Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis belge (liégeois), j'ai 31 ans et nourris depuis quelque temps le rêve d'émigrer vers le Canada. L'Amérique du Nord m'a toujours attiré, pour différentes raisons. Après avoir eu la chance de me rendre à New York plus d'une fois, j'ai vécu une année en Orégon en 1999 - 2000.

Il y a plusieurs mois, j'ai commencé à me renseigner quant aux démarches à entreprendre en vue d'émigrer au Canada. Bien que j'aie assisté à une conférence ainsi qu'à un forum de l'emploi canadien (tenu à Bruxelles fin 2012), malgré une recherche importantes sur la Toile, je dois bien avouer que je suis quelque peu perdu et que je n'en sais finalement pas bien plus qu'au premier jour... Entre le CSQ, le statut de résident temporaire, celui de résident permanent, les différents permis ou encore les démarches diverses et variées selon la province visée, je ne ne suis pas beaucoup plus avancé qu'il y a quelques mois et bien des questions demeurent quant à ce que je suis censé faire et dans quel ordre je dois le faire.

Professionnel des lettres et de la communication, bachelier en sciences humaines et sociales et titulaire d'un master en communication (à finalité « médiation culturelle et métiers du livre »), je cherche du boulot dans le journalisme, l'écriture, tous les métiers de la communication (chargé de communication, de projet, etc.). Je dispose aussi d'une grande expérience dans les métiers du web et peux m'investir de tâches diverses au sein d'une agence web. Je cherche enfin aussi dans l'enseignement, du français, de la morale ou des sciences humaines.

La seule chose que j'ai pu quand même dégager de toutes les informations que j'ai pu glaner çà et là ces derniers temps est que, pour bien faire, le mieux serait d'abord, en premier lieu, de trouver un emploi et donc un employeur. Après avoir trouvé un emploi, ce dernier m'aiderait alors activement dans toutes les démarches nécessaires et me guiderait pas à pas. Est-ce bien juste ? Dans ce cas, où pourrais-je envoyer ma lettre de motivation et mon CV en masse, sachant que je vise la totalité du territoire canadien ? Ou au contraire, y a-t-il quelque chose que je puisse déjà faire, des papiers à remplir avant même d'avoir décroché un emploi ? Enfin, quels conseils généraux me donneriez-vous ? Les conférences auxquelles j'ai assisté, les informations que j'ai pu trouver sur le Web étaient toujours très peu claires ; j'aimerais dès lors trouver des informations claires, des renseignements tranchants, une marche à suivre concrète.

Salutations sincères.

Modifié par François Nisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je serais très heureux d'échanger avec certains d'entre vous, des personnes dans la même situation que la mienne ou d'autres qui sont déjà au Canada. Je serais heureux de vous aider en retour, bien entendu. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Je suis belge (liégeois), j'ai 31 ans et nourris depuis quelque temps le rêve d'émigrer vers le Canada. L'Amérique du Nord m'a toujours attiré, pour différentes raisons. Après avoir eu la chance de me rendre à New York plus d'une fois, j'ai vécu une année en Orégon en 1999 - 2000.

Il y a plusieurs mois, j'ai commencé à me renseigner quant aux démarches à entreprendre en vue d'émigrer au Canada. Bien que j'aie assisté à une conférence ainsi qu'à un forum de l'emploi canadien (tenu à Bruxelles fin 2012), malgré une recherche importantes sur la Toile, je dois bien avouer que je suis quelque peu perdu et que je n'en sais finalement pas bien plus qu'au premier jour... Entre le CSQ, le statut de résident temporaire, celui de résident permanent, les différents permis ou encore les démarches diverses et variées selon la province visée, je ne ne suis pas beaucoup plus avancé qu'il y a quelques mois et bien des questions demeurent quant à ce que je suis censé faire et dans quel ordre je dois le faire.

Professionnel des lettres et de la communication, bachelier en sciences humaines et sociales et titulaire d'un master en communication (à finalité « médiation culturelle et métiers du livre »), je cherche du boulot dans le journalisme, l'écriture, tous les métiers de la communication (chargé de communication, de projet, etc.). Je dispose aussi d'une grande expérience dans les métiers du web et peux m'investir de tâches diverses au sein d'une agence web. Je cherche enfin aussi dans l'enseignement, du français, de la morale ou des sciences humaines.

La seule chose que j'ai pu quand même dégager de toutes les informations que j'ai pu glaner çà et là ces derniers temps est que, pour bien faire, le mieux serait d'abord, en premier lieu, de trouver un emploi et donc un employeur. Après avoir trouvé un emploi, ce dernier m'aiderait alors activement dans toutes les démarches nécessaires et me guiderait pas à pas. Est-ce bien juste ? Dans ce cas, où pourrais-je envoyer ma lettre de motivation et mon CV en masse, sachant que je vise la totalité du territoire canadien ? Ou au contraire, y a-t-il quelque chose que je puisse déjà faire, des papiers à remplir avant même d'avoir décroché un emploi ? Enfin, quels conseils généraux me donneriez-vous ? Les conférences auxquelles j'ai assisté, les informations que j'ai pu trouver sur le Web étaient toujours très peu claires ; j'aimerais dès lors trouver des informations claires, des renseignements tranchants, une marche à suivre concrète.

Salutations sincères.

Les démarches d'immigration sont différentes d'une province à l'autre! Pour le Québec va sur le site du ministère http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Trouver un emploi avant cela est presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Berla pour votre réponse !

C'est justement là que je me perds un peu.
Ma démarche serait la suivante : je veux faire tout ce que je peux, administrativement parlant, pour tout le Canada.

Je ne vise pas une province en particulier, mais la totalité du territoire.

Dans ce cas-là, quelle serait la démarche la plus logique et appropriée, celle qui me permettrait d'obtenir des documents qui valent pour tout le territoire...

Ce n'est pas faute pour moi de ne pas avoir cherché : j'ai des dizaines d'adresses, mais me perds dans ce maqui d'information.

Merci infininment d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour François,

les démarches sont toujours valables pour l'ensemble du Canada puisque l'immigration est gérée principalement par le gouvernement fédéral.

Les provinces sont habilitées à sélectionner les candidats selon des critères qui leur sont propres, mais au final c'est quand même le fédéral qui décide qui rentre ou non sur le sol canadien.

Une bonne idée pour commencer est d'utiliser l'assistant Venir au Canada sur le site de CIC :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/admissibilite.asp

En fonction de tes réponses aux questions, il t'orientera normalement vers la démarche qui te convient le mieux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Dounet, le visa de résident permanent est valable sur l'ensemble du territoire, c'est le seul visa qui te permet de rester indéfiniment et d'aller où tu le souhaites. Les visas temporaires sont comme leur nom l'indique à durée limitée et la plupart du temps liés à un employeur précis.

Une bonne idée pour commencer serait de voir où tu penses vivre et de partir de là, ce sera plus simple plutôt que de chercher des infos partout.

Vu ton profil, trouver un boulot à distance sera impossible, là-dessus il vaut mieux être honnête. Pour recruter à l'étranger un employeur Canadien devra prouver qu'il n'a pas trouvé de Canadiens ou de résidents permanents pour l'emploi qu'il te propose.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

J'avais déjà, sur un autre site officiel du gouvernement, procédé à un questionnaire évaluatif qui m'avait répondu que mes chances d'être admis étaient très bonnes... Cela dit, je ne savais plus ce que j'étais censé faire après. J'avais imprimé tout un tas de documents, que je n'avais finalement pas envoyés parce que je n'étais pas sûr du tout de ce que j'étais censé faire.

Voilà le problème qui se répète, le manque de clarté : je me retrouve à remplir le formulaire que vous m'avez gentiment communiqué, Dounet, et voilà sur quoi je bute.
"Présentez-vous une demande d'autorisation de travailler au Canada :"
Je ne présente aucune "demande d'autorisation" puisque je n'ai encore rien entrepris.
Or, je suis obligé de sélectionner l'une des options suivantes :
"pendant un programme de vacances-travail" ;
"par l'entremise du programme Jeunes professionnels" ;
"dans le cadre d'un programme coopératif ou de stages internationaux".

Voilà, toujours le même nuage de fumée.
A coup sûr, je n'entre dans aucune de ces trois formules et suis, pourtant, obligé d'en sélectionner une.
C'est assez représentatif de ce qui se passe pour moi depuis le début de mes investigations. Par exemple, à la journée de l'emploi tenue à Bruxelles fin 2012 et à laquelle j'ai assisté, je n'ai pu, à la sortie, rien apprendre de concret, de précis, de solide. J'avais glané tout un tas de prospectus, de documents en tous genres, mais aucune grille lisibile, aucune démarche à suivre cohérente. Vraiment, j'ai pourtant étudié la présentation générale tenue par une Canadienne qui était tout sauf claire. Il était par la logique virtuellement impossible de savoir, à l'écoute de cet exposé, si je devais réclamer un permis de travailleur temporaire ou un permis de travailleur permanent. Enfin, bref, c'est la choucroute, la bérézina.

Votre aide et précieuse !
Ce que je cherche et dont j'ai absolument besoin est un document qui ne me bloque pas et me dit, clairement, ce que je dois faire : 1), 2), 3), tchac, tchac, tchac, dans un langage compréhensible, une logique d'ensemble.
Ici, dans cette énième approche que j'essaye (grâce à vous Dounet) : je suis encore bloqué par ce manque de clarté que je retrouve partout.

Merci également à vous, Blueberry.

Ce que je peux déjà retenir, pour bien (re)démarrer, est donc la chose suivante :

Je dois demander un permis/visa de résident permanent pour l'ensemble du territoire canadien, absolument, toutes autres choses restant égales.
Je ne sais pas où je pense vivre : je pense vivre là où je trouverais du boulot. Maîtrisant bien l'anglais, cela doit aider.

Modifié par François Nisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple de ce que j'expose. Une question précédente du même formulaire :

"Etes-vous à la charge d'une personne qui travaille ou travaillera au Canada - et êtes-vous en âge de travailler ?"

Je ne peux répondre que par "oui" ou par "non", et pas par la réponse qui convient pour moi, c'est-à-dire : "non et oui".

EDITION : en modifiant ma réponse à cette même question, j'ai finalement pu éviter la question précédente à laquelle je ne pouvais pas répondre.

Ouf.

Cela dit, il va encore me falloir tout pour répondre à la question de ce que je demande, puisque les choix de réponse sont nombreux et que je n'en comprends pas tous les termes.

Bien à vous.

Modifié par François Nisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci également à vous, Blueberry.

Ce que je peux déjà retenir, pour bien (re)démarrer, est donc la chose suivante :

Je dois demander un permis/visa de résident permanent pour l'ensemble du territoire canadien, absolument, toutes autres choses restant égales.

Je ne sais pas où je pense vivre : je pense vivre là où je trouverais du boulot. Maîtrisant bien l'anglais, cela doit aider.

Dans ce cas, 1 seul choix:

- travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

Il n'y a que ce programme qui te permettra de rester indéfiniment, où tu veux et qui ne requiert pas d'offre d'emploi préalable.

Après, si tu arrives a avoir une offre d'emploi, tu auras plus de choix....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas du tout comment marche ce forum ni comment générer un nouveau sujet, car j'ai une question sur le parrainage (je suis en dernière phase de demande de résidence permanente au Quebec, le soucis , c'est que je vais me marier bientôt "certainement après l'obtention de mon visa". mon fiancé n'a pas fait de démarches d'immigration, donc je dois lui faire un parrainage lorsque je serai au Québec. Le soucis c'est que je ne sais pas si je serai capable de faire un parrainage pour un époux étant moi même nouvelle arrivante sur le territoire Québécois???.

est ce q je dois trouver du travail avant de faire le parrainage ?

cette question me range beaucoup.je vous remercie à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, chère Blueberry, pour votre aide plus que précieuse !

J'en prends bonne note et reviens poster très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour trouver un emploi et plein de conseil, tu oeux t'inscrire aux journées Québec qui passeront par Bruxelles en juin prochain.

http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/candidat

bon courage

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas du tout comment marche ce forum ni comment générer un nouveau sujet, car j'ai une question sur le parrainage (je suis en dernière phase de demande de résidence permanente au Quebec, le soucis , c'est que je vais me marier bientôt "certainement après l'obtention de mon visa". mon fiancé n'a pas fait de démarches d'immigration, donc je dois lui faire un parrainage lorsque je serai au Québec. Le soucis c'est que je ne sais pas si je serai capable de faire un parrainage pour un époux étant moi même nouvelle arrivante sur le territoire Québécois???.

est ce q je dois trouver du travail avant de faire le parrainage ?

cette question me range beaucoup.je vous remercie à l'avance.

Vous aurez l'information sur le site immigration-Québec

j'ai vu ceci :

La demande de parrainage marque le début de vos démarches. Elle est déposée auprès du gouvernement du Canada (Citoyenneté et Immigration Canada). C’est lui qui détermine qui peut parrainer, qui peut être parrainé et les situations où la capacité financière du parrain (garant) doit être prise en compte.

Etant donné qu'il vous est demandé de subvenir à vos besoins financièrement durant 3 mois, donc d'avoir des fonds suffisants (en attente de travail, logement, démarches administratives, subsistance). Il me semble qu'il vous faut une capacité financière pour parrainer votre futur époux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas du tout comment marche ce forum ni comment générer un nouveau sujet, car j'ai une question sur le parrainage (je suis en dernière phase de demande de résidence permanente au Quebec, le soucis , c'est que je vais me marier bientôt "certainement après l'obtention de mon visa". mon fiancé n'a pas fait de démarches d'immigration, donc je dois lui faire un parrainage lorsque je serai au Québec. Le soucis c'est que je ne sais pas si je serai capable de faire un parrainage pour un époux étant moi même nouvelle arrivante sur le territoire Québécois???.

est ce q je dois trouver du travail avant de faire le parrainage ?

cette question me range beaucoup.je vous remercie à l'avance.

Vous aurez l'information sur le site immigration-Québec

j'ai vu ceci :

La demande de parrainage marque le début de vos démarches. Elle est déposée auprès du gouvernement du Canada (Citoyenneté et Immigration Canada). C’est lui qui détermine qui peut parrainer, qui peut être parrainé et les situations où la capacité financière du parrain (garant) doit être prise en compte.

Etant donné qu'il vous est demandé de subvenir à vos besoins financièrement durant 3 mois, donc d'avoir des fonds suffisants (en attente de travail, logement, démarches administratives, subsistance). Il me semble qu'il vous faut une capacité financière pour parrainer votre futur époux.

Merci beaucoup pour votre aide, donc si je comprends bien, il suffirait d'avoir un bon compte bancaire(assez de ressources pour prendre en charge son partenaire), pas obligatoirement un contrat de travail au moment du dépôt de la demande de parrainage .

Mes salutations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Egalement nouvelle sur ce Forum, j'ai joint cette discussion car tout comme François Nisse je souhaite m'installer au Québec une fois mon baccalauréat en secrétariat de direction en poche (normalement septembre 2013, croisons les doigts)!

Je suis biensûr preneuse de tous conseils/renseignements concernant la démarche qui pourrais m'être utile pour ma future aventure, mais également concernant le secteur d'emploi du secrétariat.

J'allais proposer à François Nisse, comme Kev&Sev l'a fait, de regarder pour s'inscrire aux journées Québec de Bruxelles. Malheureusement pour moi, à ce jour, pas d'offre d'emploi dans le secrétariat. François as-tu trouver des offres d'emplois intéressantes?

Bien à vous.

Madine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Madine,

Bienvenue sur le forum.

Ne désespère pas, des nouvelles offres il peut y en avoir jusqu'au dernier moment. Il faut consulter le site régulièrement.

Bon courage

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

François bonjour et bienvenue, :thumbsup:

prends le temps de bien lire le dossier, c'est un dossier assez lourd.

Va vite t'inscrire pour passer les tests de français et anglais, le test en français est obligatoire, tu dois joindre l'original dans ton dossier

avant de l'envoyer, ce test te permettra d'avoir des points pour l'acceptation de ta demande de résident permanent.

Aussi toutes tes photocopies doivent être certifiées conformes à l'original, signé plus le nom du préposé de la mairie.

Il faut bien dire une chose, il faut être patient,

BLUEBERRY est une très gentille et bonne conseillère. :thumbsup:

bonne continuation :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, Blueberry est une très gentille conseillère ! :thumbsup:

Précisément, j'ai bien assisté à la dernière journée de l'emploi canadienne tenue à Bruxelles fin 2012, comme je le précisais. Malheureusement, je ressors de ces séances d'informations sans en savoir bien plus : je reçois des tas de brochures, d'infos en tous genres, mais malheureusement sans ligne directrice, sans beaucoup de précision, sans savoir comment y mettre de l'ordre.

Par où dois-je commencer donc ? Même vos réponses témoignent très directement de l'anarchie et de la désorganisation des procédures à entreprendre pour émigrer !

L'on me parle d'un test de français,

l'on me parle de "travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec",

l'on me parle de "long dossier",

ou l'on me suggère encore de trouver un emploi avant toute chose...

Mais que dois-je faire exactement !? Concrètemement, très pratiquement.

PS : non Madine, parce que, encore une fois, l'on dirait que tout ce système est formé par des sous-doués. Je m'explique. Sur les sites gouvernementaux où j'aurais pu trouver des offres d'emploi ou, mieux, où je suis censé trouver des offres d'emploi, l'on m'indique que, pour visionner ces offres, je dois d'abord être inscrit (détenir tel ou tel certificat/permis, le QSC, si ma mémoire est bonne, par exemple). Or, par définition, si je cherche un emploi au Québec c'est que je n'ai encore aucun permis puisque, si j'ai bien pu retenir UNE SEULE CHOSE de cette foutue journée à Bruxelles, la première action à entreprendre est de trouver un employeur sur place pour que celui-ci m'aide alors dans nos démarches administratives. C'est donc le serpent qui se mord la queue puisque sur le Web, l'on me demande tel ou tel numéro d'identification pour un dossier que je ne peux possiblement détenir puisque, comme indiqué, la première chose que je fais est de chercher un employeur ! :/

Modifié par François Nisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour François,

Si tu veux travailler en agence web à Montréal, tu peux aller sur les sites spécialisés en marketing au Québec. Voici les principaux : infopresse.com, grenier.qc.ca ou Isarta.com. Tu trouveras des annonces dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement