Aller au contenu

Pour les kinés qui veulent exercer la massothérapie


volclovis

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis MK française, arrivée au Québec en juin 2011. Après avoir pris le temps d'aider ma petite famille à se sentir bien au Québec, j'ai décidé de reprendre une activité professionnelle. J'ai choisi de demander une équivalence de massothérapeute. Je me suis dirigée vers la plus grande fédération du Québec. J'ai déposé mon dossier le 10 septembre dernier et après plus de 4 mois, mon dossier n'avait pas encore abouti! Ils avaient fini l'étude de ma formation et m'avaient accordé l'équivalence mais il me restait à faire une supervision puis passer un examen pratique et un autre théorique sur le code de déontologie. Ils avaient beaucoup de mal à avoir des rdv avec des formateurs... J'avais bien compris que l'examen (en massage suédois) était très strict, qu'il fallait refaire de façon très précise toutes les manœuvres apprises à l'école, que les examinateurs ne tenaient pas comte de notre expérience... Puis, miracle, une amie d'amie m'a parlé d'une autre association de massothérapeutes: "mon réseau plus". Découragée, je les ai contactés. Et la tout a été très vite. Ils m'ont donné les coordonnées de 2 écoles partenaires pour l'équivalence. J'ai eu un rdv 15j plus tard et aujourd'hui j'ai donc passé et obtenu mon équivalence haut la main, en 2h!! De plus, la directrice de l'école m'a posé beaucoup de questions sur ma formation et mon expérience et m'a accordé plusieurs formations supplémentaires comme le drainage lymphatique, le massage sur chaise, le massage bébé et femme enceinte... D'ici 1 semaine j'aurai les fameux reçus d'assurance qui me permettront enfin de pouvoir exercer (en libéral comme en clinique ou en Spa...). J'espère que mon histoire permettra à d'autres de ne pas perdre autant de temps que moi... Bonne chance à tous dans votre immigration! C'est long et parfois décourageant mais ça en vaut vraiment la peine!!! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Québec! Ton expérience est intéressante et caractéristique de la massothérapie icitte. C’est pas profession réglementée. Il y a de tout, tous les styles, pratiques, philosophie, écoles… Tellement confusant. Quand je vois des associations de naturopathes avec des énergéticiens, des physios, des tireurs de tarot et des massos, je demande si on nous prendra un jour au sérieux… ça m’tanne!

Y a tellement d’associations qu’obtenir des reçus d’assurance est facile, crois-moi! Même les salons de massage érotique donne à leur client! C’est autre affaire de se faire un nom respecté.

Comme immigré, c’est jamais facile de tout comprendre (j’ai vécu un na belgique y a 10ans!) mais si tu as des idées pour améliorer l’image de notre métier, j’prends toute!

Après avec ta formation française et ton expérience de massokiné, demande ton équivalence comme TRP. Ca doit prendre comme un 1 an. C’est métier protégé avec moins de concurrence que dans la masso.

Bonne chance! :thumbsup:

PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour 

je viens de lire ton message volclovis. Je sais qu'il date, mais je tente ma chance !

Je suis également MKDE française et on va passer un an à Québec avec mon mari et mes deux enfants.

je suis en train de voir pour trouver un moyen de bosser pendant cette année.

Comment s'est passé l'examen pour la massothérapie? Faut-il avoir fait des heures de cours au Québec?

Bref si tu passes encore par là et que tu peux me répondre je serais heureuse de te lire!

bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement