Aller au contenu

Faire un baccalauréat au Qc sans aucun diplôme


Loki Svan Kris

Messages recommandés

Salut à tous

J'aurai besoin d'aide pour reprendre mes études au Québec,

J'ai fini mon école obligatoire en Suisse (équivalence du secondaire III au Québec sauf erreur) et fait plusieurs fois une 10 ème année (et une 11ème non terminée 2x également). J'étais vraiment pas fait pour les études à l'époque et du coup aucun diplôme en poche sauf celui de l'école obligatoire... :(

Maintenant j'ai 28 ans et envie de faire un Baccalauréat pour rentrer dans les forces canadiennes comme pilote.

Je suis touriste ici encore car je viens de rejoindre ma femme (une québécoise) et les démarche de parrainage vont pas tarder à partir mais au vu des délais j'aimerai commencé mes étude avant si possible...

Quand j'appel les université il savent même pas me répondre...

Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que qqun as déjà été dans le même cas?

J'ai +/- 5 ans à dédié à mes études en attendant de pouvoir rentrer dans les forces et d'avoir ma citoyenneté donc je suis prêt à faire ce qu'il faut mais j'ai besoin d'un point de départ ou une voie à suivre... Je suis vraiment largué et désespéré là...

Merci pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention un Baccalauréat au Canada c'est l'équivalent d'une licence (en France et en Suisse)

Donc si tu n'as pas le BAC en suisse tu ne pourras pas intégrer une université.

Il faudrait plutôt que tu essayes d'intégrer un DEC.

Tu me suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous

J'aurai besoin d'aide pour reprendre mes études au Québec,

J'ai fini mon école obligatoire en Suisse (équivalence du secondaire III au Québec sauf erreur) et fait plusieurs fois une 10 ème année (et une 11ème non terminée 2x également). J'étais vraiment pas fait pour les études à l'époque et du coup aucun diplôme en poche sauf celui de l'école obligatoire... :sad:

Maintenant j'ai 28 ans et envie de faire un Baccalauréat pour rentrer dans les forces canadiennes comme pilote.

Je suis touriste ici encore car je viens de rejoindre ma femme (une québécoise) et les démarche de parrainage vont pas tarder à partir mais au vu des délais j'aimerai commencé mes étude avant si possible...

Quand j'appel les université il savent même pas me répondre...

Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que qqun as déjà été dans le même cas?

J'ai +/- 5 ans à dédié à mes études en attendant de pouvoir rentrer dans les forces et d'avoir ma citoyenneté donc je suis prêt à faire ce qu'il faut mais j'ai besoin d'un point de départ ou une voie à suivre... Je suis vraiment largué et désespéré là...

Merci pour votre aide précieuse

Regarde ce lien pour checker les équivalences entre diplômes suisse et québécois :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_SUISSE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais... mais par exemple en suisse à partir de 25ans tu peux accéder à 'université sans aucun diplôme... est-ce que cela ce fait ici aussi? à 28 ans j'ai passé l'age de retourné au secondaire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans diplome de fin d'études secondaires -qui s'appelle "maturité" en Suisse me semble-t-il?- tu ne pourras pas intégrer une université Canadienne. De plus, vu que tu n'es encore pas résident permanent, tu vas payer une fortune!

Dans ton cas, tu peux soit obtenir un équivalent de diplome de fin d'études secondaires, ou essayer de commencer par un DEC. Certaines écoles privées peuvent également t'accepter, mais la aussi tu vas payer la forte somme.



Oui oui je sais... mais par exemple en suisse à partir de 25ans tu peux accéder à 'université sans aucun diplôme... est-ce que cela ce fait ici aussi? à 28 ans j'ai passé l'age de retourné au secondaire lol

Sans forcément retourner au secondaire, il faudra que tu obtiennes un équivalent, sinon cela ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maturité chez nous est l'équivalent de la fin du cegep ici (6années de primaire, 3 secondaire, 4 de post-obligatoire en technique ou collégiale)

c'est cette dernière partie que je n'ai pas complétée... J'ai rien contre le fait de faire un DEC même si ça rallonge encore mais même là les conditions sont pas claire... je veux bien reprendre mes études mais pas pour 10ans...

Ou comment pourrais-je obtenir des équivalences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous

J'aurai besoin d'aide pour reprendre mes études au Québec,

J'ai fini mon école obligatoire en Suisse (équivalence du secondaire III au Québec sauf erreur) et fait plusieurs fois une 10 ème année (et une 11ème non terminée 2x également). J'étais vraiment pas fait pour les études à l'époque et du coup aucun diplôme en poche sauf celui de l'école obligatoire... :sad:

Maintenant j'ai 28 ans et envie de faire un Baccalauréat pour rentrer dans les forces canadiennes comme pilote.

Je suis touriste ici encore car je viens de rejoindre ma femme (une québécoise) et les démarche de parrainage vont pas tarder à partir mais au vu des délais j'aimerai commencé mes étude avant si possible...

Quand j'appel les université il savent même pas me répondre...

Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que qqun as déjà été dans le même cas?

J'ai +/- 5 ans à dédié à mes études en attendant de pouvoir rentrer dans les forces et d'avoir ma citoyenneté donc je suis prêt à faire ce qu'il faut mais j'ai besoin d'un point de départ ou une voie à suivre... Je suis vraiment largué et désespéré là...

Merci pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La maturité chez nous est l'équivalent de la fin du cegep ici (6années de primaire, 3 secondaire, 4 de post-obligatoire en technique ou collégiale)

c'est cette dernière partie que je n'ai pas complétée... J'ai rien contre le fait de faire un DEC même si ça rallonge encore mais même là les conditions sont pas claire... je veux bien reprendre mes études mais pas pour 10ans...

Ou comment pourrais-je obtenir des équivalences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'aurai besoin d'aide pour reprendre mes études au Québec,

J'ai fini mon école obligatoire en Suisse (équivalence du secondaire III au Québec sauf erreur) et fait plusieurs fois une 10 ème année (et une 11ème non terminée 2x également). J'étais vraiment pas fait pour les études à l'époque et du coup aucun diplôme en poche sauf celui de l'école obligatoire... :sad:

Maintenant j'ai 28 ans et envie de faire un Baccalauréat pour rentrer dans les forces canadiennes comme pilote.

Je suis touriste ici encore car je viens de rejoindre ma femme (une québécoise) et les démarche de parrainage vont pas tarder à partir mais au vu des délais j'aimerai commencé mes étude avant si possible...

Quand j'appel les université il savent même pas me répondre...

Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que qqun as déjà été dans le même cas?

J'ai +/- 5 ans à dédié à mes études en attendant de pouvoir rentrer dans les forces et d'avoir ma citoyenneté donc je suis prêt à faire ce qu'il faut mais j'ai besoin d'un point de départ ou une voie à suivre... Je suis vraiment largué et désespéré là...

Merci pour votre aide précieuse

Salut,

Je suis passé par là moi aussi, et là cela se fait en plusieurs étapes.

Il faut d'abord que tu sois évalué en rapport de tes études faites hors Québec et ça c'est le micc à Montréal qui s'en occupe.

Tu as des frais à payer, puis faut compter 6 à 8 mois de délai.

Une fois que tu as ton équivalence il faudra que tu ailles passer ton secondaire 5 , et pour cela il faudra que tu sois évalué par un conseillé aprés avoir passé les tests de classements.

Cette étape est tres importante, car c'est le résultat de ces tests qui vont te donner le nombre de livres à faire pour obtenir ton 5 qui est la clé pour ensuite partir dans une autre formation.

Si tu n'es pas encore rp je ne sais pas si tu as accés à tous ces services.

Ok c'est déjà un bon début et surtout concret merci...

Mais avec mes études faite j'ai pas moyen à 28ans que de refaire des équivalence de secondaire V? J'ai meilleur temps de faire l'université de Genève et faire mes cours ici si c'est possible...

car là 6 à 8mois de délai plus le temps de faire les test les entretiens et me trouvé une école comptons 1 à 2 ans plus un dec 2ans plus 3 ans de bacc au minimum j'en ai pour 6 à 7 ans d'études??? je suis pas sur d'avoir autant de temps à y consacrer... et surtout la patience pour repartir de zero... Qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

7 ans d'études, c'est très exactement ce que j'allais te dire. Ne te fais pas d'illusion, il va falloir repartir du début, et surtout ne dis pas "à 28 ans" . Ici, cela ne veut rien dire. On repart tous aux études à bien plus que 28 ans et on n'en meurt pas. Une collègue québécoise m'a même dit "ici, les études, ça fait partie de notre vie. On peut étudier jusqu'à 80 ans!"

PS : c'est toi-même qui disait "J'ai fini mon école obligatoire en Suisse (équivalence du secondaire III au Québec sauf erreur)". Un secondaire III, c'est pas un secondaire IV.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous

J'aurai besoin d'aide pour reprendre mes études au Québec,

J'ai fini mon école obligatoire en Suisse (équivalence du secondaire III au Québec sauf erreur) et fait plusieurs fois une 10 ème année (et une 11ème non terminée 2x également). J'étais vraiment pas fait pour les études à l'époque et du coup aucun diplôme en poche sauf celui de l'école obligatoire... :sad:

Maintenant j'ai 28 ans et envie de faire un Baccalauréat pour rentrer dans les forces canadiennes comme pilote.

Je suis touriste ici encore car je viens de rejoindre ma femme (une québécoise) et les démarche de parrainage vont pas tarder à partir mais au vu des délais j'aimerai commencé mes étude avant si possible...

Quand j'appel les université il savent même pas me répondre...

Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que qqun as déjà été dans le même cas?

J'ai +/- 5 ans à dédié à mes études en attendant de pouvoir rentrer dans les forces et d'avoir ma citoyenneté donc je suis prêt à faire ce qu'il faut mais j'ai besoin d'un point de départ ou une voie à suivre... Je suis vraiment largué et désespéré là...

Merci pour votre aide précieuse

Salut,

Je suis passé par là moi aussi, et là cela se fait en plusieurs étapes.

Il faut d'abord que tu sois évalué en rapport de tes études faites hors Québec et ça c'est le micc à Montréal qui s'en occupe.

Tu as des frais à payer, puis faut compter 6 à 8 mois de délai.

Une fois que tu as ton équivalence il faudra que tu ailles passer ton secondaire 5 , et pour cela il faudra que tu sois évalué par un conseillé aprés avoir passé les tests de classements.

Cette étape est tres importante, car c'est le résultat de ces tests qui vont te donner le nombre de livres à faire pour obtenir ton 5 qui est la clé pour ensuite partir dans une autre formation.

Si tu n'es pas encore rp je ne sais pas si tu as accés à tous ces services.

Ok c'est déjà un bon début et surtout concret merci...

Mais avec mes études faite j'ai pas moyen à 28ans que de refaire des équivalence de secondaire V? J'ai meilleur temps de faire l'université de Genève et faire mes cours ici si c'est possible...

car là 6 à 8mois de délai plus le temps de faire les test les entretiens et me trouvé une école comptons 1 à 2 ans plus un dec 2ans plus 3 ans de bacc au minimum j'en ai pour 6 à 7 ans d'études??? je suis pas sur d'avoir autant de temps à y consacrer... et surtout la patience pour repartir de zero... Qu'en pense tu?

J'ai bien peur que tu n'es pas le choix, comme tu n'as pas de diplôme il ne peuvent pas statuer et dire avec précision d'où tu devrais repartir pour ton projet de bac....

Içi tout est possible, mais il faut etre patient, allé voir les bonnes personnes avec qui tu discuteras de ton projet, puis à partir de là tu sera fixé sur le cheminement que tu auras à faire selon ton projet.

Ou alors tu ne perd pas de temps, pendant que tu attends ton parrainage, tu retournes finir tes études en Suisse pour obtenir le meilleur diplôme que tu puisses avoir, ensuite tu t'en viens , du coup tu gagne du temps....

Ton projet est viable mais il va te falloir t'entourer des bonnes personnes et faire quelques sacrifices qui sûrement en vallent la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais admettons que je rentre en Suisse finir mes étude et faire un bachelor, Est-ce que le FC le reconnaîtront comme équivalent à ici? Est-ce que cela retarde ma citoyenneté Car si j'ai une résidence permanente mais que je ne suis pas ici est-ce que ça change ou pas? Tu vois un peu mon problème... j'ai l'impression que dès que je vois un projet ou une échappatoire à ma situation il y a d'autre problème qui surviennent... c'est tellement compliqué de changé de pays hors europe dès que tu sors du parcours type... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais admettons que je rentre en Suisse finir mes étude et faire un bachelor, Est-ce que le FC le reconnaîtront comme équivalent à ici? Est-ce que cela retarde ma citoyenneté Car si j'ai une résidence permanente mais que je ne suis pas ici est-ce que ça change ou pas? Tu vois un peu mon problème... j'ai l'impression que dès que je vois un projet ou une échappatoire à ma situation il y a d'autre problème qui surviennent... c'est tellement compliqué de changé de pays hors europe dès que tu sors du parcours type... :sad:

Je te comprends, mais tu sais rien n'est simple mais il y a des solutions....

Ma femme va reprendre des études, elle a actuellement une attestation d'études collégiales, et elle veut faire une^passerelle DEC-BAC, mais elle doit etre évaluée pour savoir se qui lui manque pour accéder au DEC.

Visiblement d'après la coseillère au tel et vu ses diplômes elle doit valider les crédits de sciences physiques et la chimie de secondaire 5, pourtant elle a une AEC qui est bien au dessus du secondaire 5.

Ensuite pour compliquer notre situation, nous avons un enfant qui a une déficience au niveau langage et dans la motricité fine, et personnes ne veut le prendre en garderie dans notre coin, pourtant il a un diagnostique CREDEL qui est un centre qui évalue le handicap d'une personne, et leur conclusions est qu'il a besoin d'une garderie pour qu'il puisse évoluer plus rapidemment.

Assorti a cela la garderie aurait droit à une subvention pour du matériel et des intervenants, et bien malgré cela personnes ne veut de lui au nous habitons....

Alors on c'est dit c'est pas grave, on va démménager et trouver d'autres solutions enfin bref, ce n'est simple pour personnes mais avec de la volonté et de la détermination on peut tous y arriver...

Va voir les bonnes personnes pour ton projet du style conseillé d'orientation, qui lui te donnera l'heure juste ....

Tu peux y arriver si tu le veux.....

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'es tu renseigné sur les études à faire ? En France, les pilotes de chasse sont "intelligents" (je mets des guillemets ^^)

http://www.metiers-quebec.org/descriptions/pilote_chasse.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai un peu regarder mais justement c'est ces histoire de condition d'entrée qui sont compliquée... faut régler les histoire au niveau scolaire et au niveau immigration...

Pour les conseillers en orientation du sais si il y en as sur Québec?

Mais c'est clair que j'aimerai faire un DEC en pilotage d'aéronefs pi après partir sur du génie aéronautique ou spatial j'adore ça et je suis un "crack" là dedans

Et je sois me retaper un tronc commun de 5ème secondaire sans même savoir par ou je dois commencé et attendre et perdre des mois avant de pouvoir faire quoi que ce soit... Je suis bloqué à tous les niveau... Je veux reprendre mes études ici mais ça prend une plombe pour pouvoir ne serait-ce que commencé qqch, repartir en suisse les finir mais laisser ma femme ici ou la prendre mais à ce moment là les problème d'immigration seront inversé donc ça résout rien, si je repars je ne sais pas ce qu'il en sera de ma demande de parrainage et ma citoyenneté et en plus je peux pas bosser... enfin bref je suis pas dans la !%°#@!!!!

Je sais que rien est impossible mais là les obstacle sont de tailles et je suis pas sur qu'en voulant rentrer dans les FC à 40 piges (après toutes ces niaiseries) soit très compétitif...

En tout cas j'espère que ta situation trouvera également une échappatoire... vraiment!

La vie est belle mais des fois les nuages on un peu tendance à s'éterniser... Grrrrrr lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah et Piwi aurais tu un lien ou le mail de la personne que vous avez contacter pour les équivalence? MErci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention pour faire les évaluations des diplômes pour certains bureaux, il faut prendre RDV à l'avance. C'est ce qui est expliqué dans ce lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Qc le sec. 3 tu vas nul part avec ça :wink: il faut au gros min le sec 5 que tu peux faire rapidement comme dit piwi. Pour faire le DEC il faut absolument le sec 5 ou son équivalence. Et vaut mieux une bonne note, car pour les programmes contingentés il faut parfois une moyenne de fou en sec 5 !

voici par exemple ce qu'il faut au cegep de chicoutimi pour le dec en pilotage d'aéronefs

CONDITIONS D'ADMISSION

• Répondre aux conditions générales d’admission

• Avoir réussi les cours suivants :

- Mathématiques: TS ou SN de la 5e secondaire

- Physique de la 5e secondaire

• Si vous avez obtenu le Diplôme d’études secondaires avant juin 2010, cliquez ici

ÉTAPES DE SÉLECTION

Étape 1 : Vérification des critères d’éligibilité :

• Résident du Québec

• Citoyen canadien ou équivalent

• Avoir réussi ou être en voie de réussir les préalables obligatoires

Étape 2 : Tests écrits :

• Connaissances générales en aviation

• Batterie générale de tests d’aptitudes

• Mathématiques

• Raisonnement mécanique

• Test de langue

• Typomètre

Sont retenus les 100 meilleurs candidats aux tests écrits.

Étape 3 : Les candidats retenus sont convoqués à Chicoutimi :

• Entrevue

• Examens médicaux

• Tests sur des systèmes informatisés complexes

Et pour par exemple si tu veux faire ton génie en aérospatial voilà ce qu'ils disent à l'université de Mtl

(en encore une fois sans ton sec.5 et son équivalence tu ne t'en sors pas !)

1.3 Diplôme d'études secondaires et candidat âgé d'au moins 21 ans

Tout candidat âgé d’au moins 21 ans, à la date du début des cours, qui est titulaire du Diplôme d’études secondaires du Québec ou d’un diplôme équivalent depuis au moins 4 ans

  • ne possédant pas le DEC ou l’équivalent OU
  • ayant abandonné les études collégiales à plein temps depuis au moins 2 ans OU
  • ne répondant pas aux bases régulières d’admissibilité aux études du baccalauréat en génie

doit s’inscrire préalablement au programme 1-955-4-0 « Année préparatoire accès aux études universitaires » de l’Université de Montréal ou à un programme équivalent. Le programme totalise 24 crédits sur 2 trimestres.

Outre les 9 crédits obligatoires du programme, le candidat devra s’inscrire et réussir les cours suivants:

  • MAT1903 Calcul différentiel et intégral 1
  • MAT1905 Algèbre vectorielle et linéaire
  • MAT1923 Calcul différentiel et intégral 2
  • PHY1901 Mécanique et physique moderne
  • PHY1902 Électricité et optique

Exigences académiques

Une moyenne de 2,5 sur 4,3 de l’ensemble des cours du programme d’accès aux études universitaires est exigée pour assurer l'admission à l’École. Plus spécifiquement, une moyenne de 3,2 sur 4,3 de l’ensemble des cours du programme d’accès aux études universitaires est exigée pour soumettre le dossier au comité de sélection des programmes contingentés génie aérospatial et génie biomédical. A son premier trimestre d’inscription à l’École Polytechnique l’étudiant devra réussir le cours préparatoire CHE0501 Chimie générale.

Et en passant.... si tu peux intégrer les forces armées canadiennes, eh bien ils paient les études de ce genre !
Bon courage ! Mais c'est vrai qu'au Qc il ne faut pas avoir peur de retourner au études :wink:
Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour toutes vos réponses. Mais une question toute bête... ou avez vous fait vos photos pour le dossier de résidence permanente? Il en faut vraiment 8 même si on est seul? Et pour que ça coute le moins possible. Je reste vers Québec. Merci à tous et une bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement