Aller au contenu

Témoignage d'une BELLE immigration.


Messages recommandés

Guiguy, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la chance n'a rien a voir la-dedans. On est bien d'accord que sans perserverance, l'immigrant n'arrivera a rien. C'est un fait.

Mais rencontrer les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment, est tout un challenge, et ce malgre les quantites d'activites de reseautage que tu peux faire. Ce qui est remarquable (et evident en meme temps) c'est que la majorite des immigrants qui temoignent d'une bonne experience au Quebec souligne un emploi obtenu rapidement. Et je ne parle pas de jobine dans ce cas.

Alors oui, avoir un bon emploi rapidement, meme s'il n'est pas ideal, n'est pas un acte deterministe et la chance y est pour quelquechose. Je le deplore, mais c'est ainsi. C'est en tout cas mon experience.

Tout à fait d'accord avec toi Green20770! La chance ne fait pas tout, mais quand elle met les bonnes rencontres, les bonnes annonces sur ton passage, ça aide grandement!! :thumbsup:

Reste à l'exploiter ensuite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guiguy, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la chance n'a rien a voir la-dedans. On est bien d'accord que sans perserverance, l'immigrant n'arrivera a rien. C'est un fait.

Mais rencontrer les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment, est tout un challenge, et ce malgre les quantites d'activites de reseautage que tu peux faire. Ce qui est remarquable (et evident en meme temps) c'est que la majorite des immigrants qui temoignent d'une bonne experience au Quebec souligne un emploi obtenu rapidement. Et je ne parle pas de jobine dans ce cas.

Alors oui, avoir un bon emploi rapidement, meme s'il n'est pas ideal, n'est pas un acte deterministe et la chance y est pour quelquechose. Je le deplore, mais c'est ainsi. C'est en tout cas mon experience.

Oui, car l'emploi est le nerf de la guerre pour tout immigrant. Comme je l'avais dit dans un autre sujet, j'ai remarqué que pour ceux qui ont une expérience difficile, tout commence avec des problèmes d'emploi. Ensuite, il y a un effet "domino", tout le reste ne marche pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! une tempête dans un verre d'eau :biggrin2: !

Je modère donc mes propos : je ne voulais certainement pas dire que tous les témoignages ici étaient négatifs! Simplement, je soulignais ce que Guiguy De Montréal relevait par son témoignage propre, c'est que l'on retient ici sur ce forum bien évidemment une majorité de posts "plutôt négatifs". Et c'est bien normal, puisque c'est en partie le but de ce forum de s'entraider dans ces démarche d'immigration parfois douloureuses ou compliquées.

Et maintenant, je vais lancer une banalité affligeante, mais c'est comme partout : ceux que l'on entend souvent le plus fort, ce sont ceux qui râlent ou qui ont des difficultés, rarement ceux pour qui tout va bien. Merci donc Guiguy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai réagi à ton post car ta volonté est de démontrer que pour toi tout va bien quand d'autres ne parle que de bilans négatifs.

Si tu ne voulais pas te réaction, il fallait exposer ton bilan sans faire allusion à eux.

Si tu as conscience que tout peut changer, tant mieux, tu seras mieux parré.

Et nul part je n'ai dit que tu insinuais que les autres chialaient.

Désolée que tu le prennes ainsi, je n'interviendars plus promis.

Et à ceux qui immigrent ou sont en processus. Oui il y en a PLEIN qui sont décus et le fait de rester n'est pas un preuve de réussite, et quand bien même ils réussissent, ca n'empêche en rien le fait qu'ils critiquent plein de choses qui ne leur plaisent pas. Voilà c dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et à ceux qui immigrent ou sont en processus. Oui il y en a PLEIN qui sont décus et le fait de rester n'est pas un preuve de réussite, et quand bien même ils réussissent, ca n'empêche en rien le fait qu'ils critiquent plein de choses qui ne leur plaisent pas. Voilà c dit.

Ce que tu dis est vrai. Beaucoup restent car ils n'ont pas les moyens de rentrer dans leur pays d'origine ou parce que la situation dans leur pays d'origine est dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Guiguy,

Et merci à toi pour ce partage d'expérience. :flowers:

Bonne continuation à vous deux ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec toi Blueberry. Il n'y a pas une réalité, mais autant de réalités que d'expériences. Et effectivement le Québec n'est pas un Eldorado, tout dépend des cartes que les gens ont en mains.

Néanmoins je reste persuadé que les témoignages qui ressortent ici ne donnent pas une vision exhaustive de l'immigration car les gens (dans les TI ou autres) pour qui ça se passe bien (par exemple nous) ne viennent pas partager leur aventure ici.

D'où ma démarche...

On peut dire strictement la même chose dans l'autre sens. Le retour de ton compère d'à côté, au bout de 13 ans de vie sur le sol, est-il venu témoigner quand ça n'allait pas ? Non, il a attendu (très longtemps) de faire son trou.

Des gens qui sont au fond du trou, et qui ne témoignent pas, il y en a un bon paquet aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est pourtant de constater que beaucoup de gens désertent le forum aussitôt qu'ils sont bien installés dans leur nouvelle vie. La nature ayant horreur du vide, les histoires de déception prennent la place (trop de place??). Il y a des jours où le forum ressemble au Mur des Lamentations non?

Heureusement qu'il y a des trolls pour animer :whistlingb:

On peut dire la même chose des gens qui ont des ennuis et qu'on ne voit pas par ici. Il y a ceux, aussi, pour qui les choses ne vont pas forcément bien (pas de perspectives professionnelles), que l'on connait sur ce forum et qui ne se plaignent pas car ils ont une belle personnalité et/ou par simple pudeur.

Après, pour moi, les gens qui sont dans des professions très en demande comme domaine de l'informatique, infirmiers etc. n'ont pas vraiment de mérite de venir se vanter de leur réussite professionnelle spectaculaire sur le forum. Ce sont des gens à qui l'on remet un travail tout cuit dans le bec, juste parce qu'ils ont la chance d'avoir le CV qui convient. Où est le mérite de la personne là dedans ? Je ne parle pas de l'effort qu'il faut faire pour s'intégrer, apprendre les nouvelles techniques, tout recommencer à zéro, etc., qui est le propre de chaque immigrant. Je parle simplement de trouver du travail dans son domaine. Les méritants, pour moi, ce sont les autres, ceux qui ont réussi sans avoir le bon CV/diplôme.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... pour encourager les gens à tenter cette superbe aventure qu'est l'immigration.

C'est tout simple.

On avait bien compris le sens politique de ton message, très axé "rose bonbon". Quand un message est tout positif ou tout négatif, ça m'incite toujours à la méfiance, pour ma part. J'aime les juste-milieux, que je sens être plus réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy, oui, c'est vrai qu'on a tendance à lire juste des expériences négatives sur ce site... Moi aussi j'ai décrit ma super expérience et essaye de dissuader les gens qui hésitent à rentrer en France... car selon moi ce serait un échec personnel.. Bref, moi je suis à Thunder Bay, dans le Nord de l'Ontario, dans une petite communauté qui parle le français, des gens chaleureux, accueillants, magnifique nature à 5 min, 45 min des US, tout va bien pour nous ici. Originaire du sud de la France (Gard), j'y retourne tous les 2/3 ans en vacances, mais c'est suffisant, on languit vite de rentrer chez nous "au Canada" après 3 semaines d'ambiance maussade en Europe... Je pense que pour immigrer ici, il faut s'y préparer mai s'il faut surtout être prêt à s'intégrer, ne pas comparer avec "avant" , mais accepter de recommencer tout à zéro, pour un meilleur avenir et finalement une meilleure qualité de vie ;-) Bonne continuation à tous. Valérie Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec toi Blueberry. Il n'y a pas une réalité, mais autant de réalités que d'expériences. Et effectivement le Québec n'est pas un Eldorado, tout dépend des cartes que les gens ont en mains.

Néanmoins je reste persuadé que les témoignages qui ressortent ici ne donnent pas une vision exhaustive de l'immigration car les gens (dans les TI ou autres) pour qui ça se passe bien (par exemple nous) ne viennent pas partager leur aventure ici.

D'où ma démarche...

On peut dire strictement la même chose dans l'autre sens. Le retour de ton compère d'à côté, au bout de 13 ans de vie sur le sol, est-il venu témoigner quand ça n'allait pas ? Non, il a attendu (très longtemps) de faire son trou.

Des gens qui sont au fond du trou, et qui ne témoignent pas, il y en a un bon paquet aussi.

Bah ... quand on voit ce qu'on leur envoie comme réactions ... Tu t'es mal préparé, tu le savais avant que ton diplôme ne sera pas reconnu, tu n'as pas créé de réseau, tu n'avais qu'à faire du bénévolat, puis pourquoi tu n'es pas retourné aux études? Puis tu sais, le Canada est grand, tu aurais pu aller voir en Ontario ou en Alberta, et bla bla bla ... Franchement ça ne donne pas le goût. On dirait parfois que les gens ont besoin de se prouver qu'ils ont réussi en dénigrant les expériences des autres.

Et inversement, ceux qui ont vécu des situations difficiles viennent aussi descendre en flammes les témoignages positifs des autres en les traitant de "bisounours", "rose-bonbon", etc. Or, chacun est libre de tirer les leçons qu'il veut de chaque situation.

Tu dis que "les étoiles sont bien alignées" pour certains métiers en demande et qu'ils n'ont pas de mérite pour cela. Personnellement je ne suis pas d'accord. La vie nous donne des cartes mais chacun les joue à sa façon, dans son contexte à lui.

Si je suis ta logique, aucun Français n'aurait le droit de se plaindre ou de se féliciter de ses réussites. Parmi les immigrants de ce forum, les Français font partie de ceux qui ont la chance de faire des séjours d'exploration sans avoir besoin de visa. Après, les plus jeunes peuvent faire un PVT pour explorer plus en profondeur. Les plus âgés peuvent attendre chez eux qu'une délégation du Québec vienne les séduire. S'ils se décident, ils bénéficieront d'une procédure raccourcie, un an tout au plus. S'ils n'ont pas un job et un permis de travail temporaire dans l’entre-temps.

Une fois sur le sol québécois, le Français a l'avantage de la mère-patrie et tout ce qui vient avec: la RAMQ tout de suite, la reconnaissance de ses diplômes grâce à des ententes, l'AFII, les ententes fiscales, etc.

Au regard de tous ces avantages par rapport aux Marocains, Sénégalais ou Rwandais, doit-on considérer qu'un Français n'a pas de mérite s'il réussit son immigration? Ou encore, devrait-on considérer ceux qui ne réussissent pas comme des bébés la la? Nous autres les non-privilégiés, devrions-nous leur tomber dessous et leur mettre sous le nez leurs avantages pour justifier nos parcours, parfois cahoteux?

Non, je ne suis pas d'accord. La vie est une traîtresse qui nous fait cheminer par des voies étonnantes et ça vaut pour tout le monde. Incluant les Québécois que je côtoie tous les jours, qui vivent aussi des hauts et des bas. Ils ont une expression pour le dire: parfois ce n'est la faute de personne, c'est juste la faute à la bad luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au regard de tous ces avantages par rapport aux Marocains, Sénégalais ou Rwandais, doit-on considérer qu'un Français n'a pas de mérite s'il réussit son immigration? Ou encore, devrait-on considérer ceux qui ne réussissent pas comme des bébés la la? Nous autres les non-privilégiés, devrions-nous leur tomber dessous et leur mettre sous le nez leurs avantages pour justifier nos parcours, parfois cahoteux?

Pas précisément. On peut être français, et ne pas avoir un travail tout de suite, ou galérer sur des emplois pourris. Etre français n’immunise en rien des galères, et peut être parfaitement dans la même situation qu'un africain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au regard de tous ces avantages par rapport aux Marocains, Sénégalais ou Rwandais, doit-on considérer qu'un Français n'a pas de mérite s'il réussit son immigration? Ou encore, devrait-on considérer ceux qui ne réussissent pas comme des bébés la la? Nous autres les non-privilégiés, devrions-nous leur tomber dessous et leur mettre sous le nez leurs avantages pour justifier nos parcours, parfois cahoteux?

Pas précisément. On peut être français, et ne pas avoir un travail tout de suite, ou galérer sur des emplois pourris. Etre français n’immunise en rien des galères, et peut être parfaitement dans la même situation qu'un africain.

Ça vaut aussi pour ceux "qui ont un emploi tout cuit dans le bec parce qu'ils ont le bon CV". L'informaticien doit aussi se battre pour trouver le bon réseau, les bons contacts, la bonne compagnie, le salaire qui lui convient, la maison qui fait son bonheur, dans la ville qui lui convient. Puis son conjoint ou sa conjointe doit aussi trouver quelque chose qui lui convient, et ils devront trouver la bonne garderie pour fiston, la bonne école pour les plus vieux, se faire des amis, maintenir des liens avec la famille restée loin, trouver comment composer avec l'hiver et les prix exorbitants du bon vin et du fromage qui pue :biggrin2:

Tout cela pour te dire que les préjugés sur "ceux qui ont des avantages sur la ligne de départ" ne tiennent pas vraiment la route. Avoir un emploi rapidement est un gros plus mais il y a tout le reste qui peut faire une énorme différence. On en connaît tous, des gens qui ont eu les meilleures cartes dans leurs mains et qui n'ont pas pu en tirer parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce beau témoignage!!!

Vous avez osé et vous vous plaisez..C'est que du positif et je ne retiens que ça !

M.E.R.C.I :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais surtout dans le registre de la langue de bois et autre discours hypocrite. Comme déjà dénoncé précédemment, tous les témoignages négatifs que l'on voit par ici proviennent tous de gens qui n'ont pas réussi à trouver de travail dans leur domaine ou sont au chômage. Dire que la vie est dure pour tout le monde (ce qui en gros est ton discours), c'est du discours consensuel.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au regard de tous ces avantages par rapport aux Marocains, Sénégalais ou Rwandais, doit-on considérer qu'un Français n'a pas de mérite s'il réussit son immigration? Ou encore, devrait-on considérer ceux qui ne réussissent pas comme des bébés la la? Nous autres les non-privilégiés, devrions-nous leur tomber dessous et leur mettre sous le nez leurs avantages pour justifier nos parcours, parfois cahoteux?

Pas précisément. On peut être français, et ne pas avoir un travail tout de suite, ou galérer sur des emplois pourris. Etre français n’immunise en rien des galères, et peut être parfaitement dans la même situation qu'un africain.

Kweli ne nie pas cela. Elle affirme que les Français ont des atouts que les autres n'ont pas. Il faut être borgne pour ne pas s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul atout est de venir d'une culture plus proche que celles des pays africains. Je n'en vois pas d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul atout est de venir d'une culture plus proche que celles des pays africains. Je n'en vois pas d'autre.

Une fois sur le sol québécois, le Français a l'avantage de la mère-patrie et tout ce qui vient avec: la RAMQ tout de suite, la reconnaissance de ses diplômes grâce à des ententes, l'AFII, les ententes fiscales, etc.

On continue...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement