Aller au contenu
  • 0

Journées Québec 2013


knakie

Question

  • Habitués

Bonjour, Je suis dans l'attente des dates des prochaines journées du Québec comme beaucoup je pense. Je créé ce post pour être sûre de pas les rater en comptant sur vous pour me les communiquer des que vous les aurez! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

merci Cyril25,

Peux-tu me dire en quoi consiste ce test de français? ms je vais me renseigner à ce sujet!

A+

Bonjour,

En quelques mots le détail du TCF ci-dessous :bye:

Depuis le 6 décembre 2011, le ministère québécois de l’Immigration et

des Communautés culturelles (MICC) a rendu obligatoire et systématique

la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre

des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ)

conduisant à la délivrance d’un visa permanent.

Le « TCF pour le Québec » comprend deux épreuves : compréhension orale (30 questions). Durée de cette épreuve : 30 minutes.

expression orale (6 questions). Durée de cette épreuve : 15 minutes

A La clôture des inscriptions et jusqu’à 2 jours avant la session,

vous devrez vous rendre sur la plateforme TEO afin d’importer votre

photo d’identité sur le lien qui vous sera communiqué à la clôture des

inscriptions.

Cette procédure est obligatoire et le CIEP se réserve le droit

d’invalider une photo qui ne correspondrait pas aux spécifications

mentionnées sur la plateforme et ainsi de refuser l’édition de

l’attestation TCF

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci bcp pr l'info.

En effet , le test ne semble pas trop compliqué :smile: et toi cmt se passe tes démarches ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rectifie merci à vous deux (Nadege et philippe), et good luck pour le TCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci bcp pr l'info.

En effet , le test ne semble pas trop compliqué :smile: et toi cmt se passe tes démarches ?

A+

De rien c'est normal ! :wink:

Je passe le TCF vendredi à 9h00 et après il faut attendre environ 1 mois les résultats, ensuite le colis CSQ partira pour Montréal début juin :bye:

bonne journée

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Juste pour compléter ce que disent Nadège et Philippe:

- tout pareil pour le contenu du TCFQ écrit/oral.

En revanche pour la photo etc... cela doit dépendre du mode de passage car je ne me souviens pas être passé sur la plateforme TEO. En revanche j'ai bien du fournir un dossier complet (photo, ...) pour être admis à passer l'examen.

Pour faciliter le passage de l'écrit, je recommande de se préparer a entendre des questions mal posées (souvent on ne voit pas directement le lien entre la situation dépeinte et les propositions. Il arrive même qu'il n'y ait pas de question àà proprement parler).

Il faut aussi s'attendre a des questions posées avec l'accent québecois (pas atrocement marqué mais très nettement audible quand même ) : juste ne paniquez pas ca reste très audible.

Pour les questions / réponses enregistrées, je vous conseille d'y aller sereins mais de vous préparer a des questions bizarres (voire philosophiques). L'important n'est pas le contenu de la votre réponse mais plutôt votre façon de vous exprimer.

Entrainez-vous a retirer les "heu..." et autres marques d'indécision (quitte presque à dire des bêtises en bon français :biggrin2: ) et surtout parlez suffisamment fort pour que l'enregistrement soit de bonne qualité. Votre interlocuteur y veillera, mais selon la personne / le contexte ou vous passez cela peut être pas super évident.

Voila sinon bon courage, dans le fond pas de quoi s'inquéter outre mesure quand on maîtrise le français en langue maternelle.

Modifié par Cyril25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Juste pour compléter ce que disent Nadège et Philippe:

- tout pareil pour le contenu du TCFQ écrit/oral.

En revanche pour la photo etc... cela doit dépendre du mode de passage car je ne me souviens pas être passé sur la plateforme TEO. En revanche j'ai bien du fournir un dossier complet (photo, ...) pour être admis à passer l'examen.

Pour faciliter le passage de l'écrit, je recommande de se préparer a entendre des questions mal posées (souvent on ne voit pas directement le lien entre la situation dépeinte et les propositions. Il arrive même qu'il n'y ait pas de question àà proprement parler).

Il faut aussi s'attendre a des questions posées avec l'accent québecois (pas atrocement marqué mais très nettement audible quand même ) : juste ne paniquez pas ca reste très audible.

Pour les questions / réponses enregistrées, je vous conseille d'y aller sereins mais de vous préparer a des questions bizarres (voire philosophiques). L'important n'est pas le contenu de la votre réponse mais plutôt votre façon de vous exprimer.

Entrainez-vous a retirer les "heu..." et autres marques d'indécision (quitte presque à dire des bêtises en bon français :biggrin2: ) et surtout parlez suffisamment fort pour que l'enregistrement soit de bonne qualité. Votre interlocuteur y veillera, mais selon la personne / le contexte ou vous passez cela peut être pas super évident.

Voila sinon bon courage, dans le fond pas de quoi s'inquéter outre mesure quand on maîtrise le français en langue maternelle.

Salut Cyril,

Merci pour ce complément d'infos :thumbsup:

pense à nous demain matin vers 9h nous passerons le test :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! :smile:

et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe :good:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! :smile:

et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe :good:

A+

Merci à toi l'ami :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonne chance a tous et je viens de recevoir mes notes. Je confirme : pas de raison de s'inquiéter :smile:

Modifié par Cyril25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! :smile:

et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe :good:

A+

Merci à toi l'ami :bye:

Voila c'est fait nous avons passé le TCF ce matin :db:

http://www.forum.immigrer.com/topic/125111-passage-du-tcf/#entry1264315883

Modifié par Nadège et Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Cyril pr le complément d'infos pour TCF car français est ma langue maternelle! :smile:

et Courage et Good luck pour demain à Nadège et Philippe :good:

A+

Merci à toi l'ami :bye:

Voila c'est fait nous avons passé le TCF ce matin :db:

http://www.forum.immigrer.com/topic/125111-passage-du-tcf/#entry1264315883

Nous aussi on a passé notre TCF ce vendredi 26 avril. C'est une première étape importante malgré tout car on peut avoir beaucoup de point

Comme vous, on envoie notre dossier fin mai début juin car on devrait d'ici là avoir tous les éléments.

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement