est votre vie sexuelle et ça vous regarde :biggrin2:

mais avoir plusieurs femmes, enfants, ça peut devenir assez problématique.. il faudrait que tout ce beau monde soit traité également, mais je le crois pas..

en plus, c'est sexiste. l'homme peut avoir plusieurs femmes, mais pas la femme.. ça fait assez moyenâgeux.

en tout cas moi, je pourrais pas partager mon mari. je pourrais pas m'imaginer de le savoir dans les bras d'une autre femme. donc non, on en a jamais parlé parce qu'on veut juste être nous deux.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon... Tout de suite, je le sais, je vais peut-être me faire ''pitcher'' des roches... Je suis consciente que ce sujet est très tabou, surtout en occident, Mais ce sujet n'est pas qq chose qui m'horripile. Je suis curieuse de savoir si certaines d'entre vous en ont déjà discuté avec leurs conjoints et si certaines le vivent... Merci pour vos réponses.

Petite coquine, va !!! On veut essayer des trucs à plusieurs ??? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La polygamie, je n'y suis jamais allé mais si on m'offre le voyage, pourquoi pas ;) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sibelle, c'est très courageux de ta part d'aborder ce sujet, j'aimerai te donner mon point de vue, étant donner que je suis musulmane et que je présume que ton homme aussi ( tu me corrigeras si ce n'est pas le cas) Il est vrai que la polygamie est légale en islam, comme le divorce d 'ailleurs, mais elle doit être utiliser pour répondre à des besoins très spécifiques, car bien que le divorce soit autorisé, il n'en demeure une solution de dernier recoure. Les conditions qui autorise la polygamie sont tellement difficiles à réunir, qu'elle en devient presque irréalisable, l'homme doit être capable d'assurer une égalité entre ses conjointes ( ce qui est impossible) Il doit subvenir financièrement à tous les membres de sa famille, et doit être présent pour chacun. Donc, pourquoi elle fut utiliser dans le passer? car beaucoup d'hommes perdaient la vie en guerre, laissant derrières eux femmes et enfants, et ça permettait de sauver ces femmes de la misère vu qu'elles ne pouvaient pas survivre sans hommes pour les protéger elles et leurs enfants orphelins. Maintenant, les temps ne sont plus les mêmes, les femmes peuvent subvenir à leurs besoins toutes seules, donc on ne parle plus de polygamie de survie, mais, il reste qu'elle est autorisé car chacun à ses propres circonstance, par exemple un couple qui ne peut avoir d'enfants, l'un ne peut pas imposer à l'autre d'adopter un enfant s'il ne le souhaité pas , il conserve le droit d'avoir sa progéniture s'il en est capable et s'il le veut. Le mariage est un lien sacré que s'il est souvent baser sur l'amour, il est aussi beaucoup baser sur le respect et le maintien des liens familiaux, et comme le libertinage n'est aucunement toléré car, ça fait plus de mal à la société ( orphelins, enfants abandonnés qui ne connaissent plus leurs origine, maladies sexuellement transmissibles... Ect....) pour des rares cas d'hommes qui ne peuvent se contenter d'une seule femme, ça pourrait être une solution. Tu me diras que c'est insensé! Et que ce n'est pas équitable vis à vis de la femme! Sauf qu'il faut savoir que l'homme qui veut avoir plusieurs femmes ne peut avoir le droit de le faire que si sa femme ne lui donne pas son autorisation, sinon elle peut se séparer de lui, rien ne l'oblige à accepter. Comme c'est elle qui porte l'enfant et non l'homme, elle ne peut se marier avec plusieurs hommes, car les origines seront mélanges, alors qu'on connait toujours l'origine de l'enfant quant le père est connu. J'essaie de t'expliquer pourquoi c'est autorisé, maintenant dans la pratique, c'est autre chose. Je sais que moi je n'accepterais jamais de partager mon mari, ni lui d'ailleurs, c'est comme ça chez la majorité des musulmans, dans certaines société c'est malheureusement encore le cas, je pense à l'Arabie saoudite et certains pays africains, ou la femmes n'a pas encore tous ses droits, l'Islam offre des solutions pour toutes les situations, il structure et responsabilise chacun de ses actes, maintenant ce n'est pas tous le monde qui est intègre.....sinon on serait tous encore au paradis. À ta place j'y penserais vraiment à deux fois avant d'accepter, et s'il n y a pas de nécessité ou de situation délicat, il n y'a pas lieu de l'accepter, mais au même temps, tu ne pourras pas lui imposer de choisir entre toi et sa famille, car dans sa culture, même s'il n'aime plus sa femme( ou qu'il est capable d'en aimer deux au même temps) Il considère que le bien de sa famille et le maintien de ses enfants au sein de cette famille, peut passer avant l'amour. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand on épouse une forme sous un drap de lit et qu'on découvre trop tard que c'est un thon, vaut mieux avoir du matériel de rechange :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, je te demanderais de garder un langage respectueux envers tout le monde Stp. Voyons si nous pouvons discuter sans nous arracher les cheveux :) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bein pourquoi ? Le thon c'est bon ! Blague à part, la polygamie étant interdite, et le Canada bien plus souple que la France à ce sujet, moi, je ne toucherais pas à ça à moins de vouloir vivre là-bas. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, je te demanderais de garder un langage respectueux envers tout le monde Stp. Voyons si nous pouvons discuter sans nous arracher les cheveux :smile: Envoyé par l'application mobile Forum IC

oui, ça serait bien d'avoir une discussion intelligente cette fois et de pas avoir que des messages vides (20-30 ans...)

comme le libertinage n'est aucunement toléré car, ça fait plus de mal à

la société ( orphelins, enfants abandonnés qui ne connaissent plus

leurs origine, maladies sexuellement transmissibles... Ect....)

je comprend pas en quoi ça fais mal à la société qu'un couple soit 'ouvert' sexuellement.. s'ils sont d'accord pour aller voir ailleurs de temps en temps, et que tous les gens impliqués sont d'accord, ça ne fais de mal à personne.. je vois pas le rapport des enfants là dedans ou des maladies.. ces gens là, utilisent des protections, comme tout le monde.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Bein pourquoi ? Le thon c'est bon ! Blague à part, la polygamie étant interdite, et le Canada bien plus souple que la France à ce sujet, moi, je ne toucherais pas à ça à moins de vouloir vivre là-bas. :flowers:

ça l'air qu'en Ontario, c'est 'accepté', en autant que le mariage ( ou les..) est été célébré dans le pays d'origine.. on dirait que chaque province fait un peu ce qu'il veut

en tout cas, moi non plus, je m'embarquerais pas là dedans.. déjà d'avoir un homme ou une femme, c'est compliqué, alors plusieurs ouff

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, je te demanderais de garder un langage respectueux envers tout le monde Stp. Voyons si nous pouvons discuter sans nous arracher les cheveux :smile: Envoyé par l'application mobile Forum IC

oui, ça serait bien d'avoir une discussion intelligente cette fois et de pas avoir que des messages vides (20-30 ans...)

>comme le libertinage n'est aucunement toléré car, ça fait plus de mal à

la société ( orphelins, enfants abandonnés qui ne connaissent plus

leurs origine, maladies sexuellement transmissibles... Ect....)

je comprend pas en quoi ça fais mal à la société qu'un couple soit 'ouvert' sexuellement.. s'ils sont d'accord pour aller voir ailleurs de temps en temps, et que tous les gens impliqués sont d'accord, ça ne fais de mal à personne.. je vois pas le rapport des enfants là dedans ou des maladies.. ces gens là, utilisent des protections, comme tout le monde.

D'un autre côté (oui, je sais, excusez le lapsus), si on analyse bien le concept, c'est la même chose dite sous deux angles différents. On s'amuse bien tous ensemble mais on ne le dit pas trop fort. Ah la la , ils sont coquins quand même ces Sénégalais :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherrybee, je te demanderais de garder un langage respectueux envers tout le monde Stp. Voyons si nous pouvons discuter sans nous arracher les cheveux :smile: Envoyé par l'application mobile Forum IC oui, ça serait bien d'avoir une discussion intelligente cette fois et de pas avoir que des messages vides (20-30 ans...) Tout à fait d'accord, tant qu'on s'abstiens à ne pas se blesser mutuellement, puis de chercher c'est qui qui a commencé en premier..... comme le libertinage n'est aucunement toléré car, ça fait plus de mal à la société ( orphelins, enfants abandonnés qui ne connaissent plus leurs origine, maladies sexuellement transmissibles... Ect....) je comprend pas en quoi ça fais mal à la société qu'un couple soit 'ouvert' sexuellement.. s'ils sont d'accord pour aller voir ailleurs de temps en temps, et que tous les gens impliqués sont d'accord, ça ne fais de mal à personne.. je vois pas le rapport des enfants là dedans ou des maladies.. ces gens là, utilisent des protections, comme tout le monde.
Sibelle dit que son chum est senegalé, et comme en parle de polygamie, je lui explique pourquoi le libertinage n'est pas accepté et pourquoi la polygamie existe pour certains qui ont des circonstances exceptionnelles et qui ne veulent pas libertiner. Mais, chacun peut concevoir ses relations comme il l'entend, beaucoup aime être ouverts, d'autres choisissent d'autres méthodes. Personnellement, je suis contre les deux, surtout sur ce sujet. Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’appelle pas ça être ouvert, c'est plutôt de choisir la facilité. Ma femme peut pas avoir d'enfant pour X raisons je vais les faire avec une autre. C'est beau l'amour, autant faire appel à une mère porteuse quand c'est possible, mais il y aura pas de relation. Quand ta femme est malade tu vas en chercher une autre en santé. Bref

Le libertinage n'a quand même rien à voir avec la polygamie.

Qu'un couple décide d'avoir des relations à gauche à droite n'a jamais été illégale. C'est un choix personnel.

Ce qui est illégale c'est de vouloir tirer avantage d'avoir plusieurs femmes.

Par exemple un homme en France avait marié je ne sais plus combien de femmes, fait je ne sais plus combien d'enfants et touchait les allocations familiales de tout ce beau monde car les femmes qu'ils avaient lui donnait ce qu'elles touchaient pour les enfants.

Après on peu débattre 107 ans au Québec c'est interdit et dans certains pays pas, donc quand on veut ce genre de vie on va là où c'est légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[...] Je suis curieuse de savoir si certaines d'entre vous en ont déjà discuté avec leurs conjoints et si certaines le vivent... Merci pour vos réponses.

Pour ma part, je ne ferai pas le procès du thème. Sans être fondamentalise, je me suis intéressé à quelque chose de plus fondamental.

Nous en avons discuté sous différentes formes avec mon épouse. Par exemple, en évoquant les travers du catholicisme ; sur ce qui a pu conduire les hommes à décider pour l'ensemble, ce qui les motive à choisir ; et comment ça a pu évoluer aujourd'hui.

Il y a pourtant des éléments troublants.

On porte, ici en France, l'héritage de guerres de religions et de pêchés bibliques du Clergé. Il semble qu'il ait été décidé par ce dernier, qu'il était aisé de s'octroyer les biens des riches seigneurs, en imposant des règles strictes, et en travestissant "la parole de dieu".

Dans les faits, était imposé aux Seigneurs (et là vous me direz si je me trompe) que le 1er né était destiné à hériter, que le 2nd, à servir dans les ordres (et donc destiné à se vouer à Dieu sans pouvoir avoir de femme et encore moins d'héritier), et le 3e à devenir chevalier et faire la guerre. En ce qui concerne les "filles bien nées", elles étaient soit promises à un mariage, soit à rentrer au couvent.

Le tout puissant Clergé maximisait donc ses chances de récupérer les terres du Seigneur (vu qu'une femme seule ne pouvait hériter). Quand la descendance ne mourrait pas de maladie, il y avait encore les guerres (sous toutes ses formes) pour décimer les héritiers... restait celui qui avait promis sa vie à Dieu (qui évidemment faisait don de ses biens à la toute puissante Église).

Dans ce contexte, il semblait être HORS DE QUESTION d'avoir plusieurs femmes et même, l'Église aurait courru le risque de voir toutes ces donnations éventuelles, leur passer sous le nez.

Je suppose que c'est de la que vient la pensée monogame présente dans notre culture et c'est profondément ancré en nous.

A l'inverse, le mobile de la polygamie peut être une question de disponibilité ou de contraintes que le "seigneur des lieux" ne supporte pas, au regard de ses croyances, ou de ce qui lui a été inculqué.

La "promotion" des générations passées qui font état de possibilités, d'un aspect pratique, de confort, de bien-être.

Le passé prend alors la forme d'alibi pour s'interdire de culpabiliser et là on se rapproche d'un autre sujet : la place des femmes au sein de différentes sociétés/envrionnements culturels.

On se rend compte qu'un peu partout à travers le monde, des femmes osent dire qu'elles ne sont plus d'accord pour bon nombre de choses. En vertu de quoi un autre être humain ne devrait pas être écouté ?

Aujourd'hui, nous en sommes à une orientation vers une place égalitaire des femmes au sein des société au mépris de ce que les religions ont pu leur attribuer.

Tout ça pour dire que le respect est du à tous, sans préjugés et que, en ce qui me concerne, je me sens apte à me rapprocher de ça.

Voilà donc ce que je crois Sibelle. De la même façon, je me sens inapte à partager mon épouse tout comme elle ne pourrait me partager non plus.

Et j'ai volontairement occulté la partie "fantasmes" vu que déjà plusieurs se sont chargé de traiter ce sujet :wink:.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Bein pourquoi ? Le thon c'est bon ! Blague à part, la polygamie étant interdite, et le Canada bien plus souple que la France à ce sujet, moi, je ne toucherais pas à ça à moins de vouloir vivre là-bas. :flowers:

Même si t'as une ordonnance du médecin, qui te dis une au matin, une à midi et une autre au soir, en prenant bien soin de ne pas dépasser la dose prescrite ? :biggrin2:

Je plaisante... :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que vu de même, la polygamie est insensé, mais comme dans certaines religions le divorce n'est pas permit, ceux qui tiennent à leurs croyances vont se forcer à vivre ensemble même s'ils n'ont plus rien en commun, et comme c'est irréalisable, beaucoup trouvent que leurs religions ne réponde pas à toutes les réalités vécus par les humains. Mais si le divorce est toléré dans l'islam, le droit de pouvoir rester ensemble est aussi possible. C'est vrai que si moi par exemple je ne peux pas avoir d'enfants, je ne peux pas obliger mon conjoint à choisir entre moi ou l'envie d'avoir des enfants. Ce serait égoïste de ma part, si c'est l'inverse, je ne suis pas obliger de me priver de progéniture si c'est ce que je veux le plus, et comme on ne considère pas la mère porteuse dans nos choix ( encore un autre droit de la femme de ne pas être considéré comme marchandise) et encore plus le libertinage ( encore un autre droit de la femme de ne pas être considéré que comme un corps, et d'obliger les hommes à prendre leurs responsabilités), dans certains cas très rares, la polygamie peut être une solution réaliste et qui répond à un besoin bien spécifique. Dans d'autre cultures différentes, on ne se mari pas juste par amour, beaucoup le font pour ça, mais il y en a qui se mari pour d'autres raisons, comme la volonté de vivre en famille, avoir des enfants.....chacun ses propres raisons. La polygamie, même si elle est difficile à concevoir dans un monde ou on considère que vivre à deux pour la vie( mais que chacun peut aller voir ailleurs qu'on il veut, avec ou sans le consentement du conjoint), chez d'autres personnes, elle est considérée comme une solution à un problème, ou femmes est hommes sont d'accord sur un principe, et ou chacun prend ses responsabilités. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet de la polygamie ne doit pas être attaché à la religion musulmane. La polygamie n'est pas d'origine religieuse, c'est une pratique sociétale que les religion on choisit d'intégrer ou non selon les circonstances, dans l'objectif d'acquérir des fidèles et accroître leurs pouvoirs.

Je suis originaire d'une société africaine non musulmane. La polygamie est pratiquée dans ma société depuis les ancêtres et comme le dit bien super woman, c'est lié à des conditions. En général, l'homme doit être capable d'assumer la subsistance de ses femmes et de leurs progénitures. Une autre cause qui n'est pas liée à la fortune, c'est le décès d'un homme qui laisse une épouse, un de ses frères a souvent la charge de continuer à "entretenir" la veuve et les orphelins. Les sociétés ont inventé des mécanismes pour mieux se réguler. Même dans les sociétés occidentales les hommes puissants avaient des concubines en dehors de leur épouse officielle.

La monogamie est ce dans quoi la majorité d'entre nous ont été élevés et c'est le modèle que nous poursuivons, c'est naturel. Si on avait grandit dans un environnement polygamme, nous le serions tous. Personnellement je ne comprends pas le "libertinage", je lui préfère de loin la polygammie, qui est plus officielle et finalement plus honnête. Pour moi c'est de la polygammie qui revient par le fenêtre, en plus hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que vu de même, la polygamie est insensé, mais comme dans certaines religions le divorce n'est pas permit, ceux qui tiennent à leurs croyances vont se forcer à vivre ensemble même s'ils n'ont plus rien en commun, et comme c'est irréalisable, beaucoup trouvent que leurs religions ne réponde pas à toutes les réalités vécus par les humains. Mais si le divorce est toléré dans l'islam, le droit de pouvoir rester ensemble est aussi possible. C'est vrai que si moi par exemple je ne peux pas avoir d'enfants, je ne peux pas obliger mon conjoint à choisir entre moi ou l'envie d'avoir des enfants. Ce serait égoïste de ma part, si c'est l'inverse, je ne suis pas obliger de me priver de progéniture si c'est ce que je veux le plus, et comme on ne considère pas la mère porteuse dans nos choix ( encore un autre droit de la femme de ne pas être considéré comme marchandise) et encore plus le libertinage ( encore un autre droit de la femme de ne pas être considéré que comme un corps, et d'obliger les hommes à prendre leurs responsabilités), dans certains cas très rares, la polygamie peut être une solution réaliste et qui répond à un besoin bien spécifique. Dans d'autre cultures différentes, on ne se mari pas juste par amour, beaucoup le font pour ça, mais il y en a qui se mari pour d'autres raisons, comme la volonté de vivre en famille, avoir des enfants.....chacun ses propres raisons. La polygamie, même si elle est difficile à concevoir dans un monde ou on considère que vivre à deux pour la vie( mais que chacun peut aller voir ailleurs qu'on il veut, avec ou sans le consentement du conjoint), chez d'autres personnes, elle est considérée comme une solution à un problème, ou femmes est hommes sont d'accord sur un principe, et ou chacun prend ses responsabilités. Envoyé par l'application mobile Forum IC

(en gras dans le texte)

oui, mais si toi tu veux un enfant et que tu peux pas en avoir un et que ton mari va faire des enfants avec une autre femme, ça sera pas plus tes enfants..ni ta progéniture.

dans ce cas, il y a l'adoption et 'officiellement' ça serait ton enfant et le sien.

en tout cas, j'ai vu plusieurs reportages sur la polygamie et on pense que dans ces pays là où il y a la polygamie, tout va bien.. mais c'est faux. il y a pleins d'histoires où les femmes 's'entretuent' (façon de parler), des femmes qui ne voulaient pas être la femme #2-3-4 mais leur famille les obligeaient à le faire. etc.. ça crée plus de problèmes je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je ne comprends pas le "libertinage", je lui préfère de

loin la polygammie, qui est plus officielle et finalement plus honnête.

le libertinage est parfaitement honnête parce que les deux prennent la décision et ne se cachent rien. c'est un accord mutuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement