Aller au contenu

Quelle banque choisir au Canada ?


Tryskelle

Messages recommandés

  • Habitués

Pensez points de service aussi... parce que HSBC, BMO et compagnie c'est bien joli, mais le jour où tu as besoin d'aller à ta banque c'est pas très pratique. Banque nationale, Desjardins (imbattable sur ce point), sont les plus représentés.

Pareil pour les retraits en liquide, il y a des frais si tu retires dans un guichet d'une autre banque que la tienne. Alors mettons par exemple que tu es chez Scottia, bonne chance pour trouver un guichet au coin de la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ce que nous recherchions c'est une carte visa comme en France à débit immédiat... Je ne suis pas fan du tout du différé!!

Mais bon si nous n'avons pas le choix on fera avec. La conseillère que nous avons vu chez HSBC nous a effectivement dit qu'il fallait une enquête de 3 ans (crédit) pour un éventuel prêt (immobilier). C'est vrai que ça ne fonctionne pas du tout pareil qu'ici mais il faut s'adapter et nous sommes prêt à le faire.

Après tout on change de pays alors pourquoi pas de fonctionnement bancaire ... c'est juste une habitude à prendre je pense

Concernant HSBC, il est vrai que c'est intéressant si tu es client premier... mais je ne me vois pas bloquer des fonds pour 1 an!!

De plus nous ferons un transfert qu'une seule fois... A voir donc

Ici, il n'y a pas de carte de crédit à débit immediat, sauf les cartes prépayées qui ne sont pas pratiques du tout et qu'on ne peut pas utiliser partout.

Toutes les banques vous donneront une carte de débit (immédiat). Pour la carte de crédit, vous recevrez une facture chaque mois que vous payerez en entier ou non. Ce sera à vous de payer, on ne prendra rien sur votre compte.

HSBC c'est bien si vous etes déjà client en France, autrement ce n'est pas la banque la plus intéressante pour des nouveaux arrivants, sauf si vous avez beaucoup de sous.

RBC, ScotiaBank ou Desjardins sont de bonnes options pour commencer.

Pour le pret immobilier, tout est négotiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retraits, petit tuyau:

En effet il faut retirer dans sa banque pour ne pas payer de frais supplémentaire SINON simplement faire du "cash back" dans n'importe quel magasin. Par exemple tu va au Provigo (supermarché) tu passe à la caisse et tu dit que tu veux simplement faire du cash back, tu lui dit le montant, elle le charge sur ta carte débit et ensuite elle prend l'argent de la caisse et te remet le montant en espèces.

Tu n'es pas obligée d'acheter un article, perso je fait souvent cela car ¸ça évite de payer des frais. Ou alors vu que les frais de retrait dans une autre banque sont généralement de $3, je préfère aller à l'épicerie acheter un truc pour $3, payer avec Débit et en même temps retirer les 50 ou 60$ en cash back!! Généralement le max c'est $200 (du moins au Provigo!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les retraits, petit tuyau:

En effet il faut retirer dans sa banque pour ne pas payer de frais supplémentaire SINON simplement faire du "cash back" dans n'importe quel magasin. Par exemple tu va au Provigo (supermarché) tu passe à la caisse et tu dit que tu veux simplement faire du cash back, tu lui dit le montant, elle le charge sur ta carte débit et ensuite elle prend l'argent de la caisse et te remet le montant en espèces.

Tu n'es pas obligée d'acheter un article, perso je fait souvent cela car ¸ça évite de payer des frais. Ou alors vu que les frais de retrait dans une autre banque sont généralement de $3, je préfère aller à l'épicerie acheter un truc pour $3, payer avec Débit et en même temps retirer les 50 ou 60$ en cash back!! Généralement le max c'est $200 (du moins au Provigo!)

Effectivement c'est un bon truc à connaître. Attention toutefois aux frais d'utilisation de la carte débit.

Pour moi ça ne fonctionne pas par rapport à mes habtudes de consommation:

- je ne me sers jamais de ma carte débit sauf pour des retraits

- je ne vais jamais dans une épicerie ou un dépaneur pour acheter un truc à 3$, si je fais le déplacement (j'habite en banlieu, voiture ou bus obligatoire pour bouger) c'est pour que ça en vaille la peine, et si ça en vaut la peine, j'utilise ma carte visa pour: 1/ me monter une bonne cote de crédit, 2/ le % de ristourne que me donne mon achat que je transforme en REER à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les retraits, petit tuyau:

En effet il faut retirer dans sa banque pour ne pas payer de frais supplémentaire SINON simplement faire du "cash back" dans n'importe quel magasin. Par exemple tu va au Provigo (supermarché) tu passe à la caisse et tu dit que tu veux simplement faire du cash back, tu lui dit le montant, elle le charge sur ta carte débit et ensuite elle prend l'argent de la caisse et te remet le montant en espèces.

Tu n'es pas obligée d'acheter un article, perso je fait souvent cela car ¸ça évite de payer des frais. Ou alors vu que les frais de retrait dans une autre banque sont généralement de $3, je préfère aller à l'épicerie acheter un truc pour $3, payer avec Débit et en même temps retirer les 50 ou 60$ en cash back!! Généralement le max c'est $200 (du moins au Provigo!)

Effectivement c'est un bon truc à connaître. Attention toutefois aux frais d'utilisation de la carte débit.

Pour moi ça ne fonctionne pas par rapport à mes habtudes de consommation:

- je ne me sers jamais de ma carte débit sauf pour des retraits

- je ne vais jamais dans une épicerie ou un dépaneur pour acheter un truc à 3$, si je fais le déplacement (j'habite en banlieu, voiture ou bus obligatoire pour bouger) c'est pour que ça en vaille la peine, et si ça en vaut la peine, j'utilise ma carte visa pour: 1/ me monter une bonne cote de crédit, 2/ le % de ristourne que me donne mon achat que je transforme en REER à la fin de l'année.

Même chose pour moi. Je n'utilise jamais la carte de débit, sauf pour retirer du cash. Donc pas besoin d'avoir des transactions illimitées, j'en ai juste 4, je paye rien par mois, pis ça suffit pour retirer du cash.

Pour tout le reste il y a Visa (ou Mastercard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour

il n'y a pas de bonne banque et coop

Elles sont là pour se faire de l'argent point.

La moins pire est celle qui vous va (proximité, acceuil....etc)

Maintenant pour moi la meilleur est une intuitution qui me coute le moins possible.

Càd ?

Une institution qui n'a pas ou peu de frais de fonctionnement

Comme ?

ING ou President choice (n'ayant pas de frais de fonctionnement)

Pour la première, vous devez avoir un compte au départ dans une banque ou caisse (pour vous identifier)

Une fois que vous avez un chèque de la dite banque vous pouvez ouvrir un compte chez ING

Une fois le compte (ing) ouvert vous pouvez fermer le compte "de la banque" (sauf si vous êtes autonome)

ING à été racheté par "Capital One aux US et par Scotia Bank au Canada"

Pour le Canada la bannière ING ne changera pas et Scotia ne changera pas sa politique non plus. Allant chercher ainsi une clientèle "différente"

Avec eux (ing) tout les services sont gratuits "transfert,chèque,carte débit(qui fonctionne aux US, Mexique.....)pas de frais de fonctionnement y compris interac" Pas besoin de jongler avec des retraits aux caisses des magasins.

Pour vos retraits" en plus des magasins" et pour vos dépôts vous devez le faire via les distributeurs de la Banque Nationale.

Vos paiements en ligne et bin c'est en ligne

Il vous offre à l'ouverture d'un compte, 25 ou 50$ et 100 pour le dépôt de votre salaire.

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai choisi la Scotia Bank. Le service est excellent. J'ai une carte de crédit de 1000$ sans dépôt. Une carte de débit à transactions illimitées pendant 1 an.

Elle est bien représentée à Montréal. En tous cas, au centre ville. Elle est présente partout au Canada.

Un autra avantage c'est que la deuxième année, on peut bénéficier de la suppression de frais mensuels en maintenant 1000 $ seulement dans le compte, ce qui est dérisoire.

Voilà, j'espère que ces infos vous aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre 2007 et 2008 ma femme et moi étions en PVT.

Nous sommes allés chez BMO et franchement on en était très content.

On a eu une carte de Débit et une Carte de Crédit à hauteur de 1000$ sans aucun soucis.

Le jour où nous sommes repartis pour fermer nos comptes se fut choses très simple.

Et on ne s'était pas du tout renseigné au niveau des banques.

Là dans pas longtemps nous repartons pour une RP, je pense qu'on va partir chez Desjardins, Pourquoi? (Des Guichets vraiments partout, des amis qui en sont très satisfait), parfois il faut savoir rester simple, et dans tous les cas on est pas marié à une banque, donc si ça va pas, et bien basta on change c'est pas compliquer que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis au courant des options internationale SG mais c'est une souscription de 1 an minimum... donc au final si tu prends la 3e à 14€ par mois ce n'est pas tres rentable!! mais pourquoi pas

En 2011, je l'ai prise d'avril à septembre mais je vais quand même vérifier si l'on peut négocier ça avec mon banquier (en tant que client JAZZ) : j'ai du être l'un des premiers à l'utiliser ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour tout le reste il y a Visa (ou Mastercard).

Et Amex.

En tant que commerçante, j'ai une sainte horreur des Amex et de leur affreuse commission et de leur puce qui fonctionne une fois sur 10...

Sinon pour le sujet initial, il n'y a qu'une banque que je boycotte, c'est la Laurentienne.

Quand je suis arrivée, j'avais une enveloppe de cash de 10.000$ que j'avais recu en cadeau par Western Union, il fallait donc que je la dépose opc et comme à l'époque je n'avais pas d'auto, c'est tout naturellement que je suis allée au plus proche pour moi...eh bien j'ai passé un interrogatoire ''pourquoi nous, pourquoi notre banque'' pour finalement me faire demander tout un tas de justificatifs que je n'avais pas à l'époque puisque je n'avais encore aucun service d'ouvert au Quebec...de mémoire il m'ont demandé un compte à mon nom (hydro pas recu de facture encore, bell non plus), mon bail (alors que je logeais en logement temporaire sans bail) et l'accueil d'une telle froideur que j'ai continué dans le centre d'achat pour tomber sur une RBC dont je suis cliente depuis et dont je n'ai jamais eu à me plaindre. Si c'était à refaire, je prendrais surement Desjardins, qui ont l'avantage d'éetre partout partout facile à trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Nous avons choisi (avec ma blonde) d'ouvrir un compte chez HSBC en France et au Canada, parce qu'ils font les transferts internationaux pour 5€ (c'est bien Euros) au taux de change actuel. Peut importe le montant. C'est assez avantageux. Par contre pour obtenir un carte de crédit (Mastercard chez eux), il faut laisser un dépôt qu'ils bloquent jusqu'à qu'ils aient jugé que tu rembourses bien (environ 1 an). Ils prennent le double de c'est que tu peux dépenser avec ta carte de crédit. C'est à dire que si tu prends une carte de crédit pour 500$, ils te prennent 1000$ qu'ils te rendent plus tard.

Pas de soucis par contre pour avoir une carte de débit (Interac) et un chéquier.

Je te dirais que pour les transferts internationaux, HSBC est avantageuse, pour le reste, je pense que tu trouveras mieux sur place.

On nous a dit (trop tard) que la Banque Royale du Canada était pas mal.

HSBC est pratique pour les transferts internationaux à condition d'être Permier ou éventuellement Advance, sinon en standard ça coûte un bras.

Sur 1000€ à transférer, il ne m'en restait que 967 à l'arrivée.

Il va falloir que je regarde ailleurs. Mais ayant un compte chez eux en France, il faut reconnaitre que c'est pratique. C'est pourquoi j'hésite un peu. D'autant plus qu'ici, j'ai aussi mon dépôt pour ma carte de crédit qui est encore en cours. Et ça, je ne sais pas si je peux leur rendre la carte et leur dire de me redonner les 1000$ que j'ai laissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi le fil avec intérêt, pour ma part et vu mon programme envisagé pour les premiers temps au Canada (Rester au Québec et parfois faire des sauts à Ottawa) je crois que c'est mieux d'opter pour la caisse populaire DESJARDINS vu que leur guichets sont vraiment disponibles partout au Québec même dans les recoins les plus éloignés des régions, aussi Gatineau est une ville québecoise qui est proche d'Ottawa et donc je pense pas qu'il y aura un problème de disponibilité des guichets DEJARDINS

De plus d'après ce que j'ai pu lire sur leur site, est que si l'on maintien un certain solde pour un mois (1000 $), l'on bénéficiera de la gratuité des transactions avec la carte de débit Interac DESJARDINS pour ce mois la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi le fil avec intérêt, pour ma part et vu mon programme envisagé pour les premiers temps au Canada (Rester au Québec et parfois faire des sauts à Ottawa) je crois que c'est mieux d'opter pour la caisse populaire DESJARDINS vu que leur guichets sont vraiment disponibles partout au Québec même dans les recoins les plus éloignés des régions, aussi Gatineau est une ville québecoise qui est proche d'Ottawa et donc je pense pas qu'il y aura un problème de disponibilité des guichets DEJARDINS

De plus d'après ce que j'ai pu lire sur leur site, est que si l'on maintien un certain solde pour un mois (1000 $), l'on bénéficiera de la gratuité des transactions avec la carte de débit Interac DESJARDINS pour ce mois la

Perso je trouve ridicule de me faire demander de ne pas dépenser 1,000$ de MON argent, simplement pour pas avoir à payer des frais. Ca fait 1,000$ que tu bloques, sans toucher aucun intérêt et sans rien en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi le fil avec intérêt, pour ma part et vu mon programme envisagé pour les premiers temps au Canada (Rester au Québec et parfois faire des sauts à Ottawa) je crois que c'est mieux d'opter pour la caisse populaire DESJARDINS vu que leur guichets sont vraiment disponibles partout au Québec même dans les recoins les plus éloignés des régions, aussi Gatineau est une ville québecoise qui est proche d'Ottawa et donc je pense pas qu'il y aura un problème de disponibilité des guichets DEJARDINS

De plus d'après ce que j'ai pu lire sur leur site, est que si l'on maintien un certain solde pour un mois (1000 $), l'on bénéficiera de la gratuité des transactions avec la carte de débit Interac DESJARDINS pour ce mois la

Perso je trouve ridicule de me faire demander de ne pas dépenser 1,000$ de MON argent, simplement pour pas avoir à payer des frais. Ca fait 1,000$ que tu bloques, sans toucher aucun intérêt et sans rien en faire.

Disons c'est un système bancaire différent à celui de la France, en France tu paies déjà ta carte bleue mais la carte de débit au Canada est gratuite, sauf qu'il existe des forfaits pour te donner un certain nombre de transactions gratuites ou encore un nombre illimité par mois, sinon si tu ne veux pas trop te trotter la tête, garde sur ton compte 1000 $ et tu auras tes transactions gratuites, sans oublier que ça va te faire comme un solde secours, ça t'empèchera de tout vider ton compte *, je trouve ça bien comme une manière préventive en plus pour mieux gérer ses dépenses !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Qu'est ce que vous pensez de la Banque Nationale du Canada?

Merci!

D'après mes p'tites recherches faites la-dessus, je sais que la banque nationale du Canada est une banque déjà québecoise, donc bien représentée au Québec (comme pour la caisse populaire DESJARDINS, sauf que cette denrière est encore mieux représentée au Québec et même dans ses régions les plus éloignés) mais n'attend pas de la BNC qu'elle le soit aussi bien représentée dans le ROC, donc comme je l'ai bien précisé en haut, c'est tout dépend où tu compte résider, et aussi si tu envisages aussi de faire beaucoup de déplacement dans le ROC

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis au Québec depuis 2009 et je te conseille fortement la Banque Scotia, voila le site : http://www.scotiabank.com/ca/fr

Le problème ici peut être les heures d'ouverture, la Banque Scotia à une succursale (en plus d'autres) dans le Metro Mc Gill en plein centre ville, sur la ligne Verte (ligne principale de métro à Montréal) donc cela est très appréciable, surtout que cette succursale est ouverte de 7.30 à 19h, lundi au vendredi, ensuite d'autre succursales sont ouvertes les samedis.

La banque te donnes une carte de débit immédiatement, donc si tu déposes de l'argent tu peux l'utiliser tout de suite chez n'importe quel marchand avec ta carte, pas besoin d'attendre de la recevoir par la poste. Perso il m'ont aussi fait une carte de crédit VISA la première semaine de mon arrivée (en mettant un dépôt de garantie de $500).

Leurs taris sont correct puis si tu prend la carte débit "Scène" à chaque fois que tu utilises ta carte débit tu gagnes des points pour voir des films gratuit au cinéma Cineplex....donc tout est gagnant. Voila le site : https://www.scene.ca/programearning02.aspx

Ce qui est pas mal avec cette banque aussi c'est qu'elle fait partie de la Globale Alliance, c'est à dire que tu peux utiliser ta carte débit à l'étranger pour retirer de l'argent sans aucun frais dans les banques partenaires. Par ex, si tu vas en vacances en France tu peux utiliser la carte débit Scotia sans frais dans les guichets de la BNP, mais aussi ceux de Bank of America si tu vas aux USA, ou Westpac en Australie etc etc. Dans mon cas je suis aussi client BNP en France et j'utilise ma carte BNP gratuitement ici pour faire des retraits aux guichets automatiques de la Banque Scotia, c'est pratique et ça évite des payer des frais de retraits parfois énormes!!

Voila. Bonne chance à vous dans l'aventure Québécoise

Bye

Cedric

Bonjour,

Ton post m'intéresse car je suis depuis 15 ans chez BGL BNP Paribas au Luxembourg qui fait partie de la Globale Alliance.

Sais-tu si on peut transférer son historique depuis BNP vers Scotia Bank et ainsi démontrer la bonne gestion de son compte dans sa vie précédente en Europe ?

Aussi, y-a-t-il des frais réduits pour les virements entre Scotia et BNP ? Je compte garder mon bien immobilier en Europe (et le prêt qui va avec !) et donc j'aurais besoin de faire des virements mensuels sur mon compte BNP en Europe ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi intéressé j'ai des virement bancaire sur la france.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes p'tites recherches faites la-dessus, je sais que la banque nationale du Canada est une banque déjà québecoise, donc bien représentée au Québec (comme pour la caisse populaire DESJARDINS, sauf que cette denrière est encore mieux représentée au Québec et même dans les régions ses plus éloignés) mais n'attend pas de la BNC qu'elle le soit aussi bien représentée dans le ROC, donc comme je l'ai bien précisé en haut, c'est tout dépend où tu compte résider, et aussi si tu envisages aussi de faire beaucoup de déplacement dans le ROC

Merci pour ta réponse :)

Si tout se passe bien, je vais m'installer à Québec.

Sinon, est-ce que les banques factures des frais de fermeture de compte?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement