Aller au contenu

la France à la rescousse de nos urgences ?


Laurent

Messages recommandés

Des solutions pour nos urgences : la France à la rescousse?
Mercredi 30 janvier 2013 | Jean-François Lépine
Les problèmes de notre système de santé sont connus et en particulier celui de l’engorgement des salles d’urgence d’hôpitaux dans nos villes. Les enjeux sont tels que même les médecins, qui sont au cœur du système, en mesurent la gravité. Ainsi, selon un sondage dévoilé par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, seulement un médecin sur quatre (27 %) estime que le système de santé du Québec fonctionne bien. En comparaison, 48 % des médecins ontariens sont satisfaits de la performance de l’administration de la santé dans leur province. Et plus de la moitié des médecins québécois (57 %) jugent que la qualité des soins médicaux s’est détériorée depuis trois ans.

Ces données critiques, révélées dans un sondage du Commonwealth Fund et du Conseil canadien de la santé, dont nous publions d’autres éléments en ouverture de notre site, ont poussé l’équipe d’Une heure sur terre à chercher des solutions ailleurs dans le monde.

Alors qu’à ce moment de l’année en particulier, nos urgences débordent, nous vous présentons à nouveau cette semaine « Urgence d’agir », un excellent reportage de nos collègues Yanic Lapointe et Michel Rochon, qui propose des solutions pratiques aux problèmes que nos hôpitaux n’arrivent pas à résoudre.

L’équipe s’est rendue en France, où le système de santé a réussi, principalement grâce à l’établissement d’une médecine préhospitalière efficace, à réduire l’affluence aux urgences. Ainsi, alors que le temps d’attente moyen dans les urgences de Montréal est de 20 heures, dans la plus grande urgence de Paris, à l’hôpital Lariboisière, l’attente moyenne est de moins de deux heures. Un délai que les Français, habitués à un système efficace, trouvent déjà très long.

« Urgence d’agir », à voir à Une heure sur terre le vendredi 1er février à 21 h

http://blogues.radio-canada.ca/uneheure/2013/01/30/solutions-urgences-france-rescousse/

post-12-0-16179300-1359586012_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou se cache McKenzie ? Besoin de son analyse, s'il en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:Crylol: La progapande des fédérastes de ce que plusieurs appellent Radio-Cacana... lol ! :biggrin2: Cette émission qu'on retrouve sur le net est totalement "one sided", autrement dit totalement biaisée. Dites ça au grand nombre de Français qui retardent ou abandonnent des soins médicaux en France par manque d'argent au détriment de leur santé, ils seraient peut-être d'avis différent. :8): Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous....

Prendre exemple sur le modèle actuel Français...???!!!

http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/emission/2013-01-29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des solutions pour nos urgences : la France à la rescousse?
Mercredi 30 janvier 2013 | Jean-François Lépine
Les problèmes de notre système de santé sont connus et en particulier celui de l’engorgement des salles d’urgence d’hôpitaux dans nos villes. Les enjeux sont tels que même les médecins, qui sont au cœur du système, en mesurent la gravité. Ainsi, selon un sondage dévoilé par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, seulement un médecin sur quatre (27 %) estime que le système de santé du Québec fonctionne bien. En comparaison, 48 % des médecins ontariens sont satisfaits de la performance de l’administration de la santé dans leur province. Et plus de la moitié des médecins québécois (57 %) jugent que la qualité des soins médicaux s’est détériorée depuis trois ans.

Ces données critiques, révélées dans un sondage du Commonwealth Fund et du Conseil canadien de la santé, dont nous publions d’autres éléments en ouverture de notre site, ont poussé l’équipe d’Une heure sur terre à chercher des solutions ailleurs dans le monde.

Alors qu’à ce moment de l’année en particulier, nos urgences débordent, nous vous présentons à nouveau cette semaine « Urgence d’agir », un excellent reportage de nos collègues Yanic Lapointe et Michel Rochon, qui propose des solutions pratiques aux problèmes que nos hôpitaux n’arrivent pas à résoudre.

L’équipe s’est rendue en France, où le système de santé a réussi, principalement grâce à l’établissement d’une médecine préhospitalière efficace, à réduire l’affluence aux urgences. Ainsi, alors que le temps d’attente moyen dans les urgences de Montréal est de 20 heures, dans la plus grande urgence de Paris, à l’hôpital Lariboisière, l’attente moyenne est de moins de deux heures. Un délai que les Français, habitués à un système efficace, trouvent déjà très long.

« Urgence d’agir », à voir à Une heure sur terre le vendredi 1er février à 21 h

http://blogues.radio-canada.ca/uneheure/2013/01/30/solutions-urgences-france-rescousse/

Bonjour

je connais bien le probleme de vos urgences , ayant ma fiancée au Québec .

Et je me permets de me tourner vers vous , car j'aimerais si vous le permettez vous posez une question .

Etant diplomé d'état Aide-soignant avec une formation AFGSU de niveau 2 c'est a dire formé au soins d'urgence ici en france.

Pensez-vous que je pourrais trouver facilement un emploi dans le médical comme aide-soignant .

Car j'aimerais m'installer au Québec auprès de ma promise et pouvoir participer activement a la vie de la communauté .

Merci d'avance de votre réponse .

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout.tv , la France n'a pas les droit de diffusion pas cool :Crylol:

J'aurais bien aimer diffusée le reportage car je suis futur étudiant en paramédic pour le Québec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:Crylol: La progapande des fédérastes de ce que plusieurs appellent Radio-Cacana... lol ! :biggrin2: Cette émission qu'on retrouve sur le net est totalement "one sided", autrement dit totalement biaisée. Dites ça au grand nombre de Français qui retardent ou abandonnent des soins médicaux en France par manque d'argent au détriment de leur santé, ils seraient peut-être d'avis différent. :8):

Ah ben, mckenzie, t'as changé de pseudo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'heure ou des communes se mobilisent pour éviter la fermeture de centre hospitaliers qui obligeraient les gens à partir à 30 ou 40km pour leurs urgences, ou des mairies de campagne font venir en leur mettant à disposition des cabinets des médecins de pays de l'est, ou les services d'urgences sont bondés de file d'attente dans les villes parce que les médecins ne pratiquent plus les permanences de leurs patients comme ça se faisait avant....

il me semble que s'inspirer du modèle français est loin d'être une bien belle option....

et tout ceci est vérifiable.... vous pouvez toujours rire de moi ou me traiter de Mac Kenzie si ça vous amuse...

se voiler la face ou prétendre des choses fausse ne changera pas le fait que le système c'est cassé la gueule.

le traitement des malades en France s'est largement dégradé depuis 20 ans, et on le ressent très fortement dans tout un tas d'endroit depuis 4 à 6 ans n'en déplaise à ceux qui pensent que la France est exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut voir aussi les millions que le gouvernement Francais dépense là-dedans et les milliards de déficit pour arriver à un systeme acceptable.

Je doute que le gouvernement du Québec -ou d'autres provinces d'ailleurs- veulent dépenser autant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'habite dans un petit coin de Picardie, et ds le gros village voisin , le maire a fait venir un médecin roumain...et ben , vous me croyez ou pas au bout de deux ans il est partis, car pour lui l'endroit était d’âpres lui, pire qu'en Roumanie...c'ela nous a fait un choc qd même...c'est vrai c'est la Picardie mais qd même....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous....

Prendre exemple sur le modèle actuel Français...???!!!

http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/emission/2013-01-29

:8):

Pas eu le temps de regarder l'émission au complet mais on parle dans ce reportage sur le système de santé ( urgences ) en France de patients qui s'entassent un peu partout à l'urgence, des pompiers qui doivent attendre leurs tours avec leurs patients français dans un état grave, des employés de cet hôpital français qui sont débordés et épuisés, de patients français qui doivent attendre 18 heures ou plus à l'urgence de Bordeaux, des patients un peu partout dans les corridors de cet hôpital français etc. Bref un médecin de l'urgence de l'hôpital de Bordeaux résume la situation : c'est la cata ( c'est la catastrophe ). Bref c'est très différent du reportage de propagande merdique de Radio-Canada :whistlingb: ou Radio-CacaNa pour certains. Bref le système de santé français n'est absolument pas un modèle pour le Canada, au contraire... et là on 'a pas encore parlé des déserts médicaux en France, des nombreux français qui retardent ou annulent des soins de santé par manque d'argent etc. AU SECOURS ne prenez pas le système de santé français comme modèle au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou se cache McKenzie ? Besoin de son analyse, s'il en a une.

Tu es en retard, malheureuse, en ce moment il s'appelle Survivor2 :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il me semble que s'inspirer du modèle français est loin d'être une bien belle option....

et tout ceci est vérifiable.... vous pouvez toujours rire de moi ou me traiter de Mac Kenzie si ça vous amuse...

se voiler la face ou prétendre des choses fausse ne changera pas le fait que le système c'est cassé la gueule.

le traitement des malades en France s'est largement dégradé depuis 20 ans, et on le ressent très fortement dans tout un tas d'endroit depuis 4 à 6 ans n'en déplaise à ceux qui pensent que la France est exemplaire.

Attends toi à déchanter sévèrement dans ce cas, si déjà en France ça te semble insupportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou se cache McKenzie ? Besoin de son analyse, s'il en a une.

On a l'odeur, les smileys en masse, manque plus que les hyper-liens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut voir aussi les millions que le gouvernement Francais dépense là-dedans et les milliards de déficit pour arriver à un systeme acceptable.

Je doute que le gouvernement du Québec -ou d'autres provinces d'ailleurs- veulent dépenser autant....

Précisons que le déficit de la sécu est lié à 90 % aux arrêts maladie, suivi de la branche vieillesse. Pas à l'organisation de son système de santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi j'habite dans un petit coin de Picardie, et ds le gros village voisin , le maire a fait venir un médecin roumain...et ben , vous me croyez ou pas au bout de deux ans il est partis, car pour lui l'endroit était d’âpres lui, pire qu'en Roumanie...c'ela nous a fait un choc qd même...

:cool: Bravo pour votre honnêteté.

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que s'inspirer du modèle français est loin d'être une bien belle option....

et tout ceci est vérifiable.... vous pouvez toujours rire de moi ou me traiter de Mac Kenzie si ça vous amuse...

se voiler la face ou prétendre des choses fausse ne changera pas le fait que le système c'est cassé la gueule.

le traitement des malades en France s'est largement dégradé depuis 20 ans, et on le ressent très fortement dans tout un tas d'endroit depuis 4 à 6 ans n'en déplaise à ceux qui pensent que la France est exemplaire.

Attends toi à déchanter sévèrement dans ce cas, si déjà en France ça te semble insupportable...

j'ai pas dit que ça me semblait insupportable...

j'ai fait savoir ce qu'il en était de la réalité, et que je trouvais que le système avait très mal évolué...

on fait avec....

et je sais très bien que le Québec n'est pas réputé pour ce genre de choses, ça n'est pas son point fort....

on fera avec, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement du Quebec dépense dans le Système de santé autant que la France par habitant . Ne parlez pas du déficit de la sécu. qui regroupe les retraites, les pensions invalidités, etc.. la on parle uniquement de santé. Même si le Système s'est dégradé en France il est incomparable avec celui du Quebec. C'est pourquoi Radio-Canada fait une émission comparative avec la France. Problème des urgences: j'habite dans la banlieue de Montréal, la clinique médicale est ouverte de 9 h a 16h et ne prend que sur rv, les cliniques d'urgence sans rv il y en a très peu et elles sont débordées, alors la solution qui reste c'est les urgences, 80% des personnes qui vont aux urgences pourraient être soignées par un autre moyen. (Savez-vous que le salaire d'un médecin généraliste au Quebec est en moyenne de 250 000 $, il est de 70 000 euros en France.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement