Aller au contenu

bonsoir tout le monde, suis un futur immigrant presque forcé....


nomercy0_0

Messages recommandés

Voilà, j'explique mon épouse, que j'aime, à pour projet (rêve) de s'installer au québec. Jusque là pas de problème, mais là elle y est pour entretient d'embauche et si elle est la candidate choisie (une chance sur trois) elle commencerait le 1 juin (démarche faite par les ressources humaines de l'employeur pour permis de travail etc). Salaire proposé atttractif mais avec nos 5 enfants et moi qui repartirais de zéro (pour trouver un emploi) je suis pas sûr de la faisabilité de la chose. J'ai un peu regardé l'immobilier mais les maisons 5 chambres me semblent petite en m². Enfin, je panique pas vite mais là ça fait beaucoup à faire en peu de temps. Que faire, par quoi commencer...

Merci de me donner plus de renseignements tel que le budget nécéssaire pour vivre sans compter (pas dans le luxe : style voitures d'occasions correctes, courses sans compter, savoir payer eau, electricité, internet et tout le toutim...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un beau rêve mais il aurait peut-être fallu faire votre demande avant toute chose il me semble...du coup, vous vous mettez la pression, dommage.

je peux t'informer qu'on ne paie pas l'eau au Québec (que dans certaines villes et c'est rare il me semble, les résidents confirmeront )

l'épicerie a augmenté pas mal ces dernières années (source: mes amis Québécois)

les maisons sont grandes là bas... peut-être es-tu tombé sur une exceptionnelle petite maison ou bien tu as lu des pieds carrés et non de mètres carrés.

En tout cas, je vous souhaite bon courage et bonne chance, que votre rêve se réalise et que vous soyez tous en accord avec ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, et merci pour la réponse mais apparement dans le cas de mon épouse, l'université prends le dossier en charge et (hélas car un petit délais de 6 mois ne m'aurrait pas dérrangé) elle serrait engagée au 1er juin mais ne devrait être présente que, au plus tard pour la rentrée du 3 septembre. Quant aux dimensions des maisons, je convertit mais pour trouver 250m² 6 chambres c'est pas facile et assez lourd dans le budget (ici aussi c'est difficile une grande maison abordable mais là je vien d'emménager après 4 ans de travaux compression des coûts oblige). Dans notre cas, mon épouse devra trouver une maison seule car moi je ne serrais jamais prêt pour cet été( louer ou vendre mes biens au mieux pour pas tout donner aux banques). De plus retrouver du boulot payé correctement (je m'attend pas aux 3000 euros que j'ai en europe avec mes enfants à charges je précise je touche quasi mon brut net) n'a pas l'air aisé au québec, j'ai bien un graduat en droit mais je doute de l'équivalence, enfin en général j'ai de la chance. Mais quelle organisation, un déménagement trans atlantique....

En plus on lis de tout sur ce forum, bon niveau de vie, pas de choix dans les magasins (quoique là je suis déjà aller à gaspé et j'ai trouvé de tout y compris le grand marnier pour les crêpes..) je ne sais plus que croire, pour certains 50k sont suffisants pour une famille (ils disent s'en sortir) mais les habitudes des enfants, les miens c'est laptop ps3 et consort dons ici avec 2 salaires confortable ça va mais au québec.... ?

Voilà au plus j'y pense au plus je panique.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui effectivement 250m2 c'est pas rien !! je comprends mieux, c'est une trèsssssssssssss grande maison!

Je comprends tes doutes et tes incertitudes aux dires de chacun. Ce n'est pas évident de savoir si l'un a raison ou l'autre a tort. Le mieux est de se rendre compte sur place car nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents.

Certains partent sans passer par un forum, sans questionnement, ils partent vraiment à la découverte et semble plus zen....évidemment ils n'ont pas 5 enfants! Peut-être que ton épouse sur place peut faire un bilan vite fait sur le coût de la vie etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, nomercy0_0

Même ton pseudo laisse entrevoir que tu ne te sens pas à l'aise dans cette future immigration.

Je peux juste te dire que tu ne va pas dans un pays du tiers monde, que certains la-bas ont aussi 5 enfants, et qu'ils vivent bien.

Les chambres te paraissent plus petites? t'a pensé que les placards sont inclus? Et donc à part un lit et un bureau il faut rien d'autre? Que payer 80$ par an de taxe pour l'eau c'est quasi rien par rapport à la Belgique (500€ de budget annuel pour4)?

Bien sur il y a des choses que tu va payer plus cher, et sur d'autre tu va gagner, mais tout cela reste accessoire. Ce sont des détails.

La vraie question c'est ton choix personnel et ta motivation dans cette immigration. Si tu pars le coeur lourd, cela risque d'être très difficile et chaque problème va te paraitre insurmontable.

Bonne réflexion,

Cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère cam_04,

tout d'abord merci pour ta reponse.

Je n'ai pas le coeur lourd c'est juste un peu brusque pour moi, je ne suis pas prêt, j'ai une maisons en cours de rénovations et une pas tout à fait finie. Si je dois franchir le pas se serra pas dans 1 an ou 2 mais mon épouse et mes enfants partiront dans le courrant du mois de juillet et je suivrais dès que possible vers novembre probablement (moi qui déteste l'hiver je vais être servi).

Ce ne sont pas les chambres qui me parraissent petites, c'est la superficie totale et le nombre de chambres. Maintenant se faire une idée de l'immobilier sur internet c'est pas le mieux mais la superficie reste la superficie et à 7 il me faut au moins 160m² (c'est un minimum). J'ai bien compris que l'eau et l'electricité sont moins chères qu'en belgique, pour le reste à peu près pareils, mais les revenus semblent être plus bas aussi.

Par contre, je n'ai effectivement aucune motivation à emmigrer au québec si ce n'est pour mon épouse. Je suis à l'aise dans la vie en belgique et tout est sur des rails. D'un autre côté, sa ne me bouleverse pas non plus, je n'ai pas de crainte en général je suis plutôt chanceux pour le boulot, l'argent, etc.... C'est juste un peu tôt dans mon planning je vais avoir du mal à être prêt c'est tout.

Et enfin, j'aimerais vraiment comprendre ce que le québec à de tellement attirant, même mon épouse n'arrive pas à me l'expliquer. On à été en gaspésie, c'est sympa mais bruxelles aussi non?

Je suis déjà bien content que le plupart des formalités serraient prise, le cas échéant, en charge par le boulot de mon épouse, c'est déjà ça en moin.

Bonne nuit à tout le monde.

P.S.

Pour mon pseudo, rien à voir avec le québec c'est mon pseudo depuis toujours sur ce site et tout les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir, et merci pour la réponse mais apparement dans le cas de mon épouse, l'université prends le dossier en charge et (hélas car un petit délais de 6 mois ne m'aurrait pas dérrangé) elle serrait engagée au 1er juin mais ne devrait être présente que, au plus tard pour la rentrée du 3 septembre. Quant aux dimensions des maisons, je convertit mais pour trouver 250m² 6 chambres c'est pas facile et assez lourd dans le budget (ici aussi c'est difficile une grande maison abordable mais là je vien d'emménager après 4 ans de travaux compression des coûts oblige). Dans notre cas, mon épouse devra trouver une maison seule car moi je ne serrais jamais prêt pour cet été( louer ou vendre mes biens au mieux pour pas tout donner aux banques). De plus retrouver du boulot payé correctement (je m'attend pas aux 3000 euros que j'ai en europe avec mes enfants à charges je précise je touche quasi mon brut net) n'a pas l'air aisé au québec, j'ai bien un graduat en droit mais je doute de l'équivalence, enfin en général j'ai de la chance. Mais quelle organisation, un déménagement trans atlantique....

En plus on lis de tout sur ce forum, bon niveau de vie, pas de choix dans les magasins (quoique là je suis déjà aller à gaspé et j'ai trouvé de tout y compris le grand marnier pour les crêpes..) je ne sais plus que croire, pour certains 50k sont suffisants pour une famille (ils disent s'en sortir) mais les habitudes des enfants, les miens c'est laptop ps3 et consort dons ici avec 2 salaires confortable ça va mais au québec.... ?

Voilà au plus j'y pense au plus je panique.

Bonne soirée à tous.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal ou Québec, elle postule à deux endroits différents. Elle aura un très bon salaire (si elle est prise) mais moi c'est plus hazardeux. Perso je suis habitué à mon train de vie (qui hormis mes énormes hypothèque n'est pas exeptionnel). Je ne suis pas fans des vacances mais avec une famille sur un autre continent il va bien falloir revenir en Belgique de temps en temps, pour les parents. Je ne suis pas du genre à faire des sacrifices, je ne m'adapte pas à mon budget, j'adapte mes revenus plus jeune je cumulais deux temps pleins, et travailler 100 heures semaines n'est qu'une question de rythme. Si elle est engagée, elle serrait payée depuis juin mais pourrait travailler à la maison en attendant. (sa présence n'est requise qu' a partir de septembre.) Nos enfants doivent finir leur année scolaire ici (à propos la rentrée secondaire et primaire au québec c'est quand).

De toute façon, le québec est son rêve depuis que je la connais et je n'ai pas l'intention de l'en priver. Reste juste à s'organiser.

(pour info je me suis tout de même informer et si les chiffres que j'ai vu sont exactes env 70 000 $ de salaire moyen pour une famille, son salaire suffira un temps)

Ensuite 250m² à 7 c'est pas du luxe on a vécu dans 120 pendant presque 10 ans et c'était galère (être les uns sur les autres crée plus de conflicts que ce que l'on peut penser). Puis je n'ai pas dit petit loyer, faut juste savoir tout payer et payer 2000$ par mois pour louer, autant acheter. Maintenant je n'ai pas encore fait le tour des annonces et j'ai définitivement pas l'habitude de louer (perso jammais signé de bail).

Enfin merci de la participation, mais quel serrait selon vous un loyer normal pour une maison 6 chambres, ou le prix de vente aux environs de québec disons beauport, beaupré, charlesbourg,.... env 20km de l'université. Dans un quartier calme et convenable (enfin je ne sais pas comment c'est au québec mais à bruxelles il y des endroits ou je ne voudrais pas élever mes enfants).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne sont pas les chambres qui me parraissent petites, c'est la superficie totale et le nombre de chambres. Maintenant se faire une idée de l'immobilier sur internet c'est pas le mieux mais la superficie reste la superficie et à 7 il me faut au moins 160m² (c'est un minimum). J'ai bien compris que l'eau et l'electricité sont moins chères qu'en belgique, pour le reste à peu près pareils, mais les revenus semblent être plus bas aussi.

Une chose à savoir... La superficie habitable des propriétés est toujours mesurée "hors-sol". Ce qui exclu le sous-sol alors que l'on y retrouve souvent des chambres à coucher supplémentaires, une salle familiale et une salle de bain additionnelle.

Pour convertir les superficies, il faut multiplier par dix (10.76 pour être précis, 160 mc égale 1600 pc). Par exemple, un bungalow ( un étage hors-sol) type de 24 X 40 = 960 pieds carrés en superficie habitable qui sera doublée( 1920 pc) si le sous-sol est fini.

Cela demeure une petite propriété pour une famille avec 5 enfants.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ce lien de Québec : http://www.cscapitale.qc.ca/primaire/documents/Calendrier_scolaire-Primaire-2013-2014-Final-2013-02-12.pdf . On peut voir que la rentrée sera le 23 août 2013 et la fin des classes le 27 juin 2014.

Pour ce qui est d'un salaire de 70 000 $, c'est le salaire de nos professionnelles, mais aucune n'assume une charge de 5 enfants complètement. J'ai une amie qui en cumule 5 avec son chum (famille reconstituée) mais il a une job lui aussi et ils sont en accession à la propriété d'une maison. Et ils vivent raisonnablement grâce à leurs 2 salaires. C'est encore à réfléchir. D'aure part, j'ai des amis québécois qui sont retournés dans leur famille et ont acheté à Charlesbourg. On est allés les voir, c'est un très bel endroit, mais ils se sont plaints du prix excessif des maisons. Tu peux aller voir ce site : www.logisquebec.com

La plus grande maison que j'ai pu trouver est au lac Beauport mais elle a 3 chambres et fait 1500 $/mois

Ou celui-ci : quebec.gologementsalouer.ca mais pour 5 chambres, je n'ai absolument rien trouvé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne sont pas les chambres qui me parraissent petites, c'est la superficie totale et le nombre de chambres. Maintenant se faire une idée de l'immobilier sur internet c'est pas le mieux mais la superficie reste la superficie et à 7 il me faut au moins 160m² (c'est un minimum). J'ai bien compris que l'eau et l'electricité sont moins chères qu'en belgique, pour le reste à peu près pareils, mais les revenus semblent être plus bas aussi.

Une chose à savoir... La superficie habitable des propriétés est toujours mesurée "hors-sol". Ce qui exclu le sous-sol alors que l'on y retrouve souvent des chambres à coucher supplémentaires, une salle familiale et une salle de bain additionnelle.

Pour convertir les superficies, il faut multiplier par dix (10.76 pour être précis, 160 mc égale 1600 pc). Par exemple, un bungalow ( un étage hors-sol) type de 24 X 40 = 960 pieds carrés en superficie habitable qui sera doublée( 1920 pc) si le sous-sol est fini.

Cela demeure une petite propriété pour une famille avec 5 enfants.

Euh pas tout à fait 160 m2 = 1722 p2 http://converticious.com/superficie_fr . on gagne quand même 122 pieds carrés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une info intérressante, merci kobico, donc les maisons de 120m² en font probablement 240 ce qui est encourageant. (pour la conversion j'ai une apps comme on dit maintenant) et point de vue prix de vente( sans travaux pitié je suis à ma 5eme année de rénovation de maisons ici et là je repart pas pour une de plus) ou de location ( 6chambres voir 5) mon idée est une fourchette de 250000 à 350000$ (suis-je dans le bon) aux environs de québec.

Encore merci enfin une vrai info.

nomercy0_0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu te dis ouvrier, mais ouvrier en quoi? cela permettra aussi de te donner une idée de salaire que tu peux faire et espérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour convertir les superficies, il faut multiplier par dix (10.76 pour être précis, 160 mc égale 1600 pc). Par exemple, un bungalow ( un étage hors-sol) type de 24 X 40 = 960 pieds carrés en superficie habitable qui sera doublée( 1920 pc) si le sous-sol est fini.

Cela demeure une petite propriété pour une famille avec 5 enfants.

Euh pas tout à fait 160 m2 = 1722 p2 http://converticious.com/superficie_fr . on gagne quand même 122 pieds carrés :smile:

Ostineuse de mon coeur :biggrin2: , j'avais bien mis le facteur exact mais bon, multiplier par 10 donne quand même une bonne approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cherrybee, bon je vais pas tourner autour du pot, mon épouse postule comme prof d'univ on lui a annoncé un salaire de 90 000 $ brut par an. Donc de ce côté là je suis zen, par contre c'est elle la tête et je suis loin de son niveau d'étude donc pour moi plus trash mais en général je me débrouille. On devra probablement louer au début (le temps pour moi de réorganiser mon patrimoine) mais avec 4 garçons et une filles plus nous il faut minimum 4 chambres. J'avais vu une maison parfaite mais ils ne veulent pas de fumeur ( ce qui me semble abusif j'ai deux maisons et si les locataires payent le loyer et les dégâts éventuels ils font ce qu'ils veulent chez eux) et je suis un vilain fumeurs récidivistes et pas près d'arrêter.

Je ne m'attend pas à gagner au québec ce que je gagne ici (à savoir, pour l'instant du moins, presque autant que mon épouse pas mal sans diplomes).

En fait, si ça se fait elle devra se débrouiller pour inscrire les enfants à l'école parce que moi je ne serrai jamais près à cette date. Cela confirme leurs départ potentiel en cours du mois de juillet (quand je pense aux gens qui attendent des mois de procédure et pour nous ce serrait si vite, trop vite je ne pensait pas cela possible mais ils lui ont dit qu'ils avaient l'habitude et que ce n'est pas un problème).

Enfin 1 chance sur 3 pour québec, 1 sur 4 pour montréal, c'est pas encore fait. Mais au cas ou je préfère prendre un max d'info.

Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre nous, ma façon de calculer mentalement est basique. Je n'ai pas le calculateur dans la tête et je fais comme toi : diviser par 10, mais en me disant qu'il faut rajouter un petit quelque chose après. Ça donne du baume au coeur :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvrier en metalurgie (oxycoupage, plasma, traçage,... ) pour l'instant, avant opérateur agroalimentaire, avant opérateur chimique, cuisinier, technicien en électroménager... diplomé en horeca (accès à la profession) gradué en droit (cours du soir je m'ennuyais) en bref je sais tout faire si on me montre comment.

Mais je ne cherche pas forcément comme ouvrier, dans mon pays il me manque le néerlandais (ce qui ferme beaucoup de porte) et puis je vais là ou ça paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cherrybee, bon je vais pas tourner autour du pot, mon épouse postule comme prof d'univ on lui a annoncé un salaire de 90 000 $ brut par an. Donc de ce côté là je suis zen, par contre c'est elle la tête et je suis loin de son niveau d'étude donc pour moi plus trash mais en général je me débrouille. On devra probablement louer au début (le temps pour moi de réorganiser mon patrimoine) mais avec 4 garçons et une filles plus nous il faut minimum 4 chambres. J'avais vu une maison parfaite mais ils ne veulent pas de fumeur ( ce qui me semble abusif j'ai deux maisons et si les locataires payent le loyer et les dégâts éventuels ils font ce qu'ils veulent chez eux) et je suis un vilain fumeurs récidivistes et pas près d'arrêter.

Je ne m'attend pas à gagner au québec ce que je gagne ici (à savoir, pour l'instant du moins, presque autant que mon épouse pas mal sans diplomes).

En fait, si ça se fait elle devra se débrouiller pour inscrire les enfants à l'école parce que moi je ne serrai jamais près à cette date. Cela confirme leurs départ potentiel en cours du mois de juillet (quand je pense aux gens qui attendent des mois de procédure et pour nous ce serrait si vite, trop vite je ne pensait pas cela possible mais ils lui ont dit qu'ils avaient l'habitude et que ce n'est pas un problème).

Enfin 1 chance sur 3 pour québec, 1 sur 4 pour montréal, c'est pas encore fait. Mais au cas ou je préfère prendre un max d'info.

Encore Merci

Eh bien, au moins, c'est plus clair comme ça. Si on table sur le fait que tu pourrais trouver à 14 $/h, ça te ferait pour commencer 25 000 /an et ça vous donnerait environ 115 000 $, ce qui serait, je pense correct. Avec 4 chambres, ce serait effectivement raisonnable. Pour ce qui est des fumeurs, je connais ça. Je suis du genre non-fumeuse indulgente, mais mon chum, ancien fumeur et asthmatique, refuse catégoriquement que quiconque fume dans la maison. Mon fils qui est fumeur est donc obligé d'aller dehors pour son vice (lol) mais il est très discipliné et accepte ça très bien. Du coup, j'ai aussi une maison "non fumeur" avec un "fumeur" qui habite dedans. Si tu es honnêtement prêt à faire cet effort, vous n'êtes pas obligés de préciser que tu es fumeur (je précise bien, si tu t'engages moralement avec toi-même à fumer dehors). Sinon, c'est quoi ton métier exactement, parce que, si ça se trouve, tu peux faire bien plus que 14 $/h.

Oups oublie ma dernière question. On a posté ensemble. Effectivement, tu pourras augmenter ton salaire très rapidement à ce que je vois. Par contre, pour l'hiver, désolée, j'ai aucune parade :)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très polyvalent je m'adapte en fonction du salaire même si je dois encore une fois retourner aux études ( j'ai fais un graduat en cours du soir en droit il y a quelques année mais uniquement pour ma culture personnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis moralement j'ai pas l'habitude des petits salaires gagner le quart de mon épouse alors qu'on est au coude à coude ici ça me farrait mal(lol) quand même. Actuellement ouvrier en metalurgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement