Aller au contenu

Comment réagir face à un ours?


angebee2605

Messages recommandés

  • Habitués

Kobico, je rencontre très régulièrement des moufettes à...Montréal, quand je prend une marche tôt le matin. Parfois nez à nez. Jamais eu de problèmes ; elles sont habituées aux humains, n'arrosent que si elles se sentent attaquées et donnent quand même des "avertissements" (tapent du pied) avant d'arroser.

Faut croire que celles de la campagne sont plus sauvages... Je suppose aussi que tu ne te promènes pas avec un chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut croire que celles de la campagne sont plus sauvages... Je suppose aussi que tu ne te promènes pas avec un chien.

Non en effet. Le chien d'un de mes voisins est tellement idiot qu'il s'est fait arroser à de multiples reprises... faut croire qu'il n'apprend pas de ses mésaventures ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut croire que celles de la campagne sont plus sauvages... Je suppose aussi que tu ne te promènes pas avec un chien.

Non en effet. Le chien d'un de mes voisins est tellement idiot qu'il s'est fait arroser à de multiples reprises... faut croire qu'il n'apprend pas de ses mésaventures ! :laugh:

Ouin...Les miens sont aussi idiots que celui de ta voisine.... :ph34r2: Je ne connais aucune autre odeur aussi insupportable que celle-là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre animal sympa (enfin, mignon et effronté mais pouvant causer de sacrés dégâts) que je vois assez régulièrement dans la ruelle :

ratonlav.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah le raton laveur!!

une nuit j'ai été réveillée par des bruits sur ma galerie. Il y avait une petite équipe de ratons laveurs qui tournaient autour de mon BBQ et un autre jour, heureusement que j'avais bien accroché ma poubelle après un poteau, ils voulaient la renverser ......Ce sont de vrais pilleurs de bouffe nocturne ;°))

mais j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M'ouais, Meeko-dans-Pocahontas-vecteur-potentiel-de-rage-et-destructeur-de-poubelles-tous-azimuts.

Forcément vu comme ça c'est moins mignon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les panneaux affichés à l'entrée de certains parcs que nous avons arpentés durant l'été dernier :

grandsjardins7.jpg

grandsjardins9.jpg

Pour notre part, nous avons investi dans une petite clochette à ours, vendue dans les parcs, et accrochée à notre sac à dos.

A part moi, pas de vieil ours en vue lors de nos promenades avec les enfants. :biggrin2:

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi faire pour éviter de rencontrer un ours:

Vous avez peur des ours? Vous ne voulez pas en rencontrer en randonnée? Voici donc les conseils à suivre:

- Faites du bruit si vous marchez dans un secteur boisé, surtout si le bruit de fond est fort, comme près d’un cours d’eau ou d’une cascade. Chanter, siffler ou parler alerte les ours de votre présence, ce qui leur permet de vous éviter

– Si possible, déplacez-vous en groupe

– Faites attention à ce qui vous entoure et gardez vos oreilles et vos yeux bien ouverts :

– Ne portez pas d’écouteurs

Ouvrez l’oeil pour déceler les signes qui indiquent la présence d’un ours, comme des pistes, des marques de griffes sur l’écorce des arbres, des pierres retournées ou des excréments frais

– Ayez à portée de main un sifflet ou un avertisseur sonore à air comprimé et un répulsif au poivre de Cayenne. Apprenez à vous servir de ce répulsif : essayez-le sur un objet stationnaire afin de vous familiariser avec son jet et ses limites

– Envisagez d’avoir sur vous une hache à manche long, surtout dans l’arrière-pays

Évitez les parfums puissants, qui peuvent éveiller la curiosité des ours

– Transportez toute nourriture dans des contenants hermétiques, dans votre sac à dos

– Si un chien vous accompagne, maîtrisez-le. Un chien en liberté qui n’a pas été dressé est susceptible d’attirer un ours vers vous

– Pendant la cueillette de petits fruits, scrutez régulièrement les environs afin de déceler la présence d’ours, et relevez-vous lentement afin de ne pas surprendre ceux qui pourraient se trouver tout près : lorsque vous êtes en position accroupie, ils risquent de ne pas s’apercevoir que vous êtes un humain

Quoi faire si vous rencontrez un ours:

>

Donc lorsque vous pratiquez une activité de plein-air comme la randonnée, quoi faire si vous rencontrez un ours? Vous devez suivre les conseils suivants:

S’il ne fait pas attention à vous, éloignez-vous lentement et silencieusement sans le quitter des yeux afin de vous assurer qu’il ne vous suit pas

– Ne vous en approchez jamais pour mieux le voir

– S’il est évident que l’ours est conscient de votre présence, levez les bras afin de lui montrer que vous êtes un humain. Arrangez-vous pour paraître aussi imposant que possible. Parlez d’une voix ferme, mais non menaçante, tout en gardant les yeux sur lui et en vous éloignant

Surveillez-le et évaluez sa réaction à votre présence : habituellement, plus un ours est bruyant, moins il est dangereux, à condition de ne pas l’approcher. Si l’ours halète, fait craquer sa mâchoire ou piétine le sol, c’est que vous êtes trop près et qu’il veut que vous vous éloigniez

– Si l’ours s’approche tout près de vous, laissez tomber tout aliment que vous transportez et continuez de reculer

– Si l’ours continue de tenter de s’approcher, restez là où vous êtes et montrez-vous agressif : servez-vous de votre sifflet ou de votre avertisseur sonore, criez, faites-vous aussi grand que possible, agitez les bras et lancez des objets

– Si l’ours continue de se rapprocher, restez toujours là. Utilisez votre vaporisateur de poivre de Cayenne ou tout autre moyen de le menacer ou de détourner son attention. Un ours commence souvent par s’approcher pour voir s’il peut le faire sans danger

Kobico,

Tu exageres vraiment le danger des ours. J'ai lu quelque part que chaque année il y a seulement 3 personnes qui meurent suite a des attaques d'ours dans toute l'Amérique du nord . Un nombre négilgeable par rapport a ceux qui meurent sur la route ou encore victimes d'homicides.

Les animeaux sont moins dangereux que les etres humains, ce sont ces derniers dont il faut se méfier le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Tu exageres vraiment le danger des ours. J'ai lu quelque part que chaque année il y a seulement 3 personnes qui meurent suite a des attaques d'ours dans toute l'Amérique du nord . Un nombre négilgeable par rapport a ceux qui meurent sur la route ou encore victimes d'homicides.

Les animeaux sont moins dangereux que les etres humains, ce sont ces derniers dont il faut se méfier le plus.

Il y a environ 70,000 ours sur le très vaste territoire québécois. L'ours noir du Québec est le plus petit de tous.

Neuf décès en 30 ans liés à des attaques d'ours pour des millions d'heures d'activités de loisirs en forêt.

Pour entendre un ours noir:http://www.hww.ca/fr/Videos/sonores/l-ours-noir.html

"9 décès en 30 ans" au Québec = statistique trouvée sur le site du gouvernement. Le but de ce message était de rassurer....

Je te rajoute ceci:

Épluchant les données concernant les 59 attaques mortelles - ayant fait 63 décès – perpétrées par des ours noirs entre 1900 et 2009 au Canada et aux États-Unis, des chercheurs dirigés par le Dr Stephen Herrero de l’Université de Calgary
D’après les auteurs, l’augmentation de la population humaine et des activités de plein air accroît le nombre de rencontres et donc d’attaques (86% des assauts mortels se sont produits après 1960). Les chercheurs supposent que le manque saisonnier de nourriture dans les régions froides de l’Alaska et du Canada y explique le nombre important d’agressions par rapport aux régions situées plus au sud.
et surtout, cet article:
Laurentides/Lanaudière 300 ours abattus en 2009

MONT-TREMBLANT - L'année 2009 en fut une difficile pour

l'ours noir des Laurentides: 330 d'entre eux ont été abattus pour avoir circulé

à proximité des communautés humaines laurentiennes.

Rarement a-t-on vu autant d'ours s'approcher des maisons qu'à l'été et

l'automne 2009. Selon Michel Hénault, biologiste au ministère des Ressources

naturelles et de la Faune, l'ours en manque de petits fruits sauvages s'est

tourné vers une source d'alimentation facile: les poubelles de l'homme ainsi que

les mangeoires d'oiseaux.

L'expert ajoute que, débordés, les agents de conservation de la faune

auraient bien voulu capturer toutes les bêtes signalées près des résidences pour

les transporter vers des zones sauvages, mais le temps manquait. Surtout qu'une

certaine panique s'était installée dans la population. On se souvenait de

l'histoire d'une dame à la pêche, tuée par un ours en juin 2008 ainsi que du

drame d'une Montréalaise de 46 ans mortellement attaquée par un ours en

Haute-Mauricie en septembre 2009.

Pour réagir le plus rapidement possible à la forte présence d'ours en milieux

habités, les agents ont dû abattre quelque 300 ours noirs dans la région des

Laurentides et de Lanaudière, dont 77 à moins de 10 kilomètres du parc du

Mont-Tremblant. Il s'agit d'un nombre très élevé aux conséquences

potentiellement importantes sur le cheptel d'ours de la région, s'inquiète M.

Hénault.

«On estime la densité à environ 2,5 ours par 10 kilomètres carrés»,

précise-t-il. C'est dire que le Parc Mont-Tremblant (1510 km2) abritait environ

375 bêtes avant l'abattage massif. L'espèce en est-elle menacée?

Alors voilà, dans certaines régions dont celle que j'habite, on observe depuis quelques années une recrudescence de la présence d'ours à proximité des lieux habités. Sans être alarmiste, il y a lieu d'être prudent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, moi y a un ours que j'aimerais pas croisé tout seul au détour d'un bois, c'est celui là...

Il a l'air très excité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement