Aller au contenu

Perdre son accent français pour une meilleure intégration?


Laure Brasseul

Messages recommandés

Bonjour a tous,

une question que je me pose en tant qu'immigrante à Montréal.

Avez-vous déjà songé, ou rencontré un émigré français, qui avait travaillé à perdre son accent 'pointu' pour mieux s'intégrer?

Pensez-vous que ce soit faisable de devenir 'invisible', ou plutôt 'inaudible'? Et trouvez-vous cela souhaitable?

Il me semble que même si je le voulais, ce dont je ne suis pas sûre, je ne pourrai jamais éliminer mon accent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laure je pense qu'il faut quand même garder un peu de soit même quand on part loing de ces racines, sur que pour s'intégrer au mieux il faudrait tout faire pour ressembler aux gens du pays mais au fond de toi même il serais souhaitable de savoir ce que tu as envie, ce maudit accent français n'est peut-être pas un handicap pour tout et tu as bien de la chance d'être partie au Quebec j'éspere pouvoir faire de même un jour mais ???? bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Par experience, j'ai mon cousin de 20 ans qui habite la bas depuis environ 10 ans, et lorsqu'il parle avec sa famille, il parle avec son accent "Francais", et des qu'il est avec des quebecois, il a l'accent "Québecois". Lorsqu'il parle avec son accent quebecois, c'est impossible pour moi d'entendre une difference entre lui et ses interlocuteurs...

C'est assez surprenant pour moi d'ailleurs, mais pourquoi pas... je lui demanderai ses motivations a l'occasion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laure, :flowers:

Mon fils vit au Québec depuis plus de six ans maintenant. Les premières années il a vécu au Saguenay/Lac Saint Jean et je peux t'assurer, que même sans le vouloir, il avait pris un fort accent puisqu'il était complètement baigné dedans !!!!!!!!!!

Nous avions enregistré ses premiers messages sur notre répondeur sur des mois de différence, et c'était vraiment flagrant, on entendait clairement les changements qui s'étaient opérés dans sa voix, inconsciemment bien sûr !

Depuis 1 an, il vit sur le secteur de Montréal et je trouve qu'il a pas mal perdu son fort accent du "Lac Saint Jean". Et lorsqu'il est venu en France pour Noël, au bout d'une semaine il avait un peu plus retrouvé l'accent des "français de France".

L'accent, le timbre de voix, je ne pense pas que ce soit quelque chose que l'on maîtrise, mais à force de le pratiquer au quotidien, d'être entouré de personnes qui parlent comme cela, on le prend, sans s'en rendre compte, mais il ne faut surtout pas "forcer" les choses, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, cela se fait tout seul ... ou pas !

Et certaines personnes, au bout de quelques années, ont toujours gardé leur accent "français", d'autres pas du tout. Il faut laisser les choses se faire naturellement. Et n'oublie pas que certaines façons d'être, certaines tournures de phrases te trahiront toujours, mais où est le problème ? Et bien oui, tu dois vivre avec çà, tu es née en France et tu vis au Québec. Pas de quoi en avoir honte. Peut-être que certains de tes ancêtres ont fait le voyage dans l'autre sens, qui sait ?

Sois toi-même c'est tout ... :give_rose:

Bonne continuation ! :bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut.

Reste toi. C'est ce qui fait que tu sors du lot.

Intégration ne veut pas dire uniformisation.

Pour ma part, bien que résidant à Paris, j'ai toujours trouvé l'accent du sud de la France très agréable à écouter.

En Angleterre l'accent Francais est très apprécié également.

Pourquoi vouloir se perdre dans la masse et devenir invisible?

Reste toi, c'est ce qui fait que les gens auront envie de te découvrir.

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il faut vraiment pas se poser ce genre de questions!

on switch d'accens sans sans rendre compte, j'ai un accens meusinoquébécois, ici les gens pensent que je viens des iles de la madelaine!
Quand tu commandes dans les restos faut faire un effort de "prononciation" à la quebecoise sinon tu vas répeter douze fois, mais pour le reste, faut juste rester soit même!

Modifié par Hawaiienne 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Restez vous-même... l'intégration n'a rien à voir avec l'accent !

Et heureusement.

Sinon j'en connais qui non seulement devraient travailler leur accent, mais aussi se laver à l'eau de Javel :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Restez vous-même... l'intégration n'a rien à voir avec l'accent !

Et heureusement.

Sinon j'en connais qui non seulement devraient travailler leur accent, mais aussi se laver à l'eau de Javel :Crylol:

Quin toé! :tongue:

post-82890-0-25440400-1360082660.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux le changer ton accent juste car tu penses que tu va apprendre un accent de plus et de l'utiliser dans société Québécoise, c'est très bien c'est comme un défit!!! Mais si tu veux le faire par ce que tu penses que tu seras mieux intégrées et que tu auras de meilleurs chances de travail ect.... Alors laisse moi te dire que ce n'est pas juste ton accent que tu vas perdre mes ton identité! Immigration et intégration ne veillent pas dire forcément perdre tes valeurs et ton origine:) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rajouter a tout ce qui a été dit : c'est vraiment moche un français qui essaye de prendre l'accent. Ça ne fait pas naturel surtout quand ils essaient de sacrer ! C'est complètement ridicule. Il faut se distinguer et rester sois-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sorte-de-cameleon-marocain-700-62554.jpg

Il s'est bien intégré...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, ne perds pas ton accent français. Tu le regretteras.

J'habite aux États-Unis et j'ai travaille dur pour perdre mon accent francais. Tout comme toi, je pensais que cela aiderait a beaucoup mieux m'integrer et a etre accepter dans la societe. Avec le recul, je le regrette. L'accent francais etait une partie de mon individualite.

En bref, ne te prends pas la tete! :) Garde l'accent francais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec le temps on prend des intonations, des tournures de phrases (c'est "c'est comme" ou "j'ai pas le goût ..."), des petits mots qui nous échappent mais le vrai accent sera très dur à avoir surtout pour un adulte.

Je connais des personnes présentes depuis plus de 25 ans qui n'ont PAS UNE ONCE d'accent !!

Moi on m'a toujours dit : "Au départ on va te demander de quelle région de France tu viens, puis quand on te demanderas de quel pays tu viens c'est que ton accent a changé !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres... ça ne se maîtrise pas comme paramètre ;) On prend un accent sans s'en rendre compte, avec les années qui passent ! Je connais des Français qui ont un accent quasi 100% québécois au bout de quelques années, d'autres qui sont au Québec depuis très longtemps et encore un fort accent français... la plupart ont un mix des deux ;)

On peut imiter un accent mais de là à décider du jour au lendemain qu'on l'utilise 100%, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un temps à Dakar au Sénégal, donc on peut se dire que le problème de l'accent est vraiment mineur, car ma couleur de peau supplentait tout le reste et ça je ne pouvait pas le travailler. J'ai vécu auprès de la population des bidonvilles. Et au début, il est clair que l'adaptation et le fait de vouloir se rendre invisible est une chose qui te semble casiment impossible du fait de ta couleur de peau. Et les problèmes sont à tout autre stade, car il est difficile de se déplacer, faire ses courses, le train train quotidien seul! Je ne développerais pas trop dessus. Mais avec un peu de temps et la volonté de s'adapter, et en laissant aussi un peu le naturel faire les choses ont y parvient sans se perdre pour autant. Au bout d'un moment, il ne m'était plus difficile de faire les choses seul, et on ne venait plus me solliciter constamment, ou autres problèmes que l'on peut rencontrer. Les gens finissaient par me voir, comme il l'appel comme un sénégaulois (un blanc vivant chez eux). À partir de ce moment là, on se sent adpaté, sans pour autant perdre l'identité.

J'ai vécu un au Québec, et j'y retourne le mois prochain avec ma RP cette fois-ci. Durant mon année, j'ai ressenti mon accent français dans les tous premiers mois, mais je ne penses pas que ça soit un drame de le garder, bien au contraire. J'étais entouré de québécois aussi bien au travail que dans ma vie de tous les jours. Il est certain que le premier contact leur disaient tout de suite que j'étais français (malgré mes intonations naturelles, au bout d'un moment :) ), mais une fois cette étape passée je ne ressentais pas vraiment la différence, tout du moins dans pas mal de contextes. Le fait de comprendre comment ça fonctionne au quotidien et aussi bien dans le boulot, les relations entre individu sont je penses essentielles et bien bien avant de songer au changement de l'accent. Il faut partir du principe qu'il y aura toujours une faille sur cette voix là. Et est-ce vraiment primordial?

- D'un point de vue travail, ça peut être un frein pour un employeur, mais ça peut très bien être plus. J'ai des exemples d'amis occupant de petits postes, comme des postes à grandes responsabilités qui ont eux leur place dufait de leur accent français. On s'entend que ce n'est pas le premier critère.

- Pour la vie quotidienne, j'ai envie de dire que lorsqu'on est depuis quelques temps au Québec, on sait reconnaître certains français dans la rue, sans les avoir entendu parler au préalable, de part le style, la démarche, le comportement (ce n'est pas négatif ce que je dis). Ce que je veux dire c'est qu'il y a aussi autre chose que l'accent qui nous définie et c'est aussi pour ça que j'ai parlé de l'Afrique.

Et puis, de manière générale, il faut être arrivé très jeune pour prendre l'accent, après c'est bien plus complexe! Je ne parle pas des exceptions, les personnes qui naturellement vont changer d'accent. Les intonations c'est autre chose, je penses qu'on en chope de manière systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

une question que je me pose en tant qu'immigrante à Montréal.

Avez-vous déjà songé, ou rencontré un émigré français, qui avait travaillé à perdre son accent 'pointu' pour mieux s'intégrer?

Pensez-vous que ce soit faisable de devenir 'invisible', ou plutôt 'inaudible'? Et trouvez-vous cela souhaitable?

Il me semble que même si je le voulais, ce dont je ne suis pas sûre, je ne pourrai jamais éliminer mon accent.

Je penser pareille....

Près de 9 mois après plein d'amis québécois et mon tchum québécois suis rendu avec un petit accent québécois qui s'accentu un peu plus chaque semaines... ahana :) mes professeurs ris beaucoup de voir que je perd mon accent et mon vocabulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je peux t'assurer BenAnge qu'il n'y a pas besoin de changer de pays pour passer pour un "étranger" juste en changeant de région, cela suffit !!! :whistlingb:

Moi, je suis d'origine Normande et je vis pour l'instant en Bourgogne. Et bien je peux t'assurer que je l'on me regarde souvent avec de grands yeux quand je parle, parce que sans le vouloir j'utilise des expressions ou des tournures de phrases qui sont plus courantes en Basse-Normandie ... mais je ne m'en rends pas compte bien sûr ! On croit tous bêtement que le français est la langue de la France, mais non, il y en a une différente suivant les régions, voire même certaines villes, exemple : les gens de Briouze dans l'Orne, dont l'accent est très particulier.

Et "prendre l'accent" c'est quelque chose d'inconscient, à force de côtoyer les autres, on s'en imprègne.

Mon plus jeune fils par exemple, parle avec des expressions Normandes mélangées à celles des Bourguignons et il y rajoute des façons de parler "québécoises" puisqu'en contact avec son frère aîné régulièrement. Après, il ne comprend pas que ses profs le regardent d'une façon bizarre et qu'il passe pour un incompris !!! :biggrin2:

Et mon mari, lui, c'est une vrai éponge à "accents" à force de travailler sur les chantiers. Et tous les soirs, il parle avec, une fois l'accent Bressan, une fois l'accent Savoyard, Bourguignon, Marseillais, Belge, voire même portugais ! Et tout çà, sans même sans rendre compte ... c'est assez perturbant pour les autres car on a l'impression qu'il le fait exprès, mais pas du tout ! :blink2::thumbsup:

Après, il ne faut surtout pas "forcer" les choses, mais savoir garder "son identité" et sa personnalité à sa juste mesure ! :blush2:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement