Aller au contenu

Vos avis : Avantages et inconvénients d'immigrer


Cyril-s13

Messages recommandés

Bonjour,
Je fais appel à vous pour savoir qu'est ce qui vous a décider à immigrer au Québec?
Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais me répéter mais tant pis lol je pense qu'on a tous un avis différent sur le faite d'immigrer et de nous lancer dans un tels projet

Pour ma part je n'ai pas peser ni points négatif ni point positif car dans chaque pays il y'a du + et du -

Pourquoi j'ai décider de quitter la France , c'est parceque j'ai une tante qui a quitter l'Algérie en 2000 pour Montréal quand j'avait 10ans , depuis comme une puce s'est implanter en moi mon coeur été pour le Canada aussi hallucinant soit il vous me diriez ! Un an après ma famille et moi nous avons atterrit en France j'ai fait ma vie tranquille avc ma famille passer par multitude de galère mais le Canada été tjrs la au fond de mes pensées , et cet été en ayant mon BTS je me suis dit c'est le moment ou jamais , biensur que je quitte la France en me disant que la bas ça sera meilleur parceque je suis de nature très optimiste, je part pour moi et aussi pour ma futur vie, si j'ai des enfants j'aimerai q'ils évolue dans un pays tels que le Canada et entre autre le Québec ! Je suis technicien de laboratoire dans les biotechnologies et en Amérique comme dans le monde entier c'est un domaine assez rechercher mais la France est un peu en retard a ce niveau la manque de financement donc ça aussi ça m'a pousser :)

Voilà qu'on est 45 , 28, 60 ou 20 ans on peut tous avoir des raison valable pour quitter notre pays natal ! Il faut juste savoir réfléchir , peser le poids du projet et foncez ensuite ne jamais abandonner :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part ça été l'aventure! Le désire de changer de vie, et en même temps le Canada, nous offre une opportunité pour s'installer dans un pays nouveau, libre et où on peut aussi s'intégrer sans forcément abandonner nos valeurs qui nous sont chères et ceci grâce à la charte des droits et libertés. Pourquoi le Québec, pour moi c'est juste pour le Français, au début on n'est pas très à l'aise avec l 'anglais, après, on évolue plus et ça donne plus d'opportunités. J'avais une belle vie en Algerie, ça ne m'a tout de même pas empêché de vouloir voir autre chose, les raisons peuvent être propres à chacun, mais l'esprit d'aventure, je pense, nous rassemblera tous:) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem pour moi comme super women, une vie correcte/confortable (peut-être trop?).

Puis tout d'un coup une envie de faire un reset sur ma vie et de vivre quelquechose de nouveau.

Envie de changer d'air, de relever un défi, tout reconstruire à zéro, évoluer, mûrir à travers cette expérience, voir les grands espaces et qui sait...construire une famille là bas?

Modifié par pcaius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est un ras le bol de la mentalité Française, toujours à se plaindre de tout. Peu travailleuse, voir carrément fainéante, qui préfère vivre des aides sociales plutôt que de prendre son avenir en main.
L'insécurité et l'agressivité des gens aussi...

J'ai des ambitions et je souhaite que mes enfants grandissent dans un pays où on leur répète à longueur de journée "t'es capable" plutôt que "t'es un bon à rien" "tu ne fera jamais rien de ta vie" ....donc forcément, la France ne m'apporte plus rien.

La vie peut être aussi difficile ici mais j'espère de tout mon cœur ne jamais devoir rentrer en France.

En plus, j'aime la neige, alors ici, je suis servie :wink:

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les inconvénients? - Non reconnaissance de certains diplômes et de l'expérience antérieure - Éloignement de la famille et des amis d'enfance - Météo pour certains - Système de santé moins accessible que celui français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les inconvénients? - Non reconnaissance de certains diplômes et de l'expérience antérieure - Éloignement de la famille et des amis d'enfance - Météo pour certains - Système de santé moins accessible que celui français

....et t'oublies la présence des Québécois de souche..... :innocent: C'tune blague, je sors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les inconvénients? - Non reconnaissance de certains diplômes et de l'expérience antérieure - Éloignement de la famille et des amis d'enfance - Météo pour certains - Système de santé moins accessible que celui français

....et t'oublies la présence des Québécois de souche..... :innocent: C'tune blague, je sors....

Ben voyondonc! Je les aime, moi, les Québécois de souche ... (Cherrybee en mode têteuse ^^)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les inconvénients? - Non reconnaissance de certains diplômes et de l'expérience antérieure - Éloignement de la famille et des amis d'enfance - Météo pour certains - Système de santé moins accessible que celui français

....et t'oublies la présence des Québécois de souche..... :innocent: C'tune blague, je sors....

Ben voyondonc! Je les aime, moi, les Québécois de souche ... (Cherrybee en mode têteuse ^^)

Je sais, je sais, on te paye assez cher pour le dire! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, besoin de changer d'air et de tourner une page ! je suis venue en 2005 pendant 10 jours pour voir un concert, j'ai fais 3 jours à MTL et le reste à Québec. Quand je suis descendu du bus dans le Vieux-Québec je me suis sentie chez moi comme jamais auparavant, je me suis alors dit "c'est là que je veux vivre". De plus, sortant d'un Bac Pro en imprimerie, je savais que le BTS ne m'apporterait rien de plus et surtout pas un travail digne d'un BTS, donc je suis partie en 2006 pour 3 ans d'études à St-Georges-de-Beauce (faut bien commencer quelque part....), en avril 2009 on emménageait dans le Vieux-Québec avec mon chum, en janvier 2011 on a un rayon de soleil qui est venu au monde et on a notre RP depuis novembre 2011. J'espère passé le plus longtemps de ma vie ici, mais effectivement, la famille, les nièces qui naissent, les proches qui vieillissent, me font souvent remettre en question. Un voyage tout les 1 an et demi environ a été possible pour le plus grand bonheur de tous ! Mais vivre en France.....non merci, je constate en plus que malgré le passage de la gauche au pouvoir, la crise est toujours là. Certains critiquent le système de santé ici, quand on se renseigne bien, en France, c'est devenu la même chose dans les grandes villes (car le pb ne l'oublions pas est dans les grandes villes). À St-Georges je pouvais consulter mon médecin de famille l'après-midi de mon appel....Mon père est sur Lyon, ils ont le même pb que nous !

Les plus pour ma part :

- les québécois, de vrais amis, certes difficiles à charmer mais une fois que c'est fait, bon dieu qu'ils sont gentils et accueillant !

- le congé parental : 8 mois d'arrêt bien rémunérés en + (75% du salaire) versus 4 mois en France dont 2 mois et demi après la naissance, c'est horrible ! Alors oui 4 mois à 100% mais 350euros ensuite si on veut rester + longtemps à la maison !

- la neige : moi j'aime la neige (et je suis piétonne ahah)

- le coût de la vie

- le tutoiement sans stress !

- un pied à terre pour la famille qui part en voyage :) et une raison pour eux de voyager et de venir découvrir un pays dans lequel il n'aurait p-ê jamais mis les pieds !

Les moins (toujours pour ma part) :

- le froid (la neige oui, mais les -35, hum. non ahah)

- le manque d'état des lieux ou de contrôle techniques auxquels la France nous a bien habitués lol

- les cartes de crédit (blaaaaaaaaaaaaah)

- Montréal-Paris qui a augmenté en TBK depuis 2006 !

- les 2 semaines de congés payés, mais en même temps, c'est tellement cool ici que ya pas de stress ! ahah

- et forcément l'éloignement mais ça c'est pas propre au Québec mais à nous tous !

Voilà !! Merci et j'aime lire les gens qui ont réussi et qui sont heureux de vivre au Québec !

Quand je suis parti j'ai dis à tout le monde qu'évidemment c'était pas l'El dorado, sinon ça se saurait, mais que je sentais que ce serait mieux ! (pour moi en tout cas)

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous c'est un mélange de tous ce qui a déjà été dit.

la sécurité, le ras le bol du moral en baisse, l'envie de découvrir autre chose, l'aventure (mais pas trop quand même!), la neige, les grands espaces, le dynamisme du Québec, plein de choses qui motive et qui n'ont pas forcément de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me retrouve dans le témoignage d'Adeline: venue par hasard pour un voyage de 3 semaines, tombée en amour du Québec et des québécois, avec l'impression d'être "arrivée chez moi", j'ai fait le grand saut 6 mois plus tard, après avoir réussi à décrocher un permis de travail temporaire.donnant accès au PEQ. J'ai de plus la chance d'avoir une job qui "m'oblige" à aller en Europe au moins une fois par an, plutôt deux, alors je rajoute toujours quelques jours pour la famille et les amis.

Les plus:

pas de stress

un travail que j'aime (mais j'avais déjà avant)

plus de chialeux

des tas d'amis sympas, québécois ou immigrants

des amis de France qui viennent me voir et découvrir Montréal (et/ou le reste du Québec), alors qu'ils n'en auraient jamais eu l'idée avant

plein de sorties pas chères, et des restos ou on mange bien

les moins:

les cartes de crédit (blaaaah!)

le système de santé (mais je suis sur la métropole, en région c'est mieux)

les enfants à plusieurs milliers de km (mais bon, ils avaient quitté le nid de toute façon, pis ils viennent me voir!)

le magasinage, pas simple les quantités quand on vit seule. Ca oblige à inviter des chums pour manger les excédents :-)

Voilà, il y a plein d'autres choses que j'aime (ou que je n'aime pas), mais depuis un an, je me sens bien au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me retrouve dans le témoignage d'Adeline: venue par hasard pour un voyage de 3 semaines, tombée en amour du Québec et des québécois, avec l'impression d'être "arrivée chez moi", j'ai fait le grand saut 6 mois plus tard, après avoir réussi à décrocher un permis de travail temporaire.donnant accès au PEQ. J'ai de plus la chance d'avoir une job qui "m'oblige" à aller en Europe au moins une fois par an, plutôt deux, alors je rajoute toujours quelques jours pour la famille et les amis.

Les plus:

pas de stress

un travail que j'aime (mais j'avais déjà avant)

plus de chialeux

des tas d'amis sympas, québécois ou immigrants

des amis de France qui viennent me voir et découvrir Montréal (et/ou le reste du Québec), alors qu'ils n'en auraient jamais eu l'idée avant

plein de sorties pas chères, et des restos ou on mange bien

les moins:

les cartes de crédit (blaaaah!)

le système de santé (mais je suis sur la métropole, en région c'est mieux)

les enfants à plusieurs milliers de km (mais bon, ils avaient quitté le nid de toute façon, pis ils viennent me voir!)

le magasinage, pas simple les quantités quand on vit seule. Ca oblige à inviter des chums pour manger les excédents :-)

Voilà, il y a plein d'autres choses que j'aime (ou que je n'aime pas), mais depuis un an, je me sens bien au Québec

Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PEQ, peux-tu me dire si les délais ont été long pour toi? Je ne trouve pas beaucoup de gens ici qui demande un peq pour me renseigner. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avantage indéniable du Québec et de l'amérique du Nord est qu'il n'y a pas de contrat de travail de type CDD et CDI pour la majorité des travailleurs et aussi de manière générale la paperasserie est moins présente. Ainsi le fait d'avoir un emploi sur le long terme ou non ne fera pas de toi un demi-citoyen quand vient le temps de louer un logement, emprunter à la banque ou fonder une entreprise.

On encourage l'entreprenariat. Dans beaucoup de formations à Montréal tu vas avoir des modules de cours du style "fonder son entreprise" tandis qu'en France ce sera plutôt "rédiger son CV" et "passer une entrevue".

Il est dans les moeurs de changer de domaine voire de reprendre des études même universitaires. Souvent elles sont payantes il faut les considérer comme un placement mais l'avantage est que tu peux exiger la qualité.

Le Québec est un pays très libéral en termes de moeurs, la révolution tranquille est passée par là. Si tu as passé ta jeunesse dans les scouts d'europe, raté Saint-Cyr et monté à Paris en train pour manifester contre le mariage gay tu vas t'emmerder un ti-peu. (c'est un avantage ou un inconvénient)

mon humble opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PEQ, peux-tu me dire si les délais ont été long pour toi? Je ne trouve pas beaucoup de gens ici qui demande un peq pour me renseigner. Merci

Je ne peux pas te répondre, vu que je n'ai pas encore entamé les démarches finales (il me manque quelques mois de salaire encore).Ceci dit, d'après tous les cas que je connais, si tu rentre bien dans les critères (emploi sur la liste des 44, salaire correspondant à la grille, bulletins à plein temps sur 12 mois minimum, examen de français réussi), il te faut entre 2 et 3 mois après le dépôt du dossier,parfois un peu plus.

Par contre, si ta demande concerne l'obtention de l'AMT qui te donnera accès au PEQ, là, oui, je peux te répondre: l'Immigration traite les dossiers en 5 semaines environ, c'est ce qu'on appelle la procédure simplifiée (le dossier va directement au provincial, le fédéral ne fait que valider ensuite), contrairement aux AMT classiques qui, avec la publication d'offre d'emploi, etc, mettent entre 3 et 5 mois (le + court que j'ai vu à pris 2mois 1/2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'immigration : permet l'ouverture d'esprit, on n'a pas d'autre choix que de s'adapter dans tous les domaines de la vie quotidienne, c'est une école de vie !

L'inconvénient : ce n'est pas donné à tout le monde d'abandonner ses anciennes références, sa famille, ses amis, sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PEQ, peux-tu me dire si les délais ont été long pour toi? Je ne trouve pas beaucoup de gens ici qui demande un peq pour me renseigner. Merci

Je ne peux pas te répondre, vu que je n'ai pas encore entamé les démarches finales (il me manque quelques mois de salaire encore).Ceci dit, d'après tous les cas que je connais, si tu rentre bien dans les critères (emploi sur la liste des 44, salaire correspondant à la grille, bulletins à plein temps sur 12 mois minimum, examen de français réussi), il te faut entre 2 et 3 mois après le dépôt du dossier,parfois un peu plus.

Par contre, si ta demande concerne l'obtention de l'AMT qui te donnera accès au PEQ, là, oui, je peux te répondre: l'Immigration traite les dossiers en 5 semaines environ, c'est ce qu'on appelle la procédure simplifiée (le dossier va directement au provincial, le fédéral ne fait que valider ensuite), contrairement aux AMT classiques qui, avec la publication d'offre d'emploi, etc, mettent entre 3 et 5 mois (le + court que j'ai vu à pris 2mois 1/2)

C'est quoi une AMT? Avec mon mari nous avons un emploi depuis 18 mois donc on rempli un PEQ car nous avons tous les critères demandés. Mais je ne sais pas ce qu'est une AMT :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce qui m'a poussé à le faire : rejoindre ma famille de coeur! La vie a fait que j'ai rencontré voilà 5 ans hier des québécois extraordinaires qui sont devenus ma seconde famille.

La France a beau être ma terre natale, j'étouffe, j'ai besoin d'air, de changements! J'ai l'occasion de le faire, je la saisie.

La procédure est longue et fastidieuse, pas toujours claire, mais c'est pour décourager les moins téméraires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement