Aller au contenu

Comment réagir face à un ours?


angebee2605

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Alors voilà c'est une question qui me taraude ! Amatrice de balade en forêt que j'effectue en général en "silence" et je cherche à me fondre dans le décor.....(petit plaisir depuis mon enfance)

J'aimerais me balader aussi au Canada, mais il y a des ours !! Nous le plus dangereux dans nos forêts proches (oui car les ours ont été réhabilité et les loups aussi MAIS dans les montagne, loin, et sont surveillés) sont les sangliers....ne pas les sous estimés mais j'en ai jamais croisé, 'heureusement' !

J'étais venue en vacances au Québec, on a participé avec mon copain à un petit atelier sur les ours dans un parc mais me souviens plus où exactement, mont tremblant je crois...bref on a bien compris qu'il faut chanter faire du bruit montrer qu'on est un "dangereux" humain lol

Mais voilà c'est pas mon style de balade (en plus je chante faux, ça va faire pleuvoir lol)

Donc y aurait des gens qui savent comment réagir face à un ours??

Simple exemple: on se balade on a oublié de chanté et pouf l'ours et moi on se retrouve nez à nez, SURPRIS !...tous les deux...lui évidemment si je me montre menaçante il chargera...

J'ai entendu; faut marcher à reculons, en chantant, tout en le regardant dans les yeux....jusqu'à une certaines distances puis TAYO !!! prendre les jambes à son cou !(= pour ceux qui connaissent pas l'expression: courir très vite !)

Je ne sais pas si ce sujet va en amuser plus d'un mais sinon tant mieux.

ps: j'ai tapé les mots clés dans recherche et ça n'a rien donné alors je poste.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parait qu'il faut prendre des branches et mettre ça en l'air, pour montrer qu'on est grand..ou si tu peux pas chanter, prendre un sifflet?

mais bon, j'ai jamais tombé nez à nez avec un ours et j'ai pas trop envie de faire l'expérience :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca recoupe ce que les park rangers de Jasper et Banff racontent (dans "What to do if bear attacks"):

http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/misc/bears/bearsaf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre "bear smart". Courir n'est pas la solution. Faire du bruit peut-etre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi faire pour éviter de rencontrer un ours:

Vous avez peur des ours? Vous ne voulez pas en rencontrer en randonnée? Voici donc les conseils à suivre:

- Faites du bruit si vous marchez dans un secteur boisé, surtout si le bruit de fond est fort, comme près d’un cours d’eau ou d’une cascade. Chanter, siffler ou parler alerte les ours de votre présence, ce qui leur permet de vous éviter

– Si possible, déplacez-vous en groupe

– Faites attention à ce qui vous entoure et gardez vos oreilles et vos yeux bien ouverts :


– Ne portez pas d’écouteurs

Ouvrez l’oeil pour déceler les signes qui indiquent la présence d’un ours, comme des pistes, des marques de griffes sur l’écorce des arbres, des pierres retournées ou des excréments frais

– Ayez à portée de main un sifflet ou un avertisseur sonore à air comprimé et un répulsif au poivre de Cayenne. Apprenez à vous servir de ce répulsif : essayez-le sur un objet stationnaire afin de vous familiariser avec son jet et ses limites

– Envisagez d’avoir sur vous une hache à manche long, surtout dans l’arrière-pays

Évitez les parfums puissants, qui peuvent éveiller la curiosité des ours

– Transportez toute nourriture dans des contenants hermétiques, dans votre sac à dos

– Si un chien vous accompagne, maîtrisez-le. Un chien en liberté qui n’a pas été dressé est susceptible d’attirer un ours vers vous

– Pendant la cueillette de petits fruits, scrutez régulièrement les environs afin de déceler la présence d’ours, et relevez-vous lentement afin de ne pas surprendre ceux qui pourraient se trouver tout près : lorsque vous êtes en position accroupie, ils risquent de ne pas s’apercevoir que vous êtes un humain

Quoi faire si vous rencontrez un ours:

Donc lorsque vous pratiquez une activité de plein-air comme la randonnée, quoi faire si vous rencontrez un ours? Vous devez suivre les conseils suivants:

S’il ne fait pas attention à vous, éloignez-vous lentement et silencieusement sans le quitter des yeux afin de vous assurer qu’il ne vous suit pas

– Ne vous en approchez jamais pour mieux le voir

– S’il est évident que l’ours est conscient de votre présence, levez les bras afin de lui montrer que vous êtes un humain. Arrangez-vous pour paraître aussi imposant que possible. Parlez d’une voix ferme, mais non menaçante, tout en gardant les yeux sur lui et en vous éloignant

Surveillez-le et évaluez sa réaction à votre présence : habituellement, plus un ours est bruyant, moins il est dangereux, à condition de ne pas l’approcher. Si l’ours halète, fait craquer sa mâchoire ou piétine le sol, c’est que vous êtes trop près et qu’il veut que vous vous éloigniez

– Si l’ours s’approche tout près de vous, laissez tomber tout aliment que vous transportez et continuez de reculer

– Si l’ours continue de tenter de s’approcher, restez là où vous êtes et montrez-vous agressif : servez-vous de votre sifflet ou de votre avertisseur sonore, criez, faites-vous aussi grand que possible, agitez les bras et lancez des objets

– Si l’ours continue de se rapprocher, restez toujours là. Utilisez votre vaporisateur de poivre de Cayenne ou tout autre moyen de le menacer ou de détourner son attention. Un ours commence souvent par s’approcher pour voir s’il peut le faire sans danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.....Incidemment, hier j'ai fait une petite ballade en forêt accompagnée d'une voisine chasseuse d'ours. Elle m'a montré son observatoire perché dans un arbre à 7m du sol,des traces de griffes sur l'écorce des arbres ainsi que l'entrée d'une tanière. Le tout étant à peine à 1.5km de chez moi! Brrrrr... :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu qu'il y a une différence entre l'ours et le grizzli. L'un mange de la chair morte (= il faut faire du bruit pour lui montrer qu'on est vivant), l'autre mange de la chair vivante (= il faut faire le mort).

De là à réussir à faire la différence entre un ours et un grizzli ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble avoir entendu qu'il y a une différence entre l'ours et le grizzli. L'un mange de la chair morte (= il faut faire du bruit pour lui montrer qu'on est vivant), l'autre mange de la chair vivante (= il faut faire le mort).

De là à réussir à faire la différence entre un ours et un grizzli ...

Tu as très peu de chances d'être appelée à faire la différence. Il n'y a pas de grizzlis au Québec ou en général dans l'Est du Canada.

Pour des randonnées en forêt, il est toujours recommandé d'avoir un bon vieux sifflet avec soi. Utile en cas de rencontre (très hypothétique) avec une bébête ou si vous vous égarez/blessez/etc.

Cela étant dit, j'ai grandi à la campagne et je suis une grande amatrice de randonnées en forêt, et en 55 ans de vie je ne suis jamais tombée nez à nez avec un ours... alors il faut quand même relativiser un peu ! Dans les vrais forêts sauvages, les ours ne vous approcheront pas si vous avez pris les précautions élémentaires (ne pas laisser traîner de la nourriture, etc). Il y a plus de danger près des endroits habités, là où des ours peuvent avoir pris l'habitude de se nourrir dans les poubelles/dépotoirs etc. et ont perdu leur peur de l'humain.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout vos messages.

Déjà aller en groupe c'est foutu pour moi car je partirai seule au Québec, et j'aime allez seule en forêt.

Ensuite bon ben je prévois l'achat de sifflet et poivre de cayenne ^^

Sinon Bendoudonc, en fait moi j'ai toujours du bol je suis LA personne qui va tomber sur l'animal rare seulement aperçu 1 fois tous les 10 ans...je sais pas pourquoi c'est comme ça...à chaque fois que je vais en forêt il se passe quelque chose, et pareil pour les milieux urbains. Donc autant être avisée !

Je regarderais les liens une autre fois...je dois bientôt repartir au travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela étant dit, j'ai grandi à la campagne et je suis une grande amatrice de randonnées en forêt, et en 55 ans de vie je ne suis jamais tombée nez à nez avec un ours... alors il faut quand même relativiser un peu ! Dans les vrais forêts sauvages, les ours ne vous approcheront pas si vous avez pris les précautions élémentaires (ne pas laisser traîner de la nourriture, etc). Il y a plus de danger près des endroits habités, là où des ours peuvent avoir pris l'habitude de se nourrir dans les poubelles/dépotoirs etc. et ont perdu leur peur de l'humain.

C'est vrai qu'il ne faut pas être inutilement alarmiste mais la prudence est de mise particulièrement autour de certains villages bordés par des forêts à proximité. En six ans, j'en ai vu deux de ma fenêtre de cuisine et j'ai été très impressionnée. En forêt, je n'ai vu que des traces de pattes dans la boue et cela a suffit pour que je revienne en lieu sûr. J'ai aussi des témoignages de voisins ayant fait des rencontres en forêt, je veux dire, sur leurs propres terres derrière la maison. Les ours ne sont pas nécessairement agressifs mais il faut prendre garde de les surprendre et se méfier particulièrement d'une femelle avec ses oursons.

Il paraît que ce sont les mauvaises saisons où la nourriture est peu abondante (production de petits fruits) en forêt qui les poussent à s'aventurer près des lieux habités. Ils sont attirés, semble-t-il, par les potagers et les petits animaux.

Depuis que je connais leur présence près de chez moi, je suis plus peureuse qu'auparavant. Je mets des grelots (comme ceux du renne au nez rouge!) aux colliers de mes chiens, je les garde à vue et les empêche de sortir hors du sentier. J'évite de me ballader au printemps pour ne pas rencontrer une femelle avec de jeunes oursons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon,je vais vous expliquer la situation avec les ours,personnellement j'ai commencé à sillonner les forêts avec mon père à l'âge de 7 ans et aujourd'hui j'ai 57 ans.

Je suis chasseur depuis 40 ans et je travaille en forêt depuis 25 ans,la majorité des ours noir ont peurs des humains,seulement 0,5% des ours peuvent causer des problèmes aux humains.

À notre arrivée en forêt ,les ours à proximité ont déjà détectés notre présence et ce à plus de 1 Km lorsque nous fermons les portes de l'auto.

Donc,seulement la conversation et le bruit que nous avons fait lors de notre arrivée suffisent amplement à les faire déguerpir.La seule précaution à respecter est de nous éloigner rapidement à la vue d'une mère ourse avec ces oursons et de ne laisser aucune nourriture près d'un campement.

Personnellement,je me protège avec une bouteille de poivre de cayenne et un ''pen gun'' soit un stylo avec une cartouche de poudre que l'on dirige en l'air pour l'amorcer...le son détonne comme une carabine de gros calibre avec le projectile en moins,ce qui effraie tous les ours du coin! :biggrin2:

Plusieurs immigrants travaillent en forêt dans la plantation d'arbres ou pour la protection des feux de forêt et ils sont toujours vivants... :sorcerer:

Voici des liens très intéressants afin de compléter votre formation de la forêt Québécoise...



http://www3.mrnf.gouv.qc.ca/faune/importuns/fiche.asp?fiche=ours



http://www.hww.ca/fr/especes/mammiferes/l-ours-noir.html



http://www.poivredecayenne.com/

http://www.google.ca/search?um=1&hl=fr&q=pen%20gun%20bears&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42080656,d.dmQ&biw=1536&bih=819&wrapid=tlif136032745371111&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw&ei=HPMUUc7QK-Hg0gHB8oHwCA#hl=fr&gs_rn=2&gs_ri=serp&pq=pen%20gun%20bears&cp=11&gs_id=18&xhr=t&q=poivre+de+cayenne&es_nrs=true&pf=p&tbo=d&sclient=psy-ab&oq=poivre+de+c&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42080656,d.dmQ&fp=c95709ff958272a9&biw=1536&bih=819

http://www.thetruthaboutguns.com/2011/05/jim-sutherland/canada-where-a-pen-becomes-a-lethal-firearm/


http://www.sentierchassepeche.com//72/video.html?viewkey=feae8ff06d57432016ce



http://www.sentierchassepeche.com//72/video.html?viewkey=20160f1b04cf5b27f5cc



Et pour les grizzlies dans l’ouest Canadien…



http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mtn/ours-bears/sec7/og-bm7.aspx



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout vos messages.

Sinon Bendoudonc, en fait moi j'ai toujours du bol je suis LA personne qui va tomber sur l'animal rare seulement aperçu 1 fois tous les 10 ans...je sais pas pourquoi c'est comme ça...à chaque fois que je vais en forêt il se passe quelque chose, et pareil pour les milieux urbains. Donc autant être avisée !

Il y a environ 70,000 ours sur le très vaste territoire québécois. L'ours noir du Québec est le plus petit de tous.

Neuf décès en 30 ans liés à des attaques d'ours pour des millions d'heures d'activités de loisirs en forêt.

Pour entendre un ours noir:http://www.hww.ca/fr/Videos/sonores/l-ours-noir.html

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet très intéressant ... à suivre donc ! Merci à tous pour vos explications. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Abenakis et Kobico.

En effet n'ayant pas trouver de post traitant le sujet, je me suis dis qu'il fallait en ouvrir un et partager...discuter.

Vaut mieux être un minimum préparé que pas du tout car : "on ne sait jamais".

Je me doute bien qu'ils nous entendent dès qu'on arrive, nous sommes "tellement discrets" nous humains lol....

Mais savoir qu'il ne faut pas mettre de parfum etc...et la nourriture, c'est tout bête pour nous autres européens imprudents... avec nos pique-niques :) là ce ne seront pas des renards ou des blaireaux attirés...^^

Chez nous les odeurs de parfums etc, les fait fuir...moi j'en mettais jamais pour aller en foret. Pour au contraire apercevoir des animaux et je sais me faire discrète ..sans bruits. et donc j'ai déjà observé blaireaux, martres, écureuils (très rare d'en voir icitte..pas comme en amérique du nord), chevreuil (les "chevreuils" ici c'est beaucoup plus petit que ce qui est appelé chevreuil au Québec. La comparaison, un chevreuil chez vous est une Biche/cerf chez nous, et pour nous les chevreuils on la taille..d'un berger allemand en hauteur je parle car c'est tout mince tout mignon) J'ai vu chouettes effraies, pic vert, coucou.....et toutes sortes de rongeurs (lapins, lièvres, musaraignes mulot, souris, rats)...j'adore ^^ J'aimerais en effet me balader en forêt au Québec/Canada, dans le même état d'esprit, observer les animaux mais pas forcément me retrouver en danger.

En tout cas, si ce post profite à tout le monde, c'est nickel :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas mettre de parfum c'est sûrtout pour le chasseur... :biggrin2: si il veut obtenir du succès lors de son expédition de chasse.Les animaux sauvages on l'odorat très fin et si le vent est dans la bonne direction pour eux,aucune chance pour nous de les observer et ce même sans parfum! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoiqu'il en soit le nombre d'écureuils qu'on peut voir c'est hallucinant et j'ai relevé 4 sortes ! ^^

Les tout petits téméraires...les "chipmunk" je crois que ça s'appelle.

Les roux...
Les gris si mes souvenirs sont bons.

Et les plus..peureux voir "stupides" constatation personnelle : les Noirs les plus gros d'ailleurs

J'adore ! surtout les tout petits leur cris d'alarme et ils ont pas peur de s'approcher..on s'accroupit...on leur tend un bout de carotte ou autre alors il s'approche...par étape il vient presque à moins d'un mètre et zou !!!!! file dans le sens inverse à toute vitesse !! j'adore!!! ^^ trop mignon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les "chipmunks" sont nommés "suisses" au Québec et leur nom véritable est "tamia".

Une p'tite bête que tu ne veux absolument pas rencontrer de près ou de loin.....

post-82890-0-73041700-1360506600_thumb.j

La moufette projette le liquide sécrété par ses glandes en un jet finement
vaporisé, qui peut porter jusqu’à 6 m et être dirigé avec beaucoup de précision
jusqu’à une distance de 3 m. L’odeur est si forte que le vent peut la répandre
sur près d’un kilomètre. À courte distance, le jet de la moufette cause de
graves brûlures aux yeux et même des nausées; toutefois, ces symptômes
disparaissent rapidement.

http://www.hww.ca/fr/especes/mammiferes/la-moufette-rayee.html

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, je rencontre très régulièrement des moufettes à...Montréal, quand je prend une marche tôt le matin. Parfois nez à nez. Jamais eu de problèmes ; elles sont habituées aux humains, n'arrosent que si elles se sentent attaquées et donnent quand même des "avertissements" (tapent du pied) avant d'arroser... ce serait quand même dommage de faire peur aux gens alors que ce sont de très mignonnes bestioles !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement