Aller au contenu

Comment se passe le TCFQ ?


Axel_et_Vio

Messages recommandés

  • Habitués

Moi et ma conjointe avons passé le TCFQ cette semaine à Paris. :biggrin2:
Auparavant nous avions cherché sur immigrer.com et plus largement sur le Web quelques informations nous permettant
de savoir un peu à quoi nous attendre pour ce test... nous n'avons rien trouvé de bien clair et complet. :sad:

Nous nous sommes dit que notre expérience en intéresserait plus d'un... alors voilà notre témoignage. :flowers:

D'abord, un ou deux mots sur nous :
- moi 40 ans, ma conjointe 38,
- français de naissance, le français est notre langue maternelle
- avons tous les deux fait un bac scientifique, puis des études supérieurs scientifiques (infirmière, ingénieur informatique, MBA)
- habitués à passer ce genre de tests (TOEFL, GMAT, etc.)

Nous avons passé le TCFQ chez ELS (Executive Language Service) à Paris 9ème (50 Rue Saint-Lazare).
Pour des raisons que nous exposons plus bas, nous déconseillons ce centre. :angry:

Le TCFQ est composé de 2 épreuves :
- 1 épreuve d'expression orale
- 1 épreuve de compréhension orale et écrite

L'épreuve d'expression orale (telle que nous l'avons vécue) :
Vous vous exprimez pendant 15 mn seul dans une salle avec un examinateur.
L'examinateur pose 6 questions.
A chaque fois, vous devez répondre pendant environs 2 mn.
Pas d'engoisse à avoir car l'examinateur peut de toute façon vous relancer si vous "séchez" : il s'agit plus d'un dialogue qu'autre chose en fait.
Ce n'est pas un grand oral ! :tongue:
Bref, il suffit juste de parler français. Peu imorte si ce que vous répondez est fondé ou pas, intelligent ou stupide, ce qui compte, a priori, est que vous montriez simplement que vous savez vous exprimer en français (essayez juste de parler clairement, dans bafouiller, en essayant de placer un peu de vocabulaire recherché).
Les questions sont du style :
- Pensez-vous que la vie soit plus difficile ou plus facile facile pour les jeunes aujourd'hui que dans les générations précédentes ?
- Le végétarisme semble bon pour la santé. Qu'en pensez-vous ? (Dans mon cas, ça tombait bien, je suis végétarien depuis 20 ans ! :yahoo: )
- Entre 3 et 11 ans, les enfants passent 4 jours à l'école. Pensez-vous que c'est trop ? Pas assez ?
- Parlez du dernier film que vous avez vu au cinéma.
A notter que pour la 4ème question, les rôles sont inversés : c'est vous qui devenez l'interviewer et l'examinateur devient l'interviewé.
Voilà, vraiment rien de bien compliqué. :laugh:
Pour des français cette 1ère épreuve est très facile.
D'ailleurs l'éxaminatrice que j'ai vue m'a mis la notte maximale (niveau C2) avant même que l'épreuve ne commence, juste après que je lui ai dit bonjour et les formules de politesse d'usage, puisqu'elle a immédiatement vu que le français était ma langue maternelle.

Pourquoi me direz-vous alors faire quand même l'épreuve en entier ?
Et bien, en fait, l'épreuve est enregistrée (sur ordinateur avec un microphone) car ce n'est pas l'examinateur qui accorde réellement la note finale :
La note donnée par l'examinateur n'est qu'un avis... Une fois la session terminée, les enregistrements de tous les candidats sont envoyé au CIEP (http://www.ciep.fr/) pour vérification. C'est alors le CIEP qui confirme (ou infirme) la note proposée par l'examinateur.

A notter que lorsque j'ai passé l'examen... l'enregistrement n'a pas fonctionné. :help:
ELS a foiré tous les enregistrements de la journée de tous les candidats qui sont passés dans la même salle que moi !!! :fool:
Heureusement ma conjointe était dans la seconde salle.
Evidemment il ne s'en sont pas aperçu tout de suite. Ils n'ont réalisé cela qu'en fin d'après-midi, une fois tous les candidats rentrés chez eux !
Bref ils ont donc dû rappeller tous les candidats (une douzaine) le soir même... pour leur demander de revenir passer l'épreuve le lendemain ! :angry::angry:

J'ai donc du y retourner (pas le choix, sinon, bien qu'innocent dans cette affaire, le CIEP n'aurait pas validé mon TCFQ).
ELS n'a même pas proposé un geste commercial, et ils ont bien occupé le terrain pour que personne n'en demande. :angry:
Bref, pour toute ces raisons, nous déconseillons ELS Paris. Surtout qu'il sont les plus chers de tous : 120 € alors que vous pouvez passez le TCFQ pour 85 €uros dans d'autres centres (mais dans notre cas, à cause de contraintes de dates et d'emplois du temps nous n'avions d'autre choix que d'allez eux). :angry:


L'épreuve de compréhension orale et écrite (celle que nous avons vécue) :
-------------------------------------------------------------------------
Vous répondez à un QCM de 30 questions en salle d'examen pendant une durée de 30 mn.
Chacun est à sa petite table d'examen. :whistlingb:
Nous étions une douzaine l'après-midi où nous l'avons passé.

L'examinateur lance un magnétophone qui joue des petites scénettes de quelques secondes ou dizaines de secondes chacune (dialogues à 2 personnages, ou lecture d'un court article, etc.).
A la fin de la scénette, une question est posée.
Vous devez alors cocher la réponse qui vous semble la bonne parmis diverses propositions qui vous sont faites sur votre feuille de réponse.

Alors là, ATTENTION !!!
Si vous vous attendiez à faire un sans faute vous allez peut-être déchanter. :shok:
Certaines questions sont assez difficiles !!!
Pour tout dire, lorsque nous sommes sortis de la salle d'examen, TOUS les participants étaient dégoûtés (voire vexés), sans certitude d'avoir fait un sans faute.


La difficulté vient de plusieurs raisons :

  • Les premières questions sont très faciles... mais attention, la difficulté vient crescendo... sans prévenir... et par à-coups brusques !
  • A partir de la deuxième moitié du test, certains extraits sont assez longs (une trentaine de secondes) et les scénettes sont TRÈS complexes sur des sujets très spécifiques voire techniques.
  • Par contre, le temps donné pour répondre est très court, et les diverses réponses assez longues à lire : vous devez donc lire les réponses en même temps que vous écoutez la scénette : c'est parfois très compliqué ! :wacko2:
  • Pour finir, certaines réponses sont carrément subjectives par rapport à la questions posée !


Bref, cette partie du test n'est donc pas qu'un test de français... mais aussi de MÉMOIRE, et de CONCENTRATION.
Soyons clairs : ce test est vraiment mal fait. :angry:
En effet,puisque'il est censé tester le français, si il était bien fait, une douzaine de français moyens de langue maternelle française devrait tous avoir la note maximale non ? :sleep:
Croyez-moi, c'est loi d'être le cas !

Dans mon cas préçis, par exemple, j'aurais PEUT-ÊTRE un sans faute. :laugh: Cependant, à cet instant, je ne peux pas l'affirmer avec certitude. :crying: En effet, je ne suis pas sûr de mon coup sur 2 ou 3 questions (ne riez pas :wink:).

Voilà, donc, oui, on l'aura notre TCFQ, c'est certain, et n'importe quelles personne de langue maternelle française l'aura, mais pas avec 20/20.

Voilà, certains se demande sans doute si l'on peut-on se préparer au TCFQ.
Clairement, pour un français de langue maternelle, la réponse est non.
Pour une personne dont la langue maternelle n'est pas le français, oui, la première partie (expression orale) peut sans doute se préparer un peu, en s'entraînant à répondre rapidement en une minute ou deux à des questions posées de manière impromptues.
Pour la seconde partie, rien à faire : le secret est la concentration.

Voilà, ce n'est que notre expérience. Nous espérons que ce témoignage sera utile à certains d'entre vous.

Ah, et une dernière chose : on kiffe le Québec !!! :tongue:

Axel et Violaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi et ma conjointe avons passé le TCFQ cette semaine à Paris. :biggrin2:

Auparavant nous avions cherché sur immigrer.com et plus largement sur le Web quelques informations nous permettant

de savoir un peu à quoi nous attendre pour ce test... nous n'avons rien trouvé de bien clair et complet. :sad:

Nous nous sommes dit que notre expérience en intéresserait plus d'un... alors voilà notre témoignage. :flowers:

D'abord, un ou deux mots sur nous :

- moi 40 ans, ma conjointe 38,

- français de naissance, le français est notre langue maternelle

- avons tous les deux fait un bac scientifique, puis des études supérieurs scientifiques (infirmière, ingénieur informatique, MBA)

- habitués à passer ce genre de tests (TOEFL, GMAT, etc.)

Nous avons passé le TCFQ chez ELS (Executive Language Service) à Paris 9ème (50 Rue Saint-Lazare).

Pour des raisons que nous exposons plus bas, nous déconseillons ce centre. :angry:

Le TCFQ est composé de 2 épreuves :

- 1 épreuve d'expression orale

- 1 épreuve de compréhension orale et écrite

L'épreuve d'expression orale (telle que nous l'avons vécue) :

Vous vous exprimez pendant 15 mn seul dans une salle avec un examinateur.

L'examinateur pose 6 questions.

A chaque fois, vous devez répondre pendant environs 2 mn.

Pas d'engoisse à avoir car l'examinateur peut de toute façon vous relancer si vous "séchez" : il s'agit plus d'un dialogue qu'autre chose en fait.

Ce n'est pas un grand oral ! :tongue:

Bref, il suffit juste de parler français. Peu imorte si ce que vous répondez est fondé ou pas, intelligent ou stupide, ce qui compte, a priori, est que vous montriez simplement que vous savez vous exprimer en français (essayez juste de parler clairement, dans bafouiller, en essayant de placer un peu de vocabulaire recherché).

Les questions sont du style :

- Pensez-vous que la vie soit plus difficile ou plus facile facile pour les jeunes aujourd'hui que dans les générations précédentes ?

- Le végétarisme semble bon pour la santé. Qu'en pensez-vous ? (Dans mon cas, ça tombait bien, je suis végétarien depuis 20 ans ! :yahoo: )

- Entre 3 et 11 ans, les enfants passent 4 jours à l'école. Pensez-vous que c'est trop ? Pas assez ?

- Parlez du dernier film que vous avez vu au cinéma.

A notter que pour la 4ème question, les rôles sont inversés : c'est vous qui devenez l'interviewer et l'examinateur devient l'interviewé.

Voilà, vraiment rien de bien compliqué. :laugh:

Pour des français cette 1ère épreuve est très facile.

D'ailleurs l'éxaminatrice que j'ai vue m'a mis la notte maximale (niveau C2) avant même que l'épreuve ne commence, juste après que je lui ai dit bonjour et les formules de politesse d'usage, puisqu'elle a immédiatement vu que le français était ma langue maternelle.

Pourquoi me direz-vous alors faire quand même l'épreuve en entier ?

Et bien, en fait, l'épreuve est enregistrée (sur ordinateur avec un microphone) car ce n'est pas l'examinateur qui accorde réellement la note finale :

La note donnée par l'examinateur n'est qu'un avis... Une fois la session terminée, les enregistrements de tous les candidats sont envoyé au CIEP (http://www.ciep.fr/) pour vérification. C'est alors le CIEP qui confirme (ou infirme) la note proposée par l'examinateur.

A notter que lorsque j'ai passé l'examen... l'enregistrement n'a pas fonctionné. :help:

ELS a foiré tous les enregistrements de la journée de tous les candidats qui sont passés dans la même salle que moi !!! :fool:

Heureusement ma conjointe était dans la seconde salle.

Evidemment il ne s'en sont pas aperçu tout de suite. Ils n'ont réalisé cela qu'en fin d'après-midi, une fois tous les candidats rentrés chez eux !

Bref ils ont donc dû rappeller tous les candidats (une douzaine) le soir même... pour leur demander de revenir passer l'épreuve le lendemain ! :angry::angry:

J'ai donc du y retourner (pas le choix, sinon, bien qu'innocent dans cette affaire, le CIEP n'aurait pas validé mon TCFQ).

ELS n'a même pas proposé un geste commercial, et ils ont bien occupé le terrain pour que personne n'en demande. :angry:

Bref, pour toute ces raisons, nous déconseillons ELS Paris. Surtout qu'il sont les plus chers de tous : 120 € alors que vous pouvez passez le TCFQ pour 85 €uros dans d'autres centres (mais dans notre cas, à cause de contraintes de dates et d'emplois du temps nous n'avions d'autre choix que d'allez eux). :angry:

L'épreuve de compréhension orale et écrite (celle que nous avons vécue) :

-------------------------------------------------------------------------

Vous répondez à un QCM de 30 questions en salle d'examen pendant une durée de 30 mn.

Chacun est à sa petite table d'examen. :whistlingb:

Nous étions une douzaine l'après-midi où nous l'avons passé.

L'examinateur lance un magnétophone qui joue des petites scénettes de quelques secondes ou dizaines de secondes chacune (dialogues à 2 personnages, ou lecture d'un court article, etc.).

A la fin de la scénette, une question est posée.

Vous devez alors cocher la réponse qui vous semble la bonne parmis diverses propositions qui vous sont faites sur votre feuille de réponse.

Alors là, ATTENTION !!!

Si vous vous attendiez à faire un sans faute vous allez peut-être déchanter. :shok:

Certaines questions sont assez difficiles !!!

Pour tout dire, lorsque nous sommes sortis de la salle d'examen, TOUS les participants étaient dégoûtés (voire vexés), sans certitude d'avoir fait un sans faute.

La difficulté vient de plusieurs raisons :

  • Les premières questions sont très faciles... mais attention, la difficulté vient crescendo... sans prévenir... et par à-coups brusques !
  • A partir de la deuxième moitié du test, certains extraits sont assez longs (une trentaine de secondes) et les scénettes sont TRÈS complexes sur des sujets très spécifiques voire techniques.
  • Par contre, le temps donné pour répondre est très court, et les diverses réponses assez longues à lire : vous devez donc lire les réponses en même temps que vous écoutez la scénette : c'est parfois très compliqué ! :wacko2:
  • Pour finir, certaines réponses sont carrément subjectives par rapport à la questions posée !

Bref, cette partie du test n'est donc pas qu'un test de français... mais aussi de MÉMOIRE, et de CONCENTRATION.

Soyons clairs : ce test est vraiment mal fait. :angry:

En effet,puisque'il est censé tester le français, si il était bien fait, une douzaine de français moyens de langue maternelle française devrait tous avoir la note maximale non ? :sleep:

Croyez-moi, c'est loi d'être le cas !

Dans mon cas préçis, par exemple, j'aurais PEUT-ÊTRE un sans faute. :laugh: Cependant, à cet instant, je ne peux pas l'affirmer avec certitude. :crying: En effet, je ne suis pas sûr de mon coup sur 2 ou 3 questions (ne riez pas :wink:).

Voilà, donc, oui, on l'aura notre TCFQ, c'est certain, et n'importe quelles personne de langue maternelle française l'aura, mais pas avec 20/20.

Voilà, certains se demande sans doute si l'on peut-on se préparer au TCFQ.

Clairement, pour un français de langue maternelle, la réponse est non.

Pour une personne dont la langue maternelle n'est pas le français, oui, la première partie (expression orale) peut sans doute se préparer un peu, en s'entraînant à répondre rapidement en une minute ou deux à des questions posées de manière impromptues.

Pour la seconde partie, rien à faire : le secret est la concentration.

Voilà, ce n'est que notre expérience. Nous espérons que ce témoignage sera utile à certains d'entre vous.

Ah, et une dernière chose : on kiffe le Québec !!! :tongue:

Axel et Violaine.

Salut.

Merci a tous les deux... J'ai eu de la chance comparé à vous. Le test s'est super bien passé.

Vosu allez déposer un DCSQ?

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello pcaius,

Oui, on dépose notre DCSQ dès qu'on a les résultats du test (3 ou 4 semaines). :yahoo:

Et on enchaîne avec demande de résidence permanente dès que possible.

Violaine a déjà un boulot (contrat de travail signé) à l'hôpital Ste Justine de Montréal.

Mois je trouverai un boulot sur place si je n'en ai pas trouvé un avant (avec les journées Québec notamment).

Si il le faut je commencerai comme serveur ou barman (j'ai toujours rêvé de faire come Tom Cruise dans Cocktail :tongue:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Nickel! Ca a l'air super bien parti pour vous. Si vous envoyez votre dossier avant le 31 Mars 2013 rejoignez nous sur : /topic/123117-fvristes-et-marsistes-2013-yes-we-can-go-to-quebec/">http://www.forum.immigrer.com/topic/123117-fvristes-et-marsistes-2013-yes-we-can-go-to-quebec/ Je pense pas que tu auras a passer pas la case barman. Vous avez le vent en poupe au Canada les informaticiens. Bon courage P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Re-bonjour à tous, :biggrin2:

Et bien voilà, pile-poil un mois après le passage de l'examen nous avons reçu nos résultats ! :woot:

... verdict... et bien bizaremment, ma femme et moi avons tous les deux eu exactement la même note :

- 20/20 en expression orale (ce qui donne le niveau maximum : C2)

- et 635/699 en compréhension orale (ce qui donne également le niveau maximum : C2)

A ce que j'ai pu espincher un peu lorsque la secrétaire recherchait ma feuille, j'ai vue d'autres 635 dans sa pile de feuille (je trouve cela curieux quand même tous ces 635...), et d'autres notes en dessous, mais aucune au dessus.

Donc conclusion : même si le français est votre langue maternelle, le sans faute n'est pas assuré ! (mais je vous le souhaite ! :wink:)

Ce test me semble donc vraiment peu fiable.

Bon, dans notre cas, cela n'est pas très grave puisque nous avons le C2 qu'il nous faut pour notre DCSQ. Par contre, dans le cas de personnes dont la lanque maternelle ne serait PAS le français, avec un niveau "tangent", et bien, je ne suis pas certain que le résultat reflèterait exactement la réalité. :sad:

A noter qu'il faut aller chercher soi même ses résultats au centre d'examen (c'est comme ça chez ELS en tout cas).

Un personne peut aller les chercher pour une autre avec une procuration.

Enfin la feuille de résultat est à manier avec le plus grands soin : aucun duplicata ne peut être remis. :excl:

Voilà, voilà.

Bonne chance à tous, et vive le Canada ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour Axel et Vio avez vous les dates pour le dépot du CSQ et DCSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement