Aller au contenu

L'hiver Québécois et Vous!


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'adore pas l'hiver, mais j'en souffre moins que ce que je pensais. J'aime bien quand tu es blanc et qu'il y a de la neige fraiche. Je me suis habituée à m'habiller chaudement. Par contre, il y a toujours ce jour ou il fait - 40 et ou tu te demandes pourquoi tu n'as pas plutôt immigré au Mexique. Et la fin de l'hiver, quand il commence à faire beau en France alors qu'ici c'est la "sloche", me déprime toujours. Mais bon la plupart du temps je le vis bien, un peu comme la plupart de Québécois finalement :smile:

Moi, je suis arrivé ce jour-là et je me suis un peu demandé dans quelle galère je m'étais embarqué. Mais ce qui m'a rassuré, c'est que même les gens nés ici souffraient et disaient que c'était exceptionnel.

Je vais poser une question qui va sûrement paraître bête mais comme je viens d'arriver j'espère que vous ferez preuve d'indulgence à mon égard. :blush2:

C'est quoi la "sloche" ?

c'est de la neige mélangé avec de l'eau. comme les barbotines chez vous :biggrin2:

C'est quoi une barbotine, je ne connais pas même chez nous jamais entendu ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'adore pas l'hiver, mais j'en souffre moins que ce que je pensais. J'aime bien quand tu es blanc et qu'il y a de la neige fraiche. Je me suis habituée à m'habiller chaudement. Par contre, il y a toujours ce jour ou il fait - 40 et ou tu te demandes pourquoi tu n'as pas plutôt immigré au Mexique. Et la fin de l'hiver, quand il commence à faire beau en France alors qu'ici c'est la "sloche", me déprime toujours. Mais bon la plupart du temps je le vis bien, un peu comme la plupart de Québécois finalement :smile:

Moi, je suis arrivé ce jour-là et je me suis un peu demandé dans quelle galère je m'étais embarqué. Mais ce qui m'a rassuré, c'est que même les gens nés ici souffraient et disaient que c'était exceptionnel.

Je vais poser une question qui va sûrement paraître bête mais comme je viens d'arriver j'espère que vous ferez preuve d'indulgence à mon égard. :blush2:

C'est quoi la "sloche" ?

c'est de la neige mélangé avec de l'eau. comme les barbotines chez vous :biggrin2:

C'est quoi une barbotine, je ne connais pas même chez nous jamais entendu ! Merci.

ah, une fois un français m'avait dit ce mot là quand j'avais une slush, alors, je pensais que c'était votre équivalent..

slushcups.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci :thumbsup:

Je comprends le sens de la remarque. Ça se transforme vite fait en gadoue, résultat pendant cette période, tous les jours on pourrit ses chaussures voire son pantalon si on fait pas en permanence hyper gaffe où on met les pieds.

Je me coucherai moins bête.

Surtout ne faites pas comme la plupart avant de se rendre compte qu'il y a mieux à faire. Ne sortez pas avec vos belles chaussures bien cirées, prenez-les plutôt dans un sac avec vous et mettez des bottes et lorsque vous êtes arrivés à destination changez-vous. J'ai une amie qui, à ses débuts, partait travailler vêtue comme à Paris, joli manteau à la mode et petites bottines dernier-cri et arrivait gelée, les pieds mouillés. Elle a vite compris qu'il faut prioriser le confort, la chaleur avant la coquetterie.

Merci Trèfle, j'en prends bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne: Je n'avais jamais entendu ce mot: barbotine.

Peut-être est-ce un mot de nos régions ....C'est bête mais lorsque j'ai entendu: "chocolatine" à la place de "pain au chocolat"... j'étais surprise!! faut dire qu'à une époque lointaine je ne sortais pas de mon trou!!

Mieux vaut dire ce joli mot et avoir de la "Barbotine" dans nos verres que de la Gadoue ;°))

Merci pour la photo, ça fait hyper chimique et industriel mais bon, j'en prendrai bien une à la cerise....une slush bien sûr!!

J'aimais beaucoup l'hiver au Québec ....bon quand ça dure jusqu'au printemps, c'est vrai qu'on devient tanné et ça me réjouissait de voir que mes amies Québécoises étaient également tannées. du coup je me sentais moins seule avec mes ressentis et bizarrement, j'acceptais un peu plus l'étirement de l'hiver....c'est bon de se serrer les coudes!

Je ne sais plus qui a écrit ça mais c'est vrai qu'il ne faut pas venir au Québec si on déteste l'hiver....C'est la déprime assurée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une autre question;

> Maintenant que vous êtes résidents permanents :biggrin2: ...vous arrivent-ils de vous évadez vers le sud l'hiver (Caraïbes,Cuba,Mexique...) comme le font des milliers de Québécois.

Ou, comme certains Snowbird Québécois qui voyagent en motorisés à travers toute l'Amérique!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201201/03/01-4482612-les-snowbirds-investissent-plus-que-jamais-en-floride.php

http://www.mdlc.ca/

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi une barbotine, je ne connais pas même chez nous jamais entendu ! Merci.

ah, une fois un français m'avait dit ce mot là quand j'avais une slush, alors, je pensais que c'était votre équivalent..

Ton Français avait sûrement appris l'expression d'un Québécois.... :wink:

barbotine n. f. (QC) Terme anglais : slush ice Synonymes :
granité n. m. (FR)
granité à boire n. m. (FR)
Synonymes :
slush beverage
ice slush
slushie
slush
Termes non retenus :
granit
granite
granita
Terme à éviter :
slush
Définition :
Boisson frappée composée d'un mélange semi-congelé d'eau et de sirop aromatisé, ou de jus de fruits, dont la texture granuleuse est obtenue par un malaxage effectué à l'aide d'une machine spécialement conçue pour régler et stabiliser la consistance glacée.
Note :
La barbotine est servie dans un gobelet. Elle se déguste avec une paille.
Notes linguistiques :
Le terme barbotine a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 1984 pour traduire le terme anglais slush (de slush ice). Barbotine est emprunté à la terminologie de la céramique. Le mot fait référence à une pâte à poterie délayée dans de l'eau.
En français d'Europe, c'est granité qui est généralisé dans l'usage. Le terme désigne également un type de glace typiquement sicilienne dont la consistance, moins liquide que la barbotine, s'apparente à un sorbet granuleux. Le terme granita est un emprunt à l'italien qui ne comble aucune lacune lexicale en français, puisque granité, qui a remplacé les anciennes formes granit et granite, est implanté dans l'usage depuis le début du XXesiècle. À Rome, on emploie plutôt le terme grattachecca pour désigner une boisson à base de sirop de fruit et de glace pilée (grattée manuellement), très semblable à la barbotine.
L'appareil qui sert à fabriquer la barbotine se nomme machine à barbotine, en français du Québec. En français d'Europe, on emploie machine à granité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi une barbotine, je ne connais pas même chez nous jamais entendu ! Merci.

ah, une fois un français m'avait dit ce mot là quand j'avais une slush, alors, je pensais que c'était votre équivalent..

Ton Français avait sûrement appris l'expression d'un Québécois.... :wink:

barbotine n. f. (QC) Terme anglais : slush ice Synonymes :
granité n. m. (FR)
granité à boire n. m. (FR)
Synonymes :
slush beverage
ice slush
slushie
slush
Termes non retenus :
granit
granite
granita
Terme à éviter :
slush
Définition :
Boisson frappée composée d'un mélange semi-congelé d'eau et de sirop aromatisé, ou de jus de fruits, dont la texture granuleuse est obtenue par un malaxage effectué à l'aide d'une machine spécialement conçue pour régler et stabiliser la consistance glacée.
Note :
La barbotine est servie dans un gobelet. Elle se déguste avec une paille.
Notes linguistiques :
Le terme barbotine a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 1984 pour traduire le terme anglais slush (de slush ice). Barbotine est emprunté à la terminologie de la céramique. Le mot fait référence à une pâte à poterie délayée dans de l'eau.
En français d'Europe, c'est granité qui est généralisé dans l'usage. Le terme désigne également un type de glace typiquement sicilienne dont la consistance, moins liquide que la barbotine, s'apparente à un sorbet granuleux. Le terme granita est un emprunt à l'italien qui ne comble aucune lacune lexicale en français, puisque granité, qui a remplacé les anciennes formes granit et granite, est implanté dans l'usage depuis le début du XXesiècle. À Rome, on emploie plutôt le terme grattachecca pour désigner une boisson à base de sirop de fruit et de glace pilée (grattée manuellement), très semblable à la barbotine.
L'appareil qui sert à fabriquer la barbotine se nomme machine à barbotine, en français du Québec. En français d'Europe, on emploie machine à granité.

ahhhh oui, c'est ça :Crylol:

donc en France, c'est granité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ressemble a une avalanche. Il y a eu la même chose dans les Pyrénées il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu pendant mon enfance sous le soleil, j'ai vécu un peu en france aussi et franchement je préfère l'hiver d'ici a celui de la france. Il fait très froid certes mais il suffit de s'habiller adéquatement. Et je ne comprend pas ceux qui se plaigent tout le temps si vous n'aimez pas le froid du quebec pourquoi venez vous ici alors que voussavez tres bien que cela fait partie du lifestyle de cette partie du globe.

Je ne vais pas dire que j'adore l'hiver mais le deroulement des saisons est appreciable car on a l'impression de redecouvrir notre ville a chaque fois. Et les activités sont adaptés a chaque saison et ça c'est cool. Et l'hiver est surtout dure pour les sans abris doncje trouve ça ridicule de me pleindre alors que j'ai l'occasion et la chance d'être toujours au chaud la nuit.

Peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en tt cas moi tout ce que je peux dire c que c en parti l'hiver qui m'a fait revenir en France trop froid, trop de neige et avec mon fils (de sa naissance a c 18 mois) trop dur d'aller se balader dans la neige... mais mnt que je suis en France, le froid du Québec me manque pas mais la neige oui mnt mon fils a 2 ans et il adore jouer dans la neige (enfin dans le peu qu'on a pu avoir chez moi)... moralité si je pouvais avoir les températures de France et la Neiges du Québec ca serait ps mal cool, un mélange des deux comme mon fils qui est franco-québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Modifié par Nada92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une autre question;

> Maintenant que vous êtes résidents permanents :biggrin2: ...vous arrivent-ils de vous évadez vers le sud l'hiver (Caraïbes,Cuba,Mexique...) comme le font des milliers de Québécois.

Ou, comme certains Snowbird Québécois qui voyagent en motorisés à travers toute l'Amérique!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201201/03/01-4482612-les-snowbirds-investissent-plus-que-jamais-en-floride.php

http://www.mdlc.ca/

:bye:

Petite lecture sur ma question ci-dessus...^

Il y a quelqu'un... hoo hoo :db: Je comprend que vous êtes absorbé par ma première question ***L'hiver Québécois et Vous!*** Personne ne va dans le sud chez nos immigrants du Québec!!!! soyez gentil, j'adore vos commentaires. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends que je suis hors sujet, je me suis demandée si je faisais bien de poster ce message, je souhaitais rebondir sur le terme "granité" et "chocolatine" qui ont été sités dans certains messages :wink:

Désolée, je ne suis pas RP, je vais donc effacer mon message précédent

Modifié par Nada92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais dans la caraibes quant je peux, car j'ai de la famille la bas. Comme ça je ne paie pas de frais d'hotel ;)

Un grand big up au quebecois ma mère etait venu ici en vacances et a apprécié la générosité, la joie de vivre et la simplicité qui règne ici. Ce n'est pas partout certes mais je partage son avis. J'aime bien la france sur certains points mais je préfère ici :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement