Aller au contenu

Jean Talon, ou le cimetière des diplomés


Létranger

Messages recommandés

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201302/15/01-4621991-mediateur-urbain-le-fragile-equilibre-du-petit-maghreb.php?

Malik Bedoui et Habib Bendahou seraient sûrement d'accord. «Le Québec, c'est le cimetière des diplômés», lance brutalement le premier, médecin de formation, rencontré au café Safir. Impossible pour lui de travailler, il lui faudrait recommencer ses études à zéro. Même scénario pour M. Bendahou. L'homme de 65 ans était professeur de génie hydraulique à Oran. Il accumule les petits boulots depuis 12 ans au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201302/15/01-4621991-mediateur-urbain-le-fragile-equilibre-du-petit-maghreb.php?

Malik Bedoui et Habib Bendahou seraient sûrement d'accord. «Le Québec, c'est le cimetière des diplômés», lance brutalement le premier, médecin de formation, rencontré au café Safir. Impossible pour lui de travailler, il lui faudrait recommencer ses études à zéro. Même scénario pour M. Bendahou. L'homme de 65 ans était professeur de génie hydraulique à Oran. Il accumule les petits boulots depuis 12 ans au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201302/15/01-4621991-mediateur-urbain-le-fragile-equilibre-du-petit-maghreb.php?

Malik Bedoui et Habib Bendahou seraient sûrement d'accord. «Le Québec, c'est le cimetière des diplômés», lance brutalement le premier, médecin de formation, rencontré au café Safir. Impossible pour lui de travailler, il lui faudrait recommencer ses études à zéro. Même scénario pour M. Bendahou. L'homme de 65 ans était professeur de génie hydraulique à Oran. Il accumule les petits boulots depuis 12 ans au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malik Bedoui il lui faudrait recommencer ses études à zéro c normale létranger je pense comme moi vous éte entrer dans un hopital et vous avez vue c koi un medecin algérien pas tousse mai je dirais la plus part et leur études ? fait un tour a leur université et regarde c koi vous aller comprendre pk doivent refaire tout leur étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201302/15/01-4621991-mediateur-urbain-le-fragile-equilibre-du-petit-maghreb.php?

Malik Bedoui et Habib Bendahou seraient sûrement d'accord. «Le Québec, c'est le cimetière des diplômés», lance brutalement le premier, médecin de formation, rencontré au café Safir. Impossible pour lui de travailler, il lui faudrait recommencer ses études à zéro. Même scénario pour M. Bendahou. L'homme de 65 ans était professeur de génie hydraulique à Oran. Il accumule les petits boulots depuis 12 ans au Québec

Ce serait bien que tu nous expliques le lien entre le titre de ton sujet et l'article de La Presse que tu cites qui porte sur les "étincelles" entre jeunes partisans marocains et algériens lors d'un match de la Coupe d'Afrique.

Sommes-nous rendus à expliquer les mésententes ataviques entre ces groupes par la non-reconnaissance des diplomes...?

Le lien ne renvoie en effet pas au sujet cité en titre.

Mais bon, le titre est assez évocateur.

La non-reconnaissance des diplômes étrangers a été assez décriée.

Elle est là, patente, freinant l'intégration.

Ce qui ne va alors plus, c'est que l'on s'interroge ici et là, et parfois en haut lieu, du taux de chômage assez élevé de certaines franges d'immigrants, dont les maghrébins. On n'hésite alors plus, comme l'a relaté un récent billet, à les mettre dans le même panier que des assistés sociaux, à la différences que les premiers n'ont pas voulu de cette situation engendrée par des ordres très conservateurs, et que les derniers s'en complaisent.

La sélection a pourtant été faite sur la base de diplômes pour la plupart universitaires, dont on remet par la suite en question la qualité.

Il y a quelque part incohérence, et elle ne sert aucune des deux parties.

D'autre part, pour ne pas être partial, je dirai que je ne comprends pas non plus que quelqu'un qui fasse des petits boulots le fasse depuis... 12 ans !

et vienne ensuite qualifier le Québec de '' cimetière des diplômés " alors qu'il a contribué à creuser sa propre tombe.

C'est un peu facile comme démarche.

Le plus dur aurait consisté à relever le défi.

Beaucoup d'ingénieurs, pour citer un registre que je connais assez bien, ont ( re ) commencé leur carrière au Québec en tant que techniciens.

Ayant pu ainsi subvenir à l'essentiel, c'est à dire un boulot bien payé leur permettant de vivre correctement, eux et leur famille, ils ont en parallèle entamé des démarches d'adhésion à l'ordre des ingénieurs et y sont parvenu, quelque fois avec le soutien de leur employeur.

Cela deux ou trois ans plus tard...

Alors, je me répète : se complaire de 12 ans de petits boulots et ne s'en plaindre qu'aujourd'hui, sans n'avoir rien fait pour s'en sortir, je crois qu'il y a eu une sacrée dose de masochisme entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malik Bedoui il lui faudrait recommencer ses études à zéro c normale létranger je pense comme moi vous éte entrer dans un hopital et vous avez vue c koi un medecin algérien pas tousse mai je dirais la plus part et leur études ? fait un tour a leur université et regarde c koi vous aller comprendre pk doivent refaire tout leur étude

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:8): Les diplômes du Maghreb ne sont reconnus dans AUCUNE province canadienne... c'est le cas pour le Québec, c'est le cas pour l'Ontario, c'est le cas pour la Colombie-Britannique, etc. Et les immigrants maghrébins savaient ( ou auraient dû savoir ) que leurs diplômes maghrébins ne valent RIEN au Canada puisque non-reconnus, donc c'est comme s'ils en avait pas... alors ils doivent alors aller chercher un diplôme canadien qui lui sera reconnu ou retourner chez eux au Maghreb s'ils ne sont pas contents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): Les diplômes du Maghreb ne sont reconnus dans AUCUNE province canadienne... c'est le cas pour le Québec, c'est le cas pour l'Ontario, c'est le cas pour la Colombie-Britannique, etc. Et les immigrants maghrébins savaient ( ou auraient dû savoir ) que leurs diplômes maghrébins ne valent RIEN au Canada puisque non-reconnus, donc c'est comme s'ils en avait pas... alors ils doivent alors aller chercher un diplôme canadien qui lui sera reconnu ou retourner chez eux au Maghreb s'ils ne sont pas contents...

Oh tu sais, à part quelques pays ( dont la France ) qui se comptent sur les doigts d'une seule main, pour lesquels existe une entente pour une reconnaissance mutuelle des compétences ( plus une entente politique que scientifique... ) , les autres pays sont tous logés à la même enseigne.

Je n'en veux pour exemple que la Belgique, pays voisin de la France, dont les diplômes ne sont aussi pas reconnus.

Rien ne sert donc de focaliser sur tel ou tel pays, là n'est pas le débat.

Les choses changeront nécessairement un jour, peut être pas si lointain au vu du nombre massif de départs en retraite qui se profile...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): Les diplômes du Maghreb ne sont reconnus dans AUCUNE province canadienne... c'est le cas pour le Québec, c'est le cas pour l'Ontario, c'est le cas pour la Colombie-Britannique, etc. Et les immigrants maghrébins savaient ( ou auraient dû savoir ) que leurs diplômes maghrébins ne valent RIEN au Canada puisque non-reconnus, donc c'est comme s'ils en avait pas... alors ils doivent alors aller chercher un diplôme canadien qui lui sera reconnu ou retourner chez eux au Maghreb s'ils ne sont pas contents...

Ils sont par-contre reconnus dans les universités canadiennes! :sorcerer: Les maghrébins en sortent donc plus diplômés que certains! Donc la probabilité de ne pas être contents et de rentrer chez nous s'en trouve réduite!

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Bogossa, je refais moi même un diplôme à l'U de M dans la santé alors que j'ai une équivalence Québécoise pour mon diplôme Algérien ( diplôme de premier cycle en biologie) c'est faut de dire que les diplôme maghrébins ne sont pas reconnus par le gouvernement Canadien, ils ne le sont pas par les ordres ( qui veulent gagner +++ d'argent) on peut travailler avec nos diplômes au gouvernement, mais je suis d'accord sur le fait que du moment qu'on s'installe au Canada , il faut se prendre en main, ceux qui ont de la volonté sont souvent sur-qualifiés!!!! Les autres ils restent dans les cafés comme le safir, où ils ne vont sûrement pas progresser, donc ce ne sont pas des exemples et ne sont pas représentatifs de toute la population maghrébines. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé http://www.hss.gov.nu.ca/pdf/intn't%20trained%20health%20pro's.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela extrêmement déplacé de dénigrer la formaltion médicale algérienne????

c un avis mr que je donne c mon avis

Es-tu déjà allé dans une faculté de médecine à Alger ???

non et je compte pas aller a une faculté de médecine à Alger

Biensur que non, ceux qui n'y sont pas étudiants sont refoulés à l'entrée???

ca mai faire sourire cette phrase la parceque c exactement les méme mecedins qui son refoulés par leur dérigeants qui lon former qui refuse d'étre soigner par eux comme plusieur example parceque les dérigeants son soigner ailleur certainement pas dans les hopito algériens et ca tlm le c pk a votre avis ???

je ne vois pas en quoi un électrotechnicien est meilleur, les étudiants
de ce genre de programme passent leurs journées sur le gazon au lieu
d'assister aux cours! ????

merci lol

et on verra si toi aussi tu dois refaire tes études ici ???

biensur je referais mé études parceque je suis qq'un qui aiment aprendre au lieux de pleurniché

un médecin algérien saura probablement mieux que toi aligner deux phrases en langue française???

ca c un jugement personelle et ca me chok méme pas de gens de votre niveaux qui son télement fort qu'on peut méme pas leur parleret on peut méme pas donner un avis et qui détéste étre contredit et mr je ne suis pas un francais pour aligner deux phrases en langue française je suis un arabe jai tjr parler arabe mai j'aime parler francais et essayer d'écrire coréctement comme vous par example .

et dérniere chose mr le frenchi si vous vouler m'écrire prochaine foit avec votre francais supérieur au mien ne me tutoie pas

parceque je ne suis pas votre ami vous me vouvoyer svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre chose mr regarde bien ca

http://www.youtube.com/watch?v=jEeTiRlf3to

et dit moi seque vous penser de la faculté de medecine a alger parceque c les méme medecin de votre faculté qui on fait ca ???????

autre chose raconte nous comment un nourrisson a pu étre manger par un chat a l'hopital CHU d'oran celui la je lé vue de mé propre yeux cété vrément atroce ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Popopopopoooooc, le chat qui mange un bébé, celle là je l'entends depuis que je suis née!!!! Les histoires urbaines tu connais ça? Je suis presque sur que tu n'as aucun diplôme et que tu détestes tous ceux qui en ont. Dommages. Rabi m3ak à siiiii. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201302/15/01-4621991-mediateur-urbain-le-fragile-equilibre-du-petit-maghreb.php?

Malik Bedoui et Habib Bendahou seraient sûrement d'accord. «Le Québec, c'est le cimetière des diplômés», lance brutalement le premier, médecin de formation, rencontré au café Safir. Impossible pour lui de travailler, il lui faudrait recommencer ses études à zéro. Même scénario pour M. Bendahou. L'homme de 65 ans était professeur de génie hydraulique à Oran. Il accumule les petits boulots depuis 12 ans au Québec

Ce serait bien que tu nous expliques le lien entre le titre de ton sujet et l'article de La Presse que tu cites qui porte sur les "étincelles" entre jeunes partisans marocains et algériens lors d'un match de la Coupe d'Afrique.

Sommes-nous rendus à expliquer les mésententes ataviques entre ces groupes par la non-reconnaissance des diplomes...?

Le lien ne renvoie en effet pas au sujet cité en titre.

Mais bon, le titre est assez évocateur.

La non-reconnaissance des diplômes étrangers a été assez décriée.

Elle est là, patente, freinant l'intégration.

Ce qui ne va alors plus, c'est que l'on s'interroge ici et là, et parfois en haut lieu, du taux de chômage assez élevé de certaines franges d'immigrants, dont les maghrébins. On n'hésite alors plus, comme l'a relaté un récent billet, à les mettre dans le même panier que des assistés sociaux, à la différences que les premiers n'ont pas voulu de cette situation engendrée par des ordres très conservateurs, et que les derniers s'en complaisent.

La sélection a pourtant été faite sur la base de diplômes pour la plupart universitaires, dont on remet par la suite en question la qualité.

Il y a quelque part incohérence, et elle ne sert aucune des deux parties.

D'autre part, pour ne pas être partial, je dirai que je ne comprends pas non plus que quelqu'un qui fasse des petits boulots le fasse depuis... 12 ans !

et vienne ensuite qualifier le Québec de '' cimetière des diplômés " alors qu'il a contribué à creuser sa propre tombe.

C'est un peu facile comme démarche.

Le plus dur aurait consisté à relever le défi.

Beaucoup d'ingénieurs, pour citer un registre que je connais assez bien, ont ( re ) commencé leur carrière au Québec en tant que techniciens.

Ayant pu ainsi subvenir à l'essentiel, c'est à dire un boulot bien payé leur permettant de vivre correctement, eux et leur famille, ils ont en parallèle entamé des démarches d'adhésion à l'ordre des ingénieurs et y sont parvenu, quelque fois avec le soutien de leur employeur.

Cela deux ou trois ans plus tard...

Alors, je me répète : se complaire de 12 ans de petits boulots et ne s'en plaindre qu'aujourd'hui, sans n'avoir rien fait pour s'en sortir, je crois qu'il y a eu une sacrée dose de masochisme entre temps.

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble mais en même temps , pas mal d'immigrés qui viennent d'Afrique ont pour lourde charge de devoir envoyer de l'argent à leur famille resté au pays ... Cela peut explique le fait que cette personne soit enfermée dans le cercle des jobines .... Je ne prétend pas que cela soit le cas , mais c'est une chose à prendre en compte ... Pris entre le choix de rester ou de rentrer au pays mais sachant pertinemment que la famille compte sur lui et que s'il rentre certains ne manqueront pas de le lui reprocher et au final l'immigré fini par vivre au jour le jour et n'ose pas dire à sa famille au pays la galère dans laquelle il est....

C'est sûr cependant que la solution idéale aurait été de se remonter les manches et accepter de reprendre au bas de l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahahahah celle la est bonne ( Je suis presque sur que tu n'as aucun diplôme et que tu détestes tous ceux qui en ont )

que des jugement alors que jai donné que mon avis lol plusieur attaque l'une des raison que vous ne évoluer jamais méme dans un pays ou on trouve l'évolution en masse ( canada )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a la fin mesdames et messieurs comme vous n'ariver pas a aimer les critiques de se pays qui est mon pays aussi et les avis des autre que ca vous dérange pk ne pas réster dans se pays et vous aller ailleur moi au moin je ne suis pas hypocrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D23a, je suis d'accord avec ta réflexion, j'ai oublier ce paramètre pourtant beaucoup aident leurs familles. Chacun ses raisons...... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal d'immigrés qui viennent d'Afrique ont pour lourde charge de devoir envoyer de l'argent à leur famille resté au pays ... Cela peut explique le fait que cette personne soit enfermée dans le cercle des jobines ...

Je ne crois pas que l'aide à la famille restée en Afrique soit vraiment une barrière. Je connais beaucoup de gens qui sont dans la situation.

Le revenu gagné en étant au salaire minimum (même en combinant deux jobs ou en faisant certains heures au noir) n'est pas assez élevé pour faire vivre décemment sa famille et envoyer des sous en Afrique. Au final, une combinaison retour aux études + bourses (car on n'a pas le revenu qui donne lieu à un prêt) + jobines donne exactement le même revenu. La plupart des gens ont fait leurs études et n'ont pas manqué d'aider les parents.

La seule différence est qu'il y en a qui n'ont pas suffisamment d'estime d'eux-mêmes pour se donner une chance (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Et pour donner un modèle positif à leurs enfants. C'est d'ailleurs cela le pire, car la plupart d'entre nous ont immigré pour donner une vie meilleure à nos enfants. Alors, si tu donnes le ton en décrochant toi-même de tes rêves, tes enfants vont aussi décrocher et c'est parti pour les cinq prochaines générations. N'est-ce pas un peu ce qui est en train d'arriver en Europe?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est complexe tout ça, mais 2 choses me viennent à l'esprit.

1- Pourquoi un immigrant médecin immigre ici s'il sait qu'il ne pourra pas pratiquer ou s'il ne le sait pas comment a-t-il pu ne pas savoir puisqu'on en parle depuis si longtemps ?

2- Pourquoi lui a-t-on donné son visa en sachant qu'il ne pourra pas pratiquer ici ? La pensée du gouvernement est si nous avons le choix des immigrants accueillons les plus diplômés quel que soit leurs domaines et une fois ici ils auront plus de chance d'obtenir un travail, ce travail ne répondra pas à leurs qualifications, mais les aidera à obtenir un travail dans leurs domaines à un niveau inférieur.

Le premier point je crois que c'est de la mauvaise préparation. Ils oublient que les natifs qui ont réussi ici ont travaillé très dur et ils devront le faire ici eux aussi. Les études réussit c'est le début de quelque chose ce n'est pas un accomplissement !!!

Le 2e point c'est simplement que nos chers fonctionnaires recherchent la simplicité et s'ils mettent différents barèmes comme ceux qu'ils ont mis pour la langue récemment par exemple amène immanquablement de la critique et de la controverse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement