Aller au contenu

Témoignage d'une BELLE immigration.


Messages recommandés

Bonjour à tous!
Ça y est, je me décide enfin à écrire pour partager notre expérience. Pourquoi ça? Parce que bien évidemment les gens pour qui l’immigration s'est bien passée ne partagent pas leur expérience, n'en parle pas. Du coup, nous voyons sur ce forum essentiellement intervenir des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur processus d'immigration, ou celles qui ont une foultitude de questions.
Si j'étais venu sur ce forum à l'époque où nous avons envisagé d'immigrer au Québec, je crois que j'aurais été bien découragé!
Alors voilà notre histoire, en toute objectivité. J'espère que ça donnera du courage à ceux qui en ont besoin.
Pour faire rapide, ma conjointe et moi-même, nous avons quitté nos jobs respectives en France (et tout le reste) début 2009 pour partir un an sac à dos en Asie. À notre retour, nous ne nous sentions pas de nous réinstaller en France, pour diverses raisons complètement subjectives et qui nous sont propres: moral des français, situation économique et tout simplement envies de découverte... Nous avions d'abord penser à nous installer en Australie (nous y avons passé les derniers 3 mois de notre voyage), mais la barrière de la langue et puis l'éloignement nous ont plutôt orientés vers le Québec (merci Air Transat :biggrin2:).
Donc après avoir pris quelques renseignements (niveau de vie, visas...), décision prise!! Nous n'avions jamais mis les pieds au Québec (et moi jamais en Amérique du Nord... :blink2:), mais quand on ressent les choses, mieux vaut ne pas trop se poser de questions et foncer en se faisant confiance!
Nous avons pris 6 mois pour préparer notre départ et notre arrivée, demander (et obtenir) notre PVT en novembre 2010. Dans la foulée, histoire de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons déposé notre dossier de RP en décembre 2010, pourquoi faire les choses à moitié!!
Nous sommes donc parti en février 2011 pour Montréal où j'ai trouvé du travail rapidement. Tout n'a pas été rose, j'ai fait beaucoup de déplacements au début. Mais tout se passant très bien professionnellement pour moi, j'ai pu rapidement changer de travail pour quelque chose de plus "stable" où je gagnais pas mal plus qu'en France. Ma conjointe, par choix, ne travaillait pas.
Nous avons ainsi passé presque 2 ans à Montréal. J'entends beaucoup de choses sur la vie au Québec, donc voici en quelques mots: nous dépensons moins qu'en France, nous gagnons pas mal mieux notre vie qu'en France, les québécois sont adorables, accueillants (nous avons peu d'amis québécois, mais pas plus qu'en France et ce sont de "vrais" amis) et nous profitons pleinement du Québec.
Une fois notre RP obtenu (août 2012), nous avons décidé de nous installer à Québec, plus calme, plus proche de la nature, moins chère.
J'y ai récemment trouvé du travail et nous avons un joli cottage sur le bord du Saint-Laurent à 20 minutes du centre de Québec. De son côté ma conjointe a passé les concours de la fonction publique (après avoir fait son équivalence des diplômes et il semblerait qu'il y aurait des opportunités pour elle très bientôt dans une institution publique.
Voilà "rapidement" notre histoire. C'est certain ça s'est bien passé pour nous. Nous sommes partis avec de bonnes cartes en main, mais nous avons dû être patients, persévérants, organisés et ambitieux. Tout n'a pas toujours été simple, il a fallu faire des compromis et accepter des situations qui ne nous plaisaient pas, en essayant de les améliorer petit à petit.
Mais au bilan nous nous sentons québécois car il nous a accueilli à bras ouverts.
J'espère que ça motivera ceux qui lisent beaucoup de déceptions dans les articles d'immigrants. Et encore une fois, ceci n'est pas un "cours" ou un avis sur l'immigration, mais juste notre histoire personnelle.
Au plaisir!!
:bye:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chouette histoire. Bravo. Nous, ça a été bien plus compliqué à Montréal. Nous avons trouvé notre bonheur à Calgary et on est super heureux. De quelle ville ou région venez-vous de France?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette histoire. Bravo. Nous, ça a été bien plus compliqué à Montréal. Nous avons trouvé notre bonheur à Calgary et on est super heureux. De quelle ville ou région venez-vous de France?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Nous avons pas mal bougé, mais globalement du sud-ouest (Bordeaux, Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau témoignage. Il est en page d'accueil du site !

Bonne suite ! Et à une prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire...

Tu as bien raison de nous tenir aussi informé losque cela se passe bien.

Moi j'ai deja ma RP depuis 1an. J'envisage d'y aller definitivement à l arentrée au mois de Septembre. Mais je flippe un peu sur la periode de transition.

Ingénieur Réseaux et Securité Informatique... je vois que tu es consutant mais je voudrais savoir le degre de difficulter à rapidement trouver un emploi avec 03 ans d'experiences et des certification Cisco CCNP et CCNA ?

Merci d'avance pour ta reponse.

ropsic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau témoignage. Il est en page d'accueil du site !

Bonne suite ! Et à une prochaine.

Belle histoire...

Tu as bien raison de nous tenir aussi informé losque cela se passe bien.

Moi j'ai deja ma RP depuis 1an. J'envisage d'y aller definitivement à l arentrée au mois de Septembre. Mais je flippe un peu sur la periode de transition.

Ingénieur Réseaux et Securité Informatique... je vois que tu es consutant mais je voudrais savoir le degre de difficulter à rapidement trouver un emploi avec 03 ans d'experiences et des certification Cisco CCNP et CCNA ?

Merci d'avance pour ta reponse.

ropsic

Merci Laurent, c'est apprécié!

Ropsic, on insistera jamais assez sur l'importance du réseau et des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Ça fourmille de chasseurs de têtes (recruteurs) dont la job est justement de te trouver une job. L'informatique marche très bien ici alors tu ne devrais pas t'inquiéter, même si tu ne trouveras certain pas la job parfaite du premier coup.

J'allais dire "bonne chance", mais la chance a peu de choses à voir l`-dedans, alors bon courage à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage !

C'est vrai que si l'on se fie à pas mal de posts ici, il y a de quoi se décourager...:)

Pour ma part, j'ai fait une demande de CSQ au mois de décembre, et en parallèle, j'ai cherché du travail, via les réseaux linkedIn justement... 3 entretiens skype plus tard, j'étais embauché à Québec, je pars début Avril!

Comme toi, Guiguy De Montréal, je pars sans connaitre le pays, malgré mes quelques amis que j'ai déjà là bas. Il est certain qu'il faut être organisé. Patient, ça dépend de qui : j'ai pris la décision ferme de partir en octobre, fait mon dossier en novembre, déposé en décembre, cherché du travail et recruté en janvier... il y a quand même une part de chance, pour moi en tout cas :).

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas simple, surtout lorsqu'on part seul comme moi, mais ça vaut le coup ! (enfin je vous confirmerai ça dans quelques mois ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ton témoignage !

C'est vrai que si l'on se fie à pas mal de posts ici, il y a de quoi se décourager... :smile:

Il ne faut peut-etre pas exagérer non plus. Il y a pas mal de gens pour qui cela se passe bien et qui en parle ici aussi.

Il est sur aussi que quelqu'un qui bosse dans l'informatique/TI aura beaucoup plus d'opportunités au Québec qu'un médecin ou un avocat avec diplomes étrangers.

Chacun a sa propre expérience. Les témoignages négatifs ne devraient pas etre interprétés comme une tentative de découragement, mais plutot comme une autre réalité qui existe bel et bien aussi. Le Québec -et le reste du Canada- ne sont pas l'Eldorado vendu à tous les coins de rue en France en ce moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage !

C'est vrai que si l'on se fie à pas mal de posts ici, il y a de quoi se décourager... :smile:

Il ne faut peut-etre pas exagérer non plus. Il y a pas mal de gens pour qui cela se passe bien et qui en parle ici aussi.

Il est sur aussi que quelqu'un qui bosse dans l'informatique/TI aura beaucoup plus d'opportunités au Québec qu'un médecin ou un avocat avec diplomes étrangers.

Chacun a sa propre expérience. Les témoignages négatifs ne devraient pas etre interprétés comme une tentative de découragement, mais plutot comme une autre réalité qui existe bel et bien aussi. Le Québec -et le reste du Canada- ne sont pas l'Eldorado vendu à tous les coins de rue en France en ce moment....

Je suis tout à fait d'accord avec toi Blueberry. Il n'y a pas une réalité, mais autant de réalités que d'expériences. Et effectivement le Québec n'est pas un Eldorado, tout dépend des cartes que les gens ont en mains.

Néanmoins je reste persuadé que les témoignages qui ressortent ici ne donnent pas une vision exhaustive de l'immigration car les gens (dans les TI ou autres) pour qui ça se passe bien (par exemple nous) ne viennent pas partager leur aventure ici.

D'où ma démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ton témoignage !

C'est vrai que si l'on se fie à pas mal de posts ici, il y a de quoi se décourager... :smile:

Il ne faut peut-etre pas exagérer non plus. Il y a pas mal de gens pour qui cela se passe bien et qui en parle ici aussi.

Il est sur aussi que quelqu'un qui bosse dans l'informatique/TI aura beaucoup plus d'opportunités au Québec qu'un médecin ou un avocat avec diplomes étrangers.

Chacun a sa propre expérience. Les témoignages négatifs ne devraient pas etre interprétés comme une tentative de découragement, mais plutot comme une autre réalité qui existe bel et bien aussi. Le Québec -et le reste du Canada- ne sont pas l'Eldorado vendu à tous les coins de rue en France en ce moment....

Je suis tout à fait d'accord avec toi Blueberry. Il n'y a pas une réalité, mais autant de réalités que d'expériences. Et effectivement le Québec n'est pas un Eldorado, tout dépend des cartes que les gens ont en mains.

Néanmoins je reste persuadé que les témoignages qui ressortent ici ne donnent pas une vision exhaustive de l'immigration car les gens (dans les TI ou autres) pour qui ça se passe bien (par exemple nous) ne viennent pas partager leur aventure ici.

D'où ma démarche...

Le raccourci est bien vite fait...

Les membres du forum seraient-ils donc tous des loosers ?

C'est ce que ce passage semble prétendre, sauf si j'en fais une mauvaise lecture...

L'écriture est dans mon cas une passion, justifiant un peu ma présence sur ce forum.

Le soucis d'aider mon prochain y contribue aussi.

Cela n'est nullement lié à ma réussite ou mon éventuel échec au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le raccourci est bien vite fait...

Les membres du forum seraient-ils donc tous des loosers ?

C'est ce que ce passage semble prétendre, sauf si j'en fais une mauvaise lecture...

L'écriture est dans mon cas une passion, justifiant un peu ma présence sur ce forum.

Le soucis d'aider mon prochain y contribue aussi.

Cela n'est nullement lié à ma réussite ou mon éventuel échec au Québec.

Épiderme sensible, hein, futurquébécois?

Force est pourtant de constater que beaucoup de gens désertent le forum aussitôt qu'ils sont bien installés dans leur nouvelle vie. La nature ayant horreur du vide, les histoires de déception prennent la place (trop de place??). Il y a des jours où le forum ressemble au Mur des Lamentations non?

Heureusement qu'il y a des trolls pour animer :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage !

C'est vrai que si l'on se fie à pas mal de posts ici, il y a de quoi se décourager... :smile:

Il ne faut peut-etre pas exagérer non plus. Il y a pas mal de gens pour qui cela se passe bien et qui en parle ici aussi.

Il est sur aussi que quelqu'un qui bosse dans l'informatique/TI aura beaucoup plus d'opportunités au Québec qu'un médecin ou un avocat avec diplomes étrangers.

Chacun a sa propre expérience. Les témoignages négatifs ne devraient pas etre interprétés comme une tentative de découragement, mais plutot comme une autre réalité qui existe bel et bien aussi. Le Québec -et le reste du Canada- ne sont pas l'Eldorado vendu à tous les coins de rue en France en ce moment....

Je suis tout à fait d'accord avec toi Blueberry. Il n'y a pas une réalité, mais autant de réalités que d'expériences. Et effectivement le Québec n'est pas un Eldorado, tout dépend des cartes que les gens ont en mains.

Néanmoins je reste persuadé que les témoignages qui ressortent ici ne donnent pas une vision exhaustive de l'immigration car les gens (dans les TI ou autres) pour qui ça se passe bien (par exemple nous) ne viennent pas partager leur aventure ici.

D'où ma démarche...

Le raccourci est bien vite fait...

Les membres du forum seraient-ils donc tous des loosers ?

C'est ce que ce passage semble prétendre, sauf si j'en fais une mauvaise lecture...

L'écriture est dans mon cas une passion, justifiant un peu ma présence sur ce forum.

Le soucis d'aider mon prochain y contribue aussi.

Cela n'est nullement lié à ma réussite ou mon éventuel échec au Québec.

Olala Futurquébécois! La polémique arrive, comme bien souvent.

Loin de moi de telles pensées, bien au contraire. Je ne parle pas de réussite ou d'échec, et non plus d'écriture. Juste d'expériences, que je prends le temps de partager pour encourager les gens à tenter cette superbe aventure qu'est l'immigration.

C'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Épiderme sensible, hein, futurquébécois?

Force est pourtant de constater que beaucoup de gens désertent le forum aussitôt qu'ils sont bien installés dans leur nouvelle vie. La nature ayant horreur du vide, les histoires de déception prennent la place (trop de place??). Il y a des jours où le forum ressemble au Mur des Lamentations non?

Heureusement qu'il y a des trolls pour animer :whistlingb:

Tu es bien toujours là toi non? Et il semble que cela ne se passe pas trop mal.

Je suis toujours là aussi, 8 ans plus tard. Et cela ne se passe pas trop mal non plus.

Il y en a d'autres qui sont toujours là aussi....

Olala Futurquébécois! La polémique arrive, comme bien souvent.

Loin de moi de telles pensées, bien au contraire. Je ne parle pas de réussite ou d'échec, et non plus d'écriture. Juste d'expériences, que je prends le temps de partager pour encourager les gens à tenter cette superbe aventure qu'est l'immigration.

C'est tout simple.

Oui, et il y en a d'autres qui font cela aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un an c pas suffisant pour dire que vous avez réussi votre immigration.

C un peu facile de vouloir contrer le témoignage de ceux qui parlent en négatif de leur immigration surtout quand ceux qui désirent partir font rarement partie du lot qui est resté là juste un ou deux ans mais bien 5-6-8 voir +10 ans sur le sol québecois.

Si vous avez mis 6 mois à préparer votre arrivée, moi j'y ai mis 2 ans! On s'est (et on se ) débrouille bien encore auj mais au bout de quelques années je ne vois plus du tout les choses de la même facon. C sur que les 2-3 premières années ya beaucoup de choses à découvrir, on court à droite à gauche mais une fois la routine installée (comme partout) l'euphorie en prend un grade...en moins.

Avant de partir, je lisais aussi les témoignages de ceux pour qui ca marchait pas ou plus tout en gardant en tête que je devais faire ma propre expérience. Mais jamais je me disais "oh ils chialent" "oh ils sont mal préparés". Non, ils ont essayé et pas trouvé leur compte, c tout.

Enfin bref, réécrivez-nous dans 4-5 ans. En espérant que tout sera aussi merveilleux pour vous ka ce jour.

Sincère réussite à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es bien toujours là toi non? Et il semble que cela ne se passe pas trop mal.

Je suis toujours là aussi, 8 ans plus tard. Et cela ne se passe pas trop mal non plus.

Il y en a d'autres qui sont toujours là aussi

Ouais, une belle paire de losers que nous formons :tongue:

Disons qu'on n'est pas trop nombreux à aimer partager les hauts et les bas de notre immigration. Et pour ceux qui ne viennent plus, je peux très bien comprendre qu'une certaine distance du forum est parfois un acte de survie en soi :biggrin2:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an c pas suffisant pour dire que vous avez réussi votre immigration.

C un peu facile de vouloir contrer le témoignage de ceux qui parlent en négatif de leur immigration surtout quand ceux qui désirent partir font rarement partie du lot qui est resté là juste un ou deux ans mais bien 5-6-8 voir +10 ans sur le sol québecois.

Si vous avez mis 6 mois à préparer votre arrivée, moi j'y ai mis 2 ans! On s'est (et on se ) débrouille bien encore auj mais au bout de quelques années je ne vois plus du tout les choses de la même facon. C sur que les 2-3 premières années ya beaucoup de choses à découvrir, on court à droite à gauche mais une fois la routine installée (comme partout) l'euphorie en prend un grade...en moins.

Avant de partir, je lisais aussi les témoignages de ceux pour qui ca marchait pas ou plus tout en gardant en tête que je devais faire ma propre expérience. Mais jamais je me disais "oh ils chialent" "oh ils sont mal préparés". Non, ils ont essayé et pas trouvé leur compte, c tout.

Enfin bref, réécrivez-nous dans 4-5 ans. En espérant que tout sera aussi merveilleux pour vous ka ce jour.

Sincère réussite à vous.

Arrêtons ça!! Je n'ai jamais parlé de gens qui chialaient ou qui étaient mal préparés... Je ne compare rien, l’immigration n'est pas une compétition mais une aventure personnelle. Que tu aies mis 2 ans ou 2 mois pour te préparer, peu m'importe, à chacun sa vie. Je partageais juste une expérience positive. Peut-être que dans 5 ans (d'ailleurs je suis au Québec depuis 2 ans et pas 1 an), je déciderais de rentrer en France, ou dans 10 ans, ou jamais; quand (et si) j'estimerais que mon temps ici est terminé et que j'ai envie d'autres choses alors je changerais ma situation.. Je ne le sais pas, toi non plus, et ça n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guiguy, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la chance n'a rien a voir la-dedans. On est bien d'accord que sans perserverance, l'immigrant n'arrivera a rien. C'est un fait.

Mais rencontrer les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment, est tout un challenge, et ce malgre les quantites d'activites de reseautage que tu peux faire. Ce qui est remarquable (et evident en meme temps) c'est que la majorite des immigrants qui temoignent d'une bonne experience au Quebec souligne un emploi obtenu rapidement. Et je ne parle pas de jobine dans ce cas.

Alors oui, avoir un bon emploi rapidement, meme s'il n'est pas ideal, n'est pas un acte deterministe et la chance y est pour quelquechose. Je le deplore, mais c'est ainsi. C'est en tout cas mon experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement