Aller au contenu

Tourisme suite au PVT


Bibi_blio

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question "de jurisprudence" ^^

Voilà ma situation, je suis actuellement en fin de PVT au Québec, de même que mon conjoint. Lui a un emploi sur place et vient de recevoir son Visa Jeune Pro. Moi de mon côté, je ne travaille pas.

Je souhaiterais pouvoir rester ici après la fin de mon PVT, mais sans besoin de visa de travail. Nous avons pourtant bien joint au dossier de mon conjoint mes copies de passeport et notre attestation de "conjoints de fait", mais visiblement cette info n'a pas été prise en compte...

Est-il possible (quelqu'un l'a-t-il déjà fait parmi vous) de faire le "tour du poteau" tous les 6 mois pour faire renouveler mon visa de tourisme ? Est-ce qu'au bout d'un moment la douane peut refuser de délivrer un accord de séjour ?

Bien sûr, l'idée est de faire par la suite une demande de résidence permanente pour tous les deux, je ne compte pas faire ce manège indéfiniment...

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une petite question "de jurisprudence" ^^

Voilà ma situation, je suis actuellement en fin de PVT au Québec, de même que mon conjoint. Lui a un emploi sur place et vient de recevoir son Visa Jeune Pro. Moi de mon côté, je ne travaille pas.

Je souhaiterais pouvoir rester ici après la fin de mon PVT, mais sans besoin de visa de travail. Nous avons pourtant bien joint au dossier de mon conjoint mes copies de passeport et notre attestation de "conjoints de fait", mais visiblement cette info n'a pas été prise en compte...

Est-il possible (quelqu'un l'a-t-il déjà fait parmi vous) de faire le "tour du poteau" tous les 6 mois pour faire renouveler mon visa de tourisme ? Est-ce qu'au bout d'un moment la douane peut refuser de délivrer un accord de séjour ?

Bien sûr, l'idée est de faire par la suite une demande de résidence permanente pour tous les deux, je ne compte pas faire ce manège indéfiniment...

Merci d'avance pour vos avis !

Attention au coté "tour du poteau récurrent". En fait, faire le tour du poteau est pour valider un visa, et non un statut de touriste. Les 6 mois sont au bon vouloir du douanier que tu auras en face de toi. Si tu veux rester en tant que touriste, il vaut mieux faire une demande depuis l’intérieur du Canada, cela évitera un risque éventuel de te faire refuser en douanes.

Avec un visa jeune pro, tu ne peux pas obtenir un permis de travail ouvert pour le conjoint.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Blueberry !

Je vois en effet sur le site CIC que l'on peut demander la modification de ses conditions de séjour ou prolongation à titre de visiteurs...

Je vais faire ma demande, le fait de ne pas chercher de visa de travail devrait rendre les choses plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une demande de complément d'info.

J'ai fait une demande de prolongation de mon Visa en tant que Visiteur, que j'ai envoyée à Ottawa, mais je n'aurai pas reçu ma réponse avant l'expiration de mon PVT.

Est-il possible de montrer à la douane lors de mon aller-retour aux USA pour revenir avec un tampon tourisme de 6 mois le document attestant que j'ai payé les frais de traitement de dossier pour justifier que ma demande est en cours de traitement ?

Et de combien peut être le Visa Visiteur au maximum ? Car j'ai demandé dans mon dossier une durée similaire à celle du jeune pro de mon conjoint (18 mois) mais j'ignore si elle me sera accordée...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne passe surtout pas la frontière !!!

Une fois que ton PVT est terminé, tu es censé partir du pays. La seule chose qui t'autorise aujourd'hui à rester au Canada est le fait que tu ais fait une demande de visa tourisme. Depuis la fin de ton PVT tu es passé en statut implicite et ce, jusqu'à ce que le CIC statue sur ta demande de visa tourisme.

Si tu sors du pays, tu perds ton statut implicite et tu redeviendras un touriste lambda. Il vaut mieux que tu attendes que le CIC te donne sa réponse sur ta demande (ce qui prend du temps) et pendant ce temps là tu peux rester sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question "de jurisprudence" ^^

Voilà ma situation, je suis actuellement en fin de PVT au Québec, de même que mon conjoint. Lui a un emploi sur place et vient de recevoir son Visa Jeune Pro. Moi de mon côté, je ne travaille pas.

Je souhaiterais pouvoir rester ici après la fin de mon PVT, mais sans besoin de visa de travail. Nous avons pourtant bien joint au dossier de mon conjoint mes copies de passeport et notre attestation de "conjoints de fait", mais visiblement cette info n'a pas été prise en compte...

Est-il possible (quelqu'un l'a-t-il déjà fait parmi vous) de faire le "tour du poteau" tous les 6 mois pour faire renouveler mon visa de tourisme ? Est-ce qu'au bout d'un moment la douane peut refuser de délivrer un accord de séjour ?

Bien sûr, l'idée est de faire par la suite une demande de résidence permanente pour tous les deux, je ne compte pas faire ce manège indéfiniment...

Merci d'avance pour vos avis !

Attention au coté "tour du poteau récurrent". En fait, faire le tour du poteau est pour valider un visa, et non un statut de touriste. Les 6 mois sont au bon vouloir du douanier que tu auras en face de toi. Si tu veux rester en tant que touriste, il vaut mieux faire une demande depuis l’intérieur du Canada, cela évitera un risque éventuel de te faire refuser en douanes.

Avec un visa jeune pro, tu ne peux pas obtenir un permis de travail ouvert pour le conjoint.

je suis abasourdie par ces histoires, car ils ns ont dit tout le contraire au CIC et ns sommes allés a Lacolle, nous avons dit au douanier totu ce qu'il fallait etc et nous nous sommes fait jeter carrément, le douanier était dégueulasse, il n'a rien voulu savoir ni écouter on s'est dit qu'on avait pas eu de chance du tout....... Alors pourquoi des collègues de mon chum en jeune pro ont réussi a faire prolonger le pvt de leur conjointe alors on peut ou on ne peut pas ??! Aidez nous on devient un peu fous avec cette histoire car on ne comprend absolument pas, nous voudrions retenter le coup a un autre poste frontière.. mais est-ce vraiment necessaire ?? A-t-on encore une chance ? MERCI BEAUCOUP :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis abasourdie par ces histoires, car ils ns ont dit tout le contraire au CIC et ns sommes allés a Lacolle, nous avons dit au douanier totu ce qu'il fallait etc et nous nous sommes fait jeter carrément, le douanier était dégueulasse, il n'a rien voulu savoir ni écouter on s'est dit qu'on avait pas eu de chance du tout....... Alors pourquoi des collègues de mon chum en jeune pro ont réussi a faire prolonger le pvt de leur conjointe alors on peut ou on ne peut pas ??! Aidez nous on devient un peu fous avec cette histoire car on ne comprend absolument pas, nous voudrions retenter le coup a un autre poste frontière.. mais est-ce vraiment necessaire ?? A-t-on encore une chance ? MERCI BEAUCOUP :give_rose:

De quelle nationalité sont les personnes qui ont pu prolonger leur PVT? Certains pays peuvent renouveler leur PVT parce qu'ils n'ont pas de visa jeune pro.

En tant que Francais, c'est impossible. Une fois le PVT terminé, tu dois demander un autre visa si tu veux rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis ces histoires, c est l'histoire de la déclaration d'union de fait dont ils n'ont absolument rien a carrer ............. c'est du bullshit tout ça

je travaille depuis le début, même en pvt je paie des impôts la et ils veulent pas que l'on reste avec son conjoint en couple?! Mais niveau principes c'est le monde a l'envers ça dégoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha merci pour ces infos...

Mais une fois le PVT expiré si je reste sur le territoire quel est mon statut implicite ? Touriste ? Et combien de temps peut-on rester dans ce no man's land en attendant de recevoir une réponse ? Ça semble tellement plus illégal que passer la frontière et expliquer la situation au douanier en toute franchise...

Si vous êtes sûrs que ce n'est pas illégal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Français, TOUS FRANCAIS C'EST LA OÙ JE VEUX EN VENIR, DES AMIS A NOUS ICI C EST A N Y RIEN COMPRENDRE DU TOUT ILS L ONT FAIT CA A PAS MARCHER LA 1ERE FOIS MAIS LA 2E OUI.............. aucun respect pour les personnes ultra volontaires qui veulent rester ici c est mm pas clair du tout pour nous



Sorry pour les majuscules, j arrive pas trop a écrire vite sur les claviers qwerty désolée :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vive les accords France-Canada ... euh pardon ils ont déja été signés?? Ah bon ? Il y a 10 ans... Ah bon? ben ce sont des conneries tout ca!!!!! pffffffff vraiment dur d'immigrer ici comme partout mais la quand tu travailles et que tu fais absolument tout pour rester et que tu es en règle a tous niveaux c'est terriblement injuste enfin j'ai besoin de me défouler désolée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouha merci pour ces infos...

Mais une fois le PVT expiré si je reste sur le territoire quel est mon statut implicite ? Touriste ? Et combien de temps peut-on rester dans ce no man's land en attendant de recevoir une réponse ? Ça semble tellement plus illégal que passer la frontière et expliquer la situation au douanier en toute franchise...

Si vous êtes sûrs que ce n'est pas illégal...

Non, il faut que tu restes a l'interieur du Canada et que tu fasses une demande de prolongation de séjour de l'interieur du pays. Tu auras un statut implicite le temps que ta demande soit traitée. Si tu ne fais pas de demande et que tu restes, tu n'auras pas de statut et tu seras dans l'illegalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident de trouver LA bonne façon de faire. Je viens juste de lire sur un forum PVT que si l'on faisait le tour du poteau en montrant à l'agent la preuve du paiement de la demande de prolongation du visa Visiteur ce serait validé.

Blueberry tu sembles dire que la prudence serait de ne pas tenter le voyage. Je dispose donc de 3 mois implicites après mon expiration de PVT pour recevoir la réponse du CIC, c'est bien ça ? Et ensuite est-ce nécessaire de la valider par un tour du poteau ? Sais-tu quelle est la durée maxi des prolongations en tant que visiteur accordées par le CIC, doit-on faire des demandes tous les 6 mois ?

Désolée, tu dois passer ton temps à répondre aux mêmes questions, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux cas les mêmes et ça me perturbe un peu, comme toi Chloé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas évident de trouver LA bonne façon de faire. Je viens juste de lire sur un forum PVT que si l'on faisait le tour du poteau en montrant à l'agent la preuve du paiement de la demande de prolongation du visa Visiteur ce serait validé. C'est au bon vouloir du douanier. S'il veut pas, il te met dans le prochain avion pour la France.

Blueberry tu sembles dire que la prudence serait de ne pas tenter le voyage. Je dispose donc de 3 mois implicites après mon expiration de PVT pour recevoir la réponse du CIC, c'est bien ça ? Et ensuite est-ce nécessaire de la valider par un tour du poteau ? Sais-tu quelle est la durée maxi des prolongations en tant que visiteur accordées par le CIC, doit-on faire des demandes tous les 6 mois ? Si tu fais une demande en ligne sur CIC, le délai affiché est de 44 jours. Oui. Pour la durée maxi c'est au cas par cas, le CIC décide.

Désolée, tu dois passer ton temps à répondre aux mêmes questions, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux cas les mêmes et ça me perturbe un peu, comme toi Chloé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour reprendre ce que dis Blueberry, tant que la demande est en cours et que tu ne sors pas du territoire tu restes en statut implicite. La seule chose qu'il faut c'est que la demande parte avant la fin de ton permis actuel.

Pour la situation de Chloé normalement cela devrait passé mais si ton chum est employé dans sa boite et qu'ils veulent le garder je vous conseille de faire une demande de permis de travail avec le spomsoring de l'entreprise ca permet un permis plus long mais qui peut lier le conjoints de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement